Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1022 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Bac mention Très Bien - Bourse au mérite

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

Bac mention Très Bien - Bourse au mérite

n°118541
Clapsou
Posté le 28-07-2003 à 12:52:00  profilanswer
 

Coucou,
 
Je ne sais pas si tout le monde est au courant mais chaque année le Ministre de l'Education offre quelques bourses aux mérites.  
 
Pour obtenir cette bourse il faut répondre à plusieurs critères :
- Etre déjà boursier sur critère sociaux
- Avoir eu mention TB au bac 2003
- Etre inscrit pour l'année 2003-2004 dans une classe préparatoire public, une université, en médecine, ou en Institut d'Etudes poilitiques.
- S'engager à se présenter au terme des études entreprises, au concours de l'ENM, l'ENA ou de la grande école visée.
 
Si vous remplissez ces critères téléphonez à votre rectorat pour obtenir un dossier de demande de bourse. Moi même je l'ai fait début juillet dès que j'ai eu les résultats du bac et je viens de recevoir un dossier aujourd'hui.
 
Le montant annuel de la bourse au mérite est de 6 102 ? attribués sur 9 mois ce qui fait 678? par mois! Je trouve ça énorme ça fait environ 4500F par mois !! La bourse est renouvelé chaque année jusqu'a ce que l'élève se présente au concours qu'il a envisagé, sous réserve d'accéder chaque année à une année supérieure. Autrement dit pas de redoublement autorisé. Et il est bien écrit que en cas de renoncement ou de redoublement la bourse sera suspendue et que l'élève devra reverser les sommes perçues!!
 
Moi même je viens d'avoir mon bac S avec mention TB. Je m'apprête à rentrer en prépa BCPST et j'ai aussi obtenu une bourse sur critère sociaux pour l'année prochaine vu que je pars sur Paris. Je rempli donc tous les critères pour cette bourse au mérite. Je ne sais pas si je l'aurai vu qu'il y en a 5 ou 6 à peine attribuées par région! Mais le fait de devoir rembourser les sommes perçus en cas d'échec me fait un peu peur! Je sais pas ce que vous en pensez mais 6102? à rembourser si on arrête au bout d'un an de prépa ça fait quand même énorme. La je vais rentrer en prépa mais je ne sais pas du tout comment je vais m'en tirer alors si en plus j'ai cette pression supplémentaire de devoir rembourser 40 mille franc si je me loupe à la première année...  :??:  
 
Je voulais savoir ce que vous en pensiez, si quelqu'un était dans le même cas que moi, ou si quelqu'un était actuellement en prépa avec une bourse au mérite pour donner un peu son avis!
Ciao ciao

mood
Publicité
Posté le 28-07-2003 à 12:52:00  profilanswer
 

n°118546
wesh6
Posté le 28-07-2003 à 13:24:03  profilanswer
 

je savais pas ke ca existait les bourses au merite pr les 1ers cycles !
moi g tjs cru ke les bourses au merite ct ke pr les 3e cycle

n°118547
Clapsou
Posté le 28-07-2003 à 13:25:55  profilanswer
 

wesh6 a écrit :

je savais pas ke ca existait les bourses au merite pr les 1ers cycles !
moi g tjs cru ke les bourses au merite ct ke pr les 3e cycle  


 
Béh nan tu vois   :p

n°118548
shurik'n
Posté le 28-07-2003 à 13:47:52  profilanswer
 

Mention TB !  :ouch:  
 
Toutes mes felicitations c est impressionnant

n°118550
Clapsou
Posté le 28-07-2003 à 13:49:19  profilanswer
 

shurik'n a écrit :

Mention TB !  :ouch:  
 
Toutes mes felicitations c est impressionnant


 
lol mici

n°118555
chaica
Posté le 28-07-2003 à 14:44:59  profilanswer
 

Ouais j'étais au courant mais je ne savais qu'il fallait rembourser, ca me paraît vraiment abusé!
 
CHaiCA

n°118562
Clapsou
Posté le 28-07-2003 à 15:38:34  profilanswer
 

chaica a écrit :

Ouais j'étais au courant mais je ne savais qu'il fallait rembourser, ca me paraît vraiment abusé!
 
CHaiCA


 
Ah ça me rassure y a pas que moi qui trouve ça honteux! Pourtant c'est bien ça j'avais même téléphoné au rectorat pour être sur ils m'ont dit oui il faut rembourser ce que vous avez perçu si finalement vous remplissez pas votre "contrat" des deux ans! C'est louche c'est vraiment du chantage!

n°118563
chaica
Posté le 28-07-2003 à 15:44:58  profilanswer
 

Ben il ne te reste plus qu'à ne pas redoubler alors :D
 
Mais c'est vraiment nul comparé au système des bourses au mérite des States...
 
CHaiCA

n°118570
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-07-2003 à 16:13:25  profilanswer
 

Clapsou a écrit :


 
Ah ça me rassure y a pas que moi qui trouve ça honteux! Pourtant c'est bien ça j'avais même téléphoné au rectorat pour être sur ils m'ont dit oui il faut rembourser ce que vous avez perçu si finalement vous remplissez pas votre "contrat" des deux ans! C'est louche c'est vraiment du chantage!

c'est juste pour éviter que certains en profitent, c'est tout
Ca me semble un peu normal, vu les montants perçus
Et si tu bosses, tu vas pas te planter en prépa

n°118576
massamu
Posté le 28-07-2003 à 16:45:00  profilanswer
 

noldor a écrit :

c'est juste pour éviter que certains en profitent, c'est tout
Ca me semble un peu normal, vu les montants perçus
Et si tu bosses, tu vas pas te planter en prépa


 
un TB au bac on l'a pas trop par hasard generalement 18 de moyenne spa donné a tous

mood
Publicité
Posté le 28-07-2003 à 16:45:00  profilanswer
 

n°118577
chaica
Posté le 28-07-2003 à 16:47:44  profilanswer
 

noldor a écrit :

c'est juste pour éviter que certains en profitent, c'est tout
Ca me semble un peu normal, vu les montants perçus
Et si tu bosses, tu vas pas te planter en prépa


 
Excuse moi mais l'argument pour éviter que certains en profitent, je trouve ça un peu ridicule.
 
Combien de personnes en France ont une mention très bien? Combien de personnes en France ont une mention très bien et remplissent les critères pour être boursier?
 
Pas grand monde, je pense.
 
Les américains vont jusqu'à payer 100% des études + logement + revenu mensuel à leurs étudiants émérites donc le comportement français me paraît un peu limite limite...
 
CHaiCA
 
 
 

n°118579
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-07-2003 à 16:53:44  profilanswer
 

chaica a écrit :


 
Excuse moi mais l'argument pour éviter que certains en profitent, je trouve ça un peu ridicule.
 
Combien de personnes en France ont une mention très bien? Combien de personnes en France ont une mention très bien et remplissent les critères pour être boursier?
 
Pas grand monde, je pense.
 
Les américains vont jusqu'à payer 100% des études + logement + revenu mensuel à leurs étudiants émérites donc le comportement français me paraît un peu limite limite...
 
CHaiCA
 
 
 
 


ben justement, si le mec est tellement doué, il aura pas de problème.
Moi je pense que cette histoire de remboursement, c'est vraiment pour éviter que le mec empoche et foute rien (eh oui, c'est pas parce qu'on a mention TB et qu'on est boursier qu'on est forcément moins glandeur qu'un autre)
 
concernant les USA, l'herbe parait toujours plus verte dans le pré d'à coté


Message édité par noldor le 28-07-2003 à 17:00:26
n°118580
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-07-2003 à 16:54:00  profilanswer
 

massamu a écrit :


 
un TB au bac on l'a pas trop par hasard generalement 18 de moyenne spa donné a tous

TB, c'est 16 de moyenne

n°118585
massamu
Posté le 28-07-2003 à 17:05:17  profilanswer
 

noldor a écrit :

TB, c'est 16 de moyenne


 
et il donne la bourse pour les mention tb ou excellent ?
 
faut dire aussi que meme 16 spa facile lol

n°118586
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-07-2003 à 17:09:40  profilanswer
 

massamu a écrit :


 
et il donne la bourse pour les mention tb ou excellent ?
 
faut dire aussi que meme 16 spa facile lol

non biensur c'est pas facile, ça on est bien d'accord !

n°118587
chaica
Posté le 28-07-2003 à 17:25:37  profilanswer
 

noldor a écrit :


ben justement, si le mec est tellement doué, il aura pas de problème.
Moi je pense que cette histoire de remboursement, c'est vraiment pour éviter que le mec empoche et foute rien (eh oui, c'est pas parce qu'on a mention TB et qu'on est boursier qu'on est forcément moins glandeur qu'un autre)
 
concernant les USA, l'herbe parait toujours plus verte dans le pré d'à coté


 
Oui bien sûr un glandeur ca a une mention très bien au bac c'est connu.
 
Quand à l'herbe, mon pote fait ses études aux states et après son premier semestre a 50% de ses études payées ainsi qu'une bourse au logement bien confortable. Alors les 4000 balles de l'état français remboursable si tu te plantes, c'est pas vraiment la meilleure herbe que je connaisse.
 
CHaiCA

n°118592
noldor
Rockn'roll
Posté le 28-07-2003 à 17:49:13  profilanswer
 

chaica a écrit :


 
Oui bien sûr un glandeur ca a une mention très bien au bac c'est connu.
 
Quand à l'herbe, mon pote fait ses études aux states et après son premier semestre a 50% de ses études payées ainsi qu'une bourse au logement bien confortable. Alors les 4000 balles de l'état français remboursable si tu te plantes, c'est pas vraiment la meilleure herbe que je connaisse.
 
CHaiCA

je ne cherchais pas la polémique, je donnais juste mon avis
 
Quant aux States, ça dépend des situations, si tu es très fort c'est surement valable, sinon faut raquer. Je préfère donc le système français, qui malgré tout, donne sa chance à davantage de monde

n°118653
Clapsou
Posté le 28-07-2003 à 21:44:21  profilanswer
 

Oui je confirme bien que la mention TB est à 16, à 18 c'est les félicitations du jury mais c'est pas une mention, après mention TB y a rien d'autre.
 
Moi je trouve ça génial que l'Etat tente d'aider les plus démuni pour faire les études qu'ils aiment s'ils sont brillants mais j'avoue que cette histoire de remboursement me fou les boules!
 
Moi pour faire ce que je veux faire j'aurais pu passer par un DUT ou la fac et si je vais en prépa c'est pour tenter le plus haut! Vu que j'ai été pris en prépa, que je m'en suis très bien sorti dans mes études (la preuve bac mention TB), ça serait dommage de gacher ça en allant en fac donc je vais en prépa. Mais c'est pas pour ça que je m'en sortirai et je serai peut être obligé d'aller en IUT à la fin de ma première année de prépa. Et si c'est le cas j'aurai du mal à rembourser! Je trouve ça même abhérant cette histoire parce que s'il donne une bourse c'est bien pour qu'elle serve à quelque chose, payer le loyer les courses, les livres etc alors comment veulent-ils qu'on puisse encore avoir l'argent. Si c'est pour laisser l'argent sur un compte et ne pas y toucher, là au moins c'est sûr qu'on pourra les rembourser au cas où mais je vois pas l'utilité de la bourse dans ce cas la  :pfff:
Et ce n'est pas parce qu'on n'y arrive pas en prépa que c'est de suite parce qu'on fou rien, on peut avoir tout simplement atteint les limites de ses capacités, avoir visé trop haut etc Et pourtant non on est considéré comme des glandeurs dans ces cas là et il faudrait rembourser, c'est nimp  :o


Message édité par Clapsou le 28-07-2003 à 21:47:19
n°118664
jerry artw​ood
Posté le 28-07-2003 à 22:09:51  profilanswer
 

je vois pas comment en ayant eu TB au bac S on peut se planter en prepa... apres il semble que tu soit pas obligé de reussir aux concours, donc sauf accident c'est tout benef pour toi

n°118665
Clapsou
Posté le 28-07-2003 à 22:11:46  profilanswer
 

jerry artwood a écrit :

je vois pas comment en ayant eu TB au bac S on peut se planter en prepa... apres il semble que tu soit pas obligé de reussir aux concours, donc sauf accident c'est tout benef pour toi
 


 
Oui c'est vrai que j'ai toutes mes chances en prépa mais on m'a souvent dit que c'est tellement différent du lycéen que ce n'est pas forcé de réussir en prépa en ayant eu même TB au bac!
 
On est obligé de se présenter au concours ça c'est écrit sur le dossier qu'ils m'ont envoyé après ce qui est de réussir le rectorat m'avait dit que tu avais la possibilité de te présenter deux fois à l'examen mais faut le réussir quoi t'as deux chances c'est tout!


Message édité par Clapsou le 28-07-2003 à 22:13:29
n°118666
phan_tom_9​9
Posté le 28-07-2003 à 22:17:21  profilanswer
 

jerry artwood a écrit :

je vois pas comment en ayant eu TB au bac S on peut se planter en prepa... apres il semble que tu soit pas obligé de reussir aux concours, donc sauf accident c'est tout benef pour toi
 


 
je connais kelkun ki a eu son bac avec TB, a fait sa prepa au parc et a ensuite fait un cap en cuisine....  
il avait jms bosse de sa vie (meme pour le bac) mais au parc, si tu sais pas bosser, tu le regrettes tres amerement et ta mention au bac, tu pe te la fouttre la ou ca ne fait pas vraiment du bien...
alors ke des gars avec 14 seulement, ils y parviennent avec bcp de boulot (enfin pas tous mais les + acharnes ;)) :o
 
donc je pense ke la bourse du merite est bien comme principe et ke il est aussi normal ke l etat impose certaines conditions pour eviter que l on utilise sa bourse a d autres fins ke les etudes... vous trouvez ca anormal ke l etat cherche a recruter les meilleurs de la creme des etudiants ? c est le meme principe ke l ens ou tu es paye pendant tes etudes et ou tu dois rembourser l aide si tu ne bosse pas pour l etat...


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°118669
Clapsou
Posté le 28-07-2003 à 22:22:16  profilanswer
 

phan_tom_99 a écrit :


 
je connais kelkun ki a eu son bac avec TB, a fait sa prepa au parc et a ensuite fait un cap en cuisine....  
il avait jms bosse de sa vie (meme pour le bac) mais au parc, si tu sais pas bosser, tu le regrettes tres amerement et ta mention au bac, tu pe te la fouttre la ou ca ne fait pas vraiment du bien...
alors ke des gars avec 14 seulement, ils y parviennent avec bcp de boulot (enfin pas tous mais les + acharnes ;)) :o
 


 
Oui bah c'est bien ce que je dis rien n'est joué je peux me planter lamentablement en prépa et j'ai pas forcemment envi de devoir hypothéquer la maison de mes parents pour rembourser alors que j'ai pourtant bien utiliser la bourse pour mes études et que c'est tout simplement que je suis arrivé au bout de mes capacités :/
au fait c'est quoi le parc ?

n°118671
phan_tom_9​9
Posté le 28-07-2003 à 22:26:33  profilanswer
 

Clapsou a écrit :


 
Oui bah c'est bien ce que je dis rien n'est joué je peux me planter lamentablement en prépa et j'ai pas forcemment envi de devoir hypothéquer la maison de mes parents pour rembourser alors que j'ai pourtant bien utiliser la bourse pour mes études et que c'est tout simplement que je suis arrivé au bout de mes capacités :/
au fait c'est quoi le parc ?


 
le lycee du parc, meilleure prepa de lyon, 1e prepa non parisienne il me semble (ca depend des sections), tres reputee dans notre region (ptet en dehors) pour ses cas de suicides frequents :cry:  
 
bon sinon, je te dis le truc : tu vas en prepa, tu tentes ta chance a fond, la bourse tu la mets dans un coin comme ca y a pas de pbl :o c est extreme mais au moins tu pourras tout rembourser a la fin si t as foire...


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°118673
Clapsou
Posté le 28-07-2003 à 22:30:19  profilanswer
 

phan_tom_99 a écrit :


 
bon sinon, je te dis le truc : tu vas en prepa, tu tentes ta chance a fond, la bourse tu la mets dans un coin comme ca y a pas de pbl :o c est extreme mais au moins tu pourras tout rembourser a la fin si t as foire...


 
C'est kler c'est exactement ce que je comptais faire! Je vais faire quasiment comme si j'avais pas de bourse et vivre avec l'argent que me donneront mes parents comme on avait prévu. Et comme ça si je dois rembourser bah j'aurais quasiment tout garder bien au chaud donc je pourrais leur rendre et sinon bah après mes deux ans de prépa j'aurais en gros 80 000 franc pour m'amuser!! MDR en fait c'est trop ça qu'il faut faire! Je ferai une méga teuf, j'invite tout HFR tenez le vous pour dit!  :D


Message édité par Clapsou le 28-07-2003 à 22:30:37
n°118675
phan_tom_9​9
Posté le 28-07-2003 à 22:32:27  profilanswer
 

Clapsou a écrit :


 
C'est kler c'est exactement ce que je comptais faire! Je vais faire quasiment comme si j'avais pas de bourse et vivre avec l'argent que me donneront mes parents comme on avait prévu. Et comme ça si je dois rembourser bah j'aurais quasiment tout garder bien au chaud donc je pourrais leur rendre et sinon bah après mes deux ans de prépa j'aurais en gros 80 000 franc pour m'amuser!! MDR en fait c'est trop ça qu'il faut faire! Je ferai une méga teuf, j'invite tout HFR tenez le vous pour dit!  :D


 
je n oublierais pas  :lol:  
tu payes le train aussi (2e classe :o) ? je t apporte des trucs de ma region :)


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°118677
Clapsou
Posté le 28-07-2003 à 22:33:29  profilanswer
 

phan_tom_99 a écrit :


 
je n oublierais pas  :lol:  
tu payes le train aussi (2e classe :o) ? je t apporte des trucs de ma region :)


 
Bah avec 80 mille balle jcrois que tu peux venir en avion 1ère classe  :lol:

n°118679
phan_tom_9​9
Posté le 28-07-2003 à 22:35:45  profilanswer
 

Clapsou a écrit :


 
Bah avec 80 mille balle jcrois que tu peux venir en avion 1ère classe  :lol:  


 
si tout hfr vient, ca va kan meme couter tres cher  :lol:  
lol t habites ou ?


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°118692
Clapsou
Posté le 28-07-2003 à 22:51:33  profilanswer
 

phan_tom_99 a écrit :


 
si tout hfr vient, ca va kan meme couter tres cher  :lol:  
lol t habites ou ?  


Là je suis sur Nice et je monte à Paris pour faire ma prépa à Chaptal!

n°118695
phan_tom_9​9
Posté le 28-07-2003 à 22:57:14  profilanswer
 

Clapsou a écrit :


Là je suis sur Nice et je monte à Paris pour faire ma prépa à Chaptal!


 
bonne chance :)
vivement la fete  :lol:  
enfin n oublie pas de bosser avant de toucher au sesame :D


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°118697
Clapsou
Posté le 28-07-2003 à 22:59:08  profilanswer
 

phan_tom_99 a écrit :


 
bonne chance :)
vivement la fete  :lol:  
enfin n oublie pas de bosser avant de toucher au sesame :D


 
MDR oui chef! On se rappelle donc dans deux ans si tout va bien  :bounce:

n°118707
littleboy
Posté le 28-07-2003 à 23:57:59  profilanswer
 

a la rigueur le truc a faire si tu as peur pour rembourser c'est de placer l'argent dans un trucs qui te rapporte un peu comme ca si tu te plante tu pourras qd meme rembourser et tu aurras gagner un petit peu

n°118708
Clapsou
Posté le 29-07-2003 à 00:06:20  profilanswer
 

littleboy a écrit :

a la rigueur le truc a faire si tu as peur pour rembourser c'est de placer l'argent dans un trucs qui te rapporte un peu comme ca si tu te plante tu pourras qd meme rembourser et tu aurras gagner un petit peu


 
Ah bah oui carrément je peux le placer pour que ça me rapporte! Finalement c'est trop bien ce truc   :lol:


Message édité par Clapsou le 29-07-2003 à 00:06:47
n°118709
littleboy
Posté le 29-07-2003 à 00:13:07  profilanswer
 

faut que tu vois avec tes parents si ils ont pas un plan d'epargne logement c'est ce qui a de moins risqué et qui rapport qd meme un peu
tu as aussi le livret jeune mais la tu es plafonner a 1600?

n°118711
Clapsou
Posté le 29-07-2003 à 00:25:49  profilanswer
 

littleboy a écrit :

faut que tu vois avec tes parents si ils ont pas un plan d'epargne logement c'est ce qui a de moins risqué et qui rapport qd meme un peu
tu as aussi le livret jeune mais la tu es plafonner a 1600?


 
Ouep c'est kler t'inquiète je verrai bien y en a des solutions dès qu'il s'agit d'argent ;)
Le tout est que mon dossier soit retenu pour ste foutu bourse maintenant ils en donnent 5 à 6 par académie! On est 256 dans l'académie de Nice a avoir eu mention TB, après faut être déjà boursier sur critère sociaux, donc ça limite, j'ai peut-être mes chances! Puis j'ai eu la mention TB large j'ai eu 17.4 (la mention est a 16) donc je pense que ça va compter! Puis jvais dans une prépa à Paris en plus de ça donc c'est bien vu je pense!

n°118712
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 29-07-2003 à 00:28:05  profilanswer
 

phan_tom_99 a écrit :


 
je n oublierais pas  :lol:  
tu payes le train aussi (2e classe :o) ? je t apporte des trucs de ma region :)


 
idem!! j'apporte des spécialités de cul et de linaire de mon limousin profond!


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°118713
Biroute
j'aime les andouillettes !:op
Posté le 29-07-2003 à 00:30:49  profilanswer
 

littleboy a écrit :

faut que tu vois avec tes parents si ils ont pas un plan d'epargne logement c'est ce qui a de moins risqué et qui rapport qd meme un peu
tu as aussi le livret jeune mais la tu es plafonner a 1600?


 
livret A: 16 000? il me semble, mais le probleme c'est que les taux d'intéret vont baisser bientôt...


---------------
Ma vie en Polonie: http://ketchupnchantilly.blogspot.com/
n°118714
Clapsou
Posté le 29-07-2003 à 00:34:50  profilanswer
 

Biroute a écrit :


 
livret A: 16 000? il me semble, mais le probleme c'est que les taux d'intéret vont baisser bientôt...


 
Vous emballez pas pour l'instant j'ai pas encore la bourse faut attendre la commission fin aout :)

n°118715
Stronger
Posté le 29-07-2003 à 00:48:50  profilanswer
 

shurik'n a écrit :

Mention TB !  :ouch:  
 
Toutes mes felicitations c est impressionnant


 
bof, ct'année en S y en a à foison des TB, c'était un bac pourri. Pis d'ailleur le bac S c le plus facile des Bac!
 
le vrai respect c'est pour les TB en éco et en littéraire surtout. Si j'en croise je leur fait une révérence :)


Message édité par Stronger le 29-07-2003 à 00:49:58
n°118716
phan_tom_9​9
Posté le 29-07-2003 à 00:49:42  profilanswer
 

Clapsou a écrit :


 
Vous emballez pas pour l'instant j'ai pas encore la bourse faut attendre la commission fin aout :)


 
on croise les doigts pour la bourse et la prepa :)


---------------
http://phantom99.cjb.net
n°118717
Clapsou
Posté le 29-07-2003 à 00:55:00  profilanswer
 

phan_tom_99 a écrit :


 
on croise les doigts pour la bourse et la prepa :)


 
c'est très gentil ;)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Bac mention Très Bien - Bourse au mérite

 

Sujets relatifs
[BAC] Candidat Libre : InfosBac pro maintenace indus , comment faire pour un bts en info de gesti
Après BAC IG Quels écoles pour un BTS Admin résMention au DEUG
BTS IG en alternance en cybercafé ? Vos impressions ???? Bien ou pas ?est-ce qu'on est censé recevoir notre bourse fin juin ?
Faire des études d'info avec un BAC PROAvez-vous reçu une réponse du CROUS pour l'attribution de bourse?
[BAC] Alors cette epreuve de maths ?[BAC, second groupe] Conseils, astuces, infos...
Plus de sujets relatifs à : Bac mention Très Bien - Bourse au mérite


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR