Volkmar a écrit :
J'avais quelques infos à demander à propos de la FIIFO, alors je poste ici, puisque c'est le Topic Officiel
J'vais renvoyer mon dossier FIIFO demain, normalement, et j'aurais voulus quelques informations à propos de l'école et mes chances d'y être accepter.
|
Ohla ! J'avais pas vu les messages, je suis un peu à la bourre
Volkmar a écrit :
Je pense que ce sont les matières les plus importantes... j'ai passée une année de 1ere désastreuse, comme vous le voyez... mais mes avis sont tous Très Favorables sauf Philo et en Anglais où ils sont Favorables. J'ai reçu les félicitations de mon conseil de classe au 2nd Trimestre (encouragements au 1er) ainsi qu'une lettre de recommandation de la part de ma prof' de Maths -prof' principal-. Je fais donc partis des meilleurs élèves de ma classe en Term... Ai-je des chances d'être accepté à la FIIFO avec un dossier tellement constrasté (dans le sens de la progression, heureusement ) ?
Les avis des professeurs ont-ils une grande importance ?
|
Bon, je suis en 4ème année, donc je ne suis peut être pas le mieux plaçé pour parler de l'entrée, ça a du changer légèrement entre temps. Mais bon, je peux te dire ce qu'on dit sur tous les salons
L'important à la FIIFO, c'est pas d'être excellent dans les matières scientifiques. Il faut essayer d'être homogène, montrer que tu ne négliges rien volontairement, et justifier ce que tu estimes être mauvais. Tu n'as pas assez bossé ? Bon, bah si tu le reconnaits tant mieux, mais il faut aussi que tu montres que tu as compris et rattrapé ça (ce qui semble être le cas). Pour les avis des profs, je ne crois pas que ce soit très important. Ca varie tellement d'un établissement à un autre que ça n'a pas beaucoup de valeur. Puis faut pas rêver, 95% des étudiants qui postulent dans des écoles d'ingé ont des avis "Très favorable" ou "Favorable"...
Volkmar a écrit :
Pour la lettre de motivation, y a-t-il de ces choses à ne pas oublier, et d'autres à éviter ... avez-vous quelques conseils, quoi
|
Soit sincère. Pourquoi l'école t'intéresse ? Pourquoi l'info ? Pourquoi ces mauvais résultats en 1ère ? Faut être honnête, ça paye toujours. C'est ce que j'ai fait à tous les concours d'entrée et ça a toujours payé.
Volkmar a écrit :
Une chose me tracasse beaucoup à propos de la FIIFO, c'est son manque de notoriété : est-elle aussi peu connu chez les entreprises que chez les élèves et dans le corps enseignants ? Son diplôme est-il reconnu ?
|
Alors voilà le "point noir" de la FIIFO. Elle n'est pas connue. Pourquoi ? Déjà parceque les promos sont petites, donc pas la même notoriété que les écoles publiques d'ingé type INSA, UTC, ... D'autre part, vis à vis des écoles privées, nous n'avons pas le même budget communication qu'elles. Impossible de concurrencer la communication d'Epita, Supinfo ou autre. Mais ce n'est pas ce qui compte la communication. Puis le but de l'IFIPS c'est aussi de changer ça, en proposant des promos plus grosses, plus de moyens, ...
Vis à vis des entreprises, pas d'inquiétude. Nous ainés sont dans toutes sortes d'entreprises, de la startup à la multinationale. Nous n'avons aucun mal à faire nos stages à la SNCF, EDF, Thalès, Schlumberger, Renault, ... Nous sommes, sincèrement, bien perçus par les sociétés qui nous connaissent. Alors, oui, je pense qu'il faut faire un travail de communication plus important vis à vis des entreprises, mais celles qui nous connaissent nous reconnaissent (trop belle cette phrase
Oui le diplôme est homologué par la CTI, donc reconnu par les entreprises. Puis c'est un diplôme de l'Université Paris Sud, ce qui apporte une caution certaine quand même !
Volkmar a écrit :
J'aurai également voulu avoir plus d'infos à propos de la nomination "polytechnique" dont parle Lomba sur le diplôme ?
|
Comme je l'ai expliqué, les différentes écoles d'ingés de Paris Sud se sont regroupées dans un institut appelé IFIPS. C'est en grosse partie pour correspondre aux critères de la CTI. Alors qu'avant il y avait 4 ou 5 écoles distinctes (avec des enseignements divers), aujourd'hui il n'y en a qu'une : l'IFIPS, qui enseigne aussi bien l'informatique (correspond à la FIIFO), que l'informatique et électronique industrielles, les matériaux, ... (en fait, chaque école est devenue un département de l'IFIPS -grosso modo-). Ce qui fait que nous sommes une école qui forme des ingénieurs dans des techniques diverses : d'où polytechnique. L'IFIPS est une structure transitoire, et il est prévu que l'IFIPS devienne une école polytechnique. Maintenant tout ceci n'est qu'un projet, donc n'en tient pas compte pour le moment. Tu ne le sauras de toutes façons que lors de ta scolarité.
Voilà, j'espère que j'ai répondu à tes questions. N'hésite pas si tu en as d'autres.
--
lomba