Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1556 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  vers une redevance P2P

 


et vous ?




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

vers une redevance P2P

n°5893956
mirwane
Posté le 20-06-2005 à 02:46:29  profilanswer
 

http://www.presence-pc.com/actuali [...] nce-10011/
L’idée n’est pas nouvelle, mais elle est très réaliste : faire payer une redevance peer-to-peer aux abonnés à Internet pour compenser la perte d’argent des maisons de disques et des artistes due aux téléchargements illégaux. En gros, on prélèverait quelques euros par mois sur votre abonnement haut débit. Cela fait maintenant plus d’un an que l’Adami (société civile pour l’administration des droits des artistes et des musiciens interprètes) se bat pour réunir tous les acteurs autour de ce projet, mais sans véritable succès pour le moment.  
 
Les forces en présence
 
En effet, tout le monde veut défendre son bifteck. Du côté des maisons de disques, on mise tout sur les plates formes de téléchargement légal (qui ont déjà rencontré un vif succès il faut le reconnaître), et l’arrivée de cette redevance qui "légaliserait" les échanges de fichiers par P2P serait à coup sur une menace pour ces plates formes. Du côté des internautes, on estime toutefois que bien souvent ces plates formes sont très incomplètes, d’où le recours au P2P pour trouver ce qu’ils cherchent.  
 
Du côté des FAI, on joue les philanthropes en déclarant que cette mesure serait inégale. En effet, même les abonnés n’utilisant pas de logiciels P2P devraient payer cette redevance. Mais cet argument n’est qu’une façade, les FAI ayant en réalité peur de perdre des parts de marché du fait de tarifs d’abonnements revus à la hausse.  
 
Pour conforter sa position et relancer le débat, l’Adami a donc demandé qu’un sondage soit effectué auprès des internautes, qui sont tout de même les premiers concernés par cette mesure. Cette enquête a donc été effectuée sur Internet par IPSOS les 27 et 28 avril sur un échantillon de 1000 internautes français.  
 
Les internautes ont la parole
 
Bien que la répression soit de plus en plus active et médiatisée, force est de constater que l’usage du P2P reste stable. En fait, même si certains hésitent à télécharger illégalement à cause de cette répression, cela est largement compensé par l’explosion des abonnements haut débit en France (+100% en 2004). En effet d’après ce sondage, 45% des internautes interrogés (et 55% des moins de 35 ans) ont déjà utilisé un logiciel de P2P, et 29% utilisent des logiciels de messagerie instantanée pour s’échanger des fichiers illégaux. Ces pourcentages vont à l’encontre de l’idée que veulent faire passer les médias et les Majors à savoir que tous les internautes seraient des pirates en puissance. On en est loin puisqu’à peine la majorité des internautes utilisent le P2P.  
 
En ce qui concerne une éventuelle redevance, et c’est le point fort de cette enquête, bien que 17% des interrogés désireraient voir disparaître totalement le P2P, on notera que plus de quatre internautes sur cinq (83%) estiment qu'il est préférable d'autoriser les échanges de musique ou de films en contrepartie d'une redevance sur leur abonnement Internet plutôt que d'empêcher ces échanges gratuits (y compris en poursuivant les internautes devant les tribunaux). Cette proportion culmine même à 88% chez les moins de 35 ans. En d’autres termes, mieux vaux payer pour télécharger à volonté plutôt que payer des frais d’avocat…  
 
La redevance en chiffres
 
Pour ce qui est du montant de cette redevance, le chiffre proposé par les sondés est en moyenne de 5.20 euros par mois pour le téléchargement de musique uniquement, et de 9.10 euros pour le téléchargement de musique et de films. Des chiffres réalistes et très intéressants pour du téléchargement « légal » à volonté, si l’on se réfère aux tarifs pratiqués sur les plates formes légales de téléchargement. De plus, ce tarif appliqué à des milliers d’abonnés serait en mesure de satisfaire tout le monde, des artistes aux consommateurs que nous sommes.  
 
Mais voilà, comme dit plus haut, les maisons de disques et les FAI ne sont pas encore prêts à jouer le jeu, et c’est bien dommage car ce jeu en vaut certainement la chandelle, le P2P étant sans conteste pour beaucoup la principale motivation pour souscrire un abonnement…

mood
Publicité
Posté le 20-06-2005 à 02:46:29  profilanswer
 

n°5893957
alexreunio​n
Posté le 20-06-2005 à 02:50:33  profilanswer
 

je me demande surtout ce que ça fout ici ce sujet?


---------------
Mon feedback
n°5893958
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 20-06-2005 à 04:32:00  profilanswer
 

Ah tiens je savait pas que c'était du hardware ca en effet :/


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°5893959
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 20-06-2005 à 07:19:38  profilanswer
 

Moi aussi je savais pas que c'était du hardware :/
Bon sinon pour étoffer un peu: une enquête qui a ete réalisée il y a moins de 2 semaines a démontrée que le P2P n'est pas la cause de la chute du marcher du disque ...  
Pour l'industrie du cinéma les pertes sont plus conséquentes mais pas alarmante (phrase tirée de l'enquete)...
A vous de juger, pour ou contre ...


Message édité par anapivirtua le 20-06-2005 à 07:20:57

---------------
Si vis pacem, para bellum.
n°5893960
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 20-06-2005 à 07:49:44  profilanswer
 

anapivirtua a écrit :

Moi aussi je savais pas que c'était du hardware :/
Bon sinon pour étoffer un peu: une enquête qui a ete réalisée il y a moins de 2 semaines a démontrée que le P2P n'est pas la cause de la chute du marcher du disque ...  
Pour l'industrie du cinéma les pertes sont plus conséquentes mais pas alarmante (phrase tirée de l'enquete)...
A vous de juger, pour ou contre ...


 
Toi tu vas sur ratiatum :D


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°5893961
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 20-06-2005 à 09:13:25  profilanswer
 

non non ! :p


---------------
Si vis pacem, para bellum.
n°5893962
bodji
Vous pouvez pas test :O
Posté le 20-06-2005 à 09:42:25  profilanswer
 

C'est pas une mauvaise idée, meme quitte a payer 10€ de plus par mois... :D

n°5893963
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 20-06-2005 à 09:42:53  profilanswer
 

Tu rigole la jespere !


Message édité par anapivirtua le 20-06-2005 à 09:43:01

---------------
Si vis pacem, para bellum.
n°5893964
bodji
Vous pouvez pas test :O
Posté le 20-06-2005 à 09:44:23  profilanswer
 

et pourquoi pas?
 
EDIT: de toute facon on ne pourra jamais empecher le P2P sur internet, ca se base sur la chose essentielle d'internet, le transfert de données..., alors autant le légaliser...
 
ce n'est que mon point de vue.  :ange:


Message édité par bodji le 20-06-2005 à 09:49:40
n°5893965
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 20-06-2005 à 09:53:02  profilanswer
 

Je respecte ton point de vue... mais tu sera le premier a raler en disant:  
Moi j'ai rien fait je suis saint et je paye quand meme ?! C'est une honte !
 
:o


---------------
Si vis pacem, para bellum.
mood
Publicité
Posté le 20-06-2005 à 09:53:02  profilanswer
 

n°5893966
bodji
Vous pouvez pas test :O
Posté le 20-06-2005 à 09:56:02  profilanswer
 

Non mais ils pourraint faire cela en forme d'option sur l'abonnement internet, bon apres tu vas me dire que l'on pourra ne pas prendre l'option et telecharger quand même...

n°5893967
SH4 Origon​ X
Je ne vous hais pas.
Posté le 20-06-2005 à 09:59:24  profilanswer
 

Toujours est-il que ce topic n'a rien à faire ici, il faudrait donc le déplacer dans Discussions.


---------------
/!\ DO NOT LOOK AT, TOUCH, INGEST OR ENGAGE IN CONVERSATION WITH ANY SUBSTANCES BEYOND THIS POINT. /!\
n°5893968
bodji
Vous pouvez pas test :O
Posté le 20-06-2005 à 10:00:18  profilanswer
 

Tout a fait :D

n°5893969
Taliesim
Posté le 20-06-2005 à 10:04:31  profilanswer
 

surtout qu il y a un enorme topic p2p sur discussions et que ce sujet la a déja été debattu des dizaines de fois.
A la poubelle ce topic :o

n°5893970
anapivirtu​a
Boh.
Posté le 20-06-2005 à 10:06:07  profilanswer
 

ouai +1 :o


---------------
Si vis pacem, para bellum.
n°5893971
Caska_Lolo
Posté le 20-06-2005 à 10:43:54  profilanswer
 

anapivirtua a écrit :

... tu sera le premier a raler en disant:  
Moi j'ai rien fait je suis saint et je paye quand meme ?! C'est une honte !


 
Boarf, on va pas etre nombreux a pouvoir la sortir celle la :D :D :D
 
Et ca ferait combien par mois avec les isos de jeux,d applis, les trucs consoles,les DVDs etc....? disons 20-30Gigas/jour...
lol.
On paie si le jeu est nul et qu l iso gicle au bout de 40 secondes?hihi.
 
Enfin ca nous changerait agreablement quand meme, actuellemnt on paie une redevance pour de la merde en Boite alors...
(enfin pour les courageux qui ont une télé...)
 
j en rigole, mais je serais plutot pour donc, malgré le Hors Sujet....vilain! :)

n°5893972
mrdoug
Posté le 20-06-2005 à 11:12:02  profilanswer
 

Perso je serais d'accord si on est complètement à l'abris des poursuites judiciaires :)

n°5893973
letom57250
Posté le 20-06-2005 à 11:44:53  profilanswer
 

Tiens, :ouch:  c'est bizzare que le topic ne soit pas parti en sucette et aurait était fermé, parce que le Peer To Peer...  :D  

n°5893974
Fraisouill​e
Grouik Grouik
Posté le 20-06-2005 à 11:54:07  profilanswer
 

mrdoug a écrit :

Perso je serais d'accord si on est complètement à l'abris des poursuites judiciaires :)


 
Tu noteras que malgré la taxe sur les supports numériques, certains internautes sont encore poursuivis en justice... Tu peux toujours t'accrocher pour que les pousuites judiciaires s'arrêtent avec une éventuelle redevance.
Ils vont faire payer une redevance pour se faire du fric et continuer à coller des gens au tribunal pour continuer à faire peur.


Message édité par Fraisouille le 20-06-2005 à 11:54:28
n°5893975
starconsol​e
Vous n'en reviendrez pas.
Posté le 20-06-2005 à 11:56:08  profilanswer
 

Quels sont les abrutis qui ont voté oui ? :heink:

n°5894014
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 20-06-2005 à 12:20:09  profilanswer
 

contre : j'ai arreter les dl illegaux en p2p depuis plus d'un an, j'ai pas envie de payer une redevance pour un truc que je ne fais pas (je dl toujours mais du 100% legal).

n°5894056
lokilefour​be
Posté le 20-06-2005 à 12:25:05  profilanswer
 

Ouais enfin moi je sens le gros coup de pute.
 
Ok redevance tu peux télécharger tout ce que tu veux, parfait.
 
Mais, la législation sur les oeuvres continu de s'appliquer et là ce n'est pas le téléchargement qui pose problème, mais le partage.
 
Donc  
-1 on instaure une taxe
-2 on continue à chasser les partageurs de fichiers et les sites de référencement (la diffusion d'oeuvres est interdite sans l'accord des ayants droits).
-3 on se retrouve à payer une taxe pour télécharger librement, mais il n'y a plus rien à télécharger.
 
CQFD.


---------------

n°5894078
skinny-boy
vive la saucisse de morteau
Posté le 20-06-2005 à 12:28:42  profilanswer
 

Je suis très inquiet pour les 30% d'obiwans aveugles. comment on-t-ils fait pour répondre au sondage s'ils sont aveugles?


---------------
la chronique d'Hadrien
n°5894080
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2005 à 12:28:52  answer
 

ese-aSH a écrit :

contre : j'ai arreter les dl illegaux en p2p depuis plus d'un an, j'ai pas envie de payer une redevance pour un truc que je ne fais pas (je dl toujours mais du 100% legal).


Pour : j'ai aussi arrêté les dl illégaux, mais je ne me suis pas mis aux payants, et donc j'achète environ 5 fois moins de cd que quand je downloadais sur kazaa, et que je découvrais plein de trucs.
 
Vive la libre circulation de la musique et de la culture !
 
Quand c'est pour un usage privé, aucune maison de disque n'a le droit d'empêcher la musique de circuler, a fortiori si les artistes perçoivent leur part de droits d'auteur via une redevance sur les fournisseurs d'accès.
 
Pourtant, Pascal Nègre est contre cette idée de redevance. Pourquoi ? Parce qu'il perdrait sa position de force : le marché de la musique se dématérialiserait largement, trop dur pour lui.
 
Par contre, pour les artistes, ce serait tout bénéf' : droits perçus comme avant, mais en plus diffusion plus large de leurs oeuvres. [:airforceone]
 
100 % pour.


Message édité par Profil supprimé le 20-06-2005 à 12:29:30
n°5894083
Friday Mon​day
Trop de hérissons écrasés...
Posté le 20-06-2005 à 12:29:47  profilanswer
 

Contre, c'est completement impossible de différencier si les fichiers echangés sont illégaux ou non.
 
Bref, c'est du vent ou alors tout le monde est taxé et ça devient une mesure injuste (comme la taxe sur les supports vierges)


---------------
Friedrich Nietzsche : Le christianisme et l'alcool, les deux plus grands agents de corruption
n°5894101
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 20-06-2005 à 12:31:47  profilanswer
 


non tu n'as pas saisi, la redevance ne donnerait pas le droit legal de telecharger, ce serait comme les taxes sur les cd, un truc du style "puisque la majorité ne respecte pas les regles alors on va vous faire payer plus cher"


Message édité par ese-aSH le 20-06-2005 à 12:31:54
n°5894119
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2005 à 12:33:38  answer
 

ese-aSH a écrit :

non tu n'as pas saisi, la redevance ne donnerait pas le droit legal de telecharger, ce serait comme les taxes sur les cd, un truc du style "puisque la majorité ne respecte pas les regles alors on va vous faire payer plus cher"


Si si, la redevance donnerait droit de télécharger.
 
La taxe sur les supports, c'est une véritable honte. Mais sur les fournisseurs d'accès et les abonnements internet, je suis pour : internet inclus forcément ces échanges de données, donc il faut prévoir la rémunération des ayants-droits.
 
C'est du packaging, puisque payé par TOUS les internautes ; mais si je n'utilise jamais la marche arrière sur ma voiture, dois-je exiger un rabais au constructeur ? Il y a des choses qui sont indissociables à mon sens.


Message édité par Profil supprimé le 20-06-2005 à 12:36:18
n°5894120
Alkor2001
Posté le 20-06-2005 à 12:33:52  profilanswer
 

starconsole a écrit :

Quels sont les abrutis qui ont voté oui ? :heink:


 
Y a moi entre autres, j'ai voté oui si ça permet de télécharger librement ce qu'on veut sans risques de poursuites...  :o  
 
J'ai arrêté le P2P depuis des années, mais certaines fois j'aimerais bien recommencer pour récupérer des vieilles séries ou des trucs comme ça...


---------------
J'aime pas Apple...
n°5894133
ese-aSH
Welcome To Avalon
Posté le 20-06-2005 à 12:35:47  profilanswer
 


et elle serait de combien alors la redevance ? puisqu'ils chialent qu'on echange 1M de film/j, il faudrat au moins compter 5M€/jour a repartir entre tous les internautes de redevance.
non ca ne donnerait aucun droit, je n'y crois pas. (et meme alors je veux pas payer jmen pete de telecharger, donc les gens utilise les strutures legales de dl et on en parle plus)

n°5894137
megadez
Posté le 20-06-2005 à 12:36:06  profilanswer
 

C'est comme faire payer la redevance a ceux qui n'ont pas la télé.

n°5894138
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2005 à 12:36:46  answer
 

lokilefourbe a écrit :

Ouais enfin moi je sens le gros coup de pute.
 
Ok redevance tu peux télécharger tout ce que tu veux, parfait.
 
Mais, la législation sur les oeuvres continu de s'appliquer et là ce n'est pas le téléchargement qui pose problème, mais le partage.
 
Donc  
-1 on instaure une taxe
-2 on continue à chasser les partageurs de fichiers et les sites de référencement (la diffusion d'oeuvres est interdite sans l'accord des ayants droits).
-3 on se retrouve à payer une taxe pour télécharger librement, mais il n'y a plus rien à télécharger.
 
CQFD.


 
vu comme ça je suis contre
 
 
c'est entierement débile  :sweat:  c'est même du vole

n°5894149
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2005 à 12:38:54  answer
 

Alkor2001 a écrit :

Y a moi entre autres, j'ai voté oui si ça permet de télécharger librement ce qu'on veut sans risques de poursuites...  :o  
 
J'ai arrêté le P2P depuis des années, mais certaines fois j'aimerais bien recommencer pour récupérer des vieilles séries ou des trucs comme ça...


 
 
et vu comme ça je suis pour , donc je vote obiwan

n°5894160
Tentac
¤¤ In tartiflette we trust ¤¤
Posté le 20-06-2005 à 12:40:38  profilanswer
 

skinny-boy a écrit :

Je suis très inquiet pour les 30% d'obiwans aveugles. comment on-t-ils fait pour répondre au sondage s'ils sont aveugles?


 
ben avec la force bien sur, c'te question.


---------------
"Ramon Balthazard ! Lachez cette arme !"
n°5894166
e-deby
Posté le 20-06-2005 à 12:41:57  profilanswer
 

et comment ca marcherait ?
 
on paye ca à l'état et les maisons de disques deviennent des entreprises d'état ? :D


---------------
Pour les sudistes :)
n°5894207
Profil sup​primé
Posté le 20-06-2005 à 12:48:49  answer
 

e-deby a écrit :

et comment ca marcherait ?
 
on paye ca à l'état et les maisons de disques deviennent des entreprises d'état ? :D


 
 
on nationalise tout  :love:

n°5894265
balthazarz
LoneWolf
Posté le 20-06-2005 à 13:00:45  profilanswer
 

Medias optiques taxés
Mémoires amovibles taxés
Disques durs taxés
lecteurs mp3 taxés
 
Sa suffit vous ne trouvez pas ?
 
 
hs: sa me fais penser à la vignette auto ...


---------------
Linus is god ...
n°5894306
Brad Pitt
I want to believe
Posté le 20-06-2005 à 13:06:35  profilanswer
 

Les RN payantes aussi bientôt.....


---------------
Dieu se rit des hommes qui déplorent les effets dont ils chérissent les causes. J.-B. Bossuet
n°5894323
Gazette
Posté le 20-06-2005 à 13:08:44  profilanswer
 

balthazarz a écrit :

Medias optiques taxés
Mémoires amovibles taxés
Disques durs taxés
lecteurs mp3 taxés
 
Sa suffit vous ne trouvez pas ?
 
 
hs: sa me fais penser à la vignette auto ...


 
Je crois que dans ces cas la on dit SURtaxés puisque tout est deja taxé.

n°5894332
dam1330
...
Posté le 20-06-2005 à 13:09:25  profilanswer
 

surtout qui va toucher la taxe ? universal et les daubes qu'ils produisent ou la petite societé qui produit mes artistes favoris ?

n°5894346
Gazette
Posté le 20-06-2005 à 13:10:43  profilanswer
 

Brad Pitt a écrit :

Les RN payantes aussi bientôt.....


 
L'air pourquoi pas, et puis 1.5 le littre d'essence et de gazoile, pourquoi pas les plages, éspaces vert payant, et des péages sur les trottoirs.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Actualité

  vers une redevance P2P

 

Sujets relatifs
[sondage] centre commercial vers Evry/Paris Sudp2p : que faire ? interdire ?
Peut on trouver des vers dans de la farine avec du sel ?redevance tv
Envoyer des cigarettes d'espagne vers UK[P2P] Embrigadement dans les Ecoles
Un truc vert dans le ciel vers 23h40 dans l'oust parisienVous et la redevance TV
Savon solide vers savon liquide 
Plus de sujets relatifs à : vers une redevance P2P


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR