Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2964 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  [topic intello] Je viens de regarder "A bout de souffle" et...

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

[topic intello] Je viens de regarder "A bout de souffle" et...

n°6116438
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2005 à 22:52:24  answer
 

... et je me dis que je hais le cinéma actuel.
 
On ne fait quasiment plus que des films hyperréalistes, dans le sens où le cinéma se contente de refléter la réalité. Même lorsqu'il s'agit d'histoires fantastiques, le cinéma reste englué dans un conformisme à gerber. Il n'y a plus de place pour l'absurde, le poétique, le gratuit. Il faut que tout se tienne, que tout soit propre.
 
Pourtant, le parti pris est le coeur et l'âme d'un film, c'est ce qui fait qu'on le retient. Un film sans parti pris, ça peut être une belle performance technique, mais où est l'art, où sont les tripes du réalisateur, et quelle chance laisse-t-on aux acteurs de briller ?
 
Je suis pas vraiment cinéphile, j'y connais pas grand-chose, et pour tout dire "A bout de souffle" m'a légèrement emmerdé. Néanmoins, je reste admiratif devant ce genre de films où l'on sent l'âme du réalisateur.
 
J'aimerais avoir l'avis des cinéphiles de ce forum. Que pensent-ils de "A bout de souffle" ? Et que pensent-ils de ce que je pense ?

mood
Publicité
Posté le 17-07-2005 à 22:52:24  profilanswer
 

n°6116585
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2005 à 23:06:51  answer
 

Ils se couchent tôt, les cinéphiles ?
 
Ou bien est-ce mon topic qui est nul ?
 
:/

n°6116595
Zoup TRALA​LA
Posté le 17-07-2005 à 23:07:20  profilanswer
 

pourquoi topic intello?

n°6116605
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2005 à 23:07:50  answer
 

Bah, le vieux cinéma, Godard, tout ça, c'est quand même intello !

n°6116614
Zoup TRALA​LA
Posté le 17-07-2005 à 23:08:16  profilanswer
 

je connais pas du tout  :)

n°6116629
pseudoman
forumeur générique
Posté le 17-07-2005 à 23:09:14  profilanswer
 

CQFD :D
(moi non plus :o)

n°6116633
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2005 à 23:09:19  answer
 

C'est un tort !
 
Enfin je dis ça, j'y connais pas grand-chose non plus... mais ça m'attire, vu que le cinoche actuel m'ennuie 99% du temps...

n°6116650
Zoup TRALA​LA
Posté le 17-07-2005 à 23:10:02  profilanswer
 


 
apparament ca t'a aussi ennuyé  :o
 
edit:

Citation :

"A bout de souffle" m'a légèrement emmerdé


Message édité par Zoup TRALALA le 17-07-2005 à 23:10:33
n°6116680
Mario_
Vive le pingouiboulga !!
Posté le 17-07-2005 à 23:11:50  profilanswer
 

Je pense être cinéphile mais pas cinélogue ( :D ).
 
J'ai pas vu A bout de souffle mais il me semble que tu as tout à fait raison. Aujourd'hui, on ne veut plus accepter de voir un film sans tâcher d'en comprendre les moindres détails. Exemple : Mulholland Drive et toutes les théories sur le pourquoi du comment. Moi-même j'ai encore plus apprécié ce film une fois que j'avais ma propre idée sur le film [:dawa]
Bref, on ne peut plus voir de films sans essayer de le voir d'un côté complètement cartésien, me semble-t-il. Tout doit avoir une explication.


---------------
Soyons ouverts d'esprit, mais pas au point de laisser notre cerveau s'enfuir.
n°6116683
Gordon Shu​mway
Modèle bikini & astrophysicien
Posté le 17-07-2005 à 23:11:59  profilanswer
 

C'est l'effet Godard. [:vague nocturne] Enfin, je tente même pas d'être objectif, la nouvelle vague étant pour moi une des périodes les plus chiantissimes du cinéma. A part avoir aidé à remettre en place le facteur humain dans les film, bof.


---------------
Tees et autres trucs pour geeks | Mon Instagram il est bien. Suis-le.
mood
Publicité
Posté le 17-07-2005 à 23:11:59  profilanswer
 

n°6116727
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2005 à 23:14:26  answer
 

Zoup TRALALA a écrit :

apparament ca t'a aussi ennuyé  :o
 
edit:

Citation :

"A bout de souffle" m'a légèrement emmerdé



Ca m'a ennuyé, mais pas pour les mêmes raisons !
 
Le cinoche hyperréaliste actuel m'ennuie car c'est creux, il n'y a rien à y voir.
 
Le cinoche ancien des années 50-60 m'ennuie souvent (pas toujours), car il faut un minimum de connaissances, de culture, pour l'apprécier. Enfin, ça ne s'applique pas à tous les films, genre des Hitchcock, ça se laisse regarder avec plaisir.
 
Mais même si un "vieux" film m'ennuie un peu, je dois reconnaitre qu'il s'en dégage un charme et une aura, une puissance de réalisation et d'interprétation, que je ne retrouve absolument pas dans le cinéma moderne.

n°6116792
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2005 à 23:20:42  answer
 

Gordon Shumway a écrit :

C'est l'effet Godard. [:vague nocturne] Enfin, je tente même pas d'être objectif, la nouvelle vague étant pour moi une des périodes les plus chiantissimes du cinéma. A part avoir aidé à remettre en place le facteur humain dans les film, bof.


Dans le genre "nouvelle vague", y a aussi Jules et Jim de Truffaud non ? J'ai vu ce film il y a longtemps, c'était un peu le même genre que "A bout de souffle"... enfin, en moins décousu, en moins absurde... j'avais aimé, enfin c'était y a longtemps, il faudrait que je le revoie...
 
Mais là où je peux dire que "A bout de souffle" est un film qui a une âme, c'est que ça m'a changé les idées : un film creux comme on en produit de nos jours à la chaine, ça ne me change pas du tout les idées, je me retrouve aussi con à la fin qu'au début. Alors qu'un film qui me marque, il influence un peu mon état d'esprit dans les heures qui suivent le film, je me prends un peu pour le héros, j'ai envie de réagir comme lui :d

n°6117085
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 17-07-2005 à 23:38:48  profilanswer
 

scénar de Truffaut qu'il a refilé à Godard qui jusqu'a présent n'avait fait que des docummentaire sur l'industrie du béton. j'aime bien, pas mal de chose dans la réal a influencé plein d'autres réals.
 
sinon le raccourci vieux cinéma Godard intello lol quoi. a croire que dès qu'on sort du cadre actuel c'est "intello".


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°6117103
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2005 à 23:40:08  answer
 

meriadeck a écrit :

scénar de Truffaut qu'il a refilé à Godard qui jusqu'a présent n'avait fait que des docummentaire sur l'industrie du béton. j'aime bien, pas mal de chose dans la réal a influencé plein d'autres réals.
 
sinon le raccourci vieux cinéma Godard intello lol quoi. a croire que dès qu'on sort du cadre actuel c'est "intello".

Bah, faut reconnaitre qu'une bonne part du cinoche actuellement diffusé en salles se bouffe à la paille, tandis qu'un film de Godard, faut se servir un minimum de son intellect (d'où le "intello" ).

n°6117117
meriadeck
arme de distractions massives
Posté le 17-07-2005 à 23:41:27  profilanswer
 

depuis deux ans on assiste à une baisse de niveau spectaculaire [:spamafote]  


---------------
Acceuil /Que se passe-t-il quand un gouvernement décide que le travail est un devoir ?
n°6117177
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2005 à 23:46:37  answer
 

meriadeck a écrit :

depuis deux ans on assiste à une baisse de niveau spectaculaire [:spamafote]

Bah, on te répondra que la fréquentation des salles est loin d'être en baisse et que donc le cinéma répond de mieux en mieux aux attentes du public.
 
Et si tu demandes si le rôle du cinéma est de conforter le public dans ce qu'il connait déjà, comme ces foutus mp3 encombrant nos disques durs de geeks et qui font qu'on écoute toujours la même chose en nous déshabituant des découvertes, on va te traiter d'élitiste.
 
[:spamafote]

n°6126965
phyllo
scopus inornatus
Posté le 19-07-2005 à 10:20:14  profilanswer
 


 
Essaies les films d'Eugène Green ("Toutes les nuits", "Le monde vivant" et "Le pont des arts" ).

n°6127727
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 19-07-2005 à 12:38:19  profilanswer
 

Je n'aime pas A bout de souffle. Je le trouve un peu trop lent (ce qui en sois n’est pas un défaut, d’ailleurs j’adore tous les Kurosawa, mais c’est loin d’être une qualité) et surtout un peu trop prétentieux (regardez, je suis Godard, comme je suis fort, vive la "nouvelle vague" ).
 

Citation :

On ne fait quasiment plus que des films hyperréalistes, dans le sens où le cinéma se contente de refléter la réalité. Même lorsqu'il s'agit d'histoires fantastiques, le cinéma reste englué dans un conformisme à gerber. Il n'y a plus de place pour l'absurde, le poétique, le gratuit. Il faut que tout se tienne, que tout soit propre.


 
Sur ce point j’appuis ton propos en disant que de nos jours peu de films peuvent rivaliser avec des merveilles comme Les visiteurs du soir, Les enfants du paradis ou Les portes de la nuit (tous les trois de Marcel Carné).
 
Enfin il reste de bonnes choses (regarde Dolls de Kitano si tu veux un film qui sort un peu des sentiers battus). Enfin, un bon SDA ou Matrix de temps en temps ça détend...


Message édité par Koko90 le 19-07-2005 à 12:40:24

---------------
Découvrez l'anthologie des posts de Mikhail. Je suis le cinéphile déviant.
n°6130892
krisix
Oldpadawan
Posté le 19-07-2005 à 19:01:57  profilanswer
 

J'aime beaucoup ce film, un des rares de Godard par contre j'ai adoré Jules et Jim pour rester dans la nouvelle vague.
Ça n'a rien à voir ( :whistle: ) mais il existe un remake fait dans les 80 avec R.Gere et V.Kaprisky (d'ailleurs je le reverrais bien en y pensant)et la BO  :love:


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°6130901
krisix
Oldpadawan
Posté le 19-07-2005 à 19:03:46  profilanswer
 

Ah si, il y aussi "Pierrot le fou" de JLG avec Bébel que j'ai bcp aimé.


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°6131026
esrevni
à contrario
Posté le 19-07-2005 à 19:25:26  profilanswer
 

krisix a écrit :

Ah si, il y aussi "Pierrot le fou" de JLG avec Bébel que j'ai bcp aimé.


 
je l'ai vu aussi. Je peux pas dire que j'ai pas aimé, mais en même temps je peux pas dire que j'ai aimé. On dirait du cinéma pour cinéaste (un peu comme boulez en musique (on est sur un topic intello, j'en profite)). Dans le cinéma qui demande une participation du spectateur, je préfère largement Resnais ("mon oncle d'Amérique, quel film" ), Tavernier, voire Woody Allen. C'est plus ouvert, moins "je tourne ce que je veux, les bons spectateurs comprendront".
 
Sinon j'adore les interview de Godard à la TV  [:amandine75011]
 
edit : au fait, Michounette, c'est quoi ton avatar ?


Message édité par esrevni le 19-07-2005 à 19:29:03

---------------
zam'badabadabooom
n°6131223
krisix
Oldpadawan
Posté le 19-07-2005 à 20:00:01  profilanswer
 

Ah oui mais Woody, Resnais ou tavernier sont largement devant GOdard chez moi aussi, hein. Disons que ces 2 là m'ont marqués quand je les ai vu il y a qqs années, d'autres de JLD je n'ai pas pu aller au bout ou en dormant (détective, je vous salue marie...) :D


---------------
Eklektikzik -  PSN:Ser_Kris
n°6131561
Profil sup​primé
Posté le 19-07-2005 à 20:42:47  answer
 

esrevni a écrit :

je l'ai vu aussi. Je peux pas dire que j'ai pas aimé, mais en même temps je peux pas dire que j'ai aimé. On dirait du cinéma pour cinéaste (un peu comme boulez en musique (on est sur un topic intello, j'en profite)). Dans le cinéma qui demande une participation du spectateur, je préfère largement Resnais ("mon oncle d'Amérique, quel film" ), Tavernier, voire Woody Allen. C'est plus ouvert, moins "je tourne ce que je veux, les bons spectateurs comprendront".
 
Sinon j'adore les interview de Godard à la TV  [:amandine75011]
 
edit : au fait, Michounette, c'est quoi ton avatar ?


ma moto au beau milieu d'une scène de bataille moyen-âgeuse :d
 
par contre, ton avatar me fait mal aux yeux :o :d

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Cinéma

  [topic intello] Je viens de regarder "A bout de souffle" et...

 

Sujets relatifs
~~ BlindTest ~~ (Instrumental 4/6)Un bail peut-il être modifié au bout de 4 mois ?
l'incantation "le souffle du dragon" dans excalibur c'est quoi de nouvbonjour à tous je viens de réaliser une BD que je diffuse sur le net,
allez vous regarder star wars episode 3 dés sa sortit?Sexe tabou ou sexe a bout du tabou
La mort suspecte de Jean-Paul I au bout de seulement 33 joursJe viens d'avoir mon permis! Comment m'assurer ?
Avis aux abonnés TPS, je viens de m'abonner mais il manque des choses. 
Plus de sujets relatifs à : [topic intello] Je viens de regarder "A bout de souffle" et...


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR