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Les études servent-elles réellement ?




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Auteur Sujet :

Les études servent-elles réellement ?

n°3313782
darkpengui​n
Posté le 26-07-2004 à 13:08:24  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
perso, je ne supporterais pas de ne rien comprendre dans un domaine...
 
même si ce n'est pas mon métier, ni même une passion, j'aime comprendre... je ne suis pas programmeur (je me débrouille mais sans plus) mais je suis capable de comprendre un code source avec un minimum de commentaires et d'explications... je ne suis pas électricien, mais je sais cabler des circuits électroniques ou même l'installation électrique de ma chambre... je ne suis pas mécanicien, mais je sais faire l'entretient de ma bagnole voire plus, ou discuter avec un gars qui fait de la mécanique des fluides... mon boulot à moi c'est la chimie, actuellement, je suis dans un labo de biochimie moléculaire
 
avec la meilleure volonté du monde, je ne pourrais pas apprendre tout ça dans mes temps libres... heureusement qu'il y a les études pour ça (et ensuite le temps libre pour mettre en pratique)

mood
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Posté le 26-07-2004 à 13:08:24  profilanswer
 

n°3313799
Gurumedita​tion
Dépoussiérant
Posté le 26-07-2004 à 13:10:33  profilanswer
 

Grouiiiiiik a écrit :

en médecine il y a des maths non ? Bon bien sur ca sert sans doute pour certaines spécialisations, mais pas toutes. Alors pkoi mettre ca au tout début (1ere, 2eme année je crois) puisque jusque la 7 eme ou on devra choisir sa spécialité on aura tout oublié  :heink: . Enfin si je vois l'utilité : ca sert a faire a faire une certaine sélection lmais bon


 
il est la ton probleme. Ca t'interesse pas donc tu trouves que ca vaut pas la peine de s'y interesser, et encore moins de s'en souvenir. L'intelligence ne s'use que si on ne s'en sert pas .
 
Tiens encore un exemple d'utilisation des matrices.
Pour paramétrer un robot industriel par exemple, ou le modéliser. Ce sont des matrices 6x6 quasiment tout le temps, remplies de trigonométrie. Tu ne t'en rends peut etre pas compte, mais *TOUT* ce qui t'entoures peut s'expliquer et se comprendre grace aux maths, physique et chimie ;)
 
apres, c'est sûr que si tu préfères ne pas comprendre ce qui t'entoure, c'est pas "nécessaire" de l'apprendre.

n°3313809
Kalipok
Gniii ?
Posté le 26-07-2004 à 13:11:41  profilanswer
 

Grouiiiiiik a écrit :

oui mais ca sert dans combien de métier ? 1/8eme ???
Surtout que en général quand tu commence les étude pour ce métier tu revois tout depuis le début


Pas vraiment non :heink:


Message édité par Kalipok le 26-07-2004 à 13:34:23
n°3313836
darkpengui​n
Posté le 26-07-2004 à 13:16:36  profilanswer
 

gurumeditation a écrit :

Tu ne t'en rends peut etre pas compte, mais *TOUT* ce qui t'entoures peut s'expliquer et se comprendre grace aux maths, physique et chimie ;)
 
apres, c'est sûr que si tu préfères ne pas comprendre ce qui t'entoure, c'est pas "nécessaire" de l'apprendre.


 
+1 :jap:
 
si tu veux développer des programmes de modélisation (graphique, mécanique, chimique...) c'est un minimum de comprendre les base du sujet sur lequel tu travailles, même si on te fournit les formules toutes faites que tu n'as qu'à implémenter... ne fut-ce que pour repérer les aberrations et faire un programme correct.
 
toute l'informatique est basée sur les maths, depuis le binaires, jusqu'au matrices, en passant par l'analyse numérique ou les stats... si tu ne veux pas apprendre (ou même comprendre) tout ça, tu ne resteras qu'un petit programmeur...
 
il n'y a que vraiement si tu comptes te lancer dans une carrière littéraire que les maths peuvent passer au second plan, et encore...


Message édité par darkpenguin le 26-07-2004 à 14:30:44

---------------
Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°3313845
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 26-07-2004 à 13:17:51  profilanswer
 

DarkPenguin a écrit :

+1 :jap:
 
si tu veux développer des programmes de modélisation (graphique, mécanique, chimique...) c'est un minimum de comprendre les base du sujet sur lequel tu travailles, même si on te fournit les formules toutes faites que tu n'as qu'à implémenter... ne fut-ce que pour repérer les aberrations et faire un programme correct.
 
toute l'informatique est basée sur les maths, depuis le binaires, jusqu'au matrices, en passant par l'analyse numérique ou les stats... si tu ne veux pas apprendre (ou même comprendre) tout ça, tu ne resteras qu'un petit programmateur...
 
il n'y a que vraiement si tu comptes te lancer dans une carrière littéraire que les maths peuvent passer au second plan, et encore...


 
 
script kiddie ou pisseur de ligne/developpeur d'ecran de veille  :jap:

n°3313859
Handsome d​evil
Posté le 26-07-2004 à 13:19:41  profilanswer
 

DarkPenguin a écrit :


il n'y a que vraiement si tu comptes te lancer dans une carrière littéraire que les maths peuvent passer au second plan, et encore...


Exactement. J'ai fait un DUT Bibliothèques, et quand on a eu des cours de gestion je peux te dire qu'on a fait une drole de tete avec nos Bac L et ES et nos cultures littérares et musicales... Sauf que si on devient directeur de médiathèques un jour il faudra bien qu'on soit capable de gérer le budget.

n°3313896
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2004 à 13:27:13  answer
 

  ce que je trouve bete avec les etudes litteraires , c qu elles sont trop deja specialisees , ce que j entends par la , c que elles n'ont pas un nivo tres haut dans les matieres scientifiques, ( et la je parle pas du poids horaire ) .  
 
   je pense que le nivo devrait etre quand meme etre plus haut , et ainsi leur permettre d avoir un peu plus de culture generale , et pas forcement que sur les sciences humaines .  
A la difference dans les filieres scientifiques , la presence des sciences humaines est tj la , au meme nivo que les filieres litteraires ( un peu moindre kan meme ) mais avec un poids horaire inferieure ! ce qui en fait des formations plus generaliste ...


Message édité par Profil supprimé le 26-07-2004 à 13:28:24
n°3313919
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-07-2004 à 13:32:11  profilanswer
 

L'est passé où l'auteur du tomik :??:


---------------
Retraité de discussions
n°3313925
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 26-07-2004 à 13:32:51  profilanswer
 

allopassxp a écrit :

Pensez-vous réellement que les études sont utiles ?
Alors d'une ton sujet est mal posé  :) . Les étude sont utiles? A quoi? avoir un boulot, acquérir une culture G etc.
 
Est-ce que ce n'est pas la FORMATION CIBLEE AU METIER QU'ON SOUHAITE EXERCER qui est réellement utile plutôt que de faire apprendre des mathématiques à des élèves ?
Ceux qui veulent faire une formation ciblée sont libre de le faire.
Après le collège d'accord, mais ils peuvent le faire.

 
Pensez-vous réellement qu'une fois le cap de la troisieme franchie, les maths aient un quelconque intérêt ?
Oui. C'est un exercice de logique que tout le monde devrait pratiquer. (Je ne suis pas matheu.  [:noxauror2] )
 
Les matrices, etc... les dérivées... à quoi ça sert d'autre qu'à ce que c'est ?
 
A plein de choses. Va faire un tour sur le topic math et demande...tu verras qu'il y a des tas d'applications!
 
La physique... c'est bien... mais pourquoi l'apprendre alors que le métier qu'on souhaite exercer n'a strictement aucun rapport ?
Question de culture, on peut aussi t'enfermer pendant 10 ans dans le loft sit tu veux. Le but n'est pas de te faire apprendre quelque chose mais de t'ouvrir les yeux sur d'autres matières. [:skeye]
 
je pense que l'enseignement est mal foutu...
Peut-être bien...
 
Voici un exemple concret... à l'âge de treize ans, je savais déjà programmé... j'aurais suivi une formation spécialisée dans la programmation... j'aurais été DINGUE DE JOIE... j'aurais pu tout faire... mais au lieu de ça, on m'a barbé avec du français, de la svt, et toutes les conneries qui ne servent à rien d'autre qu'à nous rendre dépressif car on n'aime pas...
Parfois il faut s'avoir ouvrir sont esprit à de nouvelles choses.
 
et tout le monde le sait : on n'arrive réellement à faire QUE ce qu'on aime.....
Euh...non. Et dans ta vie de tout les jours tu seras obligé de faire des choses que tu n'aimes pas. Ce qui ne signifie aucunement que ce n'est pas intéressant.
 
salutations


 
En résumé, les études sont faites pour te donner un aperçu de ce qui se fait en science, en littérature, en art etc.
C'est uns question d'ouverture d'esprit. C'est dommage à dire, mais c'est fait pour t'insiter à ouvrir un livre plus d'une fois par an, et pas seulement sur la programmation.
 
Par ailleur je trouve très paradoxale pour un programmeur de ne pas vouloir faire de math?! [:ienchangel]


Message édité par NHam le 26-07-2004 à 13:34:42

---------------
La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°3313937
ToYonos
Ready to code
Posté le 26-07-2004 à 13:33:42  profilanswer
 

allopassxp a écrit :

Pensez-vous réellement que les études sont utiles ?
 
Est-ce que ce n'est pas la FORMATION CIBLEE AU METIER QU'ON SOUHAITE EXERCER qui est réellement utile plutôt que de faire apprendre des mathématiques à des élèves ?
 
Pensez-vous réellement qu'une fois le cap de la troisieme franchie, les maths aient un quelconque intérêt ?
 
Les matrices, etc... les dérivées... à quoi ça sert d'autre qu'à ce que c'est ?
 
La physique... c'est bien... mais pourquoi l'apprendre alors que le métier qu'on souhaite exercer n'a strictement aucun rapport ?
 
je pense que l'enseignement est mal foutu...
 
Voici un exemple concret... à l'âge de treize ans, je savais déjà programmé... j'aurais suivi une formation spécialisée dans la programmation... j'aurais été DINGUE DE JOIE... j'aurais pu tout faire... mais au lieu de ça, on m'a barbé avec du français, de la svt, et toutes les conneries qui ne servent à rien d'autre qu'à nous rendre dépressif car on n'aime pas...
 
et tout le monde le sait : on n'arrive réellement à faire QUE ce qu'on aime.....
 
salutations


 
 [:mlc]  
 
Et ben si t'avais pas fais de français, je te raconte pas ton niveau oral et écrit à 20 ans. Et puis le français c'est de la lecture, de l'écriture et un apprentissage profond de ta langue d'origine.
 
La svt apporte de nombreuses connaissances sur ton corps, la nature, les origines de la terre. C'est les bases d'une bonne culture générale.
 
En gros, si t'avais fait que de la prog, tu serais maintenant un gros geek incapable de tenir une conversation plus de 10 minutes (l'es tu ?[:chriscool007]). Le collège et le lycée, c'est avant tout l'école du savoir en général  :)  


---------------
Marre de perdre du temps à chercher vos sous titres ? | HFR4droid
mood
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Posté le 26-07-2004 à 13:33:42  profilanswer
 

n°3313993
Profil sup​primé
Posté le 26-07-2004 à 13:42:17  answer
 

je suis tout a fais d acoord avec toi , mais moi je parlais au nivo bac ...  
c klr que pour une personen qui fais normale sup ou la sorbonne , je pense qu 'elle a un minimum de culture generale  :wahoo:

n°3314001
Fenix_man
Posté le 26-07-2004 à 13:43:31  profilanswer
 

Même l'histoire et l'économie, dont personne ne parle ici, sont très importante pour la compréhension de notre société, de plus elle nous donne conscience de ce que nous devons à nos ancetres et que nous ne sommes que des petits points (et encore) dans l'Histoire.
 
Les langues sont aussi essentielles, tout comme l'histoire de la vie, l'étude de notre corps et du monde physique qui nous entoure.
 
Si ça ça ne t'intéresse pas, alors je peux rien pour toi.

n°3314033
fluff
Posté le 26-07-2004 à 13:46:53  profilanswer
 

Ne serait-ce que pour lire et écrire

n°3314056
NHam
Stop, look and listen.
Posté le 26-07-2004 à 13:48:55  profilanswer
 

briseparpaing a écrit :

Je trouve que ce que tu dis est parfaitement faux et très révélateur d'un état d'esprit dominant dans notre société.
J'ai un très solide bagage scientifique, de haut niveau dans des domaines extremement pointus. Je regrette tous les jours de ne pouvoir consacrer 4H de plus qu'actuellemenr à la découverte et à l'enrichissement de ma culture scientifique.
Or, ma belle-mère est agrégée de lettres classiques. Son niveau de culture générale est redoutablement plus élevé que le mien. Bien sûr, son âge y fait beaucoup, mais surtout, sa formation littéraire supérieure est bien plus enrichissante qu'une formation scientifique supérieure.
Les gens qui ont suivi des études littéraires supérieures sont _en général_ bien plus cultivés que n'importe quel ingénieur.


 
C'est intéressant.
J'ai toujours trouvé que de la seconde à la term, le programme des séries scientifiques contenait plus de matières littéraire, que le proigramme des littéraire ne contenait de parties scientifiques.
 
Tu avoueras quand même qu'en terminal, la littéraires ont 1h de science  
par semaine (hors option) tandis que les scientifiques ont 3h langue et 3h de philo (hors option, trop peu à mon goût) sans compter les LV2 ou le latin/grec.
 
Enfin je pense qu'en étude post-BAC, les littéraires sont certainement plus ouvert vis-à-vis de la science que les scientifiques vis-à-vis de la littérature. :)  


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La différence entre la sensualité et la perversion: La sensualité c'est avec la plume, la perversion avec le poulet entier.
n°3314091
Fenix_man
Posté le 26-07-2004 à 13:52:13  profilanswer
 

NHam a écrit :

C'est intéressant.
J'ai toujours trouvé que de la seconde à la term, le programme des séries scientifiques contenait plus de matières littéraire, que le proigramme des littéraire ne contenait de parties scientifiques.
 
Tu avoueras quand même qu'en terminal, la littéraires ont 1h de science  
par semaine (hors option) tandis que les scientifiques ont 3h langue et 3h de philo (hors option, trop peu à mon goût) sans compter les LV2 ou le latin/grec.
 
Enfin je pense qu'en étude post-BAC, les littéraires sont certainement plus ouvert vis-à-vis de la science que les scientifiques vis-à-vis de la littérature. :)


 
C'est clair que le Bac L passe sous silence (ou ne fait qu'éffleurer) des points très important comme la génétique, et parce qu'il inclut des lettres, le Bac S me parait plus "riche".
 
Mais à haut niveau je vous rejoint, les littéraires tirent de leurs lectures une très grande culture.

n°3314114
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 26-07-2004 à 13:53:59  profilanswer
 

y'a un aspect qui a pas trop été abordé jusqu'à présent : c'est la construction de nous-même, de notre personnalité au contact des autres élèves. Si vers les 13-20 ans (je reste large) on reçoit la formation qu'on attend pour faire le métier voulu, les premières années de notre vie, on fait quoi? On reste chez soi? je vous raconte pas la bande d'attardé que ça ferait!!!
 
Moi, je suis developpeur. Ben c'est pas du luxe de connaître les bases de pleins de domaines car quand on développe un soft pour tel ou tel type d'entreprise, c'est bien pratique de savoir de quoi il en retourne.
 
Enfin, apprendre notre langue maternelle et l'histoire, je pense que c'est vraiment indispensable pour comprendre d'où on vient, pourquoi les choses en sont arrivées là et vers quoi on va. Sans compter que savoir écrire et parler, bref communiquer, ça peut servir de temps en temps dans la vie de tous les jours :D

n°3314153
Ayuget
R.oger
Posté le 26-07-2004 à 13:58:28  profilanswer
 

allopassxp a écrit :


Voici un exemple concret... à l'âge de treize ans, je savais déjà programmé... j'aurais suivi une formation spécialisée dans la programmation... j'aurais été DINGUE DE JOIE... j'aurais pu tout faire... mais au lieu de ça, on m'a barbé avec du français, de la svt, et toutes les conneries qui ne servent à rien d'autre qu'à nous rendre dépressif car on n'aime pas...


Ouah super, tu sais faire un script de news en PHP, quel dieu de la programmation  [:prodigy]

n°3314186
leFab
Itadakimasu !!!
Posté le 26-07-2004 à 14:02:18  profilanswer
 

allopassxp a écrit :

Pensez-vous réellement que les études sont utiles ?
 
Est-ce que ce n'est pas la FORMATION CIBLEE AU METIER QU'ON SOUHAITE EXERCER qui est réellement utile plutôt que de faire apprendre des mathématiques à des élèves ?
 
Pensez-vous réellement qu'une fois le cap de la troisieme franchie, les maths aient un quelconque intérêt ?
 
Les matrices, etc... les dérivées... à quoi ça sert d'autre qu'à ce que c'est ?
 
La physique... c'est bien... mais pourquoi l'apprendre alors que le métier qu'on souhaite exercer n'a strictement aucun rapport ?
 
je pense que l'enseignement est mal foutu...
 
Voici un exemple concret... à l'âge de treize ans, je savais déjà programmé... j'aurais suivi une formation spécialisée dans la programmation... j'aurais été DINGUE DE JOIE... j'aurais pu tout faire... mais au lieu de ça, on m'a barbé avec du français, de la svt, et toutes les conneries qui ne servent à rien d'autre qu'à nous rendre dépressif car on n'aime pas...
 
et tout le monde le sait : on n'arrive réellement à faire QUE ce qu'on aime.....
 
salutations


 
Ah oui ? Et tu penses que tu aurais pu programmer quoi d'utile sans aucune connaissance extra-informatique et avec un niveau math de troisième ?


---------------
L'ennemi est con : il croit que c'est nous l'ennemi, alors que c'est lui ! (Desproges)
n°3314218
Fenix_man
Posté le 26-07-2004 à 14:04:20  profilanswer
 

Ayuget a écrit :

Ouah super, tu sais faire un script de news en PHP, quel dieu de la programmation  [:prodigy]


 
Je sais pas si ce mec est un génie, mais ce qui est sur c'est que si on est très fort dans un domaine on doit se débrouiller tout seul. Mais on peut pas demander non plus à l'école de permettre à chacun de développer sa matière spécifique.

n°3314227
rufo
Pas me confondre avec Lycos!
Posté le 26-07-2004 à 14:04:53  profilanswer
 

up.


Message édité par rufo le 26-07-2004 à 14:05:38
n°3314248
darkpengui​n
Posté le 26-07-2004 à 14:06:14  profilanswer
 

l'école ne fait que donner des bases... ensuite c'est à chacun de construire ce qu'il veut sur ces bases
 
mais comme en construction si on veut construire plus haut, l'idéal est de s'appuyer sur plusieurs bases


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n°3314313
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 26-07-2004 à 14:10:03  profilanswer
 

DarkPenguin a écrit :

l'école ne fait que donner des bases... ensuite c'est à chacun de construire ce qu'il veut sur ces bases
 
mais comme en construction si on veut construire plus haut, l'idéal est de s'appuyer sur plusieurs bases


 
Nan mais surtout je connais des gens qui étaient fan d'un domaine jusqu'à leurs 20 ans et qui ont vite décidé de changer de branche parce que finalement ça les attire plus trop...
 
Donc l'école est là pour nous construire une base pluridisciplinaire autant que possible, et tant mieux d'ailleurs.


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n°3314337
darkpengui​n
Posté le 26-07-2004 à 14:11:29  profilanswer
 

oui, moi je suis fan d'informatique, mais ça ne m'empêche pas de faire des études de chimie... car j'ai pas envie de faire la même chose toute ma vie. et surtout pas envie d'être dégoutté de mon hobby parce que j'aurai passé toute la journée sur un PC


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n°3314441
morgoth1
Agathe ze Céleste powah§§§
Posté le 26-07-2004 à 14:22:00  profilanswer
 

DarkPenguin a écrit :

oui, moi je suis fan d'informatique, mais ça ne m'empêche pas de faire des études de chimie... car j'ai pas envie de faire la même chose toute ma vie. et surtout pas envie d'être dégoutté de mon hobby parce que j'aurai passé toute la journée sur un PC


 
Ce qui est le cas de pas mal de geeks qui se considèrent informaticiens et qui se rendent compte que leur milieu est bouché de chez bouché (en matière d'assemblage/réparation de pc ) et que bon finalement, faire autre chose ça peut être pas mal.
 
Alors ceux là s'ils s'étaient spécialisés dès la seconde, aie aie aie les années perdues quoi :/


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n°3314471
Kalipok
Gniii ?
Posté le 26-07-2004 à 14:24:21  profilanswer
 

Bon... Il est toutefois vrai que le système français n'est pas forcément ce qu'il se fait de mieux...  
Le système américain avec le choix d'options dès la seconde (math normales ou math avancées, ...) a l'air pas trop mal (en théorie, car il est connu que les élèves américains sortent du High School avec un niveau calamiteux) [:meganne]

n°3314500
ggeforce
Avec des si je coupe du bois !
Posté le 26-07-2004 à 14:27:24  profilanswer
 

les études comptent pour beaucoup c'est kler
mais il y a quand même une part de chance a ne pas négliger
 

n°3314503
darkpengui​n
Posté le 26-07-2004 à 14:27:47  profilanswer
 

généralement, les systèmes qui ont l'air bien sur papier sont foireux dans les faits...


---------------
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n°3314505
spark
Luc ?
Posté le 26-07-2004 à 14:28:04  profilanswer
 

DarkPenguin a écrit :

+1 :jap:
 
si tu veux développer des programmes de modélisation (graphique, mécanique, chimique...) c'est un minimum de comprendre les base du sujet sur lequel tu travailles, même si on te fournit les formules toutes faites que tu n'as qu'à implémenter... ne fut-ce que pour repérer les aberrations et faire un programme correct.
 
toute l'informatique est basée sur les maths, depuis le binaires, jusqu'au matrices, en passant par l'analyse numérique ou les stats... si tu ne veux pas apprendre (ou même comprendre) tout ça, tu ne resteras qu'un petit programmateur...
 
il n'y a que vraiement si tu comptes te lancer dans une carrière littéraire que les maths peuvent passer au second plan, et encore...


pour le chauffage ?

n°3314516
darkpengui​n
Posté le 26-07-2004 à 14:29:00  profilanswer
 

spark a écrit :

pour le chauffage ?


 
:kaola:
 
 [:ddr555]


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Counting all the assh*les in the room, well I'm definitely not alone...
n°3314569
nihao
Posté le 26-07-2004 à 14:34:26  profilanswer
 

En gestion d'entreprise on a besoin de matrice, de dérivées et patati patata
Le reste c'est pour ta culture général et c'est toujours un plaisir de savoir telle ou telle chose, surtout lors des RDV d'affaires ou il arrive de dériver de sujet!!!

n°3314627
JimWest
Desperado...
Posté le 26-07-2004 à 14:40:25  profilanswer
 

Euh je vais jouer sur les mots... Mais pour moi l'école jusqu'au Bac, c'est plutôt de la culture "commune" que de la culture générale.
J'entends par là qu'on y apprend les bases lecture écriture calcul...
Faut pas oublier que les maths que tu fais même en S sont connues depuis des siècles.
ça apprends  aussi le respect de la hiérarchie, ça mélange plus ou moins les classes sociales.
(OT: c'est pour ça que je regrette la disparition du service national, m'enfin facile de se faire réformer quand on est de la haute hein).
 
Après si tu crois que l'école en classes générales jusqu'au secondaire c'est fait pour devenir un bon employé ou bien un génie, tu te gourres.
Je comprends d'ailleurs pas qu'on ose parler de culture "générale" en ayant eu son Bac puisque tout ce qui est contemporain, ou très récent ne peut-être abordé.
 
Ton temps libre te permet d'approfondir ce qui te plaît, l'école te permettant d'avoir les bases pour t'intéresser à des domaines que le bahut ne peut aborder.
 
Après ce pays manque souvent de pragmatisme c'est clair, mais n'apprendre aux gens que ce qu'ils ont besoin de savoir, c'est basta la culture et la capacité à réfléchir par toi-même.
Le meilleur des mondes pour un état totalitaire en somme.
 
On pourrait citer Socrate "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" => plus on en sait moins en sait et vu la complexité du monde actuel c'est hyper important d'être persuadé de ça.
 
L'instruction, c'est aussi un formidable accélérateur ça te permet de voir que pas mal de types se sont cassés les dents sur les problèmes avant toi, et qu'il est peut-être présomptueux de croire que le monde n'attendait que toi ;)
 
Après la façon dont fonctionne l'éducation nationale est très criticable.
 
Mais c'est le supérieur qui te permet de te spécialiser, et encore après le Bac+2 (en sciences).
Le niveau d'études moyen explose (la conjoncture économique y contribue énormément depuis 2/3 ans).
Ouvre quand même les yeux sur les produits de la consommation courante et réfléchis à l'ingénierie qu'il y a derrière.
On en est à mettre une connexion Internet sur les frigos !
Tu fais quoi avec un bac en entreprise ?
 
Désolé pour les pensées en vrac, mais plus ça va, plus j'ai l'impression de vivre à Zazaland quand j'entends ce genre de discours en 2004.  :pfff:  
 
Jim, qui doit pas être le seul à se demander si on est vendredi.
 

n°3314727
Fenix_man
Posté le 26-07-2004 à 14:50:20  profilanswer
 

[citation=3314627,40,34][nom]JimWest a écrit[/nom]
On pourrait citer Socrate "Tout ce que je sais c'est que je ne sais rien" => plus on en sait moins en sait et vu la complexité du monde actuel c'est hyper important d'être persuadé de ça.citation]
 
Et la culture c'est important pour la montrer aussi.
 
(c'est bon je rigole pas la peine de contre-attaquer) ;)

n°3314840
panzemeyer
The torture never stops
Posté le 26-07-2004 à 15:01:52  profilanswer
 

Je crois qu'on est tous tombés dans le panneau d'un beau topik à la con :/ :D

n°3315388
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 26-07-2004 à 15:56:50  profilanswer
 

Il faudrait savoir, soit on a un topic comme quoi la France est élitiste et les diplômes font la pluie et le beau temps, soit on a un topic comme quoi étudier ne sert à rien.
 
Les matières que tu apprends en cours permettent de t'ouvrir l'esprit et de former ce qu'on appelle ta culture générale. En te forçant à toucher à tous les domaines de réflexion, ça t'oblige à te concentrer sur des choses que tu n'aurais pas creusé intuitivement. En clair, même si la géographie te révulse, tu sauras au moins quelques noms de fleuves et de départements, et tu seras capable de placer le Brésil sur une carte. Dis-toi que beaucoup d'américains n'y arrivent pas.
 
Ensuite, les études te permettent d'acquérir les méthodes de travail nécessaires pour réussir dans ta vie professionnelle. Les capacités de synthèse, d'analyse, de lecture, d'écriture, de calcul qui te seront utiles dans ta vie de tous les jours également. Ca t'apprend également le travail en équipe, et comment s'intégrer dans un groupe.
 
Pourquoi crois-tu que les ingénieurs en informatique soient mieux payés et plus recherchés que les techniciens (du moins quand le marché du travail n'est pas sinistré) ? Le technicien est peut-être meilleur en technique pure, mais l'employeur, en achetant un diplôi


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Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°3315408
ToYonos
Ready to code
Posté le 26-07-2004 à 15:58:22  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

Il faudrait savoir, soit on a un topic comme quoi la France est élitiste et les diplômes font la pluie et le beau temps, soit on a un topic comme quoi étudier ne sert à rien.
 
Les matières que tu apprends en cours permettent de t'ouvrir l'esprit et de former ce qu'on appelle ta culture générale. En te forçant à toucher à tous les domaines de réflexion, ça t'oblige à te concentrer sur des choses que tu n'aurais pas creusé intuitivement. En clair, même si la géographie te révulse, tu sauras au moins quelques noms de fleuves et de départements, et tu seras capable de placer le Brésil sur une carte. Dis-toi que beaucoup d'américains n'y arrivent pas.
 
Ensuite, les études te permettent d'acquérir les méthodes de travail nécessaires pour réussir dans ta vie professionnelle. Les capacités de synthèse, d'analyse, de lecture, d'écriture, de calcul qui te seront utiles dans ta vie de tous les jours également. Ca t'apprend également le travail en équipe, et comment s'intégrer dans un groupe.
 
Pourquoi crois-tu que les ingénieurs en informatique soient mieux payés et plus recherchés que les techniciens (du moins quand le marché du travail n'est pas sinistré) ? Le technicien est peut-être meilleur en technique pure, mais l'employeur, en achetant un diplôi


 
la suite  :cry:


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n°3315482
charpenay
Posté le 26-07-2004 à 16:04:37  profilanswer
 

allopassxp a écrit :

la culture générale... on l'acquérit avec le temps...
 
ça n'a strictement rien à voir avec l'enseigneemtn scolaire à mon avis...
 
salutations


et l'apprentissage de la langue française aussi

n°3315591
glacote
Posté le 26-07-2004 à 16:15:17  profilanswer
 

1) Les maths ne servent pas à apprendre à calculer, mais à faire un raisonnement logique, à faire la différence entre une hypothèse (un acte de foi) et une démonstration. Bref à apprendre à ne pas raconter n'importe quoi, quel que soit le domaine.
 
2) Pour une part croissante de jobs, la forte spécialisation exclut que le système éducatif forme les étudiants convenablement (et qu'ils soient immédiatement opérationnels). Ne fût-ce que parce qu'on ne saurait pas où recruter des enseignants assez à jour. La conséquence est que le système éducatif est surtout un moyen de se signaler sur le marché du travail : 1) j'aime tel domaine 2) je suis plus fort que les autres. L'exemple typique est celui des classes prépa: tout le monde se fiche complètement que tu saches démontrer Caley-Hamilton, en revanche l'employeur est content d'avoir quelqu'un de plutôt meilleur (scolairement) et qui n'a pas hésité à bosser comme un fou pendant les plus belles années de sa vie pour apprendre des choses dont il savait qu'elles ne lui serviraient plus à rien 18 mois plus tard ...
 
EDIT: préfèrerais-tu un système à l'américaine, où tu obtiens un job essentiellement en fonction du compte en banque de tes parents ?


Message édité par glacote le 26-07-2004 à 16:16:09
n°3315610
ChtiGariX
Retraité
Posté le 26-07-2004 à 16:17:24  profilanswer
 

Etrange il y a le même topic sur emploi & études


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Retraité de discussions
n°3315614
Nog
Oui ? On m'appel ?
Posté le 26-07-2004 à 16:18:03  profilanswer
 

Au le beau petit topikalakon. Ca va, l'accouchement s'est bien passé ? :D
 
Sans vouloir en rajouter une couche, si j'avais pu me "spécialiser" dès la fin de la troisième, je serais probablement en train de faire de la recherche ou de l'informatique, et je ne pourrais plus faire marche arrière.
 
Une formation scientifique générale m'a permi de découvrir autre chose, par exemple les joies de la chimie, domaine dans lequel j'aurais voulu me spécialiser à BAC+2. Or en fait, la chimie à ce niveau là, c'est surtout de l'organique, et j'ai découvert à force que ça ne me plais pas. L'école d'ingé m'a fait découvrir le génie chimique et tout ce qui va autour... et puis aussi les bases de l'économie et du management. Et finalement je me dirige vers des études de management...
 
Tout ça pour dire que les études c'est non-seulement important, mais indispensable pour s'ouvrir au monde, pour découvrir plein de domaines et surtout pout rencontrer des spécialistes dans leurs domaines, comprendre ce qu'ils racontent et t'enrichir à leur contact...
 
Ca me semble complètement aberrant que quelqu'un qui est né la même année que moi tienne encore un discour du type "les études, c'est mal"...

mood
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Posté le   profilanswer
 

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