Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1017 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6
Auteur Sujet :

écrire ce livre de SF, c 'est sérieux bon sang !!

n°3097307
barnabe
Posté le 30-06-2004 à 13:05:21  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Ce sont les expressions (entre autres) qui trahissent ton manque d'expérience pour rédiger.
"il est clair que.." c'est très laid (à mon avis) et ça relève plus du langage parlé qu'écrit, qui plus est pour un roman. (Serge July inside...:D)
"ils furent stoppés net..." là aussi je trouve ça assez laid comme expression, là aussi cela relève plus d'un langage parlé (d'après moi)
 
"Dans leurs visages on pouvait lire...", je dirais "SUR leurs visages on pouvait lire..."
 
Fais gaffe à la ponctuation aussi :
"Les élèves du lycée Jules Amiédon, s'apprétaient à rentrer en classe quand tous furent stoppés net dans leur élan."
 
c'est mieux comme ça:
"Les élèves du lycée Jules Amiédon s'apprétaient à rentrer en classe, quand tous furent stoppés net dans leur élan."  
 
A mon avis il faut que tu travailles plus la forme, car les idées, tu sembles déja les avoir ; L'emploi de certains mots, de certaines expressions. (ça fait un peu immature de se gourrer sur des tournures d'expressions)
 
Dernier truc vu : "...le souffle brisa toute les vitres, ne laissant rien en bon état." un peu lourd je trouve..
"le souffle brisa toute les vitres, ne laissant rien en état." un peu moins lourd.
 
Sinon bon courage :)
(la critique est facile, l'art est ....)

mood
Publicité
Posté le 30-06-2004 à 13:05:21  profilanswer
 

n°3097331
maestun
Posté le 30-06-2004 à 13:08:46  profilanswer
 

J'ai le sentiment que ce topic entier est un troll :/


Message édité par maestun le 30-06-2004 à 13:09:31
n°3097335
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 13:09:27  answer
 

triyer33 a écrit :

OK là je vais corriger cette version et vous me direz !!


C'est pas en rafistolant 30 fois ton intro que tu vas apprendre :pfff:
lis des bouquins et soit plus inspiré, c'est nul et mal ecrit.

n°3097336
Mr gonzo
Rock and Roll
Posté le 30-06-2004 à 13:09:41  profilanswer
 

Je pense qu'il faut que tu reprennes tous depuis le debut à commencer par la grammaire et la conjugaison francaise!
Ton style est mauvais et il ne va pas s'améliorer en une semaine alors écrit une histoire entière qu'on discute de tes idées, parce que si en plus tu n'as pas d'imagination, je crains que tu ne produises jamais d'oeuvre potable!
Voilà, j'espère que tu ne le prendra pas mal ce n'est pas le but, mais il faut que tu ouvres les yeux, tu devrai te rendre compte tout seul que ce que tu ecris n'est pas interessant à lire!

n°3097373
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 13:14:34  answer
 

barnabe a écrit :

Ce sont les expressions (entre autres) qui trahissent ton manque d'expérience pour rédiger.
"il est clair que.." c'est très laid (à mon avis) et ça relève plus du langage parlé qu'écrit, qui plus est pour un roman. (Serge July inside...:D)
"ils furent stoppés net..." là aussi je trouve ça assez laid comme expression, là aussi cela relève plus d'un langage parlé (d'après moi)
 
"Dans leurs visages on pouvait lire...", je dirais "SUR leurs visages on pouvait lire..."
 
Fais gaffe à la ponctuation aussi :
"Les élèves du lycée Jules Amiédon, s'apprétaient à rentrer en classe quand tous furent stoppés net dans leur élan."
 
c'est mieux comme ça:
"Les élèves du lycée Jules Amiédon s'apprétaient à rentrer en classe, quand tous furent stoppés net dans leur élan."  
 
A mon avis il faut que tu travailles plus la forme, car les idées, tu sembles déja les avoir ; L'emploi de certains mots, de certaines expressions. (ça fait un peu immature de se gourrer sur des tournures d'expressions)
 
Dernier truc vu : "...le souffle brisa toute les vitres, ne laissant rien en bon état." un peu lourd je trouve..
"le souffle brisa toute les vitres, ne laissant rien en état." un peu moins lourd.
 
Sinon bon courage :)
(la critique est facile, l'art est ....)


 
J e sui d'accord et je prends en compte tes remarques pour corriger mon tetxe, que je vais poster là maintenant ;)

n°3097392
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 13:16:53  answer
 

Voilà la version recorrigée ! Normalement, , si j'ai bien fait le travail, faudrais me dire, d'abord ce que vous en pensez maintenant et éventuellment ce qu'il faudrait rajouter pour mieux décrire !
 
Que se passe-il? Quels sont ces grondements au loin et pouquoi le sol tremble il?
La région n'est pourtant pas située dans une zone sismique agitée.
Et alors que les élèves du lycée Jules Amiédon s'apprétaient à rentrer en classe, tous stoppèrent net.
La stupéfaction et la peur se lisaient sur leur visage.
Les effets s'accentuèrent et la seule crainte de ces jeunes gens ne fut qu'il ne leur arrive quelquechose.
Soudain, alors qu'ils se regardèrent dans les yeux afin de trouver un réponse à ce qui arrivait, une explosion secoua tout le monde, le souffle brisa l'ensemble des vitres, ne laissant rien en état.
Quelquechose venait d'exploser à proximité !
 
[g]Voilà, maintenant à vous de juger de ce qui est à modifier ou à ajouter mais aussi de ce qui est correct ;)

n°3097403
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 13:18:02  answer
 

Mister_K a écrit :

C'est pas en rafistolant 30 fois ton intro que tu vas apprendre :pfff:
lis des bouquins et soit plus inspiré, c'est nul et mal ecrit.


 
Des livres, j'en ai lu plein car il ne faut oublier que c'est une passion !!
Maintenant c'est peu etre nul et mal écrit mais c'est mon roman et j'ai bien l'intention d'en faire quelsuchose donc s'il faut que je le coorige 200 fois, je le ferais !!!

n°3097421
Mr gonzo
Rock and Roll
Posté le 30-06-2004 à 13:19:47  profilanswer
 

Mr Gonzo a écrit :

Je pense qu'il faut que tu reprennes tous depuis le debut à commencer par la grammaire et la conjugaison francaise!
Ton style est mauvais et il ne va pas s'améliorer en une semaine alors écrit une histoire entière qu'on discute de tes idées, parce que si en plus tu n'as pas d'imagination, je crains que tu ne produises jamais d'oeuvre potable!
Voilà, j'espère que tu ne le prendra pas mal ce n'est pas le but, mais il faut que tu ouvres les yeux, tu devrai te rendre compte tout seul que ce que tu ecris n'est pas interessant à lire!


Je rajoute juste que tu n'as modifié les temps tu mélanges tout (Passé simple, présent, imparfait) et tu le fais mal!!!!

n°3097429
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 13:20:31  answer
 

triyer33 a écrit :

Voilà la version recorrigée ! Normalement, , si j'ai bien fait le travail, faudrais me dire, d'abord ce que vous en pensez maintenant et éventuellment ce qu'il faudrait rajouter pour mieux décrire !
 
Que se passe-il? Quels sont ces grondements au loin et pouquoi le sol tremble il?
La région n'est pourtant pas située dans une zone sismique agitée.
Et alors que les élèves du lycée Jules Amiédon s'apprétaient à rentrer en classe, tous stoppèrent net.
La stupéfaction et la peur se lisaient sur leur visage.
Les effets s'accentuèrent et la seule crainte de ces jeunes gens ne fut qu'il ne leur arrive quelquechose.
Soudain, alors qu'ils se regardèrent dans les yeux afin de trouver un réponse à ce qui arrivait, une explosion secoua tout le monde, le souffle brisa l'ensemble des vitres, ne laissant rien en état.
Quelquechose venait d'exploser à proximité !
 
[g]Voilà, maintenant à vous de juger de ce qui est à modifier ou à ajouter mais aussi de ce qui est correct ;)


C'est un peu mieux ecrit mais toujours aussi nul, a la limite ca peut faire roman pour enfants...
(ca sera ma derniere intervention parce que ca devient lourd :/)

n°3097443
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 13:22:01  answer
 

Mr Gonzo a écrit :

Je pense qu'il faut que tu reprennes tous depuis le debut à commencer par la grammaire et la conjugaison francaise!
Ton style est mauvais et il ne va pas s'améliorer en une semaine alors écrit une histoire entière qu'on discute de tes idées, parce que si en plus tu n'as pas d'imagination, je crains que tu ne produises jamais d'oeuvre potable!
Voilà, j'espère que tu ne le prendra pas mal ce n'est pas le but, mais il faut que tu ouvres les yeux, tu devrai te rendre compte tout seul que ce que tu ecris n'est pas interessant à lire!


 
D'abord je ne le prends pas mal, oui ok , faudrais peut être que j'aille potasser tous ces bouquins !
Maintenant, mon srtyle il va s'améliorer et come vous me dites, tout, ça, ça concourt à l'améliorer, mêmedans le futur !!
L'imagination, je l'ai, c'est pas ça qui manque !!
Je le vois birnque ça vous branche pas, mais c'est nécéssaire, pour faire un bon livre !!!

mood
Publicité
Posté le 30-06-2004 à 13:22:01  profilanswer
 

n°3097444
maestun
Posté le 30-06-2004 à 13:22:04  profilanswer
 

triyer33 a écrit :

Les effets s'accentuèrent et la seule crainte de ces jeunes gens ne fut qu'il ne leur arrive quelquechose.


[:meganne]
Au lieu de poster X versions beta toutes les 5 minutes, travaille au calme, PC éteint, réfléchis, arrête de te précipiter... :sarcastic:
 
EDIT1 : overburned par Messieurs K et Gonzo [:tinostar]
EDIT2 : j'ai encore l'impression d'avoir affaire à un troll...


Message édité par maestun le 30-06-2004 à 13:23:59
n°3097468
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 13:24:46  answer
 

Mister_K a écrit :

C'est un peu mieux ecrit mais toujours aussi nul, a la limite ca peut faire roman pour enfants...
(ca sera ma derniere intervention parce que ca devient lourd :/)


 
Déjà ok, c'ets mieux écris, maintenant, c'est que le début, donc c'est normal que ça soit pas super intéréssant !!
ET tu croyais quoi? que c'étais un roman pour adulte? je pene pas que ce sera spécialement fais pour eux mais bon, on sais jamais ....
Maintenant, si ça te soule, t'es pas obligé de participer, t pas obligée, surtout pour ce genre de remarques désobligentes .... :fou:  :kaola:

n°3097494
Mr gonzo
Rock and Roll
Posté le 30-06-2004 à 13:27:26  profilanswer
 

maestun a écrit :

[:meganne]
Au lieu de poster X versions beta toutes les 5 minutes, travaille au calme, PC éteint, réfléchis, arrête de te précipiter... :sarcastic:
 
EDIT1 : overburned par Messieurs K et Gonzo [:tinostar]
EDIT2 : j'ai encore l'impression d'avoir affaire à un troll...


J'espere vraiment que ca soit un troll, par ce que sinon le retour à la réalité va être rude pour certains...

n°3097510
Shaad
Posté le 30-06-2004 à 13:29:04  profilanswer
 

Comme on dit, triyer, tu as prévu un plan B à part écrivain dans la vie ?  :whistle:
 
Trêve de moquerie, je pense sincèrement pas que ce soit ta vocation. Selon moi, le talent de l'écrivain est en grande partie inhé... après il seprefctionne avec l'expérience. Sans vouloir te vexer, j'avais un pote qui écrivait des nouvelles SF/horreur autrement plus prenantes que tes textes et dans un français correct alors qu'il était encore en fin de collège ! :/


Message édité par Shaad le 30-06-2004 à 13:31:49
n°3097527
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 13:30:20  answer
 

Cette fois, je sui sûr de ce que j'ai écris, j'ai bienr elu et là normalement c'est bon !! Maintenant, je voudrais bien des remarques qui me permettent d'étoffer et de rallonger ce début et pas des critique sà propos du style car c'est bon là j'ai pigé, mais sur ce dernier extrait, le style dois pas trop être mauvais, il faut juste l'étoffer un peu !! Donc voila je souhaitereias n'avioir que ça, le reste est inutile pour l'instant, quand j'aurais rédigé des trucs avec vos remarques, alors là ok
 
Que se passe-il? Quels sont ces grondements au loin et pouquoi le sol tremble il?  
La région n'est pourtant pas située dans une zone sismique agitée.  
Et alors que les élèves du lycée Jules Amiédon s'apprétaient à rentrer en classe, tous stoppèrent net.  
La stupéfaction et la peur se lisaient sur leur visage.  
Les effets s'accentuèrent et la seule crainte de ces jeunes gens fut qu'il ne leur arrive quelquechose.  
Soudain, alors qu'ils se regardèrent dans les yeux afin de trouver un réponse à ce qui arrivait, une explosion secoua tout le monde, le souffle brisa l'ensemble des vitres, ne laissant rien en état.  
Quelquechose venait d'exploser à proximité !  

n°3097536
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 13:31:11  answer
 

babou a écrit :

Comme on dit, triyer, tu as prévu un plan B à part écrivain dans la vie ?  :whistle:


 
Ben oui, je veux être libraire !! Mais si vous cherhcez àme dégouter de l'écriture franchement ....

n°3097640
Mr gonzo
Rock and Roll
Posté le 30-06-2004 à 13:40:21  profilanswer
 

Libraire c'est très bien comme métier...

n°3097729
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 30-06-2004 à 13:49:04  profilanswer
 

Juste pour te donner une idée, j'ai réécris quelque phrase pour alléger le style. C'est juste à titre d'exemple, je ne suis pas écrivain et je n'ai jamais écrit de nouvelles, mais bon, ça peut tout de même t'aider un peu :

Citation :

« Mais où suis-je ? »
 Je ne me rappelai pas avoir déjà emprunté cette route.  
Me serais-je égaré ?  
La nuit tombait assez rapidement, et je voulais rentrer rapidement chez moi.  
Je longeais la rue des Trois Soleils qui me paraissait si familière pour finalement revenir sur mes pas, j’étais à nouveau arrivé dans une impasse.  
Au prix de longs efforts de réflexion, je parvins finalement à un carrefour où j’aperçus  une étrange boutique à l’angle d’une rue.  
Curieux et oubliant un peu ma promesse de rentrer prestement, je me rapprochais pour découvrir qu’il s’agissait d’une petite bouquinerie.  
Les murs du magasin étaient gris et craquelés, usés par la pollution et l’effet du temps mais le nom étaient écrit en belles lettres dorées et scintillantes.  On pouvait voir l’intérieur par la vitrine éclairée et  
quelle fut ma stupeur quand je vis la multitude d’ouvrages, bien  rangés dans d’imposantes étagères, formant des colonnes jusqu’au plafond.  
Interloqué, je ne pus m’empêcher d’entrer.  
Avachi à la caisse, un homme d’un certain âge était plongé dans la lecture d’un imposant ouvrage et ne semblait même pas avoir remarqué ma présence.  
Déambulant dans les différents rayons, mon regard se posa sur un des livres à la couverture argentée. Je me sentais étrangement attiré et ne put m’empêcher de commencer à le feuilleter. Le titre était illisible, probablement rédigé dans un dialecte qui m’est inconnu.  
Je parcourais les pages assez rapidement, puis me dirigeai vers la caisse pour prendre connaissance de son prix.  
Le vieux bouquiniste daignait à peine lever la tête pour marmonner quelques mots dans sa barbe :  
« Mrrrff, pas à vendre, il est à moi, je l’ai mis là pour la journée, va le reposer ! ! »  
Je m’exécutais mais décidais tout de même de le parcourir plus en détail avant de le reposer.  
Je pris un étrange plaisir à le lire bien que je ne comprenais pas  sur l’instant ce qui était inscrit, il me semblait avoir une sorte de traduction simultanée.  
Mais ce plaisir fut de courte durée car je fus pris soudainement d’un mal de tête atrocement douloureux..  
Ma vue se troublait soudain et je m’écroulais et faisais des gestes sans pouvoir les contrôler.  
Ce mal s’intensifia d’autant plus que le bouquiniste n’avait même pas remarqué mon état et lorsque je voulu l’appeler afin qu’il puisse me secourir, aucun son ne put sortir de ma bouche.  
Puis un grand choc me secouait tout entier et je perdis connaissance.


 
Il y a encore beaucoup à faire rien que sur cette base pour alléger les phrases, je me suis contenté de modifier les parties qui me choquais le plus. En esperant que ça t'aide un peu  :hello:


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°3097763
deidril
French Geek Society Member
Posté le 30-06-2004 à 13:51:27  profilanswer
 

Je vais passer les points déjà abordés par d'autres personnes.
 
Ce qui me choque c'est que la ville où se situe l'action est complètement anonyme. Je veut dire par la que le seul terme qui permet d'en deviner l'époque est pollution et de la pollution, il y en a depuis la fin du 19eme siècle. Entre Paris 1903 et New York 2020 il y a quand même une différence d'urbanisme je pense.
 
Le héros stupéfait de trouver des livres dans une bouquinerie ca m'a frappé aussi à la lecture.
 
Le dialogue à la première personne avec un style parfois descriptif me choque. C'est un style très difficile à maitriser ( enfin je crois ).  
 
On a parfois du mal a assembler l'idée des phrases. Par exemple, le regard du personnage est attiré par une boutique au murs gris et craquelés. Personnellement mon regard ne serais pas attiré par ce genre d'endroit. D'ou deux conclusions : C'est l'enseigne qui l'a attiré et non pas la boutique - ou bien - c'est effectivement une boutique miteuse mais elle est situé dans un quartier tellement huppé qu'effectivement elle attire l'attention. Dans les deux cas, c'est mal exprimé je trouve.
 
J'ai ensuite du mal a imaginer une telle boutique au plus grand carrefour de la ville. Je la vois plutot dans une impasse sordide, en sous sol, comme la boutique du vieux dans Gremlins.
 
Enfin voilà, sans commenter la qualité d'écriture c'est surtout la construction du texte qui m'a surpris.
 

n°3097800
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 13:53:57  answer
 

Mr Gonzo a écrit :

Libraire c'est très bien comme métier...


 
Oui et tout à fait compréhensible pour quelqu'un qui aime les livres !! lol :p ;)

n°3097846
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 13:57:35  answer
 

tomlameche a écrit :

Juste pour te donner une idée, j'ai réécris quelque phrase pour alléger le style. C'est juste à titre d'exemple, je ne suis pas écrivain et je n'ai jamais écrit de nouvelles, mais bon, ça peut tout de même t'aider un peu :

Citation :

« Mais où suis-je ? »
 Je ne me rappelai pas avoir déjà emprunté cette route.  
Me serais-je égaré ?  
La nuit tombait assez rapidement, et je voulais rentrer rapidement chez moi.  
Je longeais la rue des Trois Soleils qui me paraissait si familière pour finalement revenir sur mes pas, j’étais à nouveau arrivé dans une impasse.  
Au prix de longs efforts de réflexion, je parvins finalement à un carrefour où j’aperçus  une étrange boutique à l’angle d’une rue.  
Curieux et oubliant un peu ma promesse de rentrer prestement, je me rapprochais pour découvrir qu’il s’agissait d’une petite bouquinerie.  
Les murs du magasin étaient gris et craquelés, usés par la pollution et l’effet du temps mais le nom étaient écrit en belles lettres dorées et scintillantes.  On pouvait voir l’intérieur par la vitrine éclairée et  
quelle fut ma stupeur quand je vis la multitude d’ouvrages, bien  rangés dans d’imposantes étagères, formant des colonnes jusqu’au plafond.  
Interloqué, je ne pus m’empêcher d’entrer.  
Avachi à la caisse, un homme d’un certain âge était plongé dans la lecture d’un imposant ouvrage et ne semblait même pas avoir remarqué ma présence.  
Déambulant dans les différents rayons, mon regard se posa sur un des livres à la couverture argentée. Je me sentais étrangement attiré et ne put m’empêcher de commencer à le feuilleter. Le titre était illisible, probablement rédigé dans un dialecte qui m’est inconnu.  
Je parcourais les pages assez rapidement, puis me dirigeai vers la caisse pour prendre connaissance de son prix.  
Le vieux bouquiniste daignait à peine lever la tête pour marmonner quelques mots dans sa barbe :  
« Mrrrff, pas à vendre, il est à moi, je l’ai mis là pour la journée, va le reposer ! ! »  
Je m’exécutais mais décidais tout de même de le parcourir plus en détail avant de le reposer.  
Je pris un étrange plaisir à le lire bien que je ne comprenais pas  sur l’instant ce qui était inscrit, il me semblait avoir une sorte de traduction simultanée.  
Mais ce plaisir fut de courte durée car je fus pris soudainement d’un mal de tête atrocement douloureux..  
Ma vue se troublait soudain et je m’écroulais et faisais des gestes sans pouvoir les contrôler.  
Ce mal s’intensifia d’autant plus que le bouquiniste n’avait même pas remarqué mon état et lorsque je voulu l’appeler afin qu’il puisse me secourir, aucun son ne put sortir de ma bouche.  
Puis un grand choc me secouait tout entier et je perdis connaissance.


 
Il y a encore beaucoup à faire rien que sur cette base pour alléger les phrases, je me suis contenté de modifier les parties qui me choquais le plus. En esperant que ça t'aide un peu  :hello:


 
Oui, ça va m'aider, je vais compraer avec le texte que j'ai posté et voir un peu?
Que pourrais il y avoir de plus à chnager concrétement?

n°3097930
Profil sup​primé
Posté le 30-06-2004 à 14:04:00  answer
 

Deidril a écrit :

Je vais passer les points déjà abordés par d'autres personnes.
 
Ce qui me choque c'est que la ville où se situe l'action est complètement anonyme. Je veut dire par la que le seul terme qui permet d'en deviner l'époque est pollution et de la pollution, il y en a depuis la fin du 19eme siècle. Entre Paris 1903 et New York 2020 il y a quand même une différence d'urbanisme je pense.
 
Le héros stupéfait de trouver des livres dans une bouquinerie ca m'a frappé aussi à la lecture.
 
Le dialogue à la première personne avec un style parfois descriptif me choque. C'est un style très difficile à maitriser ( enfin je crois ).  
 
On a parfois du mal a assembler l'idée des phrases. Par exemple, le regard du personnage est attiré par une boutique au murs gris et craquelés. Personnellement mon regard ne serais pas attiré par ce genre d'endroit. D'ou deux conclusions : C'est l'enseigne qui l'a attiré et non pas la boutique - ou bien - c'est effectivement une boutique miteuse mais elle est situé dans un quartier tellement huppé qu'effectivement elle attire l'attention. Dans les deux cas, c'est mal exprimé je trouve.
 
J'ai ensuite du mal a imaginer une telle boutique au plus grand carrefour de la ville. Je la vois plutot dans une impasse sordide, en sous sol, comme la boutique du vieux dans Gremlins.
 
Enfin voilà, sans commenter la qualité d'écriture c'est surtout la construction du texte qui m'a surpris.


 
Alors tout d'abord, il est bien entendu (ême si je ne l'ai pas précisé dans l'extrait) que l'historie se déroule quand il est dans son monde, le monde réel au 20 ème siècle !
Maintenant, effectivement, la pollution est un indice ....
Ce qui frappe, j'aurais peu-être du le préciser, c'est qu'il voit autant de beaux ouvrages dans un bâtiment qui semblait si petit....
Maintenant, concernant la boutique, son regard ai pu être attiré par ce bâtiment gris et par l'enseigne ( l'intérieur est tout de même éclairé, ainsi que l'extérieur), il adonc pu être attiré !!
C'est vrai qu'il pourrais se trouver ans un beau quartier mais bon ....
Mon choix de la faire à un carrefour, c'ets parce que le héros ne serais jamais allé dans un e imapsse noiree t sordide, mais je peux la mettre dans une plus grande rue....
Maisd c'est vrai que la 1ère personne est dure à utiliser, je vais modifier ça !!
 

n°3098100
urd-sama
waste of space
Posté le 30-06-2004 à 14:12:12  profilanswer
 

babou a écrit :

Comme on dit, triyer, tu as prévu un plan B à part écrivain dans la vie ?  :whistle:
 
Trêve de moquerie, je pense sincèrement pas que ce soit ta vocation. Selon moi, le talent de l'écrivain est en grande partie inhé... après il seprefctionne avec l'expérience. Sans vouloir te vexer, j'avais un pote qui écrivait des nouvelles SF/horreur autrement plus prenantes que tes textes et dans un français correct alors qu'il était encore en fin de collège ! :/


peut-etre, mais en partant de ca on ne tente rien [:spamafote]
perso je n'ai pas un style mirobolant, mais ca m'empeche pas d'écrire des trucs pour le fun.

n°3098291
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-06-2004 à 14:30:14  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

Juste pour te donner une idée, j'ai réécris quelque phrase pour alléger le style. C'est juste à titre d'exemple, je ne suis pas écrivain et je n'ai jamais écrit de nouvelles, mais bon, ça peut tout de même t'aider un peu :


 
J'ai le droit de jouer aussi ? :D
 
 
 
Où diable étais-je allé me fourrer ?
Je regardai autour de moi, plissant les yeux dans l'obscurité grandissante. La devanture d'un fleuriste, une boîte aux lettres couverte de graffitis... je ne reconnaissais rien du tout. Je n'étais pas passé par ici à l'aller, j'en étais certain.  
 
La nuit tombait rapidement sur la ville. Aucun réverbère en vue. J'avais intérêt à me remémorer rapidement le chemin vers ma maison si je ne voulais pas tourner en rond pendant des heures. C'était bien ma veine ! Ma copine allait encore me faire une scène épouvantable... Pitié, pas ce soir...
 
Méthodique, je longeai la rue des Trois Soleils pour revenir sur mes pas. Au prix de longs efforts de réflexion, je parvins au plus grand carrefour de la ville et poussai un soupir de soulagement. A partir d'ici, tout allait devenir plus simple. Il me suffisait de prendre la seconde à gauche... ou était-ce la troisième ?
J'en étais là de mes réflexions lorsque je vis la boutique.
 
Encore aujourd'hui, je ne sais pas ce qui me frappa dans son apparence extérieure. Elle n'était pourtant pas si extraordinaire que cela. Peut-être était-ce la lumière encore allumée à une heure aussi avancée ? Ou peut-être le hasard, ou le Destin, si vous croyez à ce genre de choses. Je préfère croire que je ne me suis approché que par simple curiosité, même si j'ai appris ces derniers temps que la simple curiosité n'existe pas.
 
La devanture m'indiqua rapidement qu'ils'agissait d'une bouquinerie. Les murs en étaient gris et craquelés, usés par la pollution et le passage du temps, mais l'enseigne paraissait comme neuve, les lettres dorées luisant doucement dans l'obscurité. A travers la vitrine, je pouvais voir une multitude d'ouvrages de toutes sortes, soigneusement rangés dans de longues et hautes étagères. La présentation dénotait un soin maniaque, auquel les bouquinistes que je connaissais ne m'avaient pas habitué.
 
Celui-ci ne payait pas de mine. Avachi à la caisse, il gardait le nez plongé avec application dans un imposant ouvrage et n'avait pas  remarqué ma présence. Il ne réagit pas plus alors que je poussai la porte et entrai.  
 
Vus de l'intérieur, les rayonnages semblaient encore plus impressionnants. Il y avait de tout, ici. Les romans d'amour y côtoyaient les contes pour enfant, les livres d'histoire partageaient les mêmes rayons que ceux de religion. L'odeur de colle et de vieux parchemin monta à mes narines alors que je déambulai dans les travées, me ramenant des années en arrière, lorsque je fréquentais la bibliothèque du collège.
 
Je m'arrêtai soudain, sourcils froncés. Là, au milieu des essais philosophiques sur la nature humaine, se trouvait un épais grimoire à la couverture argentée. Il paraissait tellement hors de place, à cet endroit, que mes doigts se tendirent comme par mégarde et vinrent effleurer sa tranche. Comme mû par sa propre volonté, il glissa doucement dans ma main.
 
"Que... ?" murmurai-je, incrédule.

 
 
Bon, j'ai la flemme de continuer...

n°3098328
Mr gonzo
Rock and Roll
Posté le 30-06-2004 à 14:34:43  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

J'ai le droit de jouer aussi ? :D
[...]
Bon, j'ai la flemme de continuer...


Tout de suite ca deviens agréable à lire et ca ne resemble plus à une redaction de 6ème!


Message édité par Mr gonzo le 30-06-2004 à 14:36:19
n°3098364
yulara
Byte Hunter
Posté le 30-06-2004 à 14:37:55  profilanswer
 

triyer33 a écrit :

Cette fois, je sui sûr de ce que j'ai écris, j'ai bienr elu et là normalement c'est bon !! Maintenant, je voudrais bien des remarques qui me permettent d'étoffer et de rallonger ce début et pas des critique sà propos du style car c'est bon là j'ai pigé, mais sur ce dernier extrait, le style dois pas trop être mauvais, il faut juste l'étoffer un peu !! Donc voila je souhaitereias n'avioir que ça, le reste est inutile pour l'instant, quand j'aurais rédigé des trucs avec vos remarques, alors là ok


triyer33 par pitié, tu t'adresses à des amoureux de la lecture, des gens qui aiment jouer avec les mots. si tu veux qu'ils continuent à t'aider, à te donner des critiques constructives, aie un minimum de respect pour eux!
j'entends par là, que tu as donné un texte hier soir, nous t'avons tous plus ou moins donné notre avis, ce que nous attendons maintenant c'est une version réellement retravaillée de ton texte. je veux dire un texte sur lequel tu as planché plus de 10 minutes, concervant la meme trame mais pas la meme forme.
 
au lieu de ça, tu rebalances un truc que tu consideres comme bien ecrit, et là je suis désolée, mais c'est une cata ce texte... il ne fait que 10 lignes mais c'est encore plus penible à lire qu'une these de physique quantique... je sais pas quoi te dire, est-ce que tu as au moins lu ton texte à voix haute?
 
enfin bref, tout ça pour dire que ça commence à me degouter de passer du temps sur ce genre de texte...

n°3098398
maestun
Posté le 30-06-2004 à 14:41:08  profilanswer
 

yulara -> te fatigue pas, ce topic pue le troll (enfin j'espère :o)
Grenouille Bleue : la suite STP :whistle:

n°3098429
yulara
Byte Hunter
Posté le 30-06-2004 à 14:43:48  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

J'ai le droit de jouer aussi ? :D
Bon, j'ai la flemme de continuer...


 :jap: merci merci et re-merci  :jap:  
dommage que tu n'aies pas continué, pour le coup, j'etais dejà au milieu des vieux bouquins, regardant le bouquiniste du coin de l'oeil (au cas ou il aurait voulu me balancer un truc, je sais pas pourquoi, il a une tete qui me revient pas...)

n°3098473
webvar
bienvenue chez les humains
Posté le 30-06-2004 à 14:47:57  profilanswer
 

"La région n'est pourtant pas située dans une zone sismique agitée."  
 
 
cette phrase est a enlever a mon avis car meme si elle donne des informations elle est sacrement laide.
insiste plutot sur la jeunesse des personnages leur naivete peut etre...

n°3098511
benzbenzbe​nz
y'a du monde sur la corde à...
Posté le 30-06-2004 à 14:51:19  profilanswer
 

triyer33, si tu n'es pas un troll tu devrais peut-être te réorienter vers des études de lettres, tu y acquerras des notions de poetique, de diégèse, de point de vue et de focalisation.
En plus je suis navré de te dire ça mais tes sois-disant nombreuses lectures ne se ressentent pas dans ta façon d'écrire.
Des études littéraires peuvent aussi remédier à ce manque :)

n°3098588
Mr gonzo
Rock and Roll
Posté le 30-06-2004 à 14:58:32  profilanswer
 

bon moi aussi je veux jouer:
 
Et voilà, je me suis encore perdu!
J'ai beau me tourner et me retourner dans tous les sens, je trouve aucun indice qui me permetrai de me reperer!
Peu à peu la lumière du soleil laisse place aux faibles lueurs de la lune.  
Il ne me reste plus qu'à rebrousser chemin. Je retraverse donc toute la rue des 3 soleils mais cette fois ci dans l'autre sens.
Tiens cette boutique n'était pas là tout à l'heure.  
Je ne devrai pas mais cette boutique m'intrigue tellement que je m'en approche malgré la nuit qui se fait de plus en plus pressante!
Un porte vitré se trouve au dessus de trois petites marches en pierre poli et une lumière orangé traverse les carreaux rendu opaque par un epaisse couche
de poussière.
La boutique est encore ouverte. Je rentre avec l'intention de demander mon chemin au vendeur.
Une fois à l'intérieur, je découvre une vaste librairie, où sont enchevetré une mutitude de bouquins.
Derrière une pile de livre,  je découvre un homme d'une cinquentaine d'année, dépassant facilement les 100kg. Il est tellement absorbé par sa lecture qu'il ne m'a pas encore vu, ni meme entendu. Je marche dans sa direction, mais je suis stoppé net dans mon élan à la vu d'un ouvrage.
Ce livre est posé en évidence sur une étagère. Je m'en approche et l'ouvre quand....
 
to be continue

n°3098922
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 30-06-2004 à 15:28:51  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

J'ai le droit de jouer aussi ? :D
 

 
:D voilà bien le genre de chose qu'il faut faire, donner un peu de vie au récit bourdel  [:albator7k]  
Bravo en tout cas Grenouille, on sens que tu commence à prendre de la plume  :jap:  
Par contre, ce n'est pas très pédagogique, tu as transformer trop de chose pour qu'il puisse l'analyser et en tirer une expérience. :/


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°3099116
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-06-2004 à 15:50:30  profilanswer
 

tomlameche a écrit :

:D voilà bien le genre de chose qu'il faut faire, donner un peu de vie au récit bourdel  [:albator7k]  
Bravo en tout cas Grenouille, on sens que tu commence à prendre de la plume  :jap:  
Par contre, ce n'est pas très pédagogique, tu as transformer trop de chose pour qu'il puisse l'analyser et en tirer une expérience. :/


 
Bah  je n'ai rien enlevé du tout, je me suis contenté d'étoffer à certains endroits. Donc ça permet quand même de voir comment mettre une construction un peu plus intéressante.
 
En même temps, Brag' n'ayant pas voulu de moi, je ne suis pas une référence, hein  :kaola:  
 
Mais c'est vrai que le style que j'utilisais là contribue à rallonger le texte. On peut aussi faire l'exercice de style dans l'autre sens (Queneau powered) et considérer que tout le début n'a aucun intérêt, donc qu'on va le passer et arriver le plus rapidement au livre. Ca donnerait à peu près ça. Style plus nerveux.
 
 
Cela faisait une heure que je marchais dans la ville. Je m'étais perdu. Les rues étaient moches. Sales, polluées. Devant moi, la lumière d'un magasin attira mon regard. Encore ouvert, à cette heure-ci ? Je m'approchai. Foutue curiosité.
 
J'entrai. Le vendeur ne leva pas le nez de son livre. Je lui souris vaguement puis regardai aux alentours. Il y avait des bouquins du sol au plafond. Dans cette profession, les gens ne savent pas être ordonnés.
 
Il ne me fallut pas longemps pour trouver ce qui m'attirait depuis le début, comme un phare en pleine tempête. Je repoussai deux livres mal rangés puis m'emparai du lourd grimoire. Il avait une couverture dorée, un titre illisible. Je le feuilletai rapidement.
"Combien pour ce livre ?"
"Pas à vendre"  
Je hochai la tête et ouvris de nouveau ma trouvaille. Les lettres me disaient vaguement quelque chose. Pourquoi avais-je été ainsi attiré ?
 
Puis je me sentis plonger, et il n'y eut que le noir.

 

n°3099206
Mr gonzo
Rock and Roll
Posté le 30-06-2004 à 15:56:47  profilanswer
 

C'est vrai que c'est sympas ce que tu écris. Tu écris depuis combien de temp, tu as fais des études littéraire ou tu as appris sur le tas?

n°3099427
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 30-06-2004 à 16:14:27  profilanswer
 


 
 :jap: je préfère cette version, j'aime beaucoup ce genre de style, direct et un peu bourru.


---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°3099433
seabee
Posté le 30-06-2004 à 16:14:41  profilanswer
 

A moi [:dawa]
Première personne, misère, z'êtes dur :(
Bon.
 
 
Les trottoirs mal pavés, on s'y fait, les gens qui vous bousculent, pareil. L'odeur.... L'odeur y'a rien à faire : il faut respirer, et bien cet air-là, il n'était pas respirable.  
Je me guidais à la puanteur, j'avançais quand elle diminuait, je faisais demi-tour dans le cas inverse.  
 
Une heure que j'errais, dégouté et niqué, les chaussures décollées, les pieds et les genoux en souffrance.
 
A la fin d'une errance, il y a la rencontre. Au plus improbable endroit de la ville, dans la rue la plus miteuse, une librairie; à l'avenant, sale et dégoutante comme le reste.  
 
C'est comme si il y avait marqué destin sur la devanture : l'insolite pris forme de règle, dans le non-sens de cet après-midi de guignol, et je poussais la porte.
 
Des bouquins partout : plafond et sol jonché; les murs semblaient pour leur part avoir été construis autour.  
Je me marrais, un vieux derrière le comptoir semblait à vendre avec le reste.  
 
Son regard fixe me bloquait, quand je parcourais les allées,  à la recherche du repos de mes jambes plus que d'une quelconque érudition (GB staïle :d)
 
Mon pied crocheta; las, je tirai. Le vieux cracha et gémit, mais trop tard. Je bazardai une pile de reliques sur le sol, sans bruit mais dans un nuage de poussière suffocante.  
 
Et dans la grisaille des pages souillées, la clef de la journée se dégagea de l'oubli pour s'imposer à ma vue.
 
Une vieille couverture de cuir, des signes illisibles...
A la question, "Combien?", le vieux dit : "10 pièces de ce truc, moitié moins si vous rangez vos misères".  
Je lui donnai 20, et sortis, me rendant à la ville pas plus avancé, mais les bras chargé et avec la certitude d'avoir trouvé ce qui me manquais.


Message édité par seabee le 30-06-2004 à 16:45:25
n°3099696
yulara
Byte Hunter
Posté le 30-06-2004 à 16:32:56  profilanswer
 

Grenouille Bleue a écrit :

En même temps, Brag' n'ayant pas voulu de moi, je ne suis pas une référence, hein  :kaola:  


ben t'es p'te pas une reference, mais tes 2 formulations du meme texte donnent envie de te lire :o  
j'ai meme imprimé les 10 premiers chapitres de ton roman fantasy  :whistle:

n°3099743
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-06-2004 à 16:36:42  profilanswer
 

Mr Gonzo a écrit :

C'est vrai que c'est sympas ce que tu écris. Tu écris depuis combien de temp, tu as fais des études littéraire ou tu as appris sur le tas?


 
Non, je n'ai pas fait d'études littéraires, mais je lis(ais) énormément et j'ai toujours essayé d'écrire, au primaire, au collège, au lycée, en prepa, en école, au boulot... donc je suppose que certains réflexes finissent par rentrer.
 
Merci pour le compliment, en tout cas   :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6

Aller à :
 

Sujets relatifs
Cherche l'auteur et le titre exact d'un livreFaux sang ?
Besoin d'un conseil je cherche un bon livre :)livre pour apprendre les bases de la physique quantique?
Livre de chimieTravaux : où trouver une entreprise ou un travailleur sérieux ?
écrire a Ray Liotta[SANG] comment faire remonter le taux des lymphocites et plaquettes
Cherche livre sur le 9.11cherche le titre d'un livre...
Plus de sujets relatifs à : écrire ce livre de SF, c 'est sérieux bon sang !!


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR