Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3517 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  19  20  21  22  23  24
Auteur Sujet :

La recherche française en danger ?

n°1839820
Clarinette
Fournisseur officiel
Posté le 13-01-2004 à 09:09:12  profilanswer

Reprise du message précédent :
A bac+8 mon frangin est entré au CNRS, pour une paye à peine plus élevée que la mienne (moi qui suis que technicien supérieur [:itm]). Quand nos amis suisses sont venus lui proposer une place d'enseignant pour 4 fois plus avec prise en charge des années qu'il devait encore à l'Etat français, il n'a pas hésité. [:slackerbitch]  
Pis mon frangin il est mondialement connu :D

---------------
Avec C l a r i n e t t e©, l'internet est clair et net !
mood
Publicité
Posté le 13-01-2004 à 09:09:12  profilanswer

n°1842012
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 13-01-2004 à 15:25:40  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je les sous-estime pas.  :o  
Décréter que la recherche est prioritaire dans les discours et sabrer les budgets à coté, c'est de la connerie comme seule en est capable la droite française. Des comptes d'apothicaire.

:non:  

Mme Haignere, a l assemblée nationale a l instant, questionnée par Hollande, a declaré que la crise actuelle etait le fait de "l heritage du gouvernement Jospin". :)

Elle estime d ailleurs que son bilan, lui, est tres positif.

C est pratique quand meme cet heritage Jospin, on peut le caser en tant que reponse a n importe qu'elle question au gouvernement.

n°1842389
jofission
Posté le 13-01-2004 à 16:04:20  profilanswer

LoopKin a écrit :

Mme Haignere, a l assemblée nationale a l instant, questionnée par Hollande, a declaré que la crise actuelle etait le fait de "l heritage du gouvernement Jospin". :)

C est pratique quand meme cet heritage Jospin, on peut le caser en tant que reponse a n importe qu'elle question au gouvernement.

Jsuis vert qu'elle dise ça. :ouch:  
J'avais tellement d'estime pour elle...

---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°1842497
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 13-01-2004 à 16:14:39  profilanswer

jofission a écrit :

Bah au final elle fait comme les copains, parler de l heritage Jospin pour botter en touche, c est pas bien mechant meme si ca fait pas avancer le debat... et je suis sur que les chercheurs mecontents esperaient plus qu un "spamafote !".  [:ogmios]  

Sinon je l estime toujours, suffit de faire abstraction de la ministre et garder que la spationaute :)

Edit : Oups, spationaute et pas astronaute...

Message édité par Loopkin le 13-01-2004 à 16:16:01
n°1842554
Roy*.*
Apres Dieu, y a lui
Posté le 13-01-2004 à 16:20:07  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

doucement à pas tout confondre

Les allemands n'ont PLUS de scientifiques. Ca doit même être pire que nous, en fait. Ils n'ont plus que des techniciens...

Petite question que je me pose, mais, quelle est la différence entre un scientifique et un technicien ?

n°1842586
eraser17
Posté le 13-01-2004 à 16:23:19  profilanswer

Roy*.* a écrit :

Petite question que je me pose, mais, quelle est la différence entre un scientifique et un technicien ?

le technicien applique les decouvertes du scientifique

n°1842642
Atlantis
Enfin de retour au SOLEIL !!
Posté le 13-01-2004 à 16:30:28  profilanswer

jofission a écrit :

t'es un naif de première toi ... t'as déjà vu un politique être honnète ?

n°1842670
jofission
Posté le 13-01-2004 à 16:33:38  profilanswer

Atlantis a écrit :

t'es un naif de première toi ... t'as déjà vu un politique être honnète ?

et toi t'est un beauf de première avec ton sous entendu de "tous pourris"

---------------
The NeXt Vortex => www.nextvortex.net
n°1842680
Osama
Posté le 13-01-2004 à 16:34:32  profilanswer

LoopKin a écrit :

En même temps, c'est un peu vrai
Pareil pour le réchauffement de la planète, c'est la faute à Jospin

n°1842772
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 13-01-2004 à 16:42:36  profilanswer

Gurney_Halleck a écrit :

doucement à pas tout confondre

Les allemands n'ont PLUS de scientifiques. Ca doit même être pire que nous, en fait. Ils n'ont plus que des techniciens...

:ouch:  On sent tout de suite le mec ki connais tous les domaines de la recherche allemande  
Un des points fort de l'allemagne c'est la chimie et la pharmacie et encore aujourd'hui les labos allemands ont une énorme réputation ki est réputée.
Un mec passé par la case allemagne pdt dea/these/post doc bah ¸a se voit tout de suite : puissance de travail, connaissances theorikes, ...

mood
Publicité
Posté le 13-01-2004 à 16:42:36  profilanswer

n°1843041
tuxracer
Posté le 13-01-2004 à 17:21:40  profilanswer

osama a écrit :

En même temps, c'est un peu vrai
Pareil pour le réchauffement de la planète, c'est la faute à Jospin

La fin du monde, ce sera aussi la faute à Jospin.  :jap: [:tilleulv]

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1843122
Ciler
Posté le 13-01-2004 à 17:36:08  profilanswer

tuxracer a écrit :

La fin du monde, ce sera aussi la faute à Jospin.  :jap: [:tilleulv]

Non, la ce sera la faute au terroristes islamistes  :o

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°1843130
Gounok
Faux traître
Posté le 13-01-2004 à 17:37:16  profilanswer

sir_lune a écrit :

et encore aujourd'hui les labos allemands ont une énorme réputation ki est réputée.

T'es certain de cette certitude ? :??:

Désolé :ange:

n°1844169
eL_Shaman_​__
Plop.
Posté le 13-01-2004 à 19:37:10  profilanswer

Atlantis a écrit :

comme s'il y en avait pas eu des pétitions ...  

Avec les étudiants ?
À Bordeaux 1, je n'ai rien vu...
Je n'ai pas non plus entendu parler d'action de la part des syndicats d'étudiants. Pas d'assemblées générales étudiants/chercheurs non plus.

J'ai l'impression que les chercheurs sont laissés seuls dans leur croisade ! Je trouve ça domage...

n°1844254
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 13-01-2004 à 19:47:34  profilanswer

LoopKin a écrit :

A mon humble avis il ne faut pas se leurrer. Parler d'héritage Jospin, de politique économique française ou autres, c'est encore rester trop myope. Le ''déclin'' de la recherche (encore qu'il vaudrait mieux parler d'une modification) est général et dure depuis longtemps déjà.

Dans une société qui se préoccupe plus de faire fonctionner son économie que le cerveau de ses concitoyens, ce qui est grossièrement le cas depuis quelques décennies voire siècles, c'est l'éducation et la recherche scientifique qui passent en premier par pertes et profits. On peut hélas se passer de scientifiques, pire, contribuer à décourager leur travail, s'ils ne sont pas bénéfiques à haut niveau, d'une façon ou d'une autre.
Déjà du temps de Jules Ferry, l'école obligatoire ne visait pas à créer des gens intelligents, mais des gens aptes à travailler au mieux (désolé d'écorcher l'image de ce grand philanthrope... il vivait bel et bien avec son temps)

Dit plus simplement, on dépasse les 3% de déficit ? bien, redorons notre image de marque, sacrifions notre image intellectuelle. Il nous reste de toute façon Vivendi et Elf pour assurer notre notoriété.

Peut-être que les gouvernements successifs auraient dû être moins pragmatiques. Mais bon, c'est ça la realpolitik.

Message édité par Ars Magna le 13-01-2004 à 19:49:17
n°1844544
tuxracer
Posté le 13-01-2004 à 20:30:34  profilanswer

Ce n'est pas si simple : s'il n'y a plus de recherche, à terme, il n'y aura plus d'industries de haute technologie en France. :sweat:

---------------
Vulnerant omnes, ultima necat. / "les vrais privilégiés ne sont pas les fonctionnaires comme on le dit souvent mais les salariés des grands groupes"/"Avoir l'esprit ouvert n'est pas l'avoir béant à toutes les sottises." Jean Rostand
n°1844588
vyse
Yaissssseee
Posté le 13-01-2004 à 20:37:18  profilanswer

c'est leur problème :/

Ici, on se casse le cul a bosser 8 ans et l'état te renvoie chier et préfère mettre en avant les BTS et les IUT  :pfff:  

Une fois que je serais pharmacien, je bosserais partout sauf en france ca c'est clair et net  :o

n°1846900
crazywolf
Posté le 14-01-2004 à 09:03:53  profilanswer

vyse a écrit :

c'est leur problème :/

Ici, on se casse le cul a bosser 8 ans et l'état te renvoie chier et préfère mettre en avant les BTS et les IUT  :pfff:  

Une fois que je serais pharmacien, je bosserais partout sauf en france ca c'est clair et net  :o  

Vive les BTS !!  :D  

Plus sérieusement je pense que c'est bien que l'état mette en avant BTS et IUT, le probleme c'est que les entreprises ne veulent pas prendre de gens trop qualifiés et c'est pas uniquement un probleme d'avantages fiscaux etc...
Par contre je vois ça surtout pour les ingénieurs mias les pharmaciens s'en tirent bien il me semble ?

n°1847466
Loopkin
Chess-Boxing
Posté le 14-01-2004 à 11:06:46  profilanswer

Ars Magna a écrit :

A mon humble avis il ne faut pas se leurrer. Parler d'héritage Jospin, de politique économique française ou autres, c'est encore rester trop myope. Le ''déclin'' de la recherche (encore qu'il vaudrait mieux parler d'une modification) est général et dure depuis longtemps déjà.

Dans une société qui se préoccupe plus de faire fonctionner son économie que le cerveau de ses concitoyens, ce qui est grossièrement le cas depuis quelques décennies voire siècles, c'est l'éducation et la recherche scientifique qui passent en premier par pertes et profits. On peut hélas se passer de scientifiques, pire, contribuer à décourager leur travail, s'ils ne sont pas bénéfiques à haut niveau, d'une façon ou d'une autre.
Déjà du temps de Jules Ferry, l'école obligatoire ne visait pas à créer des gens intelligents, mais des gens aptes à travailler au mieux (désolé d'écorcher l'image de ce grand philanthrope... il vivait bel et bien avec son temps)

Dit plus simplement, on dépasse les 3% de déficit ? bien, redorons notre image de marque, sacrifions notre image intellectuelle. Il nous reste de toute façon Vivendi et Elf pour assurer notre notoriété.

Peut-être que les gouvernements successifs auraient dû être moins pragmatiques. Mais bon, c'est ça la realpolitik.

Je suis bien d accord, je soulignais simplement le principe du "c est la faute de mon predecesseur" qui intervient a chaque fois qu un conflit se presente et quel que soit le ministre. Mais j imagine bien que Haignere ne croit pas une seconde que si la recherche est mal en point, c est la faute exclusive de Jospin.  

D ailleurs y a bien que pour la canicule que ce n'etait pas la faute à Jospin, car la c etait la faute aux mechants francais :)

Fin bref, je m interroge sur l interet de sceances de questions au gouvernement, si celui ci n est pas obligé de repondre correctement. Que ce soit la droite ou la gauche au pouvoir d ailleurs, c est pas un probleme de tendance politique, mais de principe.  

Des fois j ai la desagreable impression d etre devant le film "Ridicule", ou chacun essaie de caser un bon mot, pour se faire applaudir par ses collegues, pour se faire huer par les autres, pour briller en société...

n°1847720
Gurney_Hal​leck
dévisage des figures
Posté le 14-01-2004 à 11:48:53  profilanswer

sir_lune a écrit :

:ouch:  On sent tout de suite le mec ki connais tous les domaines de la recherche allemande  
Un des points fort de l'allemagne c'est la chimie et la pharmacie et encore aujourd'hui les labos allemands ont une énorme réputation ki est réputée.
Un mec passé par la case allemagne pdt dea/these/post doc bah ¸a se voit tout de suite : puissance de travail, connaissances theorikes, ...

effectivement, je connais pas ces domaines.

Mais j'ai toujours entendu ça. Les jeunes allemands délaissent complétement les formations longues scientifiques pour des formations techniques. Du coup ils manquent d'ingénieurs/chercheurs. Pas dans tous les domaines, surement, mais j'ai pas vraiment d'infos, donc... je peux me gourrer...

n°1847919
Atlantis
Posté le 14-01-2004 à 12:16:13  profilanswer

j'ai eu une formation de chimiste. les chimistes travaillant dans des boites allemandes de nos jours c'est des français, anglais et russes ...
qd à la "réputation" après avoir fait une thèse chez eux lol

n°1848243
tomlameche
Et pourquoi pas ?
Posté le 14-01-2004 à 12:52:16  profilanswer

briseparpaing a écrit :

[...]
Rendez-vous compte que sur les 50 français les "plus importants", le premier est un abruti qui joue à la baballe, que le premier homme politique est vers la trentième position et qu'il n'y a pas UN scientifique dans le classement.

Ca laisse songeur, en effet ... :sweat:

---------------
Gérez votre collection de BD en ligne ! ---- Electro-jazzy song ---- Dazie Mae - jazzy/bluesy/cabaret et plus si affinité
n°1849806
vyse
Yaissssseee
Posté le 14-01-2004 à 16:04:43  profilanswer

crazywolf a écrit :

Vive les BTS !!  :D  

Plus sérieusement je pense que c'est bien que l'état mette en avant BTS et IUT, le probleme c'est que les entreprises ne veulent pas prendre de gens trop qualifiés et c'est pas uniquement un probleme d'avantages fiscaux etc...
Par contre je vois ça surtout pour les ingénieurs mias les pharmaciens s'en tirent bien il me semble ?

ouais a ce qu'il parait, moins de 1% de chomage a la sortie  [:turk182]

n°1850489
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 14-01-2004 à 17:44:05  profilanswer

Atlantis a écrit :

j'ai eu une formation de chimiste. les chimistes travaillant dans des boites allemandes de nos jours c'est des français, anglais et russes ...
qd à la "réputation" après avoir fait une thèse chez eux lol

bah... j'ai  des témoignages contraires au tien  

kom koi, l'expérience personnelle n'est pas généralité :) erreur de ma part donc d'avoir voulu généralisé :P

n°1863764
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 16-01-2004 à 16:14:16  profilanswer

Pour ceux qui veulent signer la pétition :

http://www.glorfindel.org/

n°1863902
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 16-01-2004 à 16:28:27  profilanswer

gounok a écrit :

T'es certain de cette certitude ? :??:

Désolé :ange:  

je reformule ;P

A ma connaisance et d'aprés les témoignages que j'ai pu recueillir ou lire, il semblerai que les labos de recherche allemands en chimie fine, en chimie pharmaceutique ou en chimie des polyméres soient toujours à un haut niveau de recherche, et aient toujours une bonne réputation

Mainenant, si tu peux me pourver le contraire, je suis preneur :D

n°1864245
Atlantis
Posté le 16-01-2004 à 17:02:22  profilanswer

ok on la refait pour que tu comprennes :  
es tu certain de cette certitude
 ;)

n°1864863
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 16-01-2004 à 18:09:04  profilanswer

j'ai jamais dit ke c t une certitude.. je n'ai fait k'exprimer une opinion personnelle ( de maniere un peut trop virulente peut etre).

Maintenant si tu me dis le contraire , pourkoi pas ? mon post avait pour but de répondre à la généralisation "les allemands c'est plus ke des techniciens "

Vu la desertification des filieres scientifikes en france et la promotion des filieres courtes on pourrait en dire autant ...

donc non ma certitude n'est pas certaine pour moi, mais faut encore ke tu me le prouve

Message édité par sir_lune le 16-01-2004 à 18:12:32
n°1864944
tuxracer
Posté le 16-01-2004 à 18:18:17  profilanswer

Une discussion très intéressante :

http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 311,0.html

---------------
n°1864990
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 16-01-2004 à 18:23:12  profilanswer

Intéressant, merci :)

n°1865310
Gounok
Faux traître
Posté le 16-01-2004 à 18:55:50  profilanswer

sir_lune a écrit :

j'ai jamais dit ke c t une certitude.. je n'ai fait k'exprimer une opinion personnelle ( de maniere un peut trop virulente peut etre).

C'était juste une petite boutade sur la réputation réputée ;)

n°1865315
ElfiK
Make U'r choice Oo'
Posté le 16-01-2004 à 18:56:30  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tu parles de qui, là ?
Des labos qui bouffent tous les crédits en France ?
Nan, parce que si y a bien UN secteur de recherches en France qui n'a pas de problème, c'est bien le secteur biologique: des crédits considérables (voir le nombre d'associations caritatives, Téléthon par exemple) et des chercheurs en pagaille (aucun problème de recrutement) les étudiants se battent pour faire des thèses.
Nan franchemnt, Axel Kahn qui râle, ça me fait rigoler. Qu'on compare le budget de son labo avec les quelques centaines de petites structures qui n'ont même pas assez de fric pour le téléphone.
J'vais dire, c'est même carrément la bérézina, là ! Si Kahn se plaint, imaginez un peu la tronche de toutes les structures de recherches qui ne disposent pas d'une telle manne et d'une telle notoriété!

Je te parle des 15 thésars qui font tourner un certain CNRS, pour 3-4 chercheurs à la seule différence que les étudiants reçoivent 6400 balles\mois environ pour un nombre d'heure considérable...Evidement ils sont "libres" d'aménager leurs horaires comme il le souhaite...
Voila comment les labos bouffent les crédits!  :o

n°1865374
Atlantis
Posté le 16-01-2004 à 19:05:09  profilanswer

ok, sir_lune, on se détend, on respire un bon coup, voilàààààààà ^.^
it's a joke dude ! ;)

---------------
"Il n’y a rien de noble à être supérieur à vos semblables. La vraie noblesse est d’être supérieur à celui que vous avez été auparavant."
n°1865611
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 16-01-2004 à 19:44:14  profilanswer

tuxracer a écrit :

sujet: La recherche française en danger ?

Et le recherche sur le forum?

(Etant très pudique ce n'est pas la peine de me remercier pour ma participation très constructive au débat...)

PS: Vendredi = jour du...

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1865620
Ars Magna
Digitale Gaudium
Posté le 16-01-2004 à 19:45:21  profilanswer

Tang a écrit :

(Etant très pudique ce n'est pas la peine de me remercier pour ma participation très constructive au débat...)

... poisson?

n°1865647
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 16-01-2004 à 19:48:35  profilanswer

Ars Magna a écrit :

... poisson?

Ars magna gagne un lecteur DVD en carton!!! Bravo Ars magna!!!
:lol:

---------------
• • • "La démocratie c'est bien mais il faudrait que les gens soient pas cons..." © Alpacou aux Nouilles • • •
n°1865648
tuxracer
Posté le 16-01-2004 à 19:48:43  profilanswer

Tang a écrit :

[:ddr555]

:heink: commente le coffret Alien au lieu de polluer le topic.  :pfff:

---------------
n°1865684
sir_lune
B3LYP/6-31++G** powered
Posté le 16-01-2004 à 19:53:18  profilanswer

Atlantis a écrit :

ok, sir_lune, on se détend, on respire un bon coup, voilàààààààà ^.^
it's a joke dude ! ;)

dsl :p

j'avoue ke j'ai tendance à etre plus hargneux kand j'apprend ke ma manip d'une semaine a merdé :p

n°1865713
Tang
Plug'n'Troll
Posté le 16-01-2004 à 19:58:34  profilanswer

tuxracer a écrit :

[:ddr555]

:heink: commente le coffret Alien au lieu de polluer le topic.  :pfff:  

Polluer moi??? :ouch:

---------------
n°1869568
verdoux
And I'm still waiting
Posté le 17-01-2004 à 16:01:33  profilanswer

Témoignagne d'un chercheur américain qui vient souvent en France et qui voit que dans son domaine (étude du cerveau) la recherche française autrefois en pointe n'a plus les moyens de travailler.

http://www.liberation.fr/page.php?Article=171527

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  6  7  ..  19  20  21  22  23  24

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Recherche info sur numérotation des places du Grand Rex[Recherche d'un Titre] ...you're making me crazy...
recherche titre dessin animé IIRecherche Fans du Manga One Piece pour discuter :)
Recherche de titre d'un filmcanettes attention danger!!!
recherche fan manga et cine asie sur vosges[Prise de sang] Que recherche t'on ??
[recherche un evenement]concert en russie d'ACDC,metallica...Recherche titre film : un mec en avion qui balance coca ....
Plus de sujets relatifs à : La recherche française en danger ?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)