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Auteur Sujet :

la sécurité à la sncf....

n°4391866
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-12-2004 à 21:51:06  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Drapal :)

mood
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Posté le 11-12-2004 à 21:51:06  profilanswer
 

n°4391893
satchie
http://satchie.free.fr
Posté le 11-12-2004 à 21:55:14  profilanswer
 

Mon père était chef circule au PRS de Lyon, j'ai visité les lieux et le tableau optique controle (si je me souviens bien du nom), c'est impressionnant  :love:


Message édité par satchie le 11-12-2004 à 21:55:41

---------------
.::Le Topic du Plus Beau Bureau.::. Mes Desks ::.
n°4391957
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2004 à 22:06:14  answer
 

moi les trains ca m'a toujours fasciné , quand je vais a bruxelles ( je suis belge) , et que je vois des fois le traffic qui passe dans la gare du nord , centrale , schuman ..., ca me donne des fois envie de travailler derriere les tableaux optiques d'aiguillages de la sncb :love:  
 
et puis j'adore aussi les trains électriques  :o


Message édité par Profil supprimé le 11-12-2004 à 22:06:50
n°4391993
FLo14
Gouranga !
Posté le 11-12-2004 à 22:13:46  profilanswer
 

Ah, tu as eu "mon premier réseau" de jouef ou quoi ? :o

n°4392575
Profil sup​primé
Posté le 11-12-2004 à 23:46:10  answer
 

non je suis en marklin digital avec 5 locomotives et 10 aiguillages telecommander digitalement
 
et je ne toucherais jamais au sous marque de jouef, rocco et co , c'est de la vraie merde  :o , il y a que marklin qui vaut qquechose (mais qu'est ce que c'est cher  :sweat:  :sweat: )

n°4392846
FLo14
Gouranga !
Posté le 12-12-2004 à 00:30:17  profilanswer
 

Jouef c'est très bien (c'était :/)

n°4393974
jm1981
- - - - - - - - - - - - - - -
Posté le 12-12-2004 à 08:49:26  profilanswer
 

ça fait longtemps que j'ai pas ressorti le train electrique de mon père :gratgrat:
 
mais, plus petit j'ai bien joué avec pendant les vacances :love:
 
j'ai même fait des films avec des trains qui foncent sur le camescope, et au dernier moment le train entame sa courbe :D


---------------
Lexi lin gua @ traducteurs FR DE ES IT GB
n°4395688
justelebla​nc
Posté le 12-12-2004 à 18:13:29  profilanswer
 

satchie a écrit :

Mon père était chef circule au PRS de Lyon, j'ai visité les lieux et le tableau optique controle (si je me souviens bien du nom), c'est impressionnant  :love:

tco->tableau controle optique
 

n°4395855
satchie
http://satchie.free.fr
Posté le 12-12-2004 à 18:41:08  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

tco->tableau controle optique


merchi  :jap:


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.::Le Topic du Plus Beau Bureau.::. Mes Desks ::.
n°4396234
Wendigo
Profil : Castor Funk
Posté le 12-12-2004 à 19:27:58  profilanswer
 

Moi j'attend qu'il me trouve un post pour y rentrer à la sncf :p... 8 mois deja que je poirrote xD


---------------
Dessin du 31 Octobre 2025 : Inktober - Récompense | Graphisme
mood
Publicité
Posté le 12-12-2004 à 19:27:58  profilanswer
 

n°4396247
Splatsch
Benicio ..
Posté le 12-12-2004 à 19:30:36  profilanswer
 

qui ca, ton pere ?


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-->  Cette semaine, en écoute : ♫♪ Saul Williams !  <--
n°4444454
isanaud
Posté le 20-12-2004 à 10:12:42  profilanswer
 

une petite question, sur les lignes de metro à l'avant du quai  il y a souvent 4 nombres sur des afficheurs (led rouges) qui defilent toutes les secondes, mais qu'indiquent ces 4 nombres?

n°4444509
justelebla​nc
Posté le 20-12-2004 à 10:22:56  profilanswer
 

des secondes ? :d
j'en sais rien ici on parle sncf :o

n°5337423
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 19-04-2005 à 20:14:55  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

si un rouge et oeilleton-> sémaphore
si un rouge et pas d'oeilleton-> le mécano fait comme si c'était un carré


 
Non, si 1 rouge et pas d'oeilleton => regarder la plaque:
Si F => Semaphore
Si Nf => Carré
 

Happy Life a écrit :

Oui mais de toutes manieres un carré, que ca soit marqué Nf ou pas, il ne dois jamais le franchir


 
Un carré est toujours marqué Nf (au moins en BAL), sinon ce n'est pas un carré... ou la plaque a été arrachée.
 

Happy Life a écrit :

Tu as le semaphore de chaque canton, qui indique si ce canton est libre.
Tu as sur le canton précédent, un signal d'avertissement qui indique l'état du semaphore suivant  
et tu as aussi 1000m avant le signal d'avertissement, un signal de pré-avertissement, qui indique l'état du signal d'avertissement du canton suivant.
 
(  :pt1cable:  )
 
C'est pas tres répandu, mais en tout cas, c'est le systeme actuel de la LGV paris marseille


 
Non, sur LGV (toutes) => TVM (transmission voie-machine) = affichage taux de vitesse en cabine.
Il existe sur ligne classique les "pré-annonces" = vert clignotant => Vitesse maxi =160 au prochain signal.
Vitesse maxi ligne a pre-annonce = 220 km/h
 

Citation :

Chtite question : Comment la sncf sait si l'oeilleton d'un semaphore est cassé ?    
(Nan paske les rouges et les oranges, avec et sans oeilleton ca veut pas dire pareil   )


 
Si tous les trains s'arretent alors qu'il n'y a pas de train devant => trains interrogés pour savoir ou est le Pb, puis on envoie des equipes sur place.
 

justeleblanc a écrit :

bof nous on appelle ça un HLP aussi [:spamafote]


 
HLP = une ou deux machines plus un ou deux wagons.
Plus de 2 machines = Train de machine.
Dans un poste d'aiguillage, pour gerer la circulation, ça n'est peut-etre pas important, mais en PC ou en gare les conditions sont totalement differentes au niveau bulletin de compo et donc freinage, etc...
 

justeleblanc a écrit :

ben pour les dépêches, les ordres et les avis on a toujours " mécanicien " :heink:


 
Ca dépend où, il y a de plus en plus "ADC" (Agent De Conduite).
 

justeleblanc a écrit :

HLP c'était pas une histoire de chevaux qui tiraient des cariolles sans voyageurs, donc plus légère ils levaient le pieds plus haut ?


 
Bingo !!!
 

cvb a écrit :

  • première questions : Ca exitse toujours les détonnateurs quand un train passe le signal carré ?? Ca fait un bouquan du diable.


  • seconde questions, j'avais vu il y a dix ans dans une gare de triage de train de marchandise, les feux orange, violet et blanc ? c'est quoi c'est feux ? si je me souviens bien il y en as un qu'était en cas fuite de produit toxique mais je sais plus lequel... :??:  


  • Troisième questions, le panneau "Z" que l'ont voit dans les gares ca veut dire quoi ?


  • Quatrième questions, quand un cheminots ne tient plus l'espèce de volant qu'il as (je crois que c'est un potentiomètre), le train ralentie de lui même ! Est-ce valable pour tous les trains ou uniquement pour le TGV ?


merci à tous les cheminots !  :jap:


 
1-oui
2-où ça ? sur un signal ou sur une installation propre au triage ?
3-Debut de Zone de la limitation de vitesse annoncée précedemment, voir avec mecano pour plus de precision.
4-Il existe la VACMA (Veille Automatique à Controle de Maintien d'Appui).
Le mecano lache la Vacma =>4 seconde puis une sonnerie, si rien => stoppe train + baisse panto (si electrique) + balance alerte radio specifique VACMA au PC.
Si reste appuyé plus de 1 minute = idem mais avec sonnerie différente.
 
 

justeleblanc a écrit :

y'a même des tgv sans-courant ( mais c'est pas courant justement )
 
deux :
1- dans mission impossible le film  :D  
2- en Vendée un certain président de région avait exigé que le tgv aille jusque chez lui, mais comme la ligne n'est pas électrifié il a fallu le mettre au cul d'un diesel ( le tgv pas le président )
mais c'est fini maintenant  :D


 
Je crois que le TGV vendée existe toujours, mais l'electrification de la ligne a été voté (c'etait ce que voulait le certain gars).
Un troisieme : le 001, qui a servi aux essais en ligne des premier TGV, tout y a été testé sauf le contact catenaire/panto testé sur la "zebulon".
 
TGV 001 (admirez le look façon DS):
http://img247.echo.cx/img247/3492/tgv00120jh.jpg
 
Zebulon:
http://www.trainweb.org/tgvpages/i [...] /z7001.jpg
 
A noter: super site (californien) sur l'histoire du TGV Français (cocorico!) ici (merci a FF):
 
http://www.trainweb.org/tgvpages/tgvindex.html


Message édité par torpedolos le 20-04-2005 à 22:37:48

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5434969
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 30-04-2005 à 02:10:25  profilanswer
 

A noter: super site sur la signalisation:
 
http://transurb.net/bal/signaux4.htm#1


Message édité par torpedolos le 30-04-2005 à 02:11:11

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5435111
Nelcie
Posté le 30-04-2005 à 02:55:02  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

je travaille de nuit cette semaine  :p  
et les économies ce sera pas sur la sécurité..


 
Bah non ce sera sur moi pauvre agent d'accueil et vendeuse, remplacée par une machine  :cry:  
 
Au fait tu bosses dans quelle gare ?

n°5477928
MossieurPr​opre
I d͟o̩n᷃'̵t͖ give a shit
Posté le 05-05-2005 à 13:47:46  profilanswer
 

:bounce:
 
Dans les dépôts, feux blanc = feux vert, et feux violet = feux rouge (la signalisation est quand même vachement plus simple :D)
 
le TGV Vendéen, c'est fini, maintenant on revoit des CC 72000 ( :love: ) avec leurs rames vertes ( :love: :love: ), des Z (je crois) et des suppos (X73500), peut-être aussi des XTER/ZTER, j'en sais rien, je passe pas non plus ma vie là-bas :D


---------------
www.novemberguitars.com
n°5478402
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 05-05-2005 à 15:02:19  profilanswer
 


A mon tour !
 
On m'a dit que le système de freinage (électro-pneumatique il me semble) était particuliers : il faut de la pression pour désenclencher les freins, et quand la pression se relâche les freins sont appliqués.
Seulement quand un train va partir, on entend un bruit comme si justement de l'air était évacué...
Moi pas comprendre...  [:gratgrat]

n°5499837
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 08-05-2005 à 12:41:32  profilanswer
 

C'est le bruit de mise en pression des freins,  peut etre.

n°5499854
justelebla​nc
Posté le 08-05-2005 à 12:44:27  profilanswer
 

torpedolos a écrit :

Non, si 1 rouge et pas d'oeilleton => regarder la plaque:
Si F => Semaphore


non on parlait du cas où l'oeilleton était éteint, et non pas absent


Message édité par justeleblanc le 08-05-2005 à 12:46:50
n°5504302
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 08-05-2005 à 22:13:05  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

C'est le bruit de mise en pression des freins,  peut etre.


 
C'est exactement le même bruit que lorsqu'on ouvre la valve de la cocotte-minute pour faire échapper la vapeur  [:spamafote]

n°5505382
macdriverz
Jinhua1920unautorized
Posté le 09-05-2005 à 00:07:27  profilanswer
 

Le bruit d'une mise en pression c'est le meme que celui d'une decompression, hein

n°5505403
timn-ber
Tomn-Hanks
Posté le 09-05-2005 à 00:09:28  profilanswer
 

macdriverz a écrit :

Le bruit d'une mise en pression c'est le meme que celui d'une decompression, hein


 
J'ignore cela.
 
Je m'en irai donc demander aux passionnés chefs de gare.

n°5547457
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 14-05-2005 à 01:35:27  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

non on parlait du cas où l'oeilleton était éteint, et non pas absent


 
OK, mais ça n'était pas clair:
 

Citation :

justeleblanc a écrit :
 
si un rouge et oeilleton-> sémaphore
si un rouge et pas d'oeilleton-> le mécano fait comme si c'était un carré


 
 ;)

n°5548234
kami no na​mida
oui
Posté le 14-05-2005 à 04:07:49  profilanswer
 

Drapalisation d'un topic de qualitaÿ (merci jlb, et les autres sncfériens) :jap:
C'est quand même plutot passionnant tout ce joyeux bordel :love:


---------------
non
n°5548255
Cutter
Posté le 14-05-2005 à 04:18:44  profilanswer
 

Ton article me fait penser à Transport Tycoon. :D


---------------
last.fm
n°5563177
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 16-05-2005 à 02:03:41  profilanswer
 

Cutter a écrit :

Ton article me fait penser à Transport Tycoon. :D


 
 :??:

n°5565483
Profil sup​primé
Posté le 16-05-2005 à 13:17:19  answer
 

Cutter a écrit :

Ton article me fait penser à Transport Tycoon. :D


 :??:

n°5566603
Murphy'S
Posté le 16-05-2005 à 14:57:49  profilanswer
 

Citation :

Si tous les trains s'arretent alors qu'il n'y a pas de train devant => trains interrogés pour savoir ou est le Pb, puis on envoie des equipes sur place


 
merci de préciser "le service électrique" :D ......encore appellé par nos collègues du transport et de la voie "service à coup de trique".....je me suis toujours demandé pourquoi  :sleep:  :sarcastic:  :D  :D

n°5571639
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 16-05-2005 à 22:21:15  profilanswer
 

Murphy'S a écrit :

Citation :

Si tous les trains s'arretent alors qu'il n'y a pas de train devant => trains interrogés pour savoir ou est le Pb, puis on envoie des equipes sur place


 
merci de préciser "le service électrique" :D ......encore appellé par nos collègues du transport et de la voie "service à coup de trique".....je me suis toujours demandé pourquoi  :sleep:  :sarcastic:  :D  :D


 
C'est vrai, c'est souvent le SE (encore un acronyme, dsl :ange: ), mais ça peut aussi dependre de la voie (si c'est lié a un rail cassé par exemple), de la signalo,...
 
PS: Je ne sais pas si tu veux sous entendre que, à l'endroit ou tu travaille, le transport meprise le SE, mais en ce qui me concerne, ça n'a jamais été le cas, a aucun des endroits ou je suis passé.   :jap:


---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5571713
justelebla​nc
Posté le 16-05-2005 à 22:30:12  profilanswer
 

+1, c'est d'ailleurs avec ces agents là que je m'entends le mieux
 ( enfin non c'est avec les controleuses en fait :o )

n°5572016
Murphy'S
Posté le 16-05-2005 à 23:14:33  profilanswer
 

Citation :

PS: Je ne sais pas si tu veux sous entendre que, à l'endroit ou tu travaille, le transport meprise le SE, mais en ce qui me concerne, ça n'a jamais été le cas, a aucun des endroits ou je suis passé.  


 
mais il n'y a pas de trace de mépris quand ils nous appellent comme ca.......ils ont juste de grands sourires ...... :D  :D

n°5572341
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 16-05-2005 à 23:39:57  profilanswer
 

Murphy'S a écrit :

Citation :

PS: Je ne sais pas si tu veux sous entendre que, à l'endroit ou tu travaille, le transport meprise le SE, mais en ce qui me concerne, ça n'a jamais été le cas, a aucun des endroits ou je suis passé.  


 
mais il n'y a pas de trace de mépris quand ils nous appellent comme ca.......ils ont juste de grands sourires ...... :D  :D


 
Je pense que ça n'est que du fait de la ressemblance pnonetique. :heink:  
 
Sinon, en general, les agents de la voie sont surnommés les "sangliers" (sans aucun mépris la non plus mais parce qu'il leur arrive de "gratter" le ballast, par exemple pour changer une traverse), et les agents catenaires les "ecureuils" (là, inutile d'expliquer  :D !).


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n°5572399
justelebla​nc
Posté le 16-05-2005 à 23:45:04  profilanswer
 

les taupiers :o

n°5572847
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 17-05-2005 à 00:22:04  profilanswer
 


 
Connais pas, (tunneliers ?) c'est qui, hein ? dit ?


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n°5574061
justelebla​nc
Posté le 17-05-2005 à 07:29:10  profilanswer
 

les taupiers c'est les gars de la voie :o

n°5574287
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 17-05-2005 à 09:34:20  profilanswer
 

justeleblanc a écrit :

les taupiers c'est les gars de la voie :o


 
Ah ? Ok, j'avais jamais entendu (ni sur Paris, ni sur Marseille), appelation locale peut-etre ?


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Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5579280
Murphy'S
Posté le 17-05-2005 à 19:06:21  profilanswer
 

Citation :

Ah ? Ok, j'avais jamais entendu (ni sur Paris, ni sur Marseille), appelation locale peut-etre ?


 
euh non d'aussi loin que je me souvienne (8 dans la boutique le 2 juin de cette année) je les ai toujours entendu être appelés les taupiers


Message édité par Murphy'S le 17-05-2005 à 19:06:46
n°5579283
justelebla​nc
Posté le 17-05-2005 à 19:07:07  profilanswer
 

Murphy'S a écrit :

Citation :

Ah ? Ok, j'avais jamais entendu (ni sur Paris, ni sur Marseille), appelation locale peut-etre ?


 
euh non d'aussi loin que je me souvienne (8 dans la boutique le 2 juin de cette année) je les ai toujours entendu être appelés les taupiers


8 ans depuis mars :)

n°5670373
torpedolos
Weapon of Mass DIstraction
Posté le 27-05-2005 à 10:49:54  profilanswer
 

Bon, nos discussions sur les appelations en on fait fuir plus d'un (faut dire que c'est pas super passionnant).
 
Alors comme j'aime bien ce topic, je vais essayer de le ranimer.
 
D'abord, à la SNCF, il faut savoir (mais on s'en doutait un peu) que tout est codifié, reglementé, prévu.
 
N'oublions pas que la SNCF a été organisée essentiellement par des polytechniciens et que ceux-ci sont des militaires...
(C'est ce qui fait dire que la SNCF, c'est comme l'armée... mais avec la discipline en plus)
 
Donc tout est consigné dans des reglements, consignes, notices, etc... de la façon d'attacher une sangle sur un wagon a la maniere de rediger une adresse sur une enveloppe.
 
L'ensemble de ces reglements sont divisé en familles, designées par un code de 2 lettres (Tr= Transport, Cl=Commercial, etc).
Toutes sauf une, et c'est justement celle qui nous interesse le plus sur ce topic: la securité designée par la lettre S
 
A partir de la, les RGS ou "Reglements Generaux de Securité" (c'est a dire ceux redigés au niveau national, approuvés par le ministre des transport et ayant force de reglement, c'est a dire de loi), sont divisés en 12 parties (de S0 à S11), elles mêmes declinés en sous parties...
 
On trouve donc dans l'ordre:
*S0: "generalités" (en particulier: consistance des autres reglements, utilisation des documents de securité, etc...).
*S1: "signaux" (S1A = signaux (s'adressant aux circulations), S1E= signaux portés par les trains, ...).
*S2: Circulation des trains, prescriptions communes aux lignes à doubles voies, à voies uniques et à voies banalisées.
*S3: Circulation des trains, prescriptions speciales aux lignes à doubles voies.
*S4: Circulation des trains, prescriptions speciales aux lignes à voies uniques et aux lignes a voies banalisées.
*S5: Cantonnement (espacement des trains de même sens)
*S6: Installations de securité
*S7: Composition des trains (regles de composition et de freinage)
*S8: Manoeuvres et evolutions
*S9: Travaux sur les voies - Trains de travaux
*S10: Passages a niveau
*S11: Prescription d'exploitation des installations de traction electriques par catenaires.
 
Ces RGS sont ensuite declinés localement en CR (consignes regionales), CE (consignes d'etablissement.
 
Un excellent aperçu du S1A est donné par ces planches, extraites de l'excellent ouvrage d'Alain Gernigon "Histoire de la signalisation ferroviaire française", aux editions "la vie du rail", que je recommande a tous les passionnés et amateurs du rail, (mais achetez le à la FNAC, il y est moins cher...):
 
http://img277.echo.cx/img277/16/signaux16jm.th.jpg
http://img277.echo.cx/img277/7720/signaux28qm.th.jpg
http://img277.echo.cx/img277/3310/signaux34mi.th.jpg
 
Voila
 
A+  :hello:


Message édité par torpedolos le 27-05-2005 à 10:50:58

---------------
Je ne suis pas un numéro de hotline !: http://ploum.frimouvy.org/?36-je-n [...] geek-libre Postes d'aiguillage: http://justeleblanc.com/accueil.htm A voir absolument ! : http://lafractureferroviaire.skynetblogs.be/
n°5673410
justelebla​nc
Posté le 27-05-2005 à 16:14:02  profilanswer
 

torpedolos a écrit :


*S0: "generalités" (en particulier: consistance des autres reglements, utilisation des documents de securité, etc...).
*S1: "signaux" (S1A = signaux (s'adressant aux circulations), S1E= signaux portés par les trains, ...).
*S2: Circulation des trains, prescriptions communes aux lignes à doubles voies, à voies uniques et à voies banalisées.
*S3: Circulation des trains, prescriptions speciales aux lignes à doubles voies.
*S4: Circulation des trains, prescriptions speciales aux lignes à voies uniques et aux lignes a voies banalisées.
*S5: Cantonnement (espacement des trains de même sens)
*S6: Installations de securité
*S7: Composition des trains (regles de composition et de freinage)
*S8: Manoeuvres et evolutions
*S9: Travaux sur les voies - Trains de travaux
*S10: Passages a niveau
*S11: Prescription d'exploitation des installations de traction electriques par catenaires.
 


ce sont mes principaux outils de travail ( avec 2-3 trucs en plus, enfait des déclinaisons dont le mric ), et les installations des gares of course :)

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