magnancc51 a écrit :
Oui mais quand on est jeune (je parle pour moi), c'est pas facile de trouver un bon placement mis a part ceux ci ...
Je me vois mal à 21 ans prendre des actions sachant que je ne sais pas du tout comment ça marche Et pour me faire expliquer, je compte pas sur mon banquier 
|
il y a des gens -relativement- compétents pour ce genre de choses, ce sont des gestionnaires de fonds.
de toute manière, sur les marchés, tu n'as que deux termes à l'alternative : soit ça baisse, soit ça monte ; quelques êtres exceptionnels arrivent volontairement à surperformer le marché, quelques crétins réussissent volontairement à sous performer, les autres sont juste chanceux ou malchanceux.
alors tu vas voir ton banquier, tu lui dis que tu veux un opcvm qui réplique l'euro stoxx 50 (tu n'as pas besoin de comprendre en quoi ça consiste, et de toute manière lui non plus ne sait pas vraiment), il a forcément ça. lui va essayer de te fourguer du fonds garanti, que tu vas poliment refuser, car la garantie s'applique surtout aux frais de gestion qu'il va percevoir dessus.
succinctement, tu auras des parts d'un fonds qui possède lui-même des actions des 50 premières sociétés européennes cotées ; sa valeur évoluera en fonction de celle de ces 50 sociétés.
l'avantage : tu n'as pas de risque de change ; tu répartis le risque sur plusieurs pays ; tu n'as pas à te préoccuper de savoir quoi acheter ; tu attends que ça se passe ; si les marchés montent, pour des raisons que tu n'as même pas besoin de comprendre, ces sociétés vont mécaniquement monter ; s'ils descendent, tu pourras au moins te consoler en partie par les dividendes versés, et ces valeurs ont au global une inertie à la baisse.
l'inconvénient : tu ne maîtrises rien, tu laisses un partie des gains à la banque mais jamais les pertes (enfin si, mais indirectement, d'où l'intérêt pour le banquier de te faire souscrire un fonds garanti) ; les gains peuvent être potentiellement moins intéressants que sur des valeurs plus risquées ; le risque existe.
ça n'est réellement intéressant que si tu as plusieurs milliers d' à placer ; si tu as moins, choisis une valeur pour x ou y raison, et tiens-toi à celle-là pendant la durée de ton placement et tu as une chance sur 2 de gagner, ce qui, finalement, n'est pas si mal. c'est en tout cas plus intelligent que de jouer au loto.