Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1795 connectés 

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  96  97  98  99  100  101
Auteur Sujet :

le moteur a eau

n°7436305
glaurung
Posté le 16-01-2006 à 15:03:37  profilanswer

Reprise du message précédent :
Vu que Mikhail ne semble pas très doué pour expliquer son système, est ce que quelqu'un qui aurait compris le truc pourrait m'expliquer le principe de fonctionnement?  
Il a donc un volume variable (penchons nous sur un seul volume et non pas la courroie entière). Au point le plus haut du cycle, la masse volumique de son flotteur doit être plus élevée que celle de l'eau si il veut qu'il coule. Donc le flotteur s'enfonce, l'augmentation de pression sur le piston réduit son volume, et ce qui augmente son poids apparent. Mais comment va-t-il remonter? L'énergie cinétique qu'il aura acquis en arrivant en bas du cycle lui permettera de remonter un bout, mais vu qu'il y a des frottements non négligeables dans l'eau, et que le poids apparent du flotteur sera toujours positif (Vu qu'il doit bien l'être au départ s'il doit pouvoir couler au point supérieur du cycle. ) le flotteur ne remontera du loin pas jusqu'au sommet de la roue.

Donc ou est le truc magique que je n'ai pas vu?
Bon, il dit qu'au départ le poids apparent est négatif, alors on peut commencer par supposer qu'au départ, le flotteur est à une profondeur h* telle que le poids apparent est juste positif et le flotteur commence à couler (par exemple au milieu de la descente), mais dans ce cas là, ça déplace seulement le problème, car il n'arrivera j'amais à atteindre le milieu de la montée où il commencerait à avoir un poinds apparent négatif et pourrait monter vers la surface.

Pour qu'un système comme ceci marche, il faudrait que lorsque le flotteur arrive en bas, son volume augmente de façon à ce que son poids apparent dans l'eau devienne négatif ce qui lui permetterait de remonter, et quand il arrive en haut, il faudrait que son volume soit réduit pour qu'il coule. Mais pour faire ça, il faut un apport d'énergie externe.  

Je remercie d'avance quiconque éclairera ma lanterne à ce sujet...

mood
Publicité
Posté le 16-01-2006 à 15:03:37  profilanswer

n°7436428
power600
Toujours grognon
Posté le 16-01-2006 à 15:19:53  profilanswer

Ayé!

J'ai conçu une machine à mouvement perpétuel qu'elle est bien:

http://img31.imageshack.us/img31/7144/mouvementperpet0hb.jpg

Orffyreus est battu  :sol:  :sol:  :sol:  :sol:

---------------
Tiens? Y a une signature, là.
n°7436472
ziold
L'original...
Posté le 16-01-2006 à 15:26:05  profilanswer

glaurung a écrit :

...

Pour qu'un système comme ceci marche, il faudrait que lorsque le flotteur arrive en bas, son volume augmente de façon à ce que son poids apparent dans l'eau devienne négatif ce qui lui permetterait de remonter, et quand il arrive en haut, il faudrait que son volume soit réduit pour qu'il coule. Mais pour faire ça, il faut un apport d'énergie externe.  

J'avais pensé que comme ça ça serait logique (j'ai pas dit que ça marchait...), mais je n'ai pas vu de tel système (ou bien j'ai mal lu) dans le système du génial Mikhail...Mais il faut toujours apporter de l'énergie pour gonfler/dégonfler les flotteurs. A moins que dégonfler le flotteur hors de l'eau apporte de l'énergie (ou tout simplement de l'air) pour gonfler celui en bas du système..Mais dans ce cas techniquement je ne vois pas bien comment.

---------------
Le savoir est une des rares choses qui augmente quand on le partage, n'hésitons pas !
n°7436488
ziold
L'original...
Posté le 16-01-2006 à 15:29:00  profilanswer

power600 a écrit :

Ayé!

http://img31.imageshack.us/img31/7 [...] pet0hb.jpg

Et il est où le Shadok qui pompe dans ton système ??? Tu crois qu'on ne le verrai pas pour compenser les PERTES (spéciale dédicace Mikhail...) par frottement et effet Joule...

^^

---------------
Le savoir est une des rares choses qui augmente quand on le partage, n'hésitons pas !
n°7436509
power600
Toujours grognon
Posté le 16-01-2006 à 15:31:17  profilanswer

glaurung a écrit :

Vu que Mikhail ne semble pas très doué pour expliquer son système, est ce que quelqu'un qui aurait compris le truc pourrait m'expliquer le principe de fonctionnement?  
Il a donc un volume variable (penchons nous sur un seul volume et non pas la courroie entière). Au point le plus haut du cycle, la masse volumique de son flotteur doit être plus élevée que celle de l'eau si il veut qu'il coule. Donc le flotteur s'enfonce, l'augmentation de pression sur le piston réduit son volume, et ce qui augmente son poids apparent. Mais comment va-t-il remonter? L'énergie cinétique qu'il aura acquis en arrivant en bas du cycle lui permettera de remonter un bout, mais vu qu'il y a des frottements non négligeables dans l'eau, et que le poids apparent du flotteur sera toujours positif (Vu qu'il doit bien l'être au départ s'il doit pouvoir couler au point supérieur du cycle. ) le flotteur ne remontera du loin pas jusqu'au sommet de la roue.

Donc ou est le truc magique que je n'ai pas vu?
Bon, il dit qu'au départ le poids apparent est négatif, alors on peut commencer par supposer qu'au départ, le flotteur est à une profondeur h* telle que le poids apparent est juste positif et le flotteur commence à couler (par exemple au milieu de la descente), mais dans ce cas là, ça déplace seulement le problème, car il n'arrivera j'amais à atteindre le milieu de la montée où il commencerait à avoir un poinds apparent négatif et pourrait monter vers la surface.

La masse dans le flotteur est censée repousser le piston quand le flotteur est retourné , ce qui fait augmenter le volume du flotteur.
Alors il remonte en entrainant la chaine.
Pour faire varier suffisamment le volume du flotteur faut plus d'énergie que les masses ne peuvent en apporter--> ca peut pas marcher.

---------------
n°7436522
power600
Toujours grognon
Posté le 16-01-2006 à 15:32:57  profilanswer

ziold a écrit :

Et il est où le Shadok qui pompe dans ton système ??? Tu crois qu'on ne le verrai pas pour compenser les PERTES (spéciale dédicace Mikhail...) par frottement et effet Joule...

^^

Chuteuuuh  :o  

M'en fous y trouveront jamais les shadoks planqué dans la roue  [:poweroff]

---------------
n°7436542
ziold
L'original...
Posté le 16-01-2006 à 15:34:52  profilanswer

power600 a écrit :

Chuteuuuh  :o  

M'en fous y trouveront jamais les shadoks planqué dans la roue  [:poweroff]

On va les enfumer ils seront bien obligés de sortir...

:lol:  :lol:

---------------
n°7436551
power600
Toujours grognon
Posté le 16-01-2006 à 15:37:05  profilanswer

Dans ce cas y resteront sur leur planète et ils pomperont avec une pompe à transfert d'ondes cosmogoliques pour faire tourner la roue à distance  :p  :sol:

---------------
n°7436561
ziold
L'original...
Posté le 16-01-2006 à 15:38:11  profilanswer

power600 a écrit :

Dans ce cas y resteront sur leur planète et ils pomperont avec une pompe à transfert d'ondes cosmogoliques pour faire tourner la roue à distance  :p  :sol:

Méééhhheeeuuuuu c'est de la triche ça !!!

---------------
n°7436565
Ciler
Posté le 16-01-2006 à 15:38:28  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ce n'est jamais un problème de frottement. Le principe de conservation seul suffit à disqualifier les systèmes qui produisent un couple sans apport d'énergie extérieur.

Tu pourrais detailler un peu plus ?

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
mood
Publicité
Posté le 16-01-2006 à 15:38:28  profilanswer

n°7436589
power600
Toujours grognon
Posté le 16-01-2006 à 15:42:03  profilanswer

ziold a écrit :

Méééhhheeeuuuuu c'est de la triche ça !!!

[:gilbert gosseyn]  

Tu dis rien, et t'auras gni pour cent des bénefs  [:trackziro]  :ange:  :D

---------------
n°7436603
ziold
L'original...
Posté le 16-01-2006 à 15:43:46  profilanswer

power600 a écrit :

[:gilbert gosseyn]  

Tu dis rien, et t'auras gni pour cent des bénefs  [:trackziro]  :ange:  :D

Oki ça marche... Faudra juste se mettre d'accord sur le gni...

C'est super génial ça marche trop bien ton système Power600 !!  :ange:  

:lol:

Message cité 1 fois
Message édité par ziold le 16-01-2006 à 15:44:34

---------------
n°7436626
power600
Toujours grognon
Posté le 16-01-2006 à 15:46:01  profilanswer

ziold a écrit :

Oki ça marche... Faudra juste se mettre d'accord sur le gni...

C'est super génial ça marche trop bien ton système Power600 !!  :ange:  

:lol:

Bon d'accord, je te file gnignigni pour cent  :D

---------------
n°7437360
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 16-01-2006 à 17:11:09  profilanswer

Ciler a écrit :

Tu pourrais détailler un peu plus ?

Oui.

Aucune machine à mouvement perpétuel ne marche, même sans aucun frottement. Les frottements c'est juste la conséquence (ou le signe, ou la cause, enfin c'est la même chose quoi) du second principe de la thermodynamique. Mais pour comprendre le non-fonctionnement de la machine à mouvement perpétuel, il suffit d'appliquer le premier principe de la thermodynamique, qui est le principe de conservation.

Et c'est important de n'utiliser que lui, car le second principe dit juste qu'on ne peut jamais rendre nulles les pertes en chaleur, mais il est tout à fait possible de les rendre aussi petites que l'on veut (on se met dans le vide, on utilise de l'hélium superfluide et des matériaux supraconducteurs, on étanchéifie avec un confinement magnétique etc.).

Pour en revenir au système de Mikhail, je vous assure qu'il n'est pas si trivial qu'il n'y parait.

Pour comprendre son fonctionnement, je suis désolé mais je n'ai trouvé aucun dessin, je vais essayer de la faire à la main.

D'abord, il faut bien voir que c'est un cycle qui, au premier ordre, est symétrique : quand un morceau monte, un autre descend de l'autre coté. Quand l'un tourne dans un sens, l'autre tourne dans l'autre sens. Le bilan de la partie d'"ordre 0" est donc nul, et on n'y reviendra pas.

Ce à quoi il faut s'intéresser, c'est au bilan des forces dues à l'asymétrie.

L'asymétrie provient du fait que, dans le sens de la montée, le poids étire les pistons, et donc augmente le volume ; tandis que dans le sens de la descente, le poids compresse le piston et diminue le volume.

Pour des raisons de simplicité, prenons un modèle de gaz parfait à l'intérieur du piston, qui est donc élastique. La différence de volume entre un piston montant et un piston descendant vaut 2*S*m*g/k où S est la surface du piston, m est la masse du poids, et k est la raideur du ressort équivalent.

Il y a donc une différence de force due à la poussée d'Archimède entre les pistons montant et descendant qui vaut toujours (c'est à dire que les pistons soient en haut ou en bas) rho*g*2*S*m*g/k où rho est la masse volumique du fluide.

Et donc, quand la machine fait un tour complet, elle aura fourni un travail qui vaut  
W=n*L*rho*2*S*m*g²/k où n est le nombre de pistons sur la circonférence de la machine, et L est la hauteur totale de la machine.

Ce qui fait que cela ne fonctionne pas en réalité, c'est qu'il y a une seconde asymétrie dont on aime à ne pas penser parce qu'elle semble négligeable, simplement parce qu'elle est très localisée. C'est l'asymétrie dans le retournement des pistons, en haut et en bas.

Car en effet, arrivé en haut, le piston va se retourner, et la masse, au cours du demi-tour, va passer de 'en dessous' à 'au dessus'. Appelons l1 la hauteur ainsi soulevée. On s'en fiche, te dira l'inventeur de génie, car en bas, elle passe de 'au dessus' à 'en dessous' (quelqu'un sait pourquoi on dit au dessus et en dessous ?). Appelons l2 cette second hauteur. l2 et l1 ne sont pas égales, en raison justement de la poussée d’Archimède, ou ici plus précisément de la pression de l’eau.  Comme on a fait l’hypothèse d’un gaz élastique, la différence entre les deux est aisément calculable, c’est la différence entre le volume d’un piston en haut et le volume d’un piston en bas, due à la différence de pression de l’eau en haut et en bas.

La différence de pression vaut : P=rho*g*L où g est l’accélération du champ gravitationnel terrestre.

La différence de longueur vaut donc l1-l2=2*P*S/k=2*rho*g*L/k

Et la différence entre le travail fourni (en bas) et le travail nécessaire (en haut) est bien négative, le système demande donc à chaque tour complet un travail qui vaut :

W’=(l2-l1)*m*g=-W  

Ouf.

Message cité 5 fois
Message édité par hephaestos le 23-01-2006 à 14:26:05
n°7437421
sburmate
Elément 51
Posté le 16-01-2006 à 17:19:01  profilanswer

:jap: Belle démo.

Perso, je dit "au-dessous" et pas "en-dessous" et le Larousse aussi :spamafote:

n°7437573
loir
laissez moi dormir
Posté le 16-01-2006 à 17:36:56  profilanswer

n°7438032
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-01-2006 à 18:35:26  profilanswer

Mikhail a écrit :

... et ils produisent le travail utile (l'énergie) en descendant (en coulant) et en remontant (en flottant ver le haut).  
C'est tout.

non
ce qui est "gagné" d'un coté est perdu de l'autre puisque les mouvements sont exactement inversés

n°7438091
power600
Toujours grognon
Posté le 16-01-2006 à 18:43:32  profilanswer

hpdp00 a écrit :

non
ce qui est "gagné" d'un coté est perdu de l'autre puisque les mouvements sont exactement inversés

Rien à voir, c'est pas ça qui fait que ça marche pas...

---------------
n°7438142
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-01-2006 à 18:52:09  profilanswer

Ciler a écrit :

Tu pourrais detailler un peu plus ?

il suffit de dire que dans un système stable et fermé, il n'y a pas d'énergie disponible, sinon il serait instable...
on peut récupérer de l'énergie dans un système instable en apportant de l'énergie de transformation, reste à voir le rendement. construire un barrage et y mettre une turbine pour profiter du passage de l'eau est rentable, faire tourner une roue a eau dans l'eau, de l'eau d'un système stable, à un rendement négatif
faudrait modifier la gravité d'un coté pour que ça marche...

n°7438219
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-01-2006 à 19:00:26  profilanswer

power600 a écrit :

Rien à voir, c'est pas ça qui fait que ça marche pas...

si, c'est exactement ça
en supposant une infinité de "flotteurs mikhail" sur une chaine en boucle, il y aura toujours un flotteur en face qui pompe l'énergie gagnée d'un coté pour son fonctionnement interne, puisque les mouvements sont en boucle (le flotteur revient toujours a sa position de départ dans la configuration de départ) et opposés dans un système stable et fermé (une "boite" avec rien qui rentre et rien qui sort)

n°7438414
power600
Toujours grognon
Posté le 16-01-2006 à 19:21:17  profilanswer

Les flotteurs qui sont d'un côté coulent, ceux qui sont de l'autre côté remontent: les mouvements ne s'annulent pas.
Les variations de volumes seront trop faibles pour que ça puisse dégager une force suffisante et c'est pas la première fois que je vois ce genre de projet, y a eu des antécédants :D

---------------
n°7438537
Leu Sage
Nom dé diou !
Posté le 16-01-2006 à 19:40:50  profilanswer

AHHH CE MIKHAIL    :love:  :love:  :love:  

Au début que je suis arrivé sur ce forum, je comprenais pas pourquoi certains se foutais éperduemment de lui. Y en a même qui ont pris ces citations comme référence.
" Masklinn si tu nous regarde "  :D  
C'est marrant de voir comment un petit être peut gaspiller autant d'énergie pour un système qui marche pas. Au début G pas trop capté son invention et j'ai pas cherché d'ailleurs............ En fait c tout con de s'appercevoir que si on lit, un temps soit peu le ramassi de conneries sur sa machine, on s'apperçoit qu'on a perdus au moins dix de sa vie ( pour certains peut-être plus ) et que sa machine ne fournit pas de travail mais perd surtout beaucoup d'énergie  :love:  

Mikhail ................. TA MACHINE ELLE MARCHE PAS !!!! :pt1cable:  :pt1cable:  :pt1cable:  
ARRETE TOUT DE SUITE TU VAS TE TAPER UN ANEVRISME AVEC TES CONNERIES  :ange:

n°7438660
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 16-01-2006 à 19:57:55  profilanswer

power600 a écrit :

Les flotteurs qui sont d'un côté coulent, ceux qui sont de l'autre côté remontent: les mouvements ne s'annulent pas.
Les variations de volumes seront trop faibles pour que ça puisse dégager une force suffisante et c'est pas la première fois que je vois ce genre de projet, y a eu des antécédants :D

il n'y a pas que le mouvement de flotteurs qui compte, il y a le mécanisme interne
chaque flotteur ayant un cycle fermé et n'utilisant pas de source d'énergie extérieure (même pas la gravité), il n'y a pas de gain. au mieux, avec des pertes nulles, il y aurait perpétuation du mouvement initial
pour pouvoir utiliser la gravité il faudrait pouvoir la modifier, avoir une différence entre avant et après

un "force suffisante" n'est pas un problème, si on pouvait tirer même un quart de milliwatt de son engin, il suffirait d'en construire suffisament et suffisament grand pour pouvoir se passer de tout le reste utilisé actuellement
mais la nature est ainsi faite que s'il y avait de l'énergie disponible elle l'aurait déjà (l'a déjà) utilisée
la seule instabilité qui puisse fournir de l'énergie au système stable où nous somme c'est le soleil, sous une infinité de forme, mais pas à base de gravité

n°7438745
hephaestos
Posté le 16-01-2006 à 20:13:49  profilanswer

hpdp00 a écrit :

il suffit de dire que dans un système stable et fermé, il n'y a pas d'énergie disponible, sinon il serait instable...

Oui ça suffit mais quand quelqu'un te présente un bilan des forces non équilibré, il faut bien expiquer pourquoi, si ce bilan est exact (c'est le cas ici) ça ne fait pas tourner la chose.

Message cité 1 fois
Message édité par hephaestos le 16-01-2006 à 20:15:45
n°7438756
hephaestos
Posté le 16-01-2006 à 20:15:07  profilanswer

power600 a écrit :

Ca c'est pas un argument...

Une force faible, c'est une force. Elle peut travailler, donc fournir de l'énergie. Même un peu d'énergie c'est trop si ça vient de nulle part, cf les lois de la physique ;)

Message édité par hephaestos le 16-01-2006 à 20:15:57
n°7438956
Natopsi
☄️Just end it already!☄️
Posté le 16-01-2006 à 20:42:30  profilanswer

power600 a écrit :

Ayé!

http://img31.imageshack.us/img31/7 [...] pet0hb.jpg

Pourquoi pas... :D  
Pour notre truc d'electrolyse, ma premiere peur est que...

Spoiler :

...le core du systéme, un BDX 18, grille dés que l'on met le systéme sous tension  [:totoz]

En tout cas, si ca marche, on va démolir les labos de physique avec le test de l'alumette [:ddr555]

---------------
ACH/VDSHFRCoin◈1435mm⚡
n°7439197
miniTAX
Posté le 16-01-2006 à 21:05:05  profilanswer

hephaestos a écrit :

Oui ça suffit mais quand quelqu'un te présente un bilan des forces non équilibré, il faut bien expiquer pourquoi, si ce bilan est exact (c'est le cas ici) ça ne fait pas tourner la chose.

Ben disons que ce qui n'est équilibré, c'est surtout le niveau d'abstraction des participants (ou plutôt si, les meilleurs compensant les pires  :D ).
Exliquer par la thermodynamique le (non)fonctionnement d'une machine perpétuelle à un inventeur de génie, c'est comme essayer de faire apprécier un bon St Emilion à un buveur de bière quoi  :ange:  

P.S. Sinon, bravo pour la démo. J'ai tout compris même si j'ai pas tout vérifié.

n°7439346
Koko90
L'éternité plus 10%
Posté le 16-01-2006 à 21:21:59  profilanswer

hephaestos a écrit :

(...)

W’=(l2-l1)*m*g=-W  

Ouf.

Bravo. Superbe travail.

Dommage que Mikhail n'ait aucune chance de comprendre (ça ne fait pas intervenir la calculette).

Entre temps il est parti s’amuser sur un nouveau topic.

n°7439759
Leu Sage
Nom dé diou !
Posté le 16-01-2006 à 22:09:02  profilanswer

hpdp00 a écrit :

Est ce qu'on peut transformer un système stable en système instable   :??:   ?

n°7439780
Ciler
Posté le 16-01-2006 à 22:12:19  profilanswer

Leu Sage a écrit :

Oui, il suffit de lui apporter de l'energie. Mais dans ce cas la le systeme n'est plus ferme.

---------------
And I looked, and behold a pale horse: and his name that sat on him was Death, and Hell followed with him. Revelations 6:8
n°7439950
hephaestos
Posté le 16-01-2006 à 22:30:46  profilanswer

Leu Sage a écrit :

Ben, c'est à dire, conceptuellement c'est difficile à imaginer.

Un truc stable ca veut dire que ca bouge pas. Si tu n'y touche pas, par définition il ne bouge pas. Sachant que bouger signifie que ça change avec le temps. Donc c'est pas en attendant qu'on va faire changer quoi que ce soit, par définition.

n°7440317
smaragdus
whores, drugs & J.S. Bach
Posté le 16-01-2006 à 23:02:00  profilanswer

Mikhail a écrit :

"Certainly to liberate energy it is necessary to reduce speed of rotation of the device in order to decrease friction losses in water (it is known that friction losses at transference in water is proportional to the traverse speed). "

C'est cool, tu admets toi même que les frottements diminuent à mesure que la vitesse diminue : autrement dit : ton système fonctionne lorsqu'il n'y a plus de frottements, c'est à dire quand sa vitesse vaut zero :D  
C'est ballot pour un truc qui est censé tourner pour produire de l'energie :lol:

Message édité par smaragdus le 17-01-2006 à 01:26:57
n°7440450
Leu Sage
Nom dé diou !
Posté le 16-01-2006 à 23:10:46  profilanswer

Ciler a écrit :

Oui, il suffit de lui apporter de l'energie. Mais dans ce cas la le systeme n'est plus ferme.

Est ce que pour certain système il suffit d'apporter beaucoup d'énergie pour que le système en libère lui même ?

n°7440490
Leu Sage
Nom dé diou !
Posté le 16-01-2006 à 23:13:46  profilanswer

Ciler a écrit :

Re bla bla ................
Je recommence

Hum Hum...... Est ce qu'il faut forcément beaucoup d'énergie à apporter pour qu'un système stable puisse se retrouver instable et libère ainsi à son tour de l'énergie   :??:   ??

n°7440732
hephaestos
Posté le 16-01-2006 à 23:27:51  profilanswer

Leu Sage a écrit :

Est ce que pour certain système il suffit d'apporter beaucoup d'énergie pour que le système en libère lui même ?

Oui, la fusion thermonucléaire par exemple.

n°7440766
hephaestos
Posté le 16-01-2006 à 23:30:28  profilanswer

Leu Sage a écrit :

Est ce qu'il faut forcément beaucoup d'énergie à apporter pour qu'un système stable puisse se retrouver instable et libère ainsi à son tour de l'énergie   :??:   ??

Non.

La durée de vie d'un tel système est proportionelle à exp(E/kT) où E est l'énergie nécessaire au basculement.

Il suffit donc que E soit trés grand devant kT pour que cette durée soit grande devant, au choix, un temps d'observation raisonable (qq sec), une utilisation humaine stable (qq décennies) ou l'age de l'univers.

n°7440900
Leu Sage
Nom dé diou !
Posté le 16-01-2006 à 23:40:15  profilanswer

hephaestos a écrit :

Non.

La durée de vie d'un tel système est proportionelle à exp(E/kT) où E est l'énergie nécessaire au basculement.

Il suffit donc que E soit trés grand devant kT pour que cette durée soit grande devant, au choix, un temps d'observation raisonable (qq sec), une utilisation humaine stable (qq décennies) ou l'age de l'univers.

Pourtant pour le cas d'un gaz inflammable stable, une simple étincelle suffit à l'explosion.......... Libération d'énergie très importante devant l'énergie apporté

n°7441019
Ciler
Posté le 16-01-2006 à 23:50:37  profilanswer

Leu Sage a écrit :

Pourtant pour le cas d'un gaz inflammable stable, une simple étincelle suffit à l'explosion.......... Libération d'énergie très importante devant l'énergie apporté

C'est parce-que justement, un gaz inflammable n'est pas au sens strict "stable". On parle dans ce cas d'equilibres "metastables", c'est a dire d'equilibres ou une petite perturbation destabilise le systeme.  

Un exemple. Tu met en equilibre une bille sur le rebord d'un bol. Si il n'y a pas de perturbation, elle peut rester la pour toujours. Mais un petit choc suffit a la faire tomber au fond du bol. Le rebord est une position d'equilibre metastable, le fond une position d'equilibre stable.  

Pour ton gaz c'est pareil, tu as, mettons, un melabnge hydrogene:oxygene 2:1, en enceinte confinee c'est stable. Ajoute une etincelle, ca explose et tu te retrouves avec de l'eau. Le melange gazeux est metastable, l'eau est stable.

---------------
n°7441200
Leu Sage
Nom dé diou !
Posté le 17-01-2006 à 00:02:42  profilanswer

Ciler a écrit :

C'est parce-que justement, un gaz inflammable n'est pas au sens strict "stable". On parle dans ce cas d'equilibres "metastables", c'est a dire d'equilibres ou une petite perturbation destabilise le systeme.  

Un exemple. Tu met en equilibre une bille sur le rebord d'un bol. Si il n'y a pas de perturbation, elle peut rester la pour toujours. Mais un petit choc suffit a la faire tomber au fond du bol. Le rebord est une position d'equilibre metastable, le fond une position d'equilibre stable.  

Pour ton gaz c'est pareil, tu as, mettons, un melabnge hydrogene:oxygene 2:1, en enceinte confinee c'est stable. Ajoute une etincelle, ca explose et tu te retrouves avec de l'eau. Le melange gazeux est metastable, l'eau est stable.

Je suis d'accord avec toi sur le principe de l'équilibre métastable.
Reste une question qui me trote en tête ....... Un gaz s'emflamme t'il rapidement lorsqu'il est chauffé ??

n°7441231
Ciler
Posté le 17-01-2006 à 00:04:54  profilanswer

Leu Sage a écrit :

Reste une question qui me trote en tête ....... Un gaz s'emflamme t'il rapidement lorsqu'il est chauffé ??

Je ne pense pas que la temperature soit un facteur important de l'inflamabilite d'un gaz.

---------------
n°7441287
Leu Sage
Nom dé diou !
Posté le 17-01-2006 à 00:10:46  profilanswer

Ciler a écrit :

Je ne pense pas que la temperature soit un facteur important de l'inflamabilite d'un gaz.

Un système est donc plus ou moins sujet à l'instabilité suivant l'apport d'énergie qu'on lui fait.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  73  74  75  ..  96  97  98  99  100  101

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Moteur chaud/froid[SCIENCES] Moteur à PLASM Pentone Geet =50% de pollution en moins!
Puce POWER SYSTEM pour un petit moteur essence ... ?Que faire pr decrasser et redonner de la peche à mon moteur diesel ?
Clio 1,9d, moins de 5 ans, - de 100 000 km fonte moteur poreuse !Physique: Moteur
[Bruit Moteur] Ford Fiesta 1.8L Dieselqui connait le moteur stirling
Voulez vous tester mon moteur de recherche ???huile moteur
Plus de sujets relatifs à : le moteur a eau

Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR