Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
994 connectés 

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9
Auteur Sujet :

un corps matériel et une ame immatérielle ?

n°3793753
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-09-2004 à 02:11:38  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

xantox a écrit :

Tu ne doit pas penser que le fait de dire "l'ame est ce que le cerveau fait" soit réducteur de quoi que ce soit. Cela peut sembler réducteur uniquement car nous ne pouvons pas imaginer la complexité de ce processus.


 
J'ai entendu une phrase il y a quelque temps à ce sujet là qui me fait réfléchir .."l'impression d'avoir un "moi" un "égo" est une illusion, c'est un processus complexe et surtout, impersonnel et illusoire, un processus d'une telle puissance qu'il nous voile de la vérité nous cachant de notre nature fondamentale qui est enfuie au fond de nous, cachée par l'ignorance, et par la volonté inniée en une saisie dualiste entre ce "moi" et le reste du monde"


Message édité par Ryan le 21-09-2004 à 02:23:59
mood
Publicité
Posté le 21-09-2004 à 02:11:38  profilanswer
 

n°3793754
Cardelitre
ಠ_ಠ ۞_۟۞ ┌( ಠ_ಠ)┘ סּ_סּ
Posté le 21-09-2004 à 02:11:41  profilanswer
 

Ryan a écrit :

En effet les études sur ce sujet montrent que ceux qui ont connu une expérience de proximité de la mort sont ensuite plus ouverts et plus enclins à accepter l'idée que la vie de l'esprit s'étend au dela des concepts de vie et mort.
 


Mouais, non désolé. Moi j'ai testé la NDE, c'était très instructif, mais je suis pas devenu mystique ou bouddhiste pour autant...

n°3793755
-neon-
Illuminé
Posté le 21-09-2004 à 02:11:48  profilanswer
 

alerim a écrit :

C'est quoi "NDE" ?


"Near Death Experience". Certaines personnes qui sont mortes quelques instants, et qui ont vu un couloir, une lumiere, et se sont senties partir dans un monde de bonheur... :D
 

alerim a écrit :


Citation :


c'est vrai qu'aprés tout on peut toujours trouver des explications tirées par les cheveux.


 
De quelles explications parles-tu ?


 
la par contre aucune idée


Message édité par -neon- le 21-09-2004 à 02:12:13

---------------
L'atelier sous l'éclipse - "One side of me says, I'd like to talk to her, date her. The other side of me says, I wonder what her head would look like on a stick?"
n°3793759
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-09-2004 à 02:13:23  profilanswer
 

Cardelitre a écrit :

Mouais, non désolé. Moi j'ai testé la NDE, c'était très instructif, mais je suis pas devenu mystique ou bouddhiste pour autant...


 
ca dépends de tout un tas de paramètre à mon avis, et de la profondeur de l'expérience, c'est sur, à mon avis ce n'est pas la totalité des gens faisant l'expérience d'une NDE qui ont eu des révélations mystiques, tu en fait partie  [:airforceone]


Message édité par Ryan le 21-09-2004 à 02:13:47
n°3793768
big e
Posté le 21-09-2004 à 02:17:00  profilanswer
 

Dolohan a écrit :

Bien, donc tu es de ceux qui balayent du revers de la main, tout ce qui est NDE ?
c'est vrai qu'aprés tout on peut toujours trouver des explications tirées par les cheveux.


 
C'est vrai que croire aveuglément les témoignages des survivants et les conclusions qui vont avec ce n'est pas tiré par les cheveux...

n°3793779
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-09-2004 à 02:19:49  profilanswer
 

big e a écrit :

C'est vrai que croire aveuglément les témoignages des survivants et les conclusions qui vont avec ce n'est pas tiré par les cheveux...


 
c'est vrai que se refuser à croire la possibilité que ces témoignages pourraient etre la révélation d'une certaine forme de vérité n'est pas tiré par les cheveux :D faisons preuve de dicernement, d'esprit critique, OK mais là ou ca devient dangereux à mon avis c'est que cet esprit critique devient en lui-même source d'un esprit étriqué peu enclin à l'ouverture et qui est au contraire un formidable vivier à préjugés et d'ignorance crasse.


Message édité par Ryan le 21-09-2004 à 02:22:29
n°3793798
big e
Posté le 21-09-2004 à 02:25:26  profilanswer
 

Ok, recentrons le débat, je t'en prie... ;)

n°3793816
xantox
Posté le 21-09-2004 à 02:30:08  profilanswer
 

Ryan a écrit :

J'ai entendu une phrase il y a quelque temps à ce sujet là qui me fait réfléchir ..él'impression d'avoir un "moi" un "égo" est une illusion, c'est un processus complexe et surtout, impersonnel et illusoire, un processus d'une telle puissance qu'il nous voile de la vérité nous cachant de notre nature fondamentale qui est enfuie au fond de nous, cachée par l'ignorance."


 
L'utilisation du mot "illusion" dans cette phrase est une erreur de langage. Il n'y a aucun sens logique à dire que le "moi" est une erreur de perception, ou de jugement, ce dont il s'agit quand on parle d'illusion (par exemple, voir de l'eau dans le désert, alor qu'on ne peut pas la toucher ni la boire, c'est une illusion d'optique).  Il y a bien une réalité du "moi", même si nous ne pouvons pas comprendre sa description.

n°3793833
big e
Posté le 21-09-2004 à 02:43:07  profilanswer
 

A mon humble avis la croyance en l'âme est quand même basée sur une illusion. Elle vient du fait que l'homme a un langage évolué, pense de manière complexe et évolué, conceptualise et peut se dire :" je suis dans ce corps, je l'habite et si çà se trouve mon âme pourrait aller ailleurs. A ma mort, il n'est pas impossible que je quitte ce corps vers...". C'est une illusion puisqu'à la mort il ne restera rien de tout cela.

n°3793842
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-09-2004 à 02:47:34  profilanswer
 

OK :D
 
Une piste de réflexion intéressante ..
 
Le concept de renaissance est basée principalement sur la notion de continuité de la conscience. Prennons, par exemple, le monde physique: Nous considérons que l'on peut remonter à l'origine de tous les éléments de notre univers actuel - Et même à un niveau microscopique -jusqu'à un point innitial ou tout les éléments du monde matériel sont condensés dans ce que l'on appelle en terme technique des "particules d'espace". Ces particules sont, à leur tour, l'état résultant de la désintégration d'un univers précédent. Il existe donc un cycle constant dans lequel l'univers évolue, se désintègre et revient à l'existence. Notre esprit fonctionne de manière analogue. Il est tout à fait évident que nous possédons ce que nous appelons "un esprit" ou "une conscience" Notre expérience en témoigne. Il est aussi manifeste, toujours de par notre expérience, que ce que nous appelons "esprit" est sujet au changement, quand il est exposé à différentes conditions et circonstances. Cela nous montre sa nature variable d'instant en instant, sa prédisposition à se modifier.
 
Il est également évident qu'au niveau le plus grossier "l'esprit" est intimement lié aux états physiologique du corps, en fait, il dépend d'eux. Mais il doit exister une certaine base, une énergie, une source qui permette à l'esprit, dans son intéraction avec les particules matérielles, de produire des être vivants conscients.
 
Tout comme le plan matériel, cette base est aussi, sans aucun doute en continuité avec le passé. Si donc vous remontez à l'origine de notre monde actuel, de notre conscience présente, vous vous appercevez que, de même que pour l'origine de l'univers matériel, vous remontez à l'origine de la continuité de l'esprit jusqu'à une dimension infinie; Comme vous pouvez le constater, la continuité de l'esprit est sans origine.
 
Par conséquent, il doit exister des rennaissances successives pour rendre ce continuum de l'esprit possible.
 
La causalité unniverselle : Tout est soumis au changement, à des causes et à des conditions. Tout se manifeste  comme une conséquence de causes et de conditions. Ainsi, l'état présent de l'esprit, ou conscience, résulte de ses instants précédents.
 
Les causes et conditions dont nous parlons sont principalement de deux type; les "causes" substantielle qui sont à l'origine de ce qui se produit, et les différents "facteurs" qui contibuent à produirela situation de causalité. Dans le cas de l'esprit et du corps, bien que l'un puisse affecter l'autre, l'un ne peut pas devenir la substance de l'autre..Bien que l'esprit et la matière dépendent l'un de l'autre, l'un ne peut être la cause substantielle de l'autre. C'est sur cette base que la notion de réincarnation se fonde.

 
 
La plupart des gens considérent que le terme "réincarnation" implique "quelque chose" qui se réincarne, qui voyage de vie en vie. Mais je ne crois pas en une entité indépendante et immuable telle que l'âme ou l'égo, qui survivrait à la mort du corps. Ce qui assurerait la continuité entre les existances ne serait pas une entité, mais la conscience à son niveau ultime de subtilité.


Message édité par Ryan le 21-09-2004 à 02:51:28
mood
Publicité
Posté le 21-09-2004 à 02:47:34  profilanswer
 

n°3793850
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 21-09-2004 à 02:50:43  profilanswer
 

Et la théorie des 21 grammes ? :o
 
Arrêtez avec ces questions avec des réponses impossibles à vérifier, ça fait mal à la tête :o


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°3793855
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 21-09-2004 à 02:52:16  profilanswer
 

Ce qui distingue l'homme de l"animal c'est quand même sa capacité à imaginer...assez étrange d'ailleurs cette chose, l'imagination [:icon3]


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°3793856
big e
Posté le 21-09-2004 à 02:52:49  profilanswer
 

Oui, mais personnellement je ne suis justement pas convaincu de la continuité de la conscience. Il faudrait déjà prouver l'indépendance réelle entre l'âme et le corps.

n°3793857
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 21-09-2004 à 02:52:56  profilanswer
 

Ryan a écrit :

OK :D
 
Une piste de réflexion intéressante ..
 
Le concept de renaissance est basée principalement sur la notion de continuité de la conscience. Prennons, par exemple, le monde physique: Nous considérons que l'on peut remonter à l'origine de tous les éléments de notre univers actuel - Et même à un niveau microscopique -jusqu'à un point innitial ou tout les éléments du monde matériel sont condensés dans ce que l'on appelle en terme technique des "particules d'espace". Ces particules sont, à leur tour, l'état résultant de la désintégration d'un univers précédent. Il existe donc un cycle constant dans lequel l'univers évolue, se désintègre et revient à l'existence. Notre esprit fonctionne de manière analogue. Il est tout à fait évident que nous possédons ce que nous appelons "un esprit" ou "une conscience" Notre expérience en témoigne. Il est aussi manifeste, toujours de par notre expérience, que ce que nous appelons "esprit" est sujet au changement, quand il est exposé à différentes conditions et circonstances. Cela nous montre sa nature variable d'instant en instant, sa prédisposition à se modifier.
 

Je suis relativement curieux de voir le moindre élément de preuve que tu pourrais apporter pour étayer ces propos


Message édité par Herr Doktor Kilikil le 21-09-2004 à 03:04:45

---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3793865
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-09-2004 à 02:54:53  profilanswer
 

VirtualSeb a écrit :

Et la théorie des 21 grammes ? :o
 
Arrêtez avec ces questions avec des réponses impossibles à vérifier, ça fait mal à la tête :o


 
et cette légende de la fontanelle qui s'ouvrirait au sommet du crâne (logique :D) chez les gens ayant acquis une maitrise spirituelle au moment de la mort et qui permettrait à la conscience de s'échapper par là ? :o
 
Et la désintégration du corps qui ne viendrait que des semaines apres la mort clinique chez ces personnes là ? :o


Message édité par Ryan le 21-09-2004 à 02:56:36
n°3793869
big e
Posté le 21-09-2004 à 02:55:29  profilanswer
 

VirtualSeb a écrit :

Ce qui distingue l'homme de l"animal c'est quand même sa capacité à imaginer...assez étrange d'ailleurs cette chose, l'imagination [:icon3]


 
On pourrait dire que c'est réfléchir de proches en proches et arriver à quelque chose de "nouveau".

n°3793883
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 21-09-2004 à 02:59:28  profilanswer
 

big e a écrit :

On pourrait dire que c'est réfléchir de proches en proches et arriver à quelque chose de "nouveau".


 
oui d'un certain côté [:icon3]
 
y'a aussi la conscience de soi. Est-ce ça ne serait pas un truc étranger au coprs telle que l'âme qui permettrait ça [:columbo2]


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°3793887
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-09-2004 à 03:00:55  profilanswer
 

Herr Doktor Kilikil a écrit :

Je suis relativement curieux de voir le moindre élément de preuve que tu pourrais apporter pour fonder ces propos


 
Aucune théorie scientifique, enfin pas à ma connaissance, ca serait plus une déduction, comme certains scientifiques émettent des hypotheses suivant leur observation, là c'est un peu pareil, c'est une théorie qui part de l'observation que tout est cyclique, et que comme cette célèbre phrase le dit "rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme", la cause primordiale, ou big bang, ne peut être selon les observations la cause primordiale, ou le début de l'univers.
 
Concrètement oui on ne sait pas, on ne sait pas ce qui s'est passé au dela de la limite de planck scientifiquement parlant, c'est juste une théorie osée et logique, une extrapolation en qqs sorte  :)


Message édité par Ryan le 21-09-2004 à 03:03:07
n°3793889
virtualseb
UGCT, du potentiel à la gloire
Posté le 21-09-2004 à 03:02:33  profilanswer
 

Au fait le truc des 21 grammes, c'est une pure légende ou ça a été réellement mesuré ? :o


---------------
Les avatars de Kalimeroo sont toujours magnifiques ! Rendez-lui ses fesses !
n°3793893
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 21-09-2004 à 03:03:09  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Aucune théorie scientifique, enfin pas à ma connaissance, ca serait plus une déduction, comme certains scientifiques émettent des hypotheses suivant leur observation, là c'est un peu pareil, c'est une théorie qui part de l'observation que tout est cyclique, et que comme cette célèbre phrase le dit "rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme", la cause primordiale, ou big bang, ne peut être selon les observations la cause primordiale.
 
Concrètement oui on ne sait pas, on ne sait pas ce qui s'est passé au dela de la limite de planck scientifiquement parlant, c'est juste une théorie osée et logique, une extrapolation en qqs sorte  :)

oui enfin à ce moment là je peux aussi extrapoler que la terre est une colonie alien et qu'au moment où la fin de l'univers arrivera, les aliens viendront nous chercher et qu'on basculera tous ensemble dans un univers parallèle, ça a à peu près la même valeur scientifique...


---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3793896
big e
Posté le 21-09-2004 à 03:05:06  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Aucune théorie scientifique, enfin pas à ma connaissance, ca serait plus une déduction, comme certains scientifiques émettent des hypotheses suivant leur observation, là c'est un peu pareil, c'est une théorie qui part de l'observation que tout est cyclique, et que comme cette célèbre phrase le dit "rien ne se perds, rien ne se crée, tout se transforme", la cause primordiale, ou big bang, ne peut être selon les observations la cause primordiale, ou le début de l'univers.
 
Concrètement oui on ne sait pas, on ne sait pas ce qui s'est passé au dela de la limite de planck scientifiquement parlant, c'est juste une théorie osée et logique, une extrapolation en qqs sorte  :)


 
C'est clair que c'est un peu léger sauf en tant que philosophie, croyance, espoir...

n°3793901
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-09-2004 à 03:06:58  profilanswer
 

Herr Doktor Kilikil a écrit :

oui enfin à ce moment là je peux aussi extrapoler que la terre est une colonie alien et qu'au moment où la fin de l'univers arrivera, les aliens viendront nous chercher et qu'on basculera tous ensemble dans un univers parallèle, ça a à peu près la même valeur scientifique...


 
Bah ouè  [:airforceone]  
 
 
m'enfin ca, ca s'apparanterait plus aux délires psychotiques d'un mec en manque de méthadone plutot que d'une déduction logique :D
 
En l'état actuel, on ne sait pas dire ce qu'il y avait avant le big bang, mais cela veut-il dire pour autant qu'il n'y avait rien ?
 
Ne serait-ce pas plus logique que ce meme big bang, soit le résultat ou la conséquence de quelque chose qui était présent auparavant ?
 
Comment une chose peut elle etre en meme temps sa cause et sa propre conséquence ? ca serait en venir à croire en dieu en somme je pense..


Message édité par Ryan le 21-09-2004 à 03:09:52
n°3793905
Herr Dokto​r Kilikil
Pan
Posté le 21-09-2004 à 03:09:07  profilanswer
 

étant donné que les théories actuelles en matières de cosmologie tendent à prouver que l'univers est bien en expansion continue et qu'il n'y aura pas de contraction pour inverser le processus, je ne vois pas trop ce qui justifie que l'on cherche ce qu'il y avait avant le big bang, si tant est que cette expression ait un sens


Message édité par Herr Doktor Kilikil le 21-09-2004 à 03:09:58

---------------
Activiste untergründ de l'UCAF, faction radicale
n°3793909
xantox
Posté le 21-09-2004 à 03:12:56  profilanswer
 

big e a écrit :

A mon humble avis la croyance en l'âme est quand même basée sur une illusion. Elle vient du fait que l'homme a un langage évolué, pense de manière complexe et évolué, conceptualise et peut se dire :" je suis dans ce corps, je l'habite et si çà se trouve mon âme pourrait aller ailleurs. A ma mort, il n'est pas impossible que je quitte ce corps vers...". C'est une illusion puisqu'à la mort il ne restera rien de tout cela.


 
Le discours de la mort me semble déjà un autre sujet. On pourrait en parler aussi, mais la question du topic me semblait orientée sur la dualité corps/esprit.
 
En effet, nous avons le sentiment que d'une part il y a notre corps, et de l'autre il y a notre esprit. Et que en général les deux vont ensemble, c'est à dire notre esprit semble être lié à notre corps.
 
Ceci me semble à peu près correct, malgré l'approximation du langage, si on pose le fait que "l'esprit" est "l'activité du cerveau".  
 
Si l'esprit est l'activité du cerveau, ce n'est donc pas le cerveau lui-même. Une activité n'est quand même pas de la matière. Une partie d'échecs n'est pas faite de bois, même si les pièces sont en bois.  
 
Ainsi, nos idées ne sont pas les réactions chimiques du cerveau. Nos idées sont ce que les réactions chimiques, etc. du cerveau "font".
 
C'est du "software" comme l'on dirait dans un autre jargon (celui du forum "hardware" ).

n°3793910
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-09-2004 à 03:13:53  profilanswer
 

Citation :

De quoi tu parles là ? Que vient faire la "limite de Planck" ici ? De quelle théorie "osée et logique" parles-tu ?


 
 
Ben on ne sait pas s'expliquer ce qu'il y avait avant cette limite, ce laps de temps extrêmement court qui a suivi le big bang  [:airforceone]  
 
 

n°3793915
big e
Posté le 21-09-2004 à 03:16:31  profilanswer
 

Ok, mais "tout reste à l'intérieur" du corps.


Message édité par big e le 21-09-2004 à 03:17:48
n°3793920
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-09-2004 à 03:19:51  profilanswer
 

xantox a écrit :

Le discours de la mort me semble déjà un autre sujet. On pourrait en parler aussi, mais la question du topic me semblait orientée sur la dualité corps/esprit.
 
En effet, nous avons le sentiment que d'une part il y a notre corps, et de l'autre il y a notre esprit. Et que en général les deux vont ensemble, c'est à dire notre esprit semble être lié à notre corps.
 
Ceci me semble à peu près correct, malgré l'approximation du langage, si on pose le fait que "l'esprit" est "l'activité du cerveau".  
 
Si l'esprit est l'activité du cerveau, ce n'est donc pas le cerveau lui-même. Une activité n'est quand même pas de la matière. Une partie d'échecs n'est pas faite de bois, même si les pièces sont en bois.  
 
Ainsi, nos idées ne sont pas les réactions chimiques du cerveau. Nos idées sont ce que les réactions chimiques, etc. du cerveau "font".
 
C'est du "software" comme l'on dirait dans un autre jargon (celui du forum "hardware" ).


 
J'avais lu une théorie qui disait que la conscience ne serait qu'en fin de compte qu'un témoin de l'activité cérébrale, ce qui tendrait à dire que le libre arbitre ne serait qu'illusion, pourquoi alors avoir cette conscience si cette activité se suffirait à elle même ? pourquoi nous piéger et nous faire croire que nous sommes libre alors que nous ne le serions pas ?
 
Cette une théorie développée et démontée assez brillament dans "l'infini dans la paume de la main"
 

n°3793924
big e
Posté le 21-09-2004 à 03:23:28  profilanswer
 

Ryan a écrit :

J'avais lu une théorie qui disait que la conscience ne serait qu'en fin de compte qu'un témoin de l'activité cérébrale, ce qui tendrait à dire que le libre arbitre ne serait qu'illusion, pourquoi alors avoir cette conscience si cette activité se suffirait à elle même ? pourquoi nous piéger et nous faire croire que nous sommes libre alors que nous ne le serions pas ?
 
Cette une théorie développée et démontée assez brillament dans "l'infini dans la paume de la main"


 
Le corps s'auto-régule de façon permanente sans que l'on en ait conscience et il n' y a pas de problèmes pour autant.
Bien qu'il y ait des intéractions quand même dont les troubles psychosomatiques etc...


Message édité par big e le 21-09-2004 à 03:25:10
n°3793936
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-09-2004 à 03:43:09  profilanswer
 

big e a écrit :

Le corps s'auto-régule de façon permanente sans que l'on en ait conscience et il n' y a pas de problèmes pour autant.
Bien qu'il y ait des intéractions quand même dont les troubles psychosomatiques etc...


 
Oui mais ce n'est pas ca dont je parle ;)
 
 
la conscience de notre expérience ne serait qu'un témoin de notre activité neuronale selon cette théorie, ce témoin serait par définition innutile puisque tout se ferait "automatiquement" et excluerait le libre arbitre, ou du moins démontrerait que le libre arbitre est une illusion puisque si tout se ferait en mode automatique, cela nous donnerait l'impression d'influer sur notre cours, alors que non, cette théorie tombe à l'eau pour tout un tas de raisons démontrées dans le bouquin dont j'ai parlé.
 
Si ce n'est pas qu'un témoin de l'activité neuronale, alors d'ou vient notre propre esprit ? y'a t'il une source qui influerait au contraire l'activité neuronale, et non l'activité neuronale qui influencerait notre comportement et notre vécu ?
 
 
Soit nous sommes des pantins dont la plus grande arnaque jamais découverte serait que nous sommes en fin de compte pas réellement vivant, puisque comme je l'ai dis, tout résulterais d'un "processus impersonnel" que serait l'activité du cervreau..
 
Soit il y a quelque chose derrière ce processus, un support autre qu'uniquement matériel, une énergie éthérée qui serait pure conscience, immatérielle ? ou claire lumiere subtile comme dirait les bouddhistes dieu ? l'âme ?
 
Ne vous est-il jamais arrivé de vivre une expériance pure, assez difficilement expliquable comme si votre propre conscience s'enroulerait sur elle même ou en même temps toutes pensées conceptuelles cesserait ou vous avez l'impression de faire l'expériance de la nature même de votre esprit ? ca m'arrivait tres souvent étant petit, je n'arrivais pas à m'expliquer le phénomène, cela se produit moins maintenant mais je parviens tout de meme à maitriser et à reproduire cette impression absolument gigantesque quelque fois, est-ce donc ca la nature de l'esprit ? cet aspect qui serait immortel de nous même ou toutes pensées volent en éclat ?
 
Chose tout à fait bizare et je m'écarte du sujet, j'ai appris que ce que je vivais régulierement était ce que les bouddhistes essayent de maitriser et de faire ressurgir le plus longtemps possible cet aspect de nous même, cette conscience la plus intime..je pensais etre le seul sur terre à faire ce genre d'expériance..


Message édité par Ryan le 21-09-2004 à 04:15:45
n°3793946
xantox
Posté le 21-09-2004 à 03:54:30  profilanswer
 

Ryan a écrit :

J'avais lu une théorie qui disait que la conscience ne serait qu'en fin de compte qu'un témoin de l'activité cérébrale, ce qui tendrait à dire que le libre arbitre ne serait qu'illusion, pourquoi alors avoir cette conscience si cette activité se suffirait à elle même ? pourquoi nous piéger et nous faire croire que nous sommes libre alors que nous ne le serions pas ?


 
La question du "libre arbitre" me semble mériter un topic tout entier. Ici le sujet était la dualité corps/âme.  
 
Certes ce sont des sujets très liés, tout comme celui de la mort évoqué plus haut, et ce "libre arbitre" est un sujet qui me plaît assez, car c'est une sorte de générateur d'erreurs et d'illusions de raisonnement.
 
En général, on a tendance à avoir l'impression que, si notre esprit était le processus du cerveau, cela impliquerait que nos décisions ne seraient plus les nôtres mais pour ainsi dire, des notions prédeterminés, mécaniques, etc. - ce qui n'a aucun sens, car réfléchissez un instant : vous prenez une décision. Maintenant, vous préférez que votre décision :
 
1/ Soit le fruit de l'hasard, ou
2/ Soit le fruit d'un processus complexe ("mon esprit" faisant partie intégrale du processus) aboutissant à la décision?
 
La logique n'offre pas de troisième alternative, vous en voyez d'autres?  Et parmi ces deux alternatives, moi je prefère la 2/ plutôt que de savoir mes comportements orientés par une lotterie.
 
Enfin, au sujet de l'idée de "prédétermination", il s'agit d'un fantasme, car il n'est pas possible de prévoir le résultat d'un processus complexe, sans réaliser ce processus.

n°3793951
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-09-2004 à 04:03:11  profilanswer
 

xantox a écrit :

La question du "libre arbitre" me semble mériter un topic tout entier. Ici le sujet était la dualité corps/âme.  
 
Certes ce sont des sujets très liés, tout comme celui de la mort évoqué plus haut, et ce "libre arbitre" est un sujet qui me plaît assez, car c'est une sorte de générateur d'erreurs et d'illusions de raisonnement.
 
En général, on a tendance à avoir l'impression que, si notre esprit était le processus du cerveau, cela impliquerait que nos décisions ne seraient plus les nôtres mais pour ainsi dire, des notions prédeterminés, mécaniques, etc. - ce qui n'a aucun sens, car réfléchissez un instant : vous prenez une décision. Maintenant, vous préférez que votre décision :
 
1/ Soit le fruit de l'hasard, ou
2/ Soit le fruit d'un processus complexe ("mon esprit" faisant partie intégrale du processus) aboutissant à la décision?
 
La logique n'offre pas de troisième alternative, vous en voyez d'autres?  Et parmi ces deux alternatives, moi je prefère la 2/ plutôt que de savoir mes comportements orientés par une lotterie.
 
Enfin, au sujet de l'idée de "prédétermination", il s'agit d'un fantasme, car il n'est pas possible de prévoir le résultat d'un processus complexe, sans réaliser ce processus.


 
ou 3e solution, au contraire tout émmergerait d'une "source" ce fameux libre arbitre qui existerait bel et bien dont nous n'avons pas conscience et qui pourtant donne toute l'ampleur de notre expérience ?
 
N'y aurait-il pas une vérité quel que soit le concept qui recouvrerait le mot que toute tradition mystiques tente d'expliquer depuis des millénaire ? dieu selon les chrétien, la claire lumiere primordiale selon les bouddhistes, etc...?
 
Je me refuse à croire à la 2e solution, cela signifierait que nous sommes impersonnel au fond, pas libre du tout et prisonier d'une immense confusion et d'une illusion :/
 


Message édité par Ryan le 21-09-2004 à 04:06:24
n°3793957
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-09-2004 à 04:10:42  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

moi je prefererai que ca sois le fruit du hazard.
le fait que tout soit programmé a l'avance arrête l'envie de vivre.
ce n'est pas interessant de prendre une decision et se dire j'ai pris cette decision car c'est comme cela que ca doit se passer.
le fait d'être libre arbitre de ses décisions donne un sens a la vie.


 
 
le fruit du hasard ? cela ne nous ferait-il pas faire un peu n'importe quoi ? :D
 
Ca ne changerait pas le donne puisque le hasard ne ferait pas de nous des être vivant réellement libre mais encore une fois prédéterminé meme si c'est du hasard [:gratgrat]

n°3793961
xantox
Posté le 21-09-2004 à 04:13:52  profilanswer
 

Ryan a écrit :


Soit nous sommes des pantins dont la plus grande arnaque jamais découverte serait que nous sommes en fin de compte pas réellement vivant, puisque comme je l'ai dis, tout résulterais d'un "processus impersonnel" que serait l'activité du cervreau..
 
Soit il y a quelque chose derrière ce processus, un support autre qu'uniquement matériel, une énergie éthérée qui serait pure conscience, immatérielle ? ou claire lumiere subtile comme dirait les bouddhistes dieu ? l'âme ?


 
Je n'ai pas lu ce livre, mais déjà l'expression "témoin de l'activité" me semble incompréhensible.
 
Nous ne sommes pas des pantins, et le processus que serait l'activité du cerveau, n'est au contraire pas impersonnel. C'est un processus "personnel" dans le sens propre du terme, car c'est "l'esprit". Quand tu dis "processus impersonnel", c'est que nous pensons avec des exemples de processus que nous avons déjà vu dans notre expérience, ayant une complexité souvent ridicule, comme par exemple, allumer la télé, ou fabriquer une tarte aux pommes. Ce qui manque à ces processus pour pouvoir constituer des bons examples par rapport à ce qui se passe dans le cerveau, c'est le niveau de complexité extreme, et les caractéristiques d'autoreferentialité.
 
Ne cherche pas à voir "derrière le processus", car le problème est que l'on ne voit pas assez bien le "devant", car nous ne pouvons pas concevoir la complexité de ce système (le cerveau).

n°3793970
xantox
Posté le 21-09-2004 à 04:29:09  profilanswer
 

the_warrior a écrit :

moi je prefererai que ca sois le fruit du hazard.
le fait que tout soit programmé a l'avance arrête l'envie de vivre.


 
Non, rassure-toi, tout n'est pas programmé à l'avance  Et ceci n'est pas du tout en contradiction avec le fait que l'esprit soit un processus.
 
Car il n'est pas possible de prévoir le résultat d'un processus, sans réaliser ce processus.
 
En d'autres termes, la SEULE façon de savoir ce que une personne X va décider demain, c'est d'attendre demain et voir ce qu'elle fait. Ceci est un principe logique inviolable.
 
Quand tu dis "programmé à l'avance" tu penses à des caractéristiques de certains systèmes simples, comme le radio-réveil, qui va sonner à 8H30 (merde! il faut que j'aille me coucher). Quand le système devient de plus en plus complexe, cette idée d'être programmé à l'avance disparaît comme neige au soleil.


Message édité par xantox le 21-09-2004 à 04:35:49
n°3793971
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-09-2004 à 04:29:19  profilanswer
 

xantox a écrit :

Je n'ai pas lu ce livre, mais déjà l'expression "témoin de l'activité" me semble incompréhensible.
 
Nous ne sommes pas des pantins, et le processus que serait l'activité du cerveau, n'est au contraire pas impersonnel. C'est un processus "personnel" dans le sens propre du terme, car c'est "l'esprit". Quand tu dis "processus impersonnel", c'est que nous pensons avec des exemples de processus que nous avons déjà vu dans notre expérience, ayant une complexité souvent ridicule, comme par exemple, allumer la télé, ou fabriquer une tarte aux pommes. Ce qui manque à ces processus pour pouvoir constituer des bons examples par rapport à ce qui se passe dans le cerveau, c'est le niveau de complexité extreme, et les caractéristiques d'autoreferentialité.
 
Ne cherche pas à voir "derrière le processus", car le problème est que l'on ne voit pas assez bien le "devant", car nous ne pouvons pas concevoir la complexité de ce système (le cerveau).


 
"témoin" conscient de l'activité, cette impression de liberté de choix de décision, "conscience", "esprit" "moi"..appelle ca comme tu veux :D  
 
Je ne comprends pas ton post, enfin c'est pas grave, je me pose des tas de questions, et tu me sembles bien péremptoire sur un sujet aussi hautement philosophique voire spirituel ;) c'est pas péjoratif.
 
Sisi, je cherche à voir ce qu'il y a derriere ce processus, ce "quelque chose" qui se situerait au dela de la pensées conceptuelle, je suis persuadé qu'il est possible d'atteindre la vérité et de comprendre ce que nous sommes vraiment, je ne peux pas croire que cela soit hors de notre portée, mais ca ne se situe pas dans le cadre d'une réflexion logique, mais ce qui nous en empêche je crois, c'est notre ignorance naturelle, et puis il doit etre difficile pour l'esprit de se voir lui même dans sa profondeur, parce que l'esprit à une tendance naturelle à la distraction extérieure et qu'il est donc difficile de se voir tel que nous sommes réellement, donc il faudrait en quelque sorte ramener son propre esprit en lui même, revenir à "l'intérieur" et contempler en lâchant prise totalement...
 
C'est tout à fait atteignable et réalisable je pense tres sincérement, c'est ce qui s'appelle une quête spirituelle, et ce qui fait je crois notre spécificité la plus avantageuse sur les animaux :D
 
Je ne m'éttendrais pas sur les techniques, les obstables, tout ca..c'est autre chose.

n°3793973
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-09-2004 à 04:31:32  profilanswer
 

xantox a écrit :

Non, rassure-toi, tout n'est pas programmé à l'avance  Et ceci n'est pas en contradiction avec le fait que l'esprit soit un processus, car la notion d'être programmé à l'avance n'a elle-même aucun sens logique.
 
Il faut comprendre qu'iI n'est pas possible de prévoir le résultat d'un processus, sans réaliser ce processus.
 
En d'autres termes, la SEULE façon de savoir ce que une personne X va décider demain, c'est d'attendre demain et voir ce qu'elle fait. Ceci est un principe logique inviolable.
 
Quand tu dis "programmé à l'avance" tu penses à des caractéristiques de certains systèmes simples, comme le radio-réveil, qui va sonner à 8H30 (merde! il faut que j'aille me coucher). Quand le système devient de plus en plus complexe, cette idée d'être programmé à l'avance disparaît comme neige au soleil.


 
Ok mais cela ne ferait pas de nous des être avec un libre arbitre réel quand bien meme ce processus serait extraordinairement complexe, car les décisions serait toujours prise pour notre bien, pour notre survie et notre bien être, et toujours automatique....hors, force est de constater que des fois l'humain à tendance à faire un peu n'importe quoi, voire même s'auto terminer ou a auto terminer d'autre processus comme lui :D
 
 
Quand bien même dans le futur, dans 10.000ans, imagine les pc neuronaux de la mort qui tue :D ? je ne suis pas sur du tout que nous arriverons à faire des machines qui auront une conscience propre d'eux même comme nous l'avons, c'est un fantasme.
 
la machine sera tjr une coquille vide quelque soit la puissance du processus qu'on mettra en place, meme équivalant à la complexité d'un cerveau humain je crois  [:airforceone]
 
Mais bon, tout ca pour dire que cette liberté réelle dont nous jouissons est une preuve pour moi qu'il y a quelque chose derriere cet amas de particule que je suis, je ne crois pas en un principe créateur appellé "dieu", mais je tend beaucoup plus à l'explication bouddhiste qui est fondé non pas sur des dogmes ou des croyances, mais sur une investigation des prénomènes physio-psychologique sur un retour sur soi, sur la maniere dont nous fonctionons, sur les forces en présence en nous qui charpente notre expérience et nous fait réagir inconsciemment de tel et tel maniere, rendre l'inconscient conscient en quelque sorte...
 
Et au niveau le plus élevé, réalisé totalement l'éveil en comprennant ce que nous sommes au niveau le plus intime de nous même.


Message édité par Ryan le 21-09-2004 à 04:45:27
n°3793978
xantox
Posté le 21-09-2004 à 04:42:46  profilanswer
 

Ryan a écrit :

Ok mais cela ne ferait pas de nous des être avec un libre arbitre réel


 
Essayons d'aller donc jusqu'au bout de cette "troisième voie" donc (c'est à dire, une décision qui ne serait ni fruit d'un processus, ni fruit de l'hasard).  
 
Comment définirais-tu ce libre arbitre "réel", quelle serait sa caractéristique qui le différencierait du libre arbitre "bidon" d'un processus?

n°3793985
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-09-2004 à 05:01:53  profilanswer
 

xantox a écrit :

Essayons d'aller donc jusqu'au bout de cette "troisième voie" donc (c'est à dire, une décision qui ne serait ni fruit d'un processus, ni fruit de l'hasard).  
 
Comment définirais-tu ce libre arbitre "réel", quelle serait sa caractéristique qui le différencierait du libre arbitre "bidon" d'un processus?


 
Je pense qu'il y a une part d'automatisme dans nos comportements, des "empreintes" psychologiques, ce que freud appelle l'inconscient, des habitudes mentales en quelque sorte, qui nous maintiennent dans un asservissement et qui voile notre réelle libre arbitre, par des habitudes accumulées..et qui sont, eux bien des processus je crois..
 
Par exemple, je tire une cloppe de mon paquet sans réellement avoir pris la décision de fumer ? c'est un automatisme qui je crois est issu d'une habitude qui ne serait pas notre libre arbitre mais son contraire..notre géôlier intérieur qui nous brime tous naturellement et nous empêche de laisser s'exprimer notre libre arbitre..ou notre vraie nature.  
 
au niveau le plus subtil, le libre arbitre doit exister forcément, la nature même de ma conscience en témoigne, au dela des habitudes décrites plus haut qui sont elles inconscientes ?
 
Sinon, si meme notre conscience la plus profonde serait processus, qu'est ce qui différencierait ton processus du mien ? comment un processus pourrait avoir conscience de lui même ? je pourrais le prouver à cet instant même en me coupant la gorge et en échappant à toute logique de survie qu'un processus aurait mis en place logiquement qu'il y a plus que cela je crois..
 
Reste à savoir si le libre arbitre ne serait pas en lui meme un processus  :pt1cable: [:ddr555]


Message édité par Ryan le 21-09-2004 à 05:10:30
n°3793989
Ryan
Foupoudav
Posté le 21-09-2004 à 05:09:15  profilanswer
 

n0x a écrit :

Kikoo tout le monde.
 
Bon alors je vous prévient, si ce topic est dans une mauvaise catégorie ou si jamais il a déjà été posé (en tout cas, j'ai pas trouvé, j'ai fais rechercher jusqu'en 2001 avec "ame" "corps et ame" "pensées" ) ne me bannissez pas je vous en conjure  :D  
 
Voila... on a tous une enveloppe corporelle que nous connaissons tous par, par l'expérience de nos cinq sens avec le monde. Mais notre "esprit", notre mentalité, est-ce un code génétique ADN? Je sais que les recherches scientifiques ne sont pas très évoluées dans ce domaine, mais je me posais justement la question.
 
Pour ma part, je suis convaincu que nous sommes la composée de deux entités, une matérielle et une spirituelle, ce qui nous différencie des végétaux. Je pense que les animaux comme nous on une sorte d'esprit, d'aura, enfin vous appelerez cela comme vous voulez. Et notre corps ne serait que l'interprétation de notre âme. Vous pourrez me dire que non, que les neurotoxiques ou autres produits du genre on des effets sur notre comportement, qui prouve que "l'ame" est en fait le cerveau.
 
Cependant, quand vous êtes ivre ou que vous avez fumé, vous n'avez pas l'impression que vos pensées peuvent continuer d'être rationelles, mais que c'est votre corps qui part en vrille? j'ai du mal à m'exprimer, excusez moi.
 
Qu'en pensez-vous?


 
 
http://www.dhagpo-kagyu.org/france [...] bkr-11.htm
 
t'as fait l'expérience de la claire lumiere fondamentale  [:volta]


Message édité par Ryan le 21-09-2004 à 05:11:12
n°3794648
n0x
lux
Posté le 21-09-2004 à 11:13:06  profilanswer
 

Whaw! Je me suis absenté hier soir et à mon retour 80 réponses!  :)  
 
J'avoue que dans le premier post je parlais un peu comme un gros naïf, mais j'étais tellement sur de trouver plein de réactions ultra-rationnelles... hihi^^
 
Refléchissez aussi sur ceci (en rapport avec le NDE). Vous êtes déjà vous fait une idée de la mort, c'est à dire que si il n'y a pas d'âme donc, vous n'existez plus. Le néant. Meme Descartes qui disait le célèbre "je pense donc je suis" n'a plus aucune valeure.
 
La mort = disparition de notre entité pensante? :??:


---------------
The killer in me is the killer in you
n°3794984
thala
Posté le 21-09-2004 à 12:07:04  profilanswer
 


je pense que la mort c'est comme quand on s'endort:
on se rend compte de rien,on y plonge sans en être conscient,
et c'est plutot un bon moment !
Effectivement,après la mort,on n'existera plus;mais après tout,
avant de naître , existait t'on? non,et on s'en portait pas trop mal (:D) donc une fois mort,quoi de plus normal que de ne pas être?
Néanmoins,on aura laissé sur terre des traces de notre passage,
qui prouveront que nous aurons existé .

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  6  7  8  9

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
Calcul de la vitesse de chute d'un corpsAide - Choix Matériel VTT
Où vendre du matériel de tennis ?Vol de materiel personnel en entreprise : quels recours ?
Vente de materiel - question juridiqueSe "Débuguer" le corps, c'est pour quand ?
Qqun a déjà eu une sensation de mini "explosion" dans le corps ?!quel matériel pour un enregistrement de maquette ?
Achats de matériel informatique en Chine 
Plus de sujets relatifs à : un corps matériel et une ame immatérielle ?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR