Bonjour,
Alors je vous propose deux live report pour le moment: Le Hellfest 2010 et le Soniphère de Madrid 2010... et à venir (vu que ça se déroule la semaine prochaine) le Wacken 2010! J'aurai plein d'autres live report à proposer, mais bon on ne va mettre que les festivals les plus récents!
Pour le hellfest je l'ai déjà posté sur un autre site, donc j'en fais un copié-collé....
***HELLFEST 2010***
Jeudi matin, le soleil pointe son nez à l’horizon. Ce qui est plutôt chouette pour prendre la route pour aller dans la petite ville de Clisson qui accueille annuellement depuis 5 ans le festival du Hellfest !
Après un peu plus de 6h de route, me voilà enfin arrivée sur les lieux. Je prends possession de mon emplacement au camping municipal, et aussitôt je pars au camping du fest rejoindre les amis festivaliers pour retrouvaille autour d’apéros. Le soir sous la tente du Metal Corner, des petits concerts ont lieu . C’est très rock, qu’importe la qualité, les mecs se donnent à fond, l’ambiance est présente et cela est très plaisant.
Sur les coups de 3h du matin, je décide de rentrer faire un roupillon, sachant que les 3 jours n’allaient pas être de tout repos !
Vendredi matin, je reste tranquille et peaufine mon running order. Vers 13h, je lève le camp, et entame le festival par Necrophagist sous « la rock hard tent ». Un mauvais réglage des balances. Les musiciens ont fait une prestation acceptable, mais je m’attendais sincèrement à beaucoup mieux. Ils n’ont pas fait forcément beaucoup de titres connus, privilégiant leurs dernières compositions.
Après une pause au carré VIP, où l’on sert à volonté du jäger meister, toujours aussi immonde ! Je décide de partir voir le groupe d’indus KMFDM, ne connaissant pas du tout, ce fût une découverte. Le son fût très brouillon. Bien que les premiers titres semblaient plutôt sympathiques et entrainants, on se lasse vite. Trop répétitif, pas assez de mordant. Et une tendance à être plus électro que métal. Bien loin d’un bon Ministry ! Les allemands n’ont pas été persuasifs !
De loin, j’ai écouté les Deftones. Une fois de plus, le chanteur n’est pas dans sa forme. On peut concéder qu’il est dur de jouer avec un type imbibé un jour sur deux. Lorsque je les avais vu à Clermont-Ferrand, j’ai eu droit au même scénario. Que dire : Regrettable ? Le public ne semblait pas plus enthousiasmé que ça, à part les jeunes qui étaient venu exclusivement pour cette soit disante tête d’affiche qui s’est déroulé en pleine après-midi. A croire qu’on avait prédit l’humeur de Chino Moreno.
Place à Hypocrisy ! Je me réjouissais enfin de voir ces légendes du death suédois. Mais ce ne fût pas aussi sensationnel que je ne l’aurai espéré. Pourtant tous les ingrédients étaient là, un son correct, des musiciens en forme, un public qui suivaient, des prouesses techniques digne du groupe… mais il manquait le « petit truc » qui fait dire « Waouh c’est génial »… Peut-être que Peter Tägtgren n’a pas plus la patate comme avant. Ceci dit, un bon souvenir pour mon premier live d’eux !
Flexion, extension ! Flexion, extension : Suicidal Tendencies est dans la place !!!! Ooops, non pardon je voulais dire Infectious Grooves. Il est aisé de se tromper ! Avouez ! Quand on voit arriver l’équipe des S.T avec leur tenue, à une exception près Mike Clark. L’an dernier, on a eu droit à une super prestation des Suicidal Tendencies, cette année non plus nous ne fûmes pas déçus ! C’est groovy, y’a la pêche. Mike Muir nous fait son show, Steeve Brunner ses petits plans basses très funk exécuté à la perfection, et une set-list judicieusement choisie ! Il n’y a pas à dire encore une bonne claque : du pur bonheur !
Sepultura entre en scène. Un bon jeu, un bon son, mais le tout reste fade. Peut-être cela vient du fait que j’ai du mal avec les derniers albums. Pour ma part c’est un concert qui ne m’aura pas marqué.
Suit Arch Enemy! La blonde une fois de plus se donne sur scène. Mais là encore je ne rentre pas dans le set, malgré le bon duo des frères Amott. Pour les avoir vu deux fois en salle, je crois que les festivals ne mettent pas en valeur le groupe. La set-list ne fût pas non plus à leur avantage, on aurait préféré quelque chose de plus classique.
La fin du premier jour, se termine avec d’un côté Marduk et de l’autre Biohazard. Je décide de faire un petit tour aux deux. Marduk à son habitude ne fait pas un show qui ne casse des briques. De plus le son était mauvais, et les musiciens ne faisaient rien pour arranger tout ça. Quant à Biohazard, d’un ennui mortel ! Suite de morceaux itératifs, aucun groove… Pour un groupe punk, c’est plutôt paradoxal. Mais c’est tendance, le public semble fan. Une foule assez impressionnante pour eux. Je ne dois pas vivre sur la même planète !
Le soir je repars à la tente, bien fatigué de cette première journée. Dans l’ensemble elle fut assez calme, comparé aux autres années où l’ambiance fusée. Probablement le fait que le festival soit devenu « grand » comparé aux premières éditions.
Samedi, je ne me presse pas, et profite de la matinée avec mon ami pour se faire un petit restaurant dans le centre de Clisson. Il est vrai que sur le festival, malgré les gros efforts sur la diversité des stands de nourriture, ça reste relativement cher et peu copieux. Par chance nous avons trouvé une petite pizzeria, ou foule de métalleux avait trouvé refuge comme nous ! Après s’être rempli la panse, nous voilà reparti sillonner les terres du festival !
Arrivé pour Y&T, le groupe me laisse quelque peu perplexe. Certes c’est rétro, mais un peu « too much » pour moi. Ceci dit les californiens sont ravis d’être là et communique leur joie ! Ce qui est plutôt positif pour entamer la journée.
Ratt étant annulé, Pretty Maids les remplace. Excellente surprise ! Un super set qui mettait la patate. Pour les avoir vu au Monster Of Rock en Espagne qui ne m’avait pas plus enchanté que ça, cette fois ils m’ont vraiment convaincu en mettant tout leur cœur à jouer. Les danois ont de la ressource, sur leur court temps de jeu, ils ont réussi à mettre le public dans leur poche.
Une petite pause est obligée. Avant d’entamer un programme délirant… l’affiche de ce jour-là était vraiment surchargée !
La soirée de folie s’entame avec Nevermore. Dans mon classement, c’est le meilleur groupe de thrash au monde, après Megadeth (of course) ! Une pure claque ! Le son est bon, les zicos nous pondent un jeu bien léché, que demander de plus ! Des tubes ? Oui oui y’en a juste la bonne dose. N’ayant pas encore décortiqué leur dernier album, je fus ravie d’entendre les titres en live… pas de mauvaises surprises. Un groupe constant, et qui donne envie de revoir encore en live !
Suit une légende ! Un métisse, avec de jolies bouclettes noires, et un chapeau haut de forme ! Tssssss bien entendu Slash ! Au programme quelques (mais très peu) chanson du dernier album solo de Saule, du Velvet Revolver, du Slash Snakepit et bien entendu du Guns n’roses ! Pas de répit, on enchaîne et on s’égosille à chanter nos chansons fétiches d’Apetite For Destruction! Monsieur a toujours son super jeu, il arrive même à créer l’hystérie en faisant impatienter son public sur Sweet Child O’ Mine en jouant juste deux trois notes progressivement au début. Que de souvenirs… mais la soirée me réservait encore bien des surprises !
Je dus malheureusement sacrifier Annihilator au profit de mon ventre. Malgré le fait que j’apprécie le groupe et que le dernier album cartonne… il était temps de faire une petite pause avant de reprendre le festival de plus belle !
Un micro rose bonbon… des guitares roses, et autres couleurs plus gaies les unes que les autres. Non, non nous ne sommes pas à un concert pour adolescentes… Juste des excentriques ! Les Twisted Sister ! Depuis le temps que j’attendais de les voir. Pas de chichi, ils envoient la sauce. Ils sont tous simplement énormes ! Le genre de concert qui te fait vibrer, tu en redemandes. Les tubes fusent ! Les spectateurs sont à fond, je suis ravie de constater que des hits comme « I wanna Rock » ou « We ‘re not gonna take it » sont encore dans les esprits !
Un peu brutal comme changement, après du glam rock… du black : Immortal. Toujours aussi bien maquillés, (on aurait pu supposer qu’ils aient fait un camion commun de maquillage avec les Twisted, mais surprise ils n’étaient pas peinturlurés ; snif une petite déception j’aurai aimé les voir ainsi.) L’ambiance était assez pesante. On ne peut pas dire qu’ils ont sorti le grand jeu. Plutôt maussade, comparé à leur concert en 2007 au Hellfest, juste après leur réformation. Je n’ai absolument pas accroché. Ils ont joué de façon automatique, et statique.
A nouveau, on rentre dans un concert high school (faut dire, que c’était la journée… des rétros, ce qui me convenait parfaitement). Alice Cooper ! Ce monstre du rock… devant moi. Un concert tout simplement MAGIQUE. Il fait un show terrible, avec une mise en scène sanguinolente! J’adore ! Il en met plein la vue, et là tout ce qui a été vu avant paraît bien insipide. C’est le maître du rock et il le fait savoir. On ne peut que se prosterner ! Le scénario est fun, la musique colle à ce dernier. Si il ne frise pas la perfection, on n’en est pas bien loin ! Pour une fan (comme moi) de Vincent Furnier, je ne peux qu’avoir les larmes et le rire à la fois pour décrire ce que je ressens ! Mais je ne pense pas que cela fera l’unanimité, car c’était présenté sous forme « comédie musicale ». Vivement que je le vois en salle !
Carcass achève cette journée bien occupée. On retrouve le guitariste et le batteur d’Arch Enemy dans le froid. Le groupe nous fait une fleur en jouant l’intégrale de « Necrositism », et quelques classiques. Le jeu est propre, rien à redire.
Ce samedi fût la meilleure journée de festival ! Pas vraiment de temps morts, c’était rythmé !
J’entame ce dernier jour de festival par Freak Kitchen. Connaissant très peu le groupe, ce fût plus une découverte qu’autre chose. Je n’ai absolument pas aimé leurs compositions. Cela me laissa totalement indifférente.
Decapitated, pas de quoi casser trois pattes à un canard. L’ensemble était assez plat et ça se ressentait dans le public : malgré la tente blindée, je ne trouvais pas qu’il y’avait de l’ambiance. On se lassait facilement ! Du coup, je pars avant la fin du set et passe devant Primal Fear. Mais là non plus, pas vraiment trépident ! Je ne regretterai pas leur absence au Wacken cette année ! Malgré une bonne sono, et des titres pas trop tarabiscotés à la heavy, il y’avait un cruel manque de présence scénique.
Je me pointe pour Dying Fetus, ayant adoré leur prestation à Lyon en compagnie de Cannibal Corpse ! Et là stupeur : annulé ! Pour se consoler (vu le beau soleil), j’ai mangé une bonne glace italienne, et piquer un petit somme dans l’herbe, et ramener un petit souvenir du hellfest : un coup de soleil !
Les vieux de la vieille, encore en piste : Saxon. Je n’ai jamais été fan, mais c’était l’occasion pour moi de les revoir. Bien que le groupe ait réservé une « set-list spécial festival » avec que des tubes, je n’ai pas accroché (as usual BTW). Du coup je suis partie faire un tour au Metal Market qui était deux fois plus grand que les années précédentes, bien que l’envie me chatouillait je n’ai rien acheté !
Revenu bredouille de mes achats (ouf pour mon porte-monnaie), je passe un instant devant Devin Townsend Project, l’ex leader de Strapping Yong Lad. Un genre de musique que je définirai expérimental. Trop mou, on aurait presque pu s’endormir debout, une once de violence n’aurait pas fait de mal !
Enfin quelque chose qui réveille : Suffocation. Je commençais à trouver la journée un peu longue ! C’était génial. Les musiciens étaient à fond, le son était plutôt bon, seul bémol, le chanteur n’arrêtait pas de parler entre les chansons, ce qui était agaçant à la longue.
Mötorhead n’a jamais été mon fort ! Et pour cause ! En concert c’est tout simplement une horreur… Les morçeaux sont débités les uns après les autres, de façon linéaire. Aucune intensité, c’est dur de ne pas s’ennuyer dans ces cas là : affligeant ! D’ailleurs j’ai profité de ce concert pour aller me rincer le gosier et faire le plein de provision pour maintenir la forme !
Slayer à côté ne fait guère mieux ! On aurait pu comparer leur set à une radio de luxe : ils défilaient leur chanson, sans charisme. C’était prévisible, limite accablant de voir des légendes du thrash massacraient son concert. Mais de leur part, ce n’est pas étonnant, on ne peut pas dire qu’ils font des efforts ! Ils ont un public fidèle depuis des années, et se foutent de savoir si ça va plaire ou pas… ils font leur jeu et se barrent ; point ! Un peu comme leur dernière production, ils font du slayer pour faire du Slayer, sans évoluer !
Le festival s’achève sur Kiss. Un groupe qu’on ne présentera plus. Le concert fût long à démarrer, trop de pauses entre les chansons, ils jouent trop avec le public, mais font un show tout de même notable. D’un autre côté, faut bien compenser un petit caprice d’une réservation quarantaine de personnes rien que pour eux ! Les papis ont la pêche, et savent encore se tenir sur des chaussures de drag queen gothique, avec leur maquillage mythique ! Ils n’ont pas lésinés sur les moyens, et font quand même plaisir à voir !
Un festival en demi-teinte, mais qui fait du bien du au moral ! L’organisation fût vraiment remarquable compte tenu du nombre des festivaliers ! Je n’aurai qu’une chose à rajouter : « A l’année prochaine ».
***SONISPHERE DE MADRID 2010***
Je ne suis allée sur le site que les soirs, étant donné mes allergies à la chaleur (plus de 40 degré à l'ombre), sauf une petite entorse pour Annihilator en journée!
Le vendredi: Arrivé pour la fin de Saxon... bon hein pas le peine d'épiloguer sur eux... c'est sympa mais toujours la même chose! A chaque fois que je les vois en fest j'ai l'impression d'écouter dix fois le même concert!
Durant Porcupine Tree, les ayant déjà vu et trouvant ça plutôt assomant, je suis allée boire trois litres d'eau histoire de m'hydrater et me placer tout devant pour WASP. Je trépigne d'impatiente, enfin P.T se finit, Blackie enchaîne direct... du pur bonheur! Je me suis ruinée les cordes vocales à chanter à tue-tête!
La grosse surprise du festival c'est Slayer: oui oui, peut-être le meilleur concert que j'ai pu faire d'eux... sur les nombreuses fois où je les ai vu en festival! Incroyable je suis rentrée à fond dans le set!
Ensuite Faith No More... autant être claire dès le début, sur CD je n'apprécie absolument pas, alors en concert j'ai cru que j'allai suffoquer! C'était ennuyeux à souhait...
Et enfin la journée se termine par un groupe que j'adore: Suicidal Tendencies! Hihi... Pour la quatrième fois que je les vois, je suis toujours enthousiasmée! C'était vraiment une super idée de terminer la première journée ainsi, ça met vraiment la patate!
Le samedi: On se rend sur le festoche pour Annihilator l'ayant "squezzé" au hellfest, vu le dernier album qui est tout simplement une bombe, ça aurait été un crime de les manquer sur cette tournée. Nos amis les canadiens ont assuré sans soucis!
Retour à l'hotel pour se rafraichir et enfin de soirée me voilà plus pimpante que jamais pour une soirée de folie!
Alice In Chains, pour ma part je les avais vu une fois en salle, et une fois au hellfest en 2006. Le "nouveau" chanteur assure toujours autant, même si on sent sur scène qu'il n'a pas encore effacé la disparition de Stalley, et Jerry Cantrell ne fait rien pour placer le petiot en leader... Bref outre ce fait, (ce qui est fort dommage, Will a pour moi sa place), le son était très mauvais... ce qui gâchait le tout, car ils avaient préparé une set list d'enfer avec pas mal de titres de Facelift (mon album préféré).
Enfin le père Mustaine prend place! Au début, il ne faisait pas très motivé... du genre il parlait entre les morçeaux... je commençais sincèrement à baliser me disant qu'il n'avait pas envie de jouer. Puis d'un coup, je ne sais quelle mouche l'a piqué, il s'est mis à enchaîné à une vitesse folle! Mis à part quelques fausses notes notables sur le chant, un "angry again" bizarroïde, et un mix original de Peace Sells et Mechanix, ça va il a mis l'ambiance, les espagnols ont bien chanté, ça faisait plaisir à voir!
Rammstein une fois de plus ne s'est pas fait prier pour sortir la grosse artillerie! OLE! Des artifices, des flammes, le famous drapeau allemand qui prend toute la scène! Bref les allemands ont encore fait un gros show. Mais j'avoue on en attend tellement de leur part, du coup on était déçu de ne pas en voir plus! Ceci dit ça claque toujours autant en concert!
Et pour finir Meshuggah, mais nous étions tellement crevé... d'autant plus que 1250 bornes nous attendait le lendemain, du coup nous avons matté juste les premiers titres. C'est sympa, mais je n'arrive toujours pas apprécier leur prestation!
---------------
... And business is good!