Reprise du message précédent :
http://perso.wanadoo.fr/oth12/grou [...] otonde.jpg
8ème édition de ce petit festival ayant lieu au sein de ruines en arc de cercle qui furent autrefois un atelier de réparation de machines à vapeur. Ca donne un cachet culturo-esthétique au lieu, par contre comme les dites ruines sont essentiellement composées de trous, quand un vent froid balaye toute la journée le lieu, on se les caille sévère.
La programmation ayant subi qq modifications par rapport à celle annoncée (changement de line-up et une seule scène au lieu des deux prévues), l'affiche devait ressembler à ça :
STRATOVARIUS
SAMAEL
EPICA
NIGHTMARE
SUPURATION
SOULGRIND
GLOOMY GRIM
GREED
MANIGANCE
ELLIPSIS
JACKY BITCH
M'y attendant un peu, cela semblant être une habitude du festival, le lieu est très loin d'affiche complet (pourtant il semblerait que ce soit mieux que la veille où jouaient IN EXTREMO, LOUDBLAST ou encore IMPALED NAZARENE), ce qui reste quand même surprenant, la tête d'affiche étant censée donner là une de ses dernières dates avec ce chanteur et ayant joué au Zenith lors de son dernier passage parisien.
http://www.rotondefestival.fr.st
GREED - 3/6
http://perso.wanadoo.fr/oth12/live/20040522_greed.jpg
Les Allemands ont déjà entamé leur set quand j'arrive. Pratiquant un neo plutôt bourrin, qq passages sont plutôt entraînants, mais pour tout dire je n'ai pas trop regardé ce qui se passait sur scène.
GLOOMY GRIM - 3/6
http://perso.wanadoo.fr/oth12/live [...] mygrim.jpg
Le SPINAL TAP du black mélo. Ca commence très fort avec un chanteur et un guitariste en robe de bure, tenant aussi bien du moine que du membre du KKK. A leurs côtés un bassiste peinturluré de faux sang et un guitariste enfarinné. C'est lui qui se chargera des speechs (incompréhensibles) enre les morceaux, laissant le chanteur faire des aller-retours sur scène sous sa cagoule. C'est sur "War" que nous quittent les Finlandais après un concert pas terrible mais qui m'aura fait sourire.
30 min
http://koti.mbnet.fi/~agathon1/
SOULGRIND - 3/6
http://perso.wanadoo.fr/oth12/live [...] lgrind.jpg
Démaquillé, le leader de GLOOMY GRIM nous revient qq minutes plus tard en compagnie de nouveaux musiciens, un bassiste décoloré looké à la Terminator/Matrix, un mec maquillé et une pétasse bien vulgaire aux micros. Le 1er titre est catastrophique, les suivants un peu plus efficaces, mais bon...
30 min
http://www.sunpoint.net/~soulgrind [...] he_Fox.mp3
http://www.sunpoint.net/~soulgrind
SUPURATION - 4/6
http://perso.wanadoo.fr/oth12/live [...] ration.jpg
La raison de ma venue à ce festival. Ayant retrouvé leur patronyme précédent, les quatre nordistes débarquent sur scène tout de noir vêtus (le bassiste s'étant même fait une teinture). Même configuration que pour SUP, les frères Loez au 1er rang devant leurs micros, l ebatteur au centre, et le bassiste en retrait à faire l'hélicoptère. Bien que les conditions ne soient pas favorables, le groupe gagnant à être vu en salle plutôt qu'en plein air et en plein jour, ils arrivent à créer cette atmosphère planante et hypnotisante sur pas mal de titres extraits de leurs deux albums. J'ai eu l'impression que le groupe a été très bien reçu, mais étant aux premiers rangs je ne sais pas si cela a été le cas de tous les spectateurs. 4+/6, les conditions n'ayant pas permis au groupe de donner tout ce qu'ils ont à offrir, mais à revoir dès que possible (à la rentrée normalement)
50 min
http://www.supuration.com/mp3/07-S [...] ERTIGO.mp3
http://www.supuration.com
NIGHTMARE - 3/6
http://perso.wanadoo.fr/oth12/live [...] htmare.jpg
Faudra m'expliquer le pourquoi de toute cette vague de groupes de heavy qui ne font que refaire ce qui a déjà été (bien) fait dans les années 80. L'énigme du jour sera française avec un groupe enfonçant les portes ouvertes, que ce soit musicalement ou scéniquement (hop, tout le monde lève les bras, crions ensemble... vu et revu). Bon point cependant, le set se concluera sur un enchaînement "Electric Eye" (JUDAS PRIEST) et un "The Evil That Men Do" de MAIDEN qui verra l'apparition surprise de la (charmante) chanteuse d'AFTER FOREVER. Une fois le morceau terminé, NIGHTMARE quitte la scène et l'invitée nous indique qu'elle n'est pas venue seule.
http://www.nightmaremusic.com
AFTER FOREVER - 3/6
http://perso.wanadoo.fr/oth12/live [...] orever.jpg
Trop fort la surprise. On aura donc droit à deux titres de heavy à chanteuse, qui, si il sera apprécié par nombre de personnes (la foule devenant rapidement plus dense devant la scène), aura surtout eu le tort de décaler de quelques minutes l'arrivée de SAMAEL sur scène.
J'aime pas, mais au moins c'était pas long
http://www.afterforever.com
EPICA - 2/6
http://perso.wanadoo.fr/oth12/live/20040522_epica.jpg
On continue dans le même style de heavy avec jolie chanteuse hollandaise (il me semble même que leur leasder est un des membres fondateurs de AFTER FOREVER). Si l'album m'avait pas trop ^plû mais n'était pas suffissamment mauvais pour l'écouter plusieurs fois cette semaine pour ne pas être aux fraises, en live c'est plutôt désagréable, les compos étant inintéressantes et pas originales, te le chant pêchant gravement. Pas forcément celui de la chanteuse d'ailleurs, qui, s'y je ne rafole pas des chants lyriques, passe bien mieux que la voix criarde masculine, à la limite du supportable. Eux aussi ont eu un certain succès, mais en ce qui me concerne ça aura été une logue attente dans le froid
J'aime pas et c'était interminable
45 min
http://www.epica.nl
SAMAEL - 4/6
http://perso.wanadoo.fr/oth12/live/20040522_samael.jpg
Second groupe intéressant de la journée. Les Suisses nous gratifient d'une date exceptionnelle, unique étape sur le trajet entre leur studio d'enregistrement et la Suède où ils vont mixer leur prochain album dans les jours qui viennent. Comme au Graspop de l'an dernier, nous n'auront pas droit à l'écran en fond de scène. Comme d'habitude, le charisme de Vorph fait tout de suite son effet, Xy semblant moins bondissant et plus occupé par ses claviers que par sa batterie, au contraire d'un bassiste se tortillant toujours autant sur scène. Le public a beau ne pas bouger des masses, la mixture metal/electro et le jeu de scène aussi froid qu'hypnotisante du groupe rendent forcément le concert captivant, bien que là aussi le groupe gagtne à être vu dans des conditions plus favorables (4+/6)
Petits reproches : trop court et manque de nouveaux titres (il y en a p-e au un, à mojns que ce soit un ancien dont je ne me souvenais plus ). Et puis il fait froid
45 min
http://mp3.centurymedia.com/Samael [...] eCross.mp3
http://www.samael.info
Le froid et la fatiqgue auront raison de ma curiosité malsaine à l'idée de voir un groupe en perdition et que je n'ai de toute façon jamais apprécié. J'espère quand même ne pas avoir loupé une bataille rangée entre les ceux qui resteront et les futur-ex-membres du groupe
photos : http://photos.beuar.com/Rotonde_Fe [...] Selon_Gasp
Message édité par OTH le 04-10-2004 à 21:52:57
---------------
Pronouns: He/Him/His