Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1545 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  [Orthodontie adulte] Le topic des barbelés

 

Sujet(s) à lire :
    - avancee mandibulaire!!!
 

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  599  600  601  602  603  604
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Orthodontie adulte] Le topic des barbelés

n°4537889
latoucheF7​duclavier
Posté le 03-01-2005 à 21:01:30  profilanswer
 

Merci à Tchoun79pour avoir fait vivre ce sujet (. ;)
 
Bienvenue à toutes et à tous sur le topic consacré à l'orthodontie adulte.
 
Ce topic à pour but de rassembler les personnes subissant, ayant subi ou qui subiront un traitement orthodontique adulte (« adulte » étant relativement abstrait, nous allons admettre que l'âge maximum de prise en charge par la sécurité sociale est dépassé, soit 16 ans).
Nous allons (les participants au topic et moi-même) essayer de rassembler certaines infos pertinentes relative à ce sujet sur le premier post de ce fil ; fil sur lequel la seule contrainte est de maintenir une ambiance aussi amicale que possible. :jap:
 
Conseils en vrac :
 

  • Consulter plusieurs orthodontistes ! (Règle d'or [:dawao] Merci Sandrine ;))
  • Si vous êtes bénéficiaires de la CAF et avez un enfant à charge, il semblerait que vous puissiez bénéficier d'une aide.


Les Traitements orthodontiques possibles :
 
Il existe différents types de traitement orthodontiques :

  • Bagues "classiques" (métal ou céramique) : Les bagues sont posées sur la face externe des dents (donc sur la face visible). Le fil passe dans les brackets et est maintenu par des ligatures (attaches) qui peuvent être en cahoutchouc ou en métal.
  • Bagues "autoligaturants" (métal ou mixte) : Les bagues sont posées sur la face externe des dents (donc sur la face visible). Le fil passe dans les brackets et est maintenus par les bagues elles-même qui se ferment par un système de "porte". (Système Damon)
  • Bagues lingual : Les bagues sont posées sur la face interne des dents (donc sur la face invisible).
  • Système invisalign : Système de goutières quasi invisibles


Les Traitements orthodontiques possibles :
 
http://www.yuan-ortho.com/t5.html (en anglais)
 
Les mutuelles :
 
Certaines mutuelles peuvent prendre en charge une partie du traitement orthodontique. On distinguera 2 types de mutuelle : Les mutuelles souscritent par des particuliers (mutuelles pour particuliers) et les mutuelles souscritent par des employeurs (mutuelles d'entreprises). Une même mutuelle peut proposer les deux types de mutuelle, dans ce cas, les couvertures sont généralement différentes.
 
Attention ! En cas de changement de mutuelle, il y a très souvent des délais de carences (délais variable d'une mutuelle à une autre, renseignez-vous bien !). Le délais de carence est une période pendant laquelle la garantie ne s’applique pas. Le délai de carence démarre au jour de la date d’effet du contrat, la durée du délai de carence est précisée dans votre contrat d’assurance. Exemple avec un délai de carence de 3 mois, votre contrat prend effet au 1er janvier : si un événement survient entre le 1e janvier et le 1e avril vous ne serez pas garanti, si l’événement survient le 1e avril ou après l’assureur peut intervenir.
 
Mutuelles proposant une prise en charge :
 

  • Radiance - En tant que mutuelle d'entreprise
  • AG2R - En tant que mutuelle d'entreprise
  • Miel - En tant que mutuelle pour particulier


La chirurgie :
 
La chirurgie orthognatique comprend principalement deux types d'intervention chirurgicale:
 

  • L'ostéotomie Le Fort I sert à corriger les malformations dentofaciales du maxillaire supérieur. Par cette procédure, le chirurgien peut effectuer une impaction, une augmentation verticale, un recul, un avancement, une expansion palatine ou un déplacement latéral du maxillaire supérieur. Par la technique de l'ostéotomie Le Fort I segmentaire, le chirurgien peut fermer des béances (open bite) antérieures ou postérieures et corriger des excès verticaux ou horizontaux, unilatéraux ou bilatéraux du maxillaire.


  • L'ostéotomie sagittale/d'Epker sert, quant à elle, à corriger les malformations dentofaciales du maxillaire inférieur. Cette technique est effectuée pour un avancement ou un recul du maxillaire inférieur dans les cas respectifs d'un patient rétrognate ou prognate. Lorsque l'ostéotomie Le Fort I est effectuée, il est souvent nécessaire de procéder à l'ostéotomie sagittale pour obtenir une relation intermaxillaire maximale.


La chirurgie orthgnatique peut, dans certains cas, être associé à de la génioplastie:
 

  • la génioplastie est utilisée pour corriger les malformations du menton. Par cette procédure, le chirurgien peut procéder à un avancement, un recul, une impaction, une augmentation verticale ou un déplacement latéral du menton et, ainsi, faire concorder le menton osseux avec le menton musculaire et éliminer l'incompétence labiale.


Source: Canadian Dental Association.
 
Liens utiles:
 
Divers :


Chirurgie :

Video montant les mouvements des dents et la reconstitution de l'os après mouvement: http://www.youtube.com/watch?v=NSLx7dS4QZM
Parodontie :


Albums photos / Blog :


 
Fiches des participants :

Michael alias Kaleus

Septembre 1982
Ville:                        Spycker (Nord)
Praticien orthodontiste :     Docteur Isabelle SOUFFLOT (Dunkerque)
Mon avis :                    Amicale, douce, respect des RDV.
Début du traitement :         24 Janvier 2005
Durée du traitement estimée : 24 mois
Type d'appareillage :         Brackets céramique en haut et en bas
Opération :                   Nécessaire pour un résultat parfait, hésitation
Praticien chirurgien :        Ne sais pas encore (Lille)
Traitement initial :          Oui
Coût total estimé :           3'000 €


Sandrine alias tchoun79

Novembre 1979
Ville :                       Ville La Grand (Haute Savoie)
Praticien orthodontiste :     Docteur P. (nom en message privé)
Début du traitement :         11 février 2005
Durée du traitement estimée : 36 mois - Durée réelle : 3 ans-4mois-19 jours
Type d'appareillage:          Brackets acier en haut et en bas (système DAMON 2)
Contention :                  Goutières en haut et en bas toutes les nuits uniquement
Opération :                   Ostéotomie bimaxillaire avec génioplastie : Disjonction de 5 mm, avancée de la mandibule de 6,5 mm, avancée de menton de 8 mm
Praticien chirurgien :        Docteur D. (Argonay) (nom en message privé)
Avis sur les praticiens :     Très bon feeling et bonne mise en confiance de leur part. Ont répondu à toutes les questions que j'avais.
Traitement initial :          Non, premier traitement à l'âge de 12 ans sur 24 mois.
Coût total estimé :           Orthodontie : 5'000 €. Remboursement mutuelle : 305 € par semestre échu (soit 1'830 €) / Chirurgie : 2'530 € pour le chirurgien + 850€ pour l'anesthésiste. Remboursement mutuelle : 1'280 €
 
V2
Reprise du traitement pour récidives sur les incisives inférieures  
Praticien orthodontiste :     Docteur P. (nom en message privé)  
Début du traitement :         28 juin 2012  
Durée du traitement estimée : 6 à 12 mois selon le travail des dents  
Type d'appareillage:          Brackets acier en bas (système classique avec ligature)
Contention :                  Fil de contention et gouttière pour le haut - Attelle de contention parodontale en bas  
Opération :                   -  
Praticien chirurgien :        -  
Avis sur les praticiens :     Très bon feeling et bonne mise en confiance de leur part. Ont répondu à toutes les questions que j'avais.  
Traitement initial :          Non, premier traitement à l'âge de 12 ans sur 24 mois + traitement de 3 ans et demi entre 2005 et 2008  
Coût total estimé :           Orthodontie : 750 €. Remboursement mutuelle : 725 € par an / Contention : 650 €. Remboursement mutuelle : 295 €  
 
 
 
 
 
 


Sylvain alias sylvaind

Décembre 1975
Ville:                        Lyon
Praticien orthodontiste :     Docteur MORGON (Lyon 6e)
Début du traitement :         Juillet 2002
Durée du traitement estimée : 30 à 36 mois
Type d'appareillage :         Brackets céramique haut et bas
Opération :                   (le 22 mars 2004) Recul du maxillaire inférieur + avance du maxillaire supérieur.
                              -> 4 semaines d'arrêt
                              -> pas de douleurs particulières mais perte de sensibilité au niveau du menton prolongée (revenue à 95 % au bout d'un an).
Praticien chirurgien :        Docteur FAURE (Lyon, Hôpital E.Herriot)


Marie alias Pampam69

Octobre 1979
Ville:                        Lyon
Praticien orthodontiste :     Docteur BROSSIER (Clermont-Ferrand)
Avis sur les praticiens :     Rassurant, bon conseiller, (très) patient (quand on est curieux et/ou inquiet).
Début du traitement :         Novembre 2004
Durée du traitement estimée : Entre 9 mois et 1 an
Type d'appareillage :         Brackets céramique en haut
                              Brackets acier en bas  
Opération :                   Non
Praticien chirurgien :        Non-applicable
Traitement initial :          Premier traitement à l'âge de 12 ans sur 36 mois.


Valérie alias Valerie59

Février 1975
Praticien orthodontiste :     Docteur BETRANCOURT (Tourcoing)
Mon avis :                    Très professionnelle.
Début du traitement :         Janvier 2004
Durée du traitement estimée : 18 mois + 6 mois post-opératoire
Type d'appareillage :         Brackets céramique haut et bas
Opération :                   Avance du maxillaire inférieur + génioplastie (Mai 2005)
Praticien chirurgien :        Docteur CAPRIOLI (Lille)
Avis sur les praticiens :     Contact facile, mise en confiance efficace
Traitement initial :          Premier traitement à l'âge de 12 ans sur 24 mois.


Pierre alias Pierro 78

Mai 1987
Ville :                       Verneuil sur Seine (Yvelines)  
Praticien orthodontiste :     Docteur TETE  
Avis sur les praticiens :     Froid, distant, mais très professionnel.  
Début du traitement :         25 juin 2005
Durée du traitement estimée : 12/18 mois
Type d'appareillage :         Brackets céramique  
Opération :                   À priori non
Traitement initial :          Oui


Pascal alias Thegros

Juin 1972
Ville :                       Tenteling (Moselle)
Praticien orthodontiste :     Docteur HECK (Forbach)
Début du traitement :         7 janvier 2003
Durée du traitement estimé :  48 mois
Type d'appareillage :         Brackets céramique (incicives et canines)et acier pour le reste ainsi que le bas (pose du bas 1 mois plus tard)
Opération :                   Maxillotomie supérieure et ostéotomie mandibulaire.
Praticien chirurgien :        Professeur TULASNE (Paris, il opère à La Clinique Blomet)
Avis sur les praticiens :     Très professionnels, le chirurgien, pour des raisons pratiques (distance 400 km) je ne l'ai vu que trois fois avant l'opération (en comptant le jour même).
Coût total :                  Orthodontie : 2'892 € dont 827.58 € remboursés par la CPAM (mutuelle pour le reste)
                              Chirurgie : 2'600 € de dépassement d'honoraire mais prise en charge par la complémentaire (Chirurgien et Anesthésiste pas conventionnés)
Traitement initial :          Oui


Julien alias Ducky91

Avril 1979
Ville :                       Viry chatillon (Essonnes 91)
Praticien orthodontiste :     Docteur G (Paris 14e)
Début du traitement :         15 Novembre 2005
Durée du traitement estimé :  30 mois
Type d'appareillage :         Brackets céramique pour le haut et acier pour le bas (pose du bas 3-4 mois plus tard)
Opération :                   Solution retenue élastique pour élargissement machoire supérieurs et si ne fonctionne pas opération (disjonction)
Praticien chirurgien :        Indéterminé
Avis sur les praticiens :     Très ouverte et professionnelle, donne des explications claire et précise
Coût total :                  Orthodontie : 900 € pas semestre non remboursé par la CPAM
                              Contention : 800 € pendant 1 ans
                              Radio : 240 €
                              Dossier pour études orthodontique 95 € (avec moulage, photos et questions de diagnostique)
                              Première visite consultation  
Traitement initial :          Oui


Mosca

33 ans
Ville :                       Belgique
Praticien orthodontiste :     Une jeune femme
Praticien dentiste :          Un homme
Mon avis :                    
Début du traitement :         Juillet 2006
Durée du traitement estimé :  18-20 mois selon devis
Type d'appareillage :         Bagues standard, céramique en haut.
Opération :                   Disjonction (corticotomie) + extraction d'1 dent de sagesse janvier 2006 - Extraction d'1 prémolaire juin 2006.
Praticien chirurgien :        Un homme
Coût total estimé :           3'000 € environ
Traitement initial :          Oui


Julie alias Mini331

26 ans
Pays :                        Hollande
Mon avis :                    Orhtodontiste jeune qui vit avec son temps dans le sens où il est prêt à essayer de nouvelles techniques... Il est également neutre dans ces propos et ne "pousse" pas dans un sens ou l'autre.
Début du traitement :         Juin 2006
Durée du traitement estimée : Entre 2 et 3 ans
Type d'appareillage :         Arrachage d'une dent de lait + faux palais relié à mes 2 molaires du fond. 31 janvier 2007 : pose de Damon 3 en haut et Damon 2 en bas.  
Opération :                   Non
Traitement initial :          Oui
Coût total estimé :           Entre 2'500 et 3'500 €


Mylène alias Krissmy

Juin 1985
Ville :                       Chateauneuf les martigues (13)
Praticien orthodontiste :     Docteur Elisabeth ZEITOUN
Mon avis :                    Sympa
Début du traitement :         Bagues haut : 24 octobre 2007 - bagues bas : 22 janvier 2008
Durée du traitement estimé :  Entre 2 et 3 ans
Type d'appareillage :         Céramique en haut et en bas (150 euros par mois)  
Opération :                   1° : disjonction maxillaire type LEFORT 1 le 5 juillet 2007, 2° : avancée mandibule / Greffe de gencive: sur 31-41 (incisives du bas) prix= 430 € non remboursés
Praticien chirurgien :        Docteur Alain ALDEGHERI (Marseille)
Praticien parodontie :        Docteur Alain BORGHETTI (Martigues (13))
Anesthésiste :                Docteur BOLUDA (Marseille)
Coût total :                  3'000 € (bagues) + 1'000 € (dépassement d'honoraire de la disjonction) + 1'000 € (2°opération) + 430 € (greffe) = 5'430 €
Traitement initial :          8 ans d'orthodontie de 8 à 16ans


Noëmie alias Monwinnie

Mai 1981
Ville :                       Paris
Praticien orthodontiste :     Docteur KIRANE  
Mon avis :                    Jeune ortho sympa
Début du traitement :         17 janvier 2007  
Durée du traitement estimé :  5-6 semestre + 1 année de contention
Type d'appareillage :         Après extraction de 2 dents en haut puis deux dents en bas; pose d'un appareil multibagues céramiques en haut et en bas (bas sera posé d'ici deux mois)+faux palais (sera posé le 14 février)  
Opération :                   Non
Coût total :                  Orthodontie = 855 € par semestre + 535 € pour l'année de contention) soit (855 € x 6 semestres + 535 € = 5'665 €)... Mais ma mutuelle me rembourse 500 euros par semestre soit (500x7=3500) donc 5'665-3'500=2'165 € à ma charge
Traitement initial :          Non


Gaëlle alias Gaelle33

Avril 1979
Ville :                       Paris
Praticien orthodontiste :     Docteur MÜLLER  
Mon avis :                    Ortho sympa, à l'écoute et très rassurante
Début du traitement :         Mai 2006  
Durée du traitement estimé :  6 mois de quad-haelix + 18 à 24 mois de bagues + contention à vie
Type d'appareillage :         Greffe de gencive puis quad haelix puis appreil lingual haut et bas  
Opération :                   Non
Coût total :                  Orthodontie = 1'700 € par semestre + 1'000 € pour 5 années de contention ma mutuelle me rembourse environ la moitié de la somme
Traitement initial :          Non


Lutynn

Decembre 1983
Début du traitement :         Mars 2007  
Durée du traitement estimé :  24 mois  
Type d'appareillage :         Brackets céramique (seulement sur les 6 dents de devant, le reste est en acier) en haut et en bas après extraction de deux prémolaires sur la machoire du haut  
Opération :                   Non
Coût total :                  2'600 €
Traitement initial :          Non


Bénédicte alias Pleinededents

Décembre 1974
Ville :                       Paris (78)
Praticien orthodontiste :     Docteur BERTHAULT  
Mon avis :                    Très professionnelle, explique tout de A à Z, vraiment géniale (avec de l'humour, ça fait du bien !)
Début du traitement :         29 mai 2007  
Durée du traitement estimé :  2 ans à 2 ans et demi + 1 année de contention  
Type d'appareillage :         Brackets céramique pour le haut et le bas (acier pour le fond)
Opération :                   Non
Coût total :                  Pour la période de traitement actif : 990 € par semestre + 495 € pour l'année de contention soit : 990 € x 5 semestres + 495 € = 5'445 € (pas de remboursement par la mutuelle normalement)
Traitement initial :          Non


Cécile alias Kaola

Ville :                       Caen (Basse normandie)
Praticien orthodontiste :     Docteur De L'YSLE  
Mon avis :                    Praticien sympathique mais ma confiance en lui a du mal a s'installer. J'ai l'impression qu'il repond souvent OUI a toutes mes questions mais mon traitement n'avance plus depuis 3 mois...
Début du traitement :         Octobre 2006
Durée du traitement estimé :  A l'oral un an, sur la feuille du devis, il a marqué 3 semestres, et finalement au vu de l'état d'avancement de mes dents, il m'a dit que finalement mon traitement allait durer un an et demi (tiens tiens bizarre... ) / Fréquence des visites: toutes les 3 semaines apres rude négociation  
Type d'appareillage :         Appareil céramique haut et bas, extraction de 4 prémolaires  
Opération :                   Non
Coût total :                  650 € apres négociation + coût de la contention : 250 € (goutière de nuit)


Mehdi alias Mehdeep

Novembre 1980
Ville :                       Casablanca (Maroc)
Praticien orthodontiste :     Un jeune
Mon avis :                    Praticien sympathique mais ma confiance en lui a du mal a s'installer. J'ai l'impression qu'il n'est pas très compétent.
Début du traitement :         Mai 2007
Durée du traitement estimé : 18 mois, mais j'en doute / Fréquence des visites: toutes les 3 semaines  
Type d'appareillage :         Appareil céramique Inspire Ice transparent haut et bas, extraction de 2 prémolaires (jusqu'à présent).  
Opération :                   Non
Coût total :                  2'500 €


Flora alias Pakrett

Octobre 1983
Ville :                       Paris
Praticien orthodontiste :      Docteur BAPST
Mon avis :                    Un peu tête en l'air mais pragmatique et efficace... et amusante...
Début du traitement :         Juin 2007
Durée du traitement estimé :  2 ans minimum  
Type d'appareillage :         Appareil Brackets céramiques haut et bas. Quadhélix durant toute la durée du traitement
Opération :                   Peut-être, sans doute pas
Praticien chirurgien :        Sais plus...
Traitement initial :          Pseudo traitement à l'âge de dix ans (faux palais + extraction de deux prémolaires Sup. (et pas inf. !!!!)


Nathalie alias Nath70

Janvier 1967
Ville :                       Lyoffans (Franche Comté)
Praticien orthodontiste :     Docteur L.
Début du traitement :         20 août 2007  
Durée du traitement estimé :  12 mois environ avant chirurgie et contention ensuite (alignement de l’arcade maxillaire et nivellement de l’arcade mandibulaire avec ostéotomie dès qu’il sera possible d’obtenir un calage postérieur et antérieur au cours du traitement orthodontique)
Type d'appareillage :         Acier en bas et en haut avec verrous esthétiques sur le dents de devant en haut
Opération :                   Ostéotomie bimaxillaire comportant un Le Fort I associé à une ostéotomie mandibulaire sur et rétro-spigienne compte tenu du caractère grêle du ramus, accompagnée d’une greffe osseuse
Praticien chirurgien :        Docteur B
Mon avis :                    Excellents rapport avec tout le service maxillo de strasbourg, très à l’écoute  et je suis également satisfaite des relations avec mon orthodontiste, elle est tout simplement géniale !!
Coût total :                  Orthodontie : 2'700 € pour le traitement avant l’opération et seulement 240 € de remboursés car acte de chirurgie derrière. Chirurgie prise en charge par sécu et mutuelle


Marlène alias P'tite Lili

34 ans
Ville :                       Nancy (Meurthe-et-Moselle)
Praticien orthodontiste :     Dr B.
Début du traitement :         24 octobre 2007
Durée du traitement estimé :  24 à 30 mois + contention
Type d'appareillage :         Brackets céramiques et arc - Peut être une vis d'ancrage en cours de traitement - Extractions dentaires : 2 prémolaires en haut - 1 en bas - Dents de sagesse incluses extraites il y a une dizaine d'années sous AG  
Opération :                   Non
Coût total :                  3'000 € (+ radios, moulage et frais extractions dentaires : environ 150 euros)
Traitement initial :          Oui


Eléonore alias Eleonore78

Décembre 1981
Ville :                       Bois d'arcy (Yvelines)
Praticien orthodontiste :     Dr GRITLY (Villepreux 78)
Mon avis :                    très agréable, franche, toujours a l'heure
Début du traitement :         21 novembre 2006
Durée du traitement estimé :  18 mois  
Type d'appareillage :         Damon 3 évolutif en métal  
Opération :                   Non
Coût total :                  610 € par semestre ma mutuelle prend en charge 580 euro par semestre la sécurité social pas de prise en charge.


Roudoute-girl

Ville :                       Paris
Praticien orthodontiste :     Dr A.
Mon avis :                    Très sympa, explique bien tout, à l'air très sérieux
Début du traitement :         15 janvier 2008
Durée du traitement estimé :  18 à 24 mois + contention à vie  
Type d'appareillage :         Brackets céramique en haut et en bas - Extractions dentaires : 1 prémolaire en haut, les deux dents de sagesse de droite (celles de gauche ayant été extraites il y a quelques années
Opération :                   Non
Coût total :                  4'800 €


Sev13

31 ans
Ville :                       Istres (13)
Praticien orthodontiste :     Dr BEVILACQUA
Mon avis :                    Sympa mais peu cosante
Début du traitement :         Novembre 2007
Durée du traitement estimé :  24 mois  
Type d'appareillage :         Lingual Brackets céramique bas + lingual haut
Coût total :                  4'000 euros


Leila9

Ville:                        Neuilly  
Praticien orthodontiste :     Docteur C.  
Mon avis :                    très sympa, explique bien tout, à l'air très sérieux  
Début du traitement :         d'ici un mois  
Durée du traitement estimée : 12  mois  
Type d'appareillage :         Lingual en haut et normal en bas puis contention avec un fil derrière les dents en haut et en bas  
Coût total estimé :           6'000 €


Juline

33 ans
Département :                 Vendée
Praticien orthodontiste :     Docteur R. (recommande par mon dentiste et mon généraliste)
Début du traitement :         Mars 2008
Durée du traitement estimé :  2 ans 1/2
Type d'appareillage :         Appareil acier + contention (Raisons du traitement : mal occlusion entrainant une luxation de la machoire)
Coût total :                  Orthodontie : 2'500 €


François alias Naxos

Décembre 1978
Ville:                        Suresnes (92)
Praticien orthodontiste :     Docteur C. (Paris 5e)
Mon avis :                    Très pro mais pas bavarde
Raison :                      Manque de place en haut (extraction de deux prémolaires)  
                              Alignement perfectible en bas
Début du traitement :         Janvier 2006
Durée du traitement estimée : 24 mois et + selon avancement
Appareillage :                Brackets céramique haut puis bas
Opération :                   Non sauf retrait des dents de sagesse (4) sous AG après traitement
Coût :                        Environ 150€ par mois
Traitement initial :          Non


Solyfiestas

Mai 1984  
Ville:                        Dourdan (91)  
Praticien orthodontiste :     Docteur DODERO-DARIEL  
Mon avis :                    Très compétente, explique bien et très gentille, ses assistantes sont très sympas également  
Début du traitement :         21 Janvier 2008  
Durée du traitement estimée : 6 mois de bagues puis contention à vie  
Type d'appareillage :         Bagues métalliques en bas  
Traitement initial :          Oui  
Coût total estimé :           700 €


Katrin alias Katyne

1970  
Ville:                        Petit village d'alsace  
Praticien orthodontiste :     Docteur D (très beau )oui c'est mieux que vieux et moche  
Mon avis :                    Très sympa, compétent (à vérifier) mais un peu speedé  
Début du traitement :         10 janvier 2008  
Durée du traitement estimée : 10 mois au départ ilvient de m'annoncer 6  
Type d'appareillage :         Brackets céramique en haut  
Traitement initial :          Non récidive j'ai eu 3 ans de traitement avec élastiques, moustaches, casques etc.. de 13 à 16 ans          
Coût total estimé :           700 € par semestre mensualisés + contention à vie

 
Léo alias Spirit245  

1978  
Ville:                        N. Calédonie  
Praticien orthodontiste :     Dr C  
Mon avis :                    Compétente, gentille  
Début du traitement :         28 novembre 2007  
Durée du traitement estimée : 2 ans 1/2, mais ça risque d'être bcp plus long, + contention à vie  
Type d'appareillage :         Brackets céramique en haut pour le moment, le bas sera posé bientôt + elastiques  
Traitement initial :          Oui  
Coût total estimé :           875 € par semestre


Laurent alias Lolo403  

Janvier 1970  
Ville:                        Bordeau
Praticien orthodontiste :     Dr REBIERE  
Début du traitement :         17 septembre 2007  
Durée du traitement estimée : 18 mois
Type d'appareillage :         Brackets céramique en haut et en bas  
Opération :                   Non
Mon avis :                    très sympa.très bonne communication  
Traitement initial :          Oui  
Coût total estimé :           3'200 €


Greg alias Web Mobile  

Avril 1986  
Ville:                        Hainaut (Belgique)  
Praticien orthodontiste :     Docteur Véronique Barbarin (Gosselies)  
Mon avis :                    Attentive, soignée, et répond aux questions franchement.
Début du traitement :         06 juin 2008
Durée du traitement estimée : 24 mois  
Type d'appareillage :         Brackets céramique en haut et métal en bas (Mais j'hésite encore pour le bas)
Opération :                   Pas prévu non
Praticien chirurgien :        Apa  
Traitement initial :          Oui
Coût total estimé :           2'000 €


Nico alias Sylvereign  

Décembre 1984
Ville:                        Clermont Ferrand (Puy de Dome)  
Praticien orthodontiste :     Dr Agnes CHABRAND  
Mon avis :                    Trés pro, caractère un peu impulsif mais les resultats viennent vite)
Début du traitement :         02 Décembre 2007  
Durée du traitement estimée : 11 mois  
Type d'appareillage :         Brackets céramique en haut et en bas
Opération :                   Ostéotomie maxillaire (LEFORT 1) avancée du maxillaire d'environ 9mm
Praticien chirurgien :        Apa  
Mon avis :                    Très bon feeling et bonne mise en confiance de sa part. A répondu à toutes les questions que j'avais. Chirurgien trés decontracté et trés réputé. Ne vous mens pas et vous rassure.
Traitement initial :          Oui, premier traitement à l'âge de 11 ans sur 36 mois
Coût total estimé :           Orthodontie : 1'800 €. Remboursement mutuelle : 280 € pour le 1er semestre -  Chirurgie : 1'790€ . Remboursement mutuelle : A definir €


Roselyne alias Missy067

Juin 1974
Ville :                       Strasbourg
Praticien orthodontiste :     Docteur J.
Avis sur les praticiens :     Pro, mais pas très bavarde  
Début du traitement :         février 2007  
Durée du traitement estimée : 12 à 18 mois - Durée réelle : 16 mois
Type d'appareillage:          Lingual en haut, brackets céramiques en bas  
Contention :                  Contention collée sur le bas et gouttière transparente pour le haut (uniquement la nuit)
Opération :                   Ostéotomie bimaxillaire
Praticien chirurgien :        Docteur Z.
Avis sur les praticiens :     Très pro, mets en confiance  
Traitement initial :          Non
Coût total estimé :           Orthodontie : 4'500 € + 500 € contention. Remboursement mutuelle : 200 € par semestre (soit 600 €) / Chirurgie : 1'200 € de dépassement d'honoraires (non remboursés) pour le chirurgien


Marie alias Marie74

Août 1974
Ville :                       Mulhouse
Praticien orthodontiste :     Docteur T. (Mulhouse)
Avis sur les praticiens :     Clair, efficace, confiance immédiate  
Début du traitement :         14 août 2008
Durée du traitement estimée : 5 semestres
Type d'appareillage:          Brackets céramique en haut et en bas - extractions de 3 dents (14-24-41)
Contention :                  Fils de contention - A vie
Opération :                   Opération proposée : ostéotomie mandibulaire et maxillaire d'avancée + une génioplastie - Opération refusée
Traitement initial :          Non
Coût total estimé :           655 € par semestre


Sandrine alias Drine67

Septembre 1978
Ville :                       Arcueil (94)
Praticien orthodontiste :     Docteur B. (Paris)
Avis sur les praticiens :     Archi-recommandée par mon dentiste, sérieuse, prend le temps d'expliquer les choses
Début du traitement :         26 septembre 2008 = pose des bracket - 5 septembre 2008 = extraction des dents de sagesse
Durée du traitement estimée : 6 semestres
Type d'appareillage:          Brackets céramique en haut et en bas
Opération :                   Peut-être ... à confirmer après 15 mois de traitement  
Traitement initial :          Non (port d'une gouttière il y a 2 ans suite à mes problèmes de craquement de mâchoires mais inefficace, changement de dentiste depuis. Le nouveau m'a conseillée de voir plutôt un ortho)
Coût total estimé :           1'150 € par semestre + 180 € de prise d'empreintes


MC alias MC77

1983
Ville :                       Paris
Praticien orthodontiste :     Docteur S. (Boulogne Billancourt)
Avis sur les praticiens :     ArchiHyper sympa - Très pro - Inspire confiance (j'ai fait au moins 3 ortho)
Début du traitement :         Septembre 2008  
Durée du traitement estimée : 2 ans + contention
Type d'appareillage:          brackets céramique en haut et en bas (à venir)
Opération :                   Peut-être ... à confirmer après 15 mois de traitement  
Traitement initial :          Non
Coût total estimé :           4'000 € + 400 € de contention


Sabine alias Tinoune

1982
Ville :                       La Roche sur Foron (Haute Savoie)
Praticien orthodontiste :     Docteur L. (Archamps)
Début du traitement :         19 septembre 2008
Durée du traitement estimée : 18 mois
Type d'appareillage:          Brackets céramique en haut et en bas
Contention :                  Ne sais pas encore
Opération :                   Ostéotomie bimaxillaire avec Disjonction de la machoire sup et peut-être génioplastie dans un an environ
Praticien chirurgien :        Docteur D. (Argonay)
Avis sur les praticiens :     Très pros ! Je me suis renseignée sur les 2 (j'ai pas engagé de détective rassurez-vous) j'ai juste demandé à mon dentiste, généraliste et ostéo + Forums de discussion et pour l'instant je n'ai que d'excellent écchos.
Traitement initial :          Non, premier traitement à l'âge de 10 ans sur environ 2 ans.
Coût total estimé :           Orthodontie : 3'900 € + 790 € contention - Chirurgie : Ne sais pas encore


LatoucheF7 alias LatoucheF7duclavier


Ville :                       Paris
Praticien orthodontiste :     Docteur C (Paris)
Mon avis :                    Médecin expérimentée, excellentes compétences et très bon contact
Début du traitement :         04 octobre 2008
Durée du traitement estimée : 24 mois
Type d'appareillage :         Brackets céramique en haut et en bas
Opération :                   Avancée mandibulaire légère selon mon orthodontiste, date à définir en millieu de parcours
Praticien chirurgien :        WIP
Traitement initial :          Non
Coût total estimé :           3656 € (914 € par semestre) + contention


Adeline alias Ade47

03/10/86
Ville :                       Agen
Praticien orthodontiste :     Docteur SAULUE
Mon avis :                    Mon ortho n'était pas cool au départ... mais maintenant qu'il a vu que j'étais motivé, il est super !
Début du traitement :         02 décembre 2008  
Durée du traitement estimée : 2 ans - 2 ans 1/2
Type d'appareillage :         Brackets métal en haut et en bas
Opération :                   Non
Coût total estimé :           650 € par semestre


Sonia alias So-nia

24 avril 1979
Ville :                       Macon
Praticien orthodontiste :     Urbain
Mon avis :                    Très très bien
Début du traitement :         Juin 2007
Durée du traitement estimée : 18 à 24 mois
Type d'appareillage :         Brackets céramique en haut et métal en bas
Opération :                   Bimax+disjonction+machoire du haut le 10/11/2008
Praticien chirurgien :        Docteur SOUCHERE (Lyon)
Mon avis :                    Très très bien
Coût total estimé :           530 € / semestre (300 € remboursé par ma mutuelle) et 1'200 € de dépassement d'honoraire pour l'opération + l'anésthesiste)


Stéphanie alias Alvastar

1968
Ville :                       Toulouse
Praticien orthodontiste :     Docteur COTTET
Mon avis :                    Très très bien
Début du traitement :         12 novembre 2006
Durée du traitement estimée : 30 mois
Type d'appareillage :         Brackets céramique en haut et en bas
Contention :                  Grosse question !!! Résine en bas; en haut on cherche encore.
Opération :                   Avulsion dents de sagesse et prémolaires                
Praticien chirurgien :        Docteur BABAYAN (Toulouse)
Mon avis :                    Très bien
Coût total estimé :           840 €uros / semestre (30 mois) soit 4'200 € (remboursement mutuelle = 550 €uros / semestre) + 400 € de contention pour le bas


Emilie alias Emilie76000

1er août 1981
Ville :                       Rouen
Praticien orthodontiste :     Docteur Stéphanie GIGON
Mon avis :                    Très très bien
Début du traitement :         29 septembre 2008
Durée du traitement estimée : 24 mois
Type d'appareillage :         Brackets céramique en haut et métal en bas  
Contention :                  2 ans minimun après traitement
Opération :                   Une dent enlevée sur le coté                  
Praticien chirurgien :        
Mon avis :                    Très professionnelle et très douce  
Coût total estimé :           2'400 € pour l'appareillage + 150 € / 2 ans pour la contention


Quenotte 23

1978
Ville :                       Bâle (Suisse)
Praticien orthodontiste :     Docteur HÄNGGI
Mon avis :                    
Début du traitement :         10 décembre 2008
Durée du traitement estimée : 9 à 12 mois
Type d'appareillage :         Brackets uniquement sur le haut, système à définir
Contention :                  Nécessaire après traitement (durée à définir)
Opération :                   Non
Coût total estimé :           CHF 3'500 - CHF 4'000 (soit environ 2'260 € - 2'580 €)


Béa alias Bb55

23 avril 1986
Département :                 La Meuse
Praticien orthodontiste :     Docteur Sandrine COUAILLER
Mon avis :                    Super gentille et trés compréhensive      
Début du traitement :         27 septembre 2008 = quad helix
                              14 novembre 2008 = pose des bagues
Durée du traitement estimée : 18 à 24 mois
Type d'appareillage :         Quad helix pdt 6 mois et bagues en céramiques en haut et en bas
Contention :                  A définir
Opération :                   Non
Coût total estimé :           730 € par semestre puis contention 340 €


Pitchounette968

24 décembre 1959
Ville :                       Cannes
Praticien orthodontiste :     Docteur SWARTBERG
Mon avis :                    Très compétent, un peu "froid", se dégèle lentement, il faut poser les questions si l'on veut des renseignements !
Début du traitement :         02 juin 2008
Durée du traitement estimée : 12 mois (6 mois pour le haut, 12 mois pour le bas)
Type d'appareillage :         Céramiques sur le devant et metalliques à l'arrière (sur les deux dernières dents machoire du haut, et les trois dernières machoire du bas) avec extraction de la 31
Contention :                  
Opération :                   Non
Coût total estimé :           950 € par semestre


Lydie alias didimarmotte


Ville :                       Montay (Nord)
Praticien orthodontiste :     Docteur DELBARRE
Mon avis :                    bon contact, répond bien aux questions
Début du traitement :         09 avril 2009
Durée du traitement estimée : 18 mois  
Type d'appareillage :         Céramiques haut et bas
Contention :                  Goutières (contention à vie)
Opération :                   Non
Traitement initial :          Oui
Coût total estimé :           1'500 € + 330 € pour la 1ère année de contention


Geo alias Petitfleur69

Aout 1979
Ville :                       Lyon
Praticien orthodontiste :     Docteur FILIPPI
Début du traitement :         09 juillet 2009
Durée du traitement estimée : Moins de  18 mois
Type d'appareillage:          Brackets céramique en haut et en bas avec bagues autoligaturantes
Opération :                   Ostéotomie maxillaire (LEFORT 1) avancée du maxillaire
Praticien chirurgien :        Docteur CRESSEAUX (Lyon)
Avis sur les praticiens :     Ortho : Jeune, sympa et à l'air à la pointe de la nouvelle technologie. Chirurgien : pas encore d'avis (Premier RDV le 31 août 2009)
Traitement initial :          Non, premier traitement mais je ne m'en rappelle plus trop bien .
Coût total estimé :           Orthodontie : 1200 € par semestre - Remboursement mutuelle : 780€ par semestre / Chirurgie : Pas encore de devis


Kara78

Mai 1976
Ville :                       Chatou
Praticien orthodontiste :     Docteur SALAZAR
Avis sur les praticiens :     Jeune ortho très sympathique, très patiente, qui passe du temps lors des consultations à bien tout expliquer et c'est hyper important  
Début du traitement :         09 octobre 2009
Durée du traitement estimée : 18 mois + contention à vie  
Type d'appareillage:          Appareil classique céramique pour le haut et bagues métal auto-ligaturantes pour le bas (on a fait le choix de ne pas extraire de dents, mais de trouver de la place en remettant les dents dans leur arc, ce qui semble être le bon choix)
Contention :                  barres collées à vie plus gouttières haut et bas pendant un an
Opération :                  Non
Traitement initial :          Non
Coût total estimé :           Orthodontie = 950 € par semestre + 500 € pour la contention soit 950 € x  3 + 500 € = 3350 €


Gery26

Décembre 1982
Ville :                       Belgique
Praticien orthodontiste :     Dr Annick BORGIES (Couvin)
Mon avis :                    Tres sympathique et professionnel, prend bien le temps d'expliquer les choses
Début du traitement :         11 février 2010
Durée du traitement estimée : 24 mois
Type d'appareillage:         Brackets céramiques pour le haut et métal pour le bas. (pose en meme temps)
Opération :                   Extraction de 3 prémolaires et d'une molaires
Traitement initial :          Non
Coût total estimé :           Orthodontie : 2'000 €.


Captaine Haddock

1988  
Ville :                       Quelque part en Bourgogne  
Praticien orthodontiste :     Docteur M.G.  
Avis sur les praticiens :     Toute jeune orthodontiste, assez timide, très gentille et qui prend bien le temps d'expliquer. Ses assistantes sont également très sympas et gentilles  
Début du traitement :         10 décembre 2009  
Durée du traitement estimée : 24 à 30 mois + contention à vie    
Type d'appareillage:          Appareil céramique pour le haut et bas  
Contention :                  barres collées à vie derrière les dents  
Opération :                  Probable opération de la machoire, à envisager selon évolution de mon occlusion  
Traitement initial :          Oui, pendant 4 ans, de 11 ans à 15 ans, un gros échec, aucune correction !  
Coût total estimé :           Orthodontie = 1010 € par semestre + 450€ pour la contention soit 1010 € x 4 + 450€ = 4490 €  
Remboursement : ma mutuelle d'entreprise (mercer) me rembourse 774 € par semestre


Emilie alias riruma

Septembre 1983  
Ville:                        Villepreux (Yvelines)  
Praticien orthodontiste :     Docteur Fanny Salazar  
Mon avis :                    Amicale, prend le temps d'expliquer, respect des heures de rdv.  
Début du traitement :         21 mai 2010  
Durée du traitement estimée : 18 mois  
Type d'appareillage :         Brackets linguales en haut et céramique en bas  
Opération :                   obligatoire pour pouvoir fermer ma bouche naturellement  
Praticien chirurgien :        Dr Deffrennes  
Traitement initial :          Oui  
Coût total estimé :           1200 euros/semestre + 800 euros/arcade en lingual + 500 euros l'année de contention


 
Stephanie alias sjfs


Ville:          Narbonne (Aude)  
Praticien orthodontiste :     Docteur Barloy  
Mon avis :                    Amical, prend le temps d'expliquer, respect des heures de rdv, mignon (ça rentre en compte, non?!  :ange: ).  
Début du traitement :         20 déc 2011  
Durée du traitement estimée : 24 mois  
Type d'appareillage :         Lingual doré haut et bas  
Opération :                   à voir dans un an, car je ne suis pas motivée, mais envisagée pour pouvoir fermer ma bouche naturellement  
Praticien chirurgien :        Dr Garcia Marseille ou Montpellier  
Traitement initial :          Oui  
Coût total estimé :           2500euros pour le lingual + 2000 euros pour tout le traitement
 


 
crazy joker alias crazy joker

2x ans
Ville:                        Sud-ouest
Praticien orthodontiste :     NSP
Mon avis :                    expérimentée et explique ce qu'elle fait car cela m'intéresse
Début du traitement :         avril 2009
Durée du traitement estimée : 3 ans
Type d'appareillage :         céramique en haut, classique en bas
Opération :                   retrait des dents de sagesse en avril 2009 et avancée mandibulaire début 2012 normalement
Praticien chirurgien :        NSP
Traitement initial :          Oui  
Coût total estimé :           4200 € pour l'appareil


 
Barbara alias Edelia

 
20 Mai 1990
Ville :                        Louvain-la-neuve (Belgique)
Praticien orthodontiste :     Docteur G.  
Mon avis :                    Explique bien mais pas doté de beaucoup de tact.
Début du traitement :         29 novembre 2011  
Durée du traitement estimé :  2 ans + 6 mois de contention    
Type d'appareillage :         Brackets en céramique pour le haut et le bas  
Opération :                   Non  
Coût total :                  1600€ pour les bagues + 45€ par mois pendant toute la durée du traitement. 400€ pour les appareils de contention.
Traitement initial :          Non, suivie pendant 10 ans par une orthodontiste adepte des traitements plus "doux".


 
 
LiiBlulle alias LiiBlulle

21ans  
Ville:          Narbonne (Aude)    
Praticien orthodontiste :     Docteur Enjalbert    
Mon avis :                    Expérimenté, Amical, prend le temps d'expliquer de répondre aux questions, respect des heures de rdv.    
Début du traitement :         21 mars 2011    
Durée du traitement estimée : 18 mois    
Type d'appareillage :         Céramique haut et bas    
Opération :                   Mars 2011, extractions des 4 dents de sagesses incluses + 4 prémolaires + 1 dent de lait  
Praticien chirurgien :        Dr Iked  
Traitement initial :          Oui    
Coût total estimé :           2250 Euro au total avec contentions


 
 
Didier alias fry866

Avril 1967  
Ville :Lyon  
Praticien orthodontiste : Docteur BB  
Début du traitement : 02/12/2011  
Durée du traitement estimée : 24 mois  
Type d'appareillage: brackets céramiques en haut et en bas  
Opération : Ostéotomie bi-maxillaire pour correction syndrome d'apnées du sommeil  
Praticien chirurgien : Docteur B  
Avis sur les praticiens : Ortho: très bon contact, explications claires, sérieux  Stomato: très professionnel


 
selcabi alias selcabi

décembre 2011  
Ville:                        mantes la ville (yvelines)  
Praticien orthodontiste :     Docteur Pereira  
Mon avis :                     accueillante, professionnelle, explication claire, sympathique  
Début du traitement :         24 Janvier 2012  
Durée du traitement estimée : 2 ans + 1an de contention  
Type d'appareillage :         Quadhelix ET Brackets en haut et en bas  
Opération :                   non  
Praticien chirurgien :       non  
Traitement initial :          Oui  
Coût total estimé :          5000 €


 
Catherine alias Eryne
 

Mars 1988  
Ville (ortho) : Bourg-la-Reine (94)  
Praticien orthodontiste : Docteur S.  
Mon avis : bon contact, sympathique, toujours la petite phrase pour rire !  
Début du traitement : 22 septembre 2010  
Durée du traitement estimée : 24 mois maximum (4 semestres)  
Type d'appareillage : Céramique haut et bas  
Opération : extraction des 4 prémolaires  
Traitement initial : Oui  
Coût total estimé : 3200euros (800euros/semestre) contention comprise


 
Mamie alias chataignisse
 

Avril 1958  
Ville (ortho) : Saint-Genis-Laval (Rhône)  
Praticien orthodontiste : Docteur P.  
Mon avis: Cabinet très pro et très bien équipé (radio) où le Dr P. est le seul orthodontiste. Premiers contacts sympathiques.  
Début du traitement : 26 Mars 2012    
Durée du traitement estimée : 26 à 28 mois.    
Type d'appareillage : Céramique autoligaturant Clarity SL haut et bas    
Traitement initial : Oui (problème fonctionnel d'occlusion)  
Coût total estimé : 5020 € (900€ x 5 semestres + 520 € de contention)


 
Amy-San alias Amy-San
 

Ville (ortho) : Strasbourg (Alsace)    
Praticien orthodontiste : Docteur W.    
Mon avis:Cabinet, propre, acceuillant, praticien jeune, spécialisé. Bien équipé ( radio dans el cabinet ). Pro, patient, explique bien. Prend à l'heure!  
Début du traitement : 27 janvier 2012      
Durée du traitement estimée : environ 36 mois      
Type d'appareillage :Traitement en 3 phases: Quad Helix seul, puis avec bagues transparentes en haut, bagues en haut seule, puis avec bagues transparentes en bas ( + élastiques )    
Traitement initial : Oui ( ado: résultats néants )  
Coût total estimé : 5800€ contention compri  
 


 
Christelle alias Tite_Kikoo

Janvier 1987
Ville:                        Sainte Geneviève des Bois (91)  
Praticien orthodontiste :     Docteur Decker
Mon avis :                    Très à l'heure, avec une bonne équipe derrière lui. Il prend le temps s'il en ressent le besoin chez la personne. Un peu tête en l'air, mais très pro. Sait s'adapter à une situation particulière, notamment au niveau des horaires.
Début du traitement :         23 avril 2012 (pose du bas, le haut étant posé le 30 avril)
Durée du traitement estimée : 24 mois  
Type d'appareillage :         Lingual haut et bas
Opération :                  Avancée mandibulaire obligatoire pour une bonne occlusion et pour la pérennité de l'amélioration. Normalement devraient être retirées durant l'opération deux dents de sagesses non sorties. Une génioplastie sera peut-être pratiquée, selon les besoins.
Praticien chirurgien :        Dr Négrier  
Traitement initial :       Non
Coût total estimé :          6600€ pour l'appareil, en forfait. Pour l'opération, je suis en attente d'un devis.


 
Tribtoo alias Braced2012
 

Ville:  Rueil Malmaison (92500)  
Praticien orthodontiste :     Docteur Zagdoun-Perez  
Mon avis :    Très accueillante, professionnelle, rigoureuse, à l'écoute mais pas maternelle. Assistantes très prévenantes.  
 
Début du traitement :         16 février 2012 (pose du haut). Pose du bas prévue le 19 mai 2012.  
Durée du traitement estimée : 18 mois  + contention 12 mois  
Type d'appareillage :        Damon Q métallique en bas, transparent en haut  
Coût total estimé :          Devis signé à 4500 € tout compris.


 
 
sosso21 alias sosso21
 

Janvier 1980  
Ville:                        Paris 11  
Praticien orthodontiste :     Docteur Faibis-Abecassis (Vincennes)  
Mon avis :                    Sympa  
Début du traitement :         Janvier 2012  
Durée du traitement estimée : 14 mois par oral mais devis à 36 mois  
Type d'appareillage :         Brackets céramique en haut et en bas  
Opération :                   avancee machoire bas  
Praticien chirurgien :        Negrier  
Traitement initial :          Oui (2 ans)  
Coût total estimé :           1'000 €/semestre puis 850/semestre contention


 
Jeman alias Jeman

Née en 1989 en Bretagne  
Dr Chave, orthodontiste, très sympa, à l'écoute, donne des explications claires  
Début du traitement: aout 2012  
Traitement en lingual sur 12 mois  
Cout du traitement à 2800€  
Traitement initial  
Pas d'opération de prévue.


 
Post originel.

Message cité 1 fois
Message édité par latoucheF7duclavier le 27-08-2012 à 18:22:23
mood
Publicité
Posté le 03-01-2005 à 21:01:30  profilanswer
 

n°4537921
lorelei
So goddamn slick it's a sin
Posté le 03-01-2005 à 21:04:41  profilanswer
 

Bon clairement, ça coûte le prix d'une bagnole (boudiou que je regrette pas d'avoir suivi le traitement quand j'étais gamine :sweat:)
Le meilleur conseil que je puisse te donner, c'est de changer de mutuelle pour en prendre une qui opérera une prise en charge partielle, même si elle est méga chère, tu rentreras dans tes frais...


---------------
Rock'n Roll - New Noise
n°4538008
frikka
WHAT????
Posté le 03-01-2005 à 21:13:28  profilanswer
 

Citation :

Dans mon cas, je souffre d'un défaut de placement important ainsi que de craquements et douleurs du maxillaire inférieur, je devrais (pour bien) subir l'opération mais j'hésite encore


 
Si tu as des douleurs, l'opération n'est pas prise en charge???
Si ce n'est pas un probleme que esthétique, tu peux peux te faire rembourser nan??
bon en meme temps , j'y connais rien mais moi je pensais que tant que cela n'est pas esthétique on pouvait se faire rembourser :o  

n°4538711
Kaleus
Posté le 03-01-2005 à 23:14:53  profilanswer
 

Merci de vos conseil. :jap:
 
Lorelei > vi mais en général, je crois que la prise en charge par les mutuelles est plutôt ridicule, mais surtout il y a un délai de carence, en gros ça veux dire que si je change de mutuelle aujourd'hui, je ne pourrais pas commencer le traitement avant une voir deux années… et ça m'embête un peu surtout maintenant que je me suis fait extraire 6 dents [:tinostar] ;)
 
Frikka > en fait, pour faire un traitement orthodontique parfait je dois passer par l'opération, j'ai un décalage de 11° et on ne peux pas rattraper ça sans chirurgie, et comme je le disais en fait quand tu passe par la chirurgie, cette dernière est prise en charge (un prix de base, après si le chirurgien est 30% plus chèr que le prix de base, ce seras à tes frais) et on "t'offre" un semestre de prise en charge par la sécurité sociale, or dans mon cas j'en ai pour 4 semestres donc il me resteras toujours une très grosse partie de la somme à ma charge, et pour être honnête, c'est bien simple toutes mes économies y passeront si c'est le cas, d'ou ma recherche de solution pour une prise en charge. :)
 
Merci à vous, si vous avez d'autres suggestions je suis preneur ^_^


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°4538893
tommy febr​uary6
Posté le 03-01-2005 à 23:44:04  profilanswer
 

Peut-être si t'allais faire un tour à la consult du centre hospitalo universitaire de ta région on te proposerait qqchose au tarif sécu?

n°4552068
Kaleus
Posté le 05-01-2005 à 17:48:56  profilanswer
 

Un petit up au cas ou quelqu'un aurait d'autres suggestions? :)


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°4554283
Day2na
Posté le 05-01-2005 à 22:50:33  profilanswer
 

kaleus a écrit :

Salut à tous,
La sécurité sociale prends en charge les traitements orthodontique en intégralité jusqu'à l'âge de 16 ans


petite précision, meme avant 16 ans l'orthodontie n'est jamais intégralement remboursée ;)
si tu veux un remboursement partiel il te faut une bonne mutuelle (donc tres reuch) ou alors un bon CE à ton entreprise ;)
par contre ca coute pas non plus 20.000F un traitement ortho  :heink:  
mais si tu dois le faire, fais le car ca ne s'arrangera pas avec le temps ;)
sinon, l'opération de la machoire inférieure c'est tres courant comme intervention, ya pas d'effet secondaire à craindre meme à long terme

n°4554346
Kaleus
Posté le 05-01-2005 à 22:58:04  profilanswer
 

Bé mon devis me dis 20 000 FRF pour 2 ans de galère, et les deux autres ortho que j'ai consulté m'ont dit la même chose :(
C'est clair, ça fais déjà 12 ans que je poirote, et si je l'avais fais à l'époque j'aurais pus zapper la case chirurgie en ayant recours au "casque" (on exploite la croissance en fait).
 
Par contre pour l'osthéotomie sagittale (désolé pour l'orthographe) y a pas d'effets secondaire… euh je sais pas d'ou tu tiens ça, mais si quand même, le plus gros risque est celui d'une atteinte du nerf qui traverse la mandibule, et dans ce cas on risque une perte partielle voir totale, temporaire ou permanente de la sensibilité de la lèvre inférieur, de quoi faire froid dans le dos je trouve, et le risque s'élève à environs 5% si ma mémoire est bonne.
 
Merchi pour les infos. :jap:

n°4554399
Day2na
Posté le 05-01-2005 à 23:06:40  profilanswer
 

les risques c'est pas pareil que les effets secondaires :)
ceci étant je savais pas quels étaient les risques.
Par contre oui 20.000f jme suis mépris, en fait j'ai les prix en € en tete (je vais subir un traitement ortho bientot et mon ortho me propose une opération de la machoire inférieure pour l'avancer....mais je sais pas trop si je vais la faire, à la place d'apres elle on peut m'arracher deux dents pour un résultat similaire alors bon), 20kf c'est pas si cher que ca, moi les orthos que j'ai consulté c'est 4000€....

n°4554434
Kaleus
Posté le 05-01-2005 à 23:12:35  profilanswer
 

Certes… ;)
 
Vi, mais fais attention, elle peut peut-être avoir un résultat similaire, mais seras-t-il stable?
Je te conseil de consulter plusieurs orhto afin d'avoir différents avis, pour moi ils sont unanimes: pas de chirurgie = pas de résultats parfait, et aucuns pronostics quant à la stabilité du résultat…
 
20000 FRF c'est déjà beaucoup quand on roule pas sur l'or ;)
 
Euh 4000 euros… tu ferais pas du lingual des fois? (bagues placées sur la face interne des dents).
Consulte un autre orthodontiste. :)

mood
Publicité
Posté le 05-01-2005 à 23:12:35  profilanswer
 

n°4554509
Day2na
Posté le 05-01-2005 à 23:23:06  profilanswer
 

alors +1 pour la stabilité, je lui demanderai la prochaine fois que je la vois parce que si c'est pour que ca rebouge 10 ans + tard c'est pas la peine. Faut voir parce que si on m'extrait 2 dents la situation ne sera plus la meme et peut etre que les dents ne bougeront plus du coup. Ou alors contention à vie....tout ça je dois lui demander.
C'est clair que ca douille à mort les traitements ; 4000€ c'est le traitement classique avec du céramique. Pour le lingual le moins cher que j'ai trouvé c'est entre 6000 et 6500€ (pas si "cher" que ca quand on voit qu'à paris c'est 9-10000€.....) ; apres faut bien voir que c'est (beaucoup) moins cher en province qu'à la capitale ;)

n°4554679
Kaleus
Posté le 05-01-2005 à 23:45:50  profilanswer
 

Oui c'est sûr, tu as raison. :jap:
 
Tu dis que c'est 4000 € pour la ceramique, mais tu veux dire en haut et en bas, ou juste en haut?
 
Tu as quel âge, si c'est pas indiscret? :)

n°4554739
Day2na
Posté le 05-01-2005 à 23:56:45  profilanswer
 

haut et bas pour la céramique
quoi qu'il en soit je vais faire du lingual, je me vois pas au taf porter des brackets pendant 24 mois et d'apres des témoignages le céramique c'est vite crado et le métallique bah....assez voyant (oui c'est un luxe le lingual mais j'ai pas envie de me dire tous les jours zut il reste 18 mois de traitement et j'en ai ras le bol)
j'ai 22 ans :) et toutes mes dents :d

n°4555920
Kaleus
Posté le 06-01-2005 à 10:51:48  profilanswer
 

Oki je vois :jap:
 
Le ceramique bouge pas trop je crois en fait c'est les élastiques qui se colorent avec certains aliments :)
Mais je te comprends, c'est sûr qu'a cette âge ça le fait pas super méga top l'orthodontie…
 
Moi aussi j'ai 22 ans, mais plus toutes mes dents, déjà 6 de moins [:tinostar] :lol:


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°4567762
Kaleus
Posté le 07-01-2005 à 20:04:03  profilanswer
 

Aujourd'hui je suis aller à la sécurité sociale et j'ai exposé ma situation, le gars m'as dit que je devais demander à mon orthodontiste de remplir une feuille de prise en charge, et d'insister sur le fait que je souhaite subir le traitement orho pour des raisons médicales, le dentiste de la sécu trancheras en fonction des arguments avancés… perso je le sens pas trop mais bon, je vais tenter ma chance! [:dawao]


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°4567779
Day2na
Posté le 07-01-2005 à 20:06:01  profilanswer
 

perdu d'avance ...l'ortho c'est walou niveau remboursement quand t'es adulte, les mecs de la sécu se laisseront pas berner ;), la sécu préfere que le probleme dégénere et que t'ailles voir un dentiste qui sera remboursé plutot que de se faire traiter orthodontiquement parlant :)

n°4568158
Kaleus
Posté le 07-01-2005 à 20:52:14  profilanswer
 

C'est clair, je pense aussi que c'est joué d'avance…
Ce que je comprends pas c'est que j'ai vu un cas (sur le net) d'un gars qui avait réussis à voir un toubib de la sécu et il as pus bénéficier d'une "dérogation", j'ai demandé si je pouvais avoir un contact moi aussi avec celui qui tranche pour la prise en charge mais il m'as dit que non, bon en plus c'est pas super simple avec le tiot bonhomme de la sécu qui planne un peu qaund tu lui cause [:tinostar]


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°4568601
Day2na
Posté le 07-01-2005 à 21:57:57  profilanswer
 

:d
cétait ptetre un pistonné le mec, ou alors un mytho ...faut se méfier du net parfois ;) mais tente quand meme on sait jamais apres tout , rien à perdre

n°4568887
Kaleus
Posté le 07-01-2005 à 22:44:26  profilanswer
 

Oui c'est sûr, rien ne prouve la véracité de ses dires. :jap:
 
Je vais tenter vi, et je te tiendrais au courant (vu que c'est quasiment un dialogue entre nous deux ce topic maintenant [:ddr555]) ;)
 
Tu démarre quand ton traitement toi?
Moi j'ai RDV le 24 et le 25 pour la pose du haut ou du bas à prioris  [:gm_superstar]
Je suis impatient…  [:excitedkrapo]


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°4571253
Day2na
Posté le 08-01-2005 à 12:48:30  profilanswer
 

ben en fait j'ai deja fait les moulages et les empruntes, je dois prendre un dernier rdv pour faire l'état de la situation définitive et le devis complet ....par contre pas de rdv avant mi février  :fou:  sont relou les ortho, toujours blindés ....c'est là que je lui demanderai s'il vaut mieux opérer la machoire ou extraire deux dents  :sweat:  
tiens moi au courant sur la sécu :) et tes impressions sur la pose ! :)

n°4571604
Kaleus
Posté le 08-01-2005 à 13:56:52  profilanswer
 

Arf oki, c'est vrai qu'ils sont embêtant avec leur planing surchargé :fou:
Pas de soucis, tu sauras tout. ;)
J'en attends pas moins de ta part. :)


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°4597649
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2005 à 09:40:07  answer
 

Salut,
 
J'ai également un problème de décalage entre ma machoire du haut et du bas (machoire inférieure trop en arrière : je passe mon pouce jusqu'à la moitié de ma 1ère phalange entre mes 2 machoires) avec un problème au niveau des articulations qui sont luxées.
 
J'ai déjà subi un traitement quand j'avais 12 ans mais l'ortho qui c'est occupé de mon cas c'est planté dans son analyse et à 25 ans, je me retrouve avec le même problème qu'à 12 ans. Comme je ne me supporte plus, j'ai consulté 2 ortho et 1 chirurgien maxillo-facial.
 
Le 1er orho m'a conseillé d'enlever mes 3 dents de sagesse restantes + 2 autres en haut avec un traitement ortho sur 3 ans. Le 2ème m'a conseillé d'enlever mes 3 dents de sagesse restantes et 1 opération à cause du trop grand décalage. Pour en avoir le coeur net, je suis allé voir un chirugien maxillo-facial et je lui ai expliqué les 2 propositions. Il m'a clairement dis que dans mon cas (très grand décalage haut/bas), si je n'opère pas, ça va revenir. J'ai donc opté pour la solution 3 dents de sagesse +  opération.
 
Le traitement me revient à 5'000 € (c'est un forfait donc tout est compris : pose, réglage, décollage, casse, ...) pour un appareil à brakett en inox sur 3 ans sur les dents du haut et du bas. C'est pas donné parce qu'en plus de devoir redresser certaines dents, faut élargir mon palais du haut. Pour l'opération, j'en aurais pour 1'800 € minimum et 2'530€ maximum (ça dépend de si l'appareil à assez écarté le haut sinon faudra opérer et s'il fait le menton). A ajouter les frais de l'anesthésiste que je ne connais pas pour le moment.
 
Pose de l'appareil du haut prévu pour le 11 février 2005.

n°4597659
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2005 à 09:42:38  answer
 

tchoun79 a écrit :

Le traitement me revient à 5'000 € (c'est un forfait donc tout est compris : pose, réglage, décollage, casse, ...) pour un appareil à brakett en inox sur 3 ans sur les dents du haut et du bas. C'est pas donné parce qu'en plus de devoir redresser certaines dents, faut élargir mon palais du haut.


A savoir que  

  • je peux pas porter de lingual car mon cas est trop complexe et que ça mettrait encore plus de temps et j'ai pas envie d'ajouter 1-2 années de traitement. 3 c'est déjà pas mal.
  • La céramique existe pas encore pour le modèle de brakett que mon ortho doit me poser...

n°4597919
Kaleus
Posté le 12-01-2005 à 10:38:30  profilanswer
 

Wow impressionnant tchoun, je compatis, c'est vraiment pas drôle dis donc :(
Tu devrais donc peut-être te faire opérer 2 fois??


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°4638177
Profil sup​primé
Posté le 17-01-2005 à 14:44:14  answer
 

kaleus a écrit :

Wow impressionnant tchoun, je compatis, c'est vraiment pas drôle dis donc :(
Tu devrais donc peut-être te faire opérer 2 fois??


L'avancée de la machoire inférieure, le menton et l'écartement de la machoire supérieure, tout est fait en une seule opération. L'opération de l'avancée de la machoire représente environ 3 heure sur la table d'opération. Donc si je fais tout, ça va surement doubler le temps d'intervention... Mais bon, j'ai pas le choix.
 
Et puis c'est pas l'opération qui m'ennuie le plus, c'est le traitement orthodontaire... 3 ans, pffffffff, c'est long. Heureusement, mon petit ami me soutient à 500%.

n°4639463
Kaleus
Posté le 17-01-2005 à 17:21:06  profilanswer
 

Oui, faut compter environs 5 heures pour une bi-max…
 
C'est sûr c'est pas drôle comme traitement :/ mais tu as de la chance d'avoir quelqu'un pour te soutenir, ça t'aideras beaucoup :jap:
 
(on dit orthodontique, pas orthodontaire ;))


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°4645645
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2005 à 08:18:49  answer
 

kaleus a écrit :

Oui, faut compter environs 5 heures pour une bi-max…
 
C'est sûr c'est pas drôle comme traitement :/ mais tu as de la chance d'avoir quelqu'un pour te soutenir, ça t'aideras beaucoup :jap:
 
(on dit orthodontique, pas orthodontaire ;))


5h... Que c'est long ! Heureusement que l'on est complètement endormi !!!
 
Sur mon devis, l'orthodontiste à mis traitement sur 3 ans. Elle m'a expliqué (comme le chirurgien) que l'opération interviendrait au bout d'environ 1an 1/2 de traitement (une fois que les dents seront redressées et qu'elles tomberont les unes sur les autres). Après l'opération, "les 1an 1/2" restant, je sais absolument pas ce que c'est... Je clarifierais ça avec elle le 11 février au moment de la pose du haut. Et en plus, avec un peu de chance, le modèle céramique sera sortie pour le type de bracket qu'elle va me poser.  :D  
 
(Merci pour la correction...  :jap: )
 
Pour ce qui est du soutien, j'ai pas mal de monde qui m'entourre en fait. Mais mon copain est celui compte le plus pour moi... Il va le supporter comme moi cet appareil et cette opération.

n°4650371
Kaleus
Posté le 18-01-2005 à 17:54:56  profilanswer
 

Alors, vi on te redresse les dents avant l'opération pour la simple et bonne raison que tes dents une fois redressés vont srvir de référence lors des déplacements osseux réalisés durant l'opération… cela dit, je suis grandement étonné que tu ai à subit un an et demi d'orthodontie post opératoire, habituellement c'est environs 6 mois, histoire de peaufiner le travail et de réaliser l'occlusion parfaite (les dents du haut s'engrainent avec celle du bas)… 1 an et demi ça me paraît énorme, si tu as des détails à ce sujet, je serais curieux de les connaître. :)
 
Tu as beaucoup de chance pour le soutien, c'est très précieux pour ce genre de traitement, je sais que ça ne t'aideras pas, mais je t'apporte le miens, serrons nous les coudes entre barbelé-boys and girls :D :lol: [:tinostar]


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°4651393
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2005 à 19:51:30  answer
 

kaleus a écrit :

Alors, vi on te redresse les dents avant l'opération pour la simple et bonne raison que tes dents une fois redressés vont srvir de référence lors des déplacements osseux réalisés durant l'opération… cela dit, je suis grandement étonné que tu ai à subit un an et demi d'orthodontie post opératoire, habituellement c'est environs 6 mois, histoire de peaufiner le travail et de réaliser l'occlusion parfaite (les dents du haut s'engrainent avec celle du bas)… 1 an et demi ça me paraît énorme, si tu as des détails à ce sujet, je serais curieux de les connaître. :)
 
Tu as beaucoup de chance pour le soutien, c'est très précieux pour ce genre de traitement, je sais que ça ne t'aideras pas, mais je t'apporte le miens, serrons nous les coudes entre barbelé-boys and girls :D :lol: [:tinostar]


En fait, y a bcp de boulot sur mes dents parce qu'en plus du haut, faut redresser le bas aussi... Sans oublier l'élargissement du palais du haut.
Comme je commence le traitement seulement le 11 février, je sais pas trop comment ça va se passer... J'en saurais plus ce jour là... Mais j'ai trop hate de commencer !!!  :D  Non, non, je suis pas folle. MDR

n°4651526
Kaleus
Posté le 18-01-2005 à 20:07:44  profilanswer
 

Je crois que c'est normal d'être impatient, je le suis moi aussi ! :)
Ça vient surement du fait qu'on ne s'acceptes pas totalement tels que nous sommes aujourd'hui, et on se dit que « demain » avec le sourrire que chacuns d'entres nous convoite, ça iras nettement mieux sur ce point précis. :sol:


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°4651719
Profil sup​primé
Posté le 18-01-2005 à 20:30:16  answer
 

kaleus a écrit :

Je crois que c'est normal d'être impatient, je le suis moi aussi ! :)
Ça vient surement du fait qu'on ne s'acceptes pas totalement tels que nous sommes aujourd'hui, et on se dit que « demain » avec le sourrire que chacuns d'entres nous convoite, ça iras nettement mieux sur ce point précis. :sol:


En plus de l'aspect phisique, si je reste comme ça, je vais avoir des pb de déchaussement de dents prématurés, des pb sur les articulations et des soucis pour porter de futurs appareils plus tard...

n°4653145
Kaleus
Posté le 18-01-2005 à 23:33:59  profilanswer
 

J'imagine oui… aller, c'est une mauvaise période à passer, faut se concentrer sur le résultat. ;)
 
 [:fordprefect] Tu n'es pas obligé de me citer à chaque fois  [:kunks]  
Pour ma part, j'ai rencard le 24  [:zcoold]


Message édité par Kaleus le 18-01-2005 à 23:35:13
n°4662229
Profil sup​primé
Posté le 20-01-2005 à 08:37:37  answer
 

Je sais bien que je suis pas obligée de citer  :D  Mais ça évite les confusions.... Comme ça, tout le monde sait à qui je réponds !  :lol:  
Je pourrais te donner mes impressions si tu veux après le 11 fev...
 
Et vivement la fin de tout ça... Ce qui va me faire tenir, outre le soutient de mon copain, c'est le résultat que j'aurais... J'ai vu des photos avant/après, c'est impressionnant ce qu'ils arrivent à faire...  
 
Ca drolement me changer !  :bounce:


Message édité par Profil supprimé le 20-01-2005 à 08:39:06
n°4667217
Kaleus
Posté le 20-01-2005 à 19:28:03  profilanswer
 

Ba vi bien sûr, hésites pas à partager ton expérience :jap:
Ce topic va devenir celui des accidentés d'la tronche d'HFR [:tinostar] [:zerod]
 
Tu m'étonnes que le résultat ça motive !!!
 
Ce qui doit être bien sympas aussi, c'est de voir TES moulages avant / après ^^


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°4669955
Profil sup​primé
Posté le 21-01-2005 à 08:00:41  answer
 

Trop clair que ça doit être amusant de voir la différence !  :lol:  
 
Je donnerais mes impressions après la pause de l'appareil du haut...

n°4671554
Kaleus
Posté le 21-01-2005 à 13:05:11  profilanswer
 
n°4697727
Kaleus
Posté le 24-01-2005 à 20:27:30  profilanswer
 

Ayé j'ai eu mon premier RDV aujourd'hui, on m'as posé 6 écarteurs (sortes de petites rondelles en caoutchouc) entre les molaires et pré-molaire du haut, on va m'équipper de l'appareillage demain midi, ce que je suis impatient de souffrir. :D [:youpi]


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°4704720
Kaleus
Posté le 25-01-2005 à 17:09:46  profilanswer
 

Bé finalement je souffre pas beaucoup, flûte :D
C'est moche, j'ai une belle tête de pingouin, mais j'ai pas bien mal [:tinostar]
j'ai passé pas loin de 45 minutes dans le cabinet… et je suis moins riches de 600 euros… ouinnnn, jamais vu autant d'argent en main au même moment [:zerod]
 
Ah oui, petit détail qui peut aider pitète, on m'as dit de demander à la CAF si je ne pouvais pas bénéficier d'une petite aide… je l'ai pas encore fais pour le moment. :jap:


---------------
Intel Pro Wireless 2200BG (MiniPCI 802.11g) - Air Strike II - Orthodontie adulte - Feedback.
n°4754333
Profil sup​primé
Posté le 31-01-2005 à 16:43:14  answer
 

Bon je me suis faite opérée des 3 dents de sagesse qu'il me restait et je reprends le boulot aujourd'hui après une semaine d'arrêt maladie.
 
A ma grande surprise ben j'ai presque pas gonflée et j'ai retrouvé mon visage d'origine après 3 jours. Je ne suis restée qu'une journée à la clinique (je suis entrée à 9h et sortie à 17h). Je suis allée voir le stomatologue il y a qq jours et il m'a dit que tout allait bien.
 
Prochaine étape, pose de l'appareil du haut le 11 février 2005.

n°4756615
Kaleus
Posté le 31-01-2005 à 22:02:13  profilanswer
 

Pourquoi t'as pas fais ça en anesthésie locale ?
 
Pour ma part sinon, je me suis réjouis trop vite, depuis le 26 voir le 25 au soir, j'ai bien mal aux dents, difficultés à manger… enfin bref je morfle là… mais je veux pas prendre d'anti-douleur non plus, ça aide pas [:tinostar]
 
Prochain RDV le 28 Février pour la pose du bas… je me demande pourquoi ils posent pas le haut et le bas en simu :??:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  599  600  601  602  603  604
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Santé

  [Orthodontie adulte] Le topic des barbelés

 

Sujets relatifs
Plus personne ne viens sur mon topic ![Topic Unique] Blake & Mortimer
[TOPIC UNIK] Adaptation ciné de Metal Gear SolidLe topic du dernier jour de l'année :D
[UNIK]Le topic des déserteurs d'HFR[chauffage] comment régler ce truc là? topic des femmes seules;)
Topic de Nowell : CadeauxPourquoi le topic Freud Einstein a-t-il été fermé ?
Le topic sur le Math-Rock 
Plus de sujets relatifs à : [Orthodontie adulte] Le topic des barbelés


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR