Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2696 connectés 

Le peuple du TTQ, fier, brave et altruiste, aide son prochain en utilisant le plus souvent comme navigateur internet :
Sondage à 3 choix possibles.

Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  14657  14658  14659  14660  14661  14662
Auteur Sujet :

Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

n°8961994
Timoonn
Moune pour les intimes :o
Posté le 17-07-2006 à 05:20:41  profilanswer

Reprise du message précédent :
    * John Simmit : Dipsy
    * Nikky Smedley : Laa-Laa
    * Pui Fan Lee : Po
    * Dave Thompson, Mark Heenehan et Simon Shelton : Tinky Winky
    * Jessica Smith : Bébé Soleil
 :o

mood
Publicité
Posté le 17-07-2006 à 05:20:41  profilanswer

n°8962447
Profil sup​primé
Posté le 17-07-2006 à 10:10:12  answer

Timoonn a écrit :

* Jessica Smith : Bébé Soleil
 :o

C'est quoi son secret d'éternelle jeunesse ?

n°8962595
hephaestos
Sanctis Recorda, Sanctis deus.
Posté le 17-07-2006 à 10:31:06  profilanswer

A propos de cet effet stroboscopique, j'ai du nouveau :

Ces derniers jours, vacances oblige, j'ai fait pas mal de siestes. Dans ma chambre, il y a un ventilateur de plafond. Donc, quand je me couche sur mon lit, je vois mon ventilo. Comme il fait chaud, le ventilateur tourne (c'est à cause de la force de Coriolis). Pas très vite, mais quand même. A la lumière du jour, on parvient tout juste à suivre une pale des yeux, elle fait genre 1 à 2 tours par seconde, et il y a 4 pales.

Là où ça devient intéressant, c'est que en ne regardant que d'un œil (n'importe lequel) et en fixant un point un peu décalé (en regardant environ à 1m à gauche du ventilateur), le phénomène de stroboscopie apparaît. Ca marche à tous les coups, par contre ce n'est pas très stable, ça désynchronise souvent.

Maintenant, il faudrait tester avec les roues de voitures ou d'autres trucs divers, histoire de voire si finalement la conviction que cela marche même avec une lumière naturelle est fondée (cela signifierait que certains signaux optiques sont périodiques et synchrones, ce qui ne serait pas une grande découverte en soi, mais bon quand même…)

n°8962626
Max Evans
Posté le 17-07-2006 à 10:36:17  profilanswer

J'te suis :sol: En contrepartie, si tu trouves un truc intéressant, je veux être co-dépositaire du brevet, toussa toussa :o

---------------
Envie d'un bol d'air ? Traxxas Revo 3.3
n°8962671
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 17-07-2006 à 10:43:31  profilanswer

ça veut dire quoi "GG no RE" ?
Merci

---------------
''We are going to die, and that makes us the lucky ones.'' R.Dawkins
n°8962752
hephaestos
Posté le 17-07-2006 à 10:55:02  profilanswer

no realy ?

n°8962956
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-07-2006 à 11:22:16  profilanswer

Persistance rétinienne et nombre d'image par seconde que l'oeil peux voir, le type de lumière n'intervient en rien là dedans, donc bien évidemment ça marche avec tous les types de lumières :o

Message cité 2 fois
Message édité par Tolor le 17-07-2006 à 11:22:24

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°8962976
Le3d
Posté le 17-07-2006 à 11:24:41  profilanswer

PALPATINE a écrit :

ça veut dire quoi "GG no RE" ?
Merci

ow3n3d n00b §§§§

n°8962989
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 17-07-2006 à 11:25:56  profilanswer

Le3d a écrit :

ow3n3d n00b §§§§

J'ai deja vu écris ça, mais on ne me l'a jamais adressé.
Tu peux être plus clair dans ton explication ?  
merci

---------------
n°8963045
Le3d
Posté le 17-07-2006 à 11:30:37  profilanswer

PALPATINE a écrit :

J'ai deja vu écris ça, mais on ne me l'a jamais adressé.
Tu peux être plus clair dans ton explication ?  
merci

C'est des expressions qu'on retrouve dans les jeux onlines, type CS (counter strike). gg:good game, noob:debutant mauvais...

mood
Publicité
Posté le 17-07-2006 à 11:30:37  profilanswer

n°8963065
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 17-07-2006 à 11:32:50  profilanswer

Oui merci ça j'avais compris en fait (GG je connais, noob aussi) mais je me demande la signification exacte du "no re"  

:jap:  Merci d'avance

---------------
n°8963084
Le3d
Posté le 17-07-2006 à 11:34:30  profilanswer

en cherchant brievement sous google, apparament ça reste une expression assez mysterieuse...

n°8963135
Dj YeLL
$question = $to_be || !$to_be;
Posté le 17-07-2006 à 11:39:34  profilanswer

Pourquoi quand on fait un truc qui demande beaucoup de concentration on se mord les levres ?

---------------
Gamertag: CoteBlack YeLL
n°8963270
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 17-07-2006 à 11:53:33  profilanswer

Dj YeLL a écrit :

Pourquoi quand on fait un truc qui demande beaucoup de concentration on se mord les levres ?

Ou on tire la langue aussi :o

---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°8963292
Le3d
Posté le 17-07-2006 à 11:55:30  profilanswer

Dj YeLL a écrit :

Stress, tension, je dirai. Perso, je ne me mords pas les lèvres et je tire pas la langue.

n°8963325
ichigo 109​0
Posté le 17-07-2006 à 11:58:41  profilanswer

Le3d a écrit :

Stress, tension, je dirai. Perso, je ne me mords pas les lèvres et je tire pas la langue.

Idem, pour moi [:cosmoschtroumpf]

Pourquoi les bus des transports en communs polluent autant et qu'ils "aident" la nature ?

n°8963847
hephaestos
Posté le 17-07-2006 à 13:04:26  profilanswer

Tolor a écrit :

Persistance rétinienne et nombre d'image par seconde que l'oeil peux voir, le type de lumière n'intervient en rien là dedans, donc bien évidemment ça marche avec tous les types de lumières :o

Ca n'est pas un problème de persistance rétinienne, qui tend à flouter les objets qui vont vite. Si ce n'était que ça, je ne verrais qu'un cercle vaguement transparent au lieu des pales de mon ventilateur.

Ici, je vois des pales, pas trés nettes, qui se déplacent beaucoup moins vite que dans la réalité.

n°8963913
Hulk_
Je peux pas j'ai piscine
Posté le 17-07-2006 à 13:13:25  profilanswer

drap

---------------
Vivement qu'android soit moins médiocre pour qu'il y ait une vrai concurrence pour les iphone afin que ceux ci baisse de prix.
n°8963940
ngkreator
Posté le 17-07-2006 à 13:16:37  profilanswer

hephaestos a écrit :

Ces derniers jours, vacances oblige, j'ai fait pas mal de siestes. Dans ma chambre, il y a un ventilateur de plafond. Donc, quand je me couche sur mon lit, je vois mon ventilo. Comme il fait chaud, le ventilateur tourne (c'est à cause de la force de Coriolis). Pas très vite, mais quand même. A la lumière du jour, on parvient tout juste à suivre une pale des yeux, elle fait genre 1 à 2 tours par seconde, et il y a 4 pales.

Là où ça devient intéressant, c'est que en ne regardant que d'un œil (n'importe lequel) et en fixant un point un peu décalé (en regardant environ à 1m à gauche du ventilateur), le phénomène de stroboscopie apparaît. Ca marche à tous les coups, par contre ce n'est pas très stable, ça désynchronise souvent.

Maintenant, il faudrait tester avec les roues de voitures ou d'autres trucs divers, histoire de voire si finalement la conviction que cela marche même avec une lumière naturelle est fondée (cela signifierait que certains signaux optiques sont périodiques et synchrones, ce qui ne serait pas une grande découverte en soi, mais bon quand même…)

Ah je ne serais donc pas fou :D La mise en situation du ventilateur m'a bien plu :D surtout qu j'imagine bien l'ambience chaude.

n°8963947
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 17-07-2006 à 13:17:23  profilanswer

Tolor a écrit :

Non, je le rerépete, l'oeil fonctionne de façon complktement asynchrone, il n'y a pas de "nombre d'image par seconde que l'oeil peut voir", il faut arrêter de tout comparer à des ordinateurs :o

n°8963970
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 17-07-2006 à 13:21:02  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Non, je le rerépete, l'oeil fonctionne de façon complktement asynchrone, il n'y a pas de "nombre d'image par seconde que l'oeil peut voir", il faut arrêter de tout comparer à des ordinateurs :o

Bah c'est au niveau du cerveau cette limitation :o
Sinon on serait emmerdé au cinéma :o

---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°8963993
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-07-2006 à 13:23:56  profilanswer

hephaestos a écrit :

Intéressant que ça n'apparaisse qu'en vision décalée, donc avec uniquement les batonnets (sensibles à la luminosité et aux mouvements), moi je penche plus pour un phénomene autre approximativement périodique :
Quand qq chose bouge dans le "coin de notre oeil", ça attire l'oeil : c'est un réflexe de proie.
En essayant de fixer un point "à côté du ventilo", tu dois sans cesse osciller et dérouler la séquence "détection de mouvement/centrage sur le truc en question/refixation du point décalé".
Pour valider cette hypothese, il faudrait que tu demandes à qq'un de regarder ton oeil pendant que tu fixe le ventilo du coin de l'oeil, et que cette personne te dise si ton oeil reste fixe ou s'il "oscille" tres rapidement entre ventilo et point déclalé...

n°8964025
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-07-2006 à 13:26:47  profilanswer

boulax a écrit :

Bah c'est au niveau du cerveau cette limitation :o
Sinon on serait emmerdé au cinéma :o

Non mais c'est pareil au niveau du cerveau : on n'a pas un "nombre d'image par seconde" que l'on capte. Le cinéma, ça fonctionne justement beaucoup grace au fait que le cerveau parvient à "reconstruire de l'info" : tu montres successivement deux images un peu décalée -> le cerveau te donne comme "analyse" : c'est un même truc qui s'est déplacé.

n°8964063
boulax
Inserer phrase hype en anglais
Posté le 17-07-2006 à 13:30:05  profilanswer

Bah voila, il arrive plus a dire que c'est deux images fixes différentes (qui se succèdent trop vite pour lui, d'ou l'idée d'une limitation) donc il interprète.

---------------
Posté depuis des chiottes, sales. Me gusta.
n°8964087
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-07-2006 à 13:32:56  profilanswer

boulax a écrit :

Bah voila, il arrive plus a dire que c'est deux images fixes différentes (qui se succèdent trop vite pour lui, d'ou l'idée d'une limitation) donc il interprète.

C'est tout de même plus une performance (réussir à trouver une corrélation : le même objet sur les deux images, mais pas au même endroit) qu'une limitation.

n°8964137
ngkreator
Posté le 17-07-2006 à 13:39:15  profilanswer

En parlant d'oeil: il me semble avoir vu des émissions où ils présentaient des appareils (caméras) qui, reliées au cerveau, permettaient à un aveugle de récupérer une vision partielle. Le patient pouvait soi-disant voir une tache de lumière et des variations de lumières qui correspondaient bien à son environnement.  

Mise à part le fonctionnement que je cherche à comprendre, je me demande comment réagirait un aveugle de naissance si ce dispositif permettait de récupérer une vue normale. Il ne comprendrait rien à ce qu'il verrait, ou peut être que la partie du cerveau qui se charge de la vue serait inefficace (après un certain nombre d'année d'aveuglement). Je me demande s'il aurait pas peur même, comme les bébés qui e doivent rien comprendre à ce qu'il voyent d'ailleur.

En bref serait-il capable de revoir après un certain âge [:million dollar baby]  

Bon je ne m'attends pas à avoir de réponse :D

n°8964210
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-07-2006 à 13:47:25  profilanswer

ngkreator a écrit :

En parlant d'oeil: il me semble avoir vu des émissions où ils présentaient des appareils (caméras) qui, reliées au cerveau, permettaient à un aveugle de récupérer une vision partielle. Le patient pouvait soi-disant voir une tache de lumière et des variations de lumières qui correspondaient bien à son environnement.  

Mise à part le fonctionnement que je cherche à comprendre, je me demande comment réagirait un aveugle de naissance si ce dispositif permettait de récupérer une vue normale. Il ne comprendrait rien à ce qu'il verrait, ou peut être que la partie du cerveau qui se charge de la vue serait inefficace (après un certain nombre d'année d'aveuglement). Je me demande s'il aurait pas peur même, comme les bébés qui e doivent rien comprendre à ce qu'il voyent d'ailleur.

En bref serait-il capable de revoir après un certain âge [:million dollar baby]  

Bon je ne m'attends pas à avoir de réponse :D

Si si : il y a un type qui a revu grâce à une caméra à la place de l'oeil (camera "connectée" directement à l'arrikre du cerveau, dans les aires visuelles) apres avoir été completement aveugle pendant 30 ans il me semble.

Bref : le cerveau a réussi à comprendre le "signal" issu de la camera et à recréer correctement une "image mentale" à partir de ces infos. Pour le bébé c'est pareil : à la naissance, il est aveugle, il faut le temps que le cerveau "apprenne" à se servir des yeux et à trouver de l'info utile... Le cerveau est une machine à apprendre et s'adapte encore à tout age : c'est ce qu'à utilisé l'équipe qui a installé une caméra au type dont je parlais plus haut, caméra qui ne passe même pas par le nerf optique, mais qui 'attaque' directement la zone du cerveau qui va bien, avec un "codage de l'info" n'ayant rien à voir avec celui du nerf optique.

Plus d'infos ici (discussion ayant déjà eu lieu) : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t4401226

Message cité 1 fois
Message édité par Herbert de Vaucanson le 17-07-2006 à 13:56:04
n°8964309
ngkreator
Posté le 17-07-2006 à 13:58:06  profilanswer

Si si : il y a un type qui a revu grâce à une caméra à la place de l'oeil (camera "connectée" directement à l'arrikre du cerveau, dans les aires visuelles) apres avoir été completement aveugle pendant 30 ans il me semble.

Bref : le cerveau a réussi à comprendre le "signal" issu de la camera et à recréer correctement une "image mentale" à partir de ces infos. Pour le bébé c'est pareil : à la naissance, il est aveugle, il faut le temps que le cerveau "apprenne" à se servir des yeux et à trouver de l'info utile... Le cerveau est une machine à apprendre et s'adapte encore à tout age : c'est ce qu'à utilisé l'équipe qui a installé une caméra au type dont je parlais plus haut, caméra qui ne passe même pas par le nerf optique, mais qui 'attaque' directement la zone du cerveau qui va bien, avec un "codage de l'info" n'ayant rien à voir avec celui du nerf optique.

C'est magnifique ça :ouch:  Mais ils ont compris comment fonctionne la partie vision du cerveau alors? Du moins, l'acquisition de l'info. Comment ils ont branché la caméra?  

n°8964346
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-07-2006 à 14:01:24  profilanswer

ngkreator a écrit :

C'est magnifique ça :ouch:  Mais ils ont compris comment fonctionne la partie vision du cerveau alors? Du moins, l'acquisition de l'info. Comment ils ont branché la caméra?

Pas besoin de comprendre comment marche la partie vision : c'est pas aux hommes de comprendre comment ça marche et de formater correctement le signal, c'est au cerveau de comprendre comment fonctionne le signal qu'on lui envoie. :o

Bref, on profite de la plasticité du cerveau.

Cf mon EDIT, cette discussion a déjà eu lieu sur un autre topic (avec en plus images et explications sur le systeme) : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t4401226

n°8964526
hephaestos
Posté le 17-07-2006 à 14:22:41  profilanswer

Intéressant que ça n'apparaisse qu'en vision décalée, donc avec uniquement les batonnets (sensibles à la luminosité et aux mouvements), moi je penche plus pour un phénomene autre approximativement périodique :
Quand qq chose bouge dans le "coin de notre oeil", ça attire l'oeil : c'est un réflexe de proie.
En essayant de fixer un point "à côté du ventilo", tu dois sans cesse osciller et dérouler la séquence "détection de mouvement/centrage sur le truc en question/refixation du point décalé".
Pour valider cette hypothese, il faudrait que tu demandes à qq'un de regarder ton oeil pendant que tu fixe le ventilo du coin de l'oeil, et que cette personne te dise si ton oeil reste fixe ou s'il "oscille" tres rapidement entre ventilo et point déclalé...

Des oscillations mécaniques, c'est violent quand même... et puis à haute fréquence (m'enfin, l'oeil peut bouger  vite, c'est vrai). Il faudrait plus qu'un observateur à mon avis pour détecter ça...

n°8964591
hephaestos
Posté le 17-07-2006 à 14:28:48  profilanswer

A propos du cerveau qui comprend tout, j'ai lu la retranscription d'une expérience dans un bouquin sérieux (que je ne vais pas citer, sinon ceux qui me connaissent vont finir par comprendre que j'ai lu 2 livres dans ma vie) : des types ont installé des lunettes sur des cobayes humains. Les lunettes recouvrent tout le champ de vision, et ont la particularité de tout inverser (haut-bas et droite-gauche).

Pas pratique dans un premier temps, les cobayes en chiaient.

D'aprés mes souvenirs, il leur aura fallu environ une semaine pour être capable de descendre une piste de ski sans problèmes. En fait, à la fin, l'inversion de l'image n'apparait plus aux cobayes, ils voient tout à l'endroit, réellement. C'est bô, non ?

n°8964598
ngkreator
Posté le 17-07-2006 à 14:29:36  profilanswer

Pas besoin de comprendre comment marche la partie vision : c'est pas aux hommes de comprendre comment ça marche et de formater correctement le signal, c'est au cerveau de comprendre comment fonctionne le signal qu'on lui envoie. :o

Bref, on profite de la plasticité du cerveau.

Cf mon EDIT, cette discussion a déjà eu lieu sur un autre topic (avec en plus images et explications sur le systeme) : http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] m#t4401226

Merci ça va m'occuper un moment ce topic.

n°8964601
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-07-2006 à 14:30:04  profilanswer

hephaestos a écrit :

A propos du cerveau qui comprend tout, j'ai lu la retranscription d'une expérience dans un bouquin sérieux (que je ne vais pas citer, sinon ceux qui me connaissent vont finir par comprendre que j'ai lu 2 livres dans ma vie) : des types ont installé des lunettes sur des cobayes humains. Les lunettes recouvrent tout le champ de vision, et ont la particularité de tout inverser (haut-bas et droite-gauche).

Pas pratique dans un premier temps, les cobayes en chiaient.

D'aprés mes souvenirs, il leur aura fallu environ une semaine pour être capable de descendre une piste de ski sans problèmes. En fait, à la fin, l'inversion de l'image n'apparait plus aux cobayes, ils voient tout à l'endroit, réellement. C'est bô, non ?

Marrant, j'en parlais justement sur le topic que j'ai mis en lien ;)

n°8964653
FraX33
Posté le 17-07-2006 à 19:27:17  profilanswer

hephaestos a écrit :

Il m'arrivait souvent, pendant mes études, de bosser avec pour seul eclairage dans ma chambre une lampe d'appoint avec une ampoule basse tension
Et bien lorsque je regardais sur mon bureau (dans le vague) je voyais clairement les oscilations de la lumère de la lampe
Je pense que c'est la même observation que tu as faite

n°8965134
hephaestos
Posté le 17-07-2006 à 20:15:41  profilanswer

Sauf que j'ai précisé que le phénomène avait lieu sous lumière naturelle...

n°8965283
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 17-07-2006 à 20:29:46  profilanswer

FraX33 a écrit :

Il m'arrivait souvent, pendant mes études, de bosser avec pour seul eclairage dans ma chambre une lampe d'appoint avec une ampoule basse tension
Et bien lorsque je regardais sur mon bureau (dans le vague) je voyais clairement les oscilations de la lumère de la lampe
Je pense que c'est la même observation que tu as faite

Toi tu parles là de la vision "décalée" : sur le pourtour de l'oeil, nous avons des batonnets en majorité : ces cellules sont sensibles à la lumiere (1000 fois plus que les cônes), et au mouvement (ou plus exhaustivement tout ce qui varie rapidement). Les cônes eux, sont plus spécialisé dans la vision disons "attentive" : couleur et contours.

Ce qui explique qu'en vision décalée, on percoive mieux les objets peu lumineux et les variations de luminosité (qui peuvent être apparentés à une forme de mouvement).

De nuit, on perçoit mieux les étoiles peu lumineuses du coin de l'oeil qu'en les fixant. De la même façon, un écran CRT réglé sur 60 Hz sera désagréable en vision directe, et en vision décalée, on verra clairement des variations trks rapides de luminosité ;) C'est de ça dont tu as fait l'expérience, et c'est assez différent de ce dont parlais Hephaestos.

n°8965559
cisko
Posté le 17-07-2006 à 20:58:12  profilanswer

PALPATINE a écrit :

Oui merci ça j'avais compris en fait (GG je connais, noob aussi) mais je me demande la signification exacte du "no re"  

:jap:  Merci d'avance

ca veut dire , pas de seconde game tout simplement

on dit re après une partie quand on veut en jouer une deuxième derrière

Message cité 1 fois
Message édité par cisko le 17-07-2006 à 20:58:45
n°8966300
PALPATINE
The dark side of HFR
Posté le 17-07-2006 à 22:14:18  profilanswer

cisko a écrit :

ca veut dire , pas de seconde game tout simplement

on dit re après une partie quand on veut en jouer une deuxième derrière

Merci  :jap:  

---------------
n°8969817
vag de mar​rs
Take on ... THE WORLD !!!
Posté le 18-07-2006 à 11:55:50  profilanswer

pourquoi les gens achètent des téléviseurs plats qui coutent la peau du zob pour finalement les poser sur un meuble assez profond pour accueillir un téléviseur à tube ?

n°8969827
Delpe
Troller fou du Père Noël
Posté le 18-07-2006 à 11:57:08  profilanswer

Si le métro était branché sur mon compteur électrique, ça me couterait combien pour faire 10 station ?

n°8970020
tosse
Posté le 18-07-2006 à 12:27:55  profilanswer

vag de marrs a écrit :

pourquoi les gens achètent des téléviseurs plats qui coutent la peau du zob pour finalement les poser sur un meuble assez profond pour accueillir un téléviseur à tube ?

pour faire comme tout le monde :heink: ,

---------------
connais ton passé et tu connaîtras ton présent
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19  20  21  ..  14657  14658  14659  14660  14661  14662

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
Quelques questions sur ma première voiture (206)Dieudonné : l'humoriste, ses spectacles (la politique c'est à coté)
[fane de violon qui veut prendre ses ailes] Questions pour débuterquestions sur frais bancaires (viremements ,cheque)
\Topik UniK [ /!\ RTC] \ Les plus belles voitures de route sur piste[Topik Unik] Le Mans et sa banlieue
Questions avant adoption chaton[Topik Unique] PLACEBO - Tournée mondiale pour les 20 ans du groupe !
Quelques questions à propos de NoosTV...[Topic Unique] Lampes Torches /!\ Addict! /!\
Plus de sujets relatifs à : Le topic de toutes les Questions (AVFFUO)

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)