Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1632 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La France jeune: une société de tanguy

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

La France jeune: une société de tanguy

n°7174387
pat121
Posté le 09-12-2005 à 19:27:50  profilanswer
 

Bonjour,
Je constate que la plupart de mes potes vivent encore chez leur parents alors qu'ils ont 26/27 ans. Est-ce que c'était des cas fréquents ya 40 ans???

mood
Publicité
Posté le 09-12-2005 à 19:27:50  profilanswer
 

n°7174400
Leg9
Fire walk with me
Posté le 09-12-2005 à 19:28:51  profilanswer
 

Non.


---------------
If I could start again, a million miles away, I would keep myself, I would find a way... "Loreleï's dead ; Heaven is about to fuzz."
n°7174414
pat121
Posté le 09-12-2005 à 19:30:34  profilanswer
 

Mais, c'est du à quoi?
Le prix des loyers uniquement?

n°7174417
Julio el p​layboy
Posté le 09-12-2005 à 19:30:47  profilanswer
 

Quand yété jeune, on s'envolait dé nos proprés ailes pour pouvoir aller boutiner à plein temps librément sans la réprecione dé papa :)

n°7174433
pat121
Posté le 09-12-2005 à 19:32:22  profilanswer
 

C'est uniquement du à une histoire de fric alors

n°7174449
Ernestor
Modérateur
modo-coco :o
Posté le 09-12-2005 à 19:34:25  profilanswer
 

C'est du au rallongement des études et au problème pour trouver du boulot ensuite.


---------------
Idéaliste pragmatique gauchiste cherche camarades pour fonder un parti
n°7174465
pat121
Posté le 09-12-2005 à 19:36:28  profilanswer
 

Bin, jme dis que même avec un taf sur paris, je n'arriverais pas à me payer un loyer et vivre "correctement". Mais bon la c'est un problème parisien.

n°7174566
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 09-12-2005 à 19:45:50  profilanswer
 

Ernestor a écrit :

C'est du au rallongement des études et au problème pour trouver du boulot ensuite.


 
j'en connais qui bossent depuis des lustres, mais qui ne veulent surtout pas quitter le nid douillet où on lave, repasse le linge, ou on a pas à remplir le frigo ni à payer de facture
 
de vrais tanguy ceux là :o (mais c'est aussi la faute des parents)
 
EDIT : les même que lal0utre :jap:


Message édité par Sh@rdar le 09-12-2005 à 19:46:45

---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°7174586
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-12-2005 à 19:48:09  profilanswer
 

essaye de te payer un appart en région parisienne avec juste ton salaire (  1500 € max dans 95 % des cas ) , le plus souvent sur la base de stages , cdd et autre cne ...  
 
Si le budget logement + transport + bouffe était pas si énorme , les jeunes partirais plus de chez eux ( la preuve en province , le tanguysme est nettement plus limité )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°7174598
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 09-12-2005 à 19:49:09  profilanswer
 

depuis quand la France se limite à Paris ? :o
 
des Tanguys y'en a plein la province aussi, c'est pas un question de loyer mais surtout de confort


Message édité par Sh@rdar le 09-12-2005 à 19:49:34

---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
mood
Publicité
Posté le 09-12-2005 à 19:49:09  profilanswer
 

n°7174602
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-12-2005 à 19:49:47  profilanswer
 

les jeunes partent plus tot de chez eux en province , donc le phénoméne dont il est question touche surtout Paris et la rp
 
( à toulouse , un pote à 40 m² pour 400 €/mois , à Paris pour 400 € t'as 9m² .. )

Message cité 1 fois
Message édité par Magicpanda le 09-12-2005 à 19:50:34

---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°7174620
Profil sup​primé
Posté le 09-12-2005 à 19:51:43  answer
 

une augmentation massive des salaires ferai baisser le nombre de tanguy cqfd :D

n°7174622
Sh@rdar
Ex-PhPéteur
Posté le 09-12-2005 à 19:52:09  profilanswer
 

faut changer le titre alors [:spamafote]


---------------
La musique c'est comme la bouffe, tu te souviens du restaurant dans lequel t'as bien mangé 20 ans plus tôt, mais pas du sandwich d'il y a 5 minutes :o - Plugin pour winamp ©Harkonnen : http://harko.free.fr/soft
n°7174643
Agriculteu​r
J'aime mon métier.
Posté le 09-12-2005 à 19:53:48  profilanswer
 


Si.


---------------
Mon Massey Ferguson 1973 n'est pas à vendre.
n°7174704
quicksilve​r01
Posté le 09-12-2005 à 20:01:41  profilanswer
 

pat121 a écrit :

Bonjour,
Je constate que la plupart de mes potes vivent encore chez leur parents alors qu'ils ont 26/27 ans. Est-ce que c'était des cas fréquents ya 40 ans???

Moi aussi j'en ai qui vivent chez leur parents dans les meme eaux, c'ets tout a fait normal  [:010010011]


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°7174731
Agriculteu​r
J'aime mon métier.
Posté le 09-12-2005 à 20:04:45  profilanswer
 

Moi j'ai 22 ans et je vis chez ma maman :jap:
 
Je viens de terminer un stage et je vais chercher un boulot. Si c'est dans ma ville natale, je reste chez ma mère. Sinon je me barre.
 
Mais quand je vois des tas de potes qui se sont fourrés dans des voies de garage (type études littéraires ou sciences humaines) et qui squattent chez leur parents de façon indéfinie depuis des années et qui ont aucun projet à terme, là je crois qu'on peut vraiment parler de génération Tanguy. [:spamafote]
 
Je pense que pour mon frère ça risque d'être plus ou moins la même chose :/


---------------
Mon Massey Ferguson 1973 n'est pas à vendre.
n°7174769
Ricco
Retour au pays
Posté le 09-12-2005 à 20:09:58  profilanswer
 

Ca doit être aussi dû à la montée du célibat ...  
Mettre les 3/4 de son salaire dans un appart miteux juste pour pouvoir se faire de bon petit plat en tête à tête avec avec son fer à repasser :S


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°7174784
quicksilve​r01
Posté le 09-12-2005 à 20:12:06  profilanswer
 

Oui clair, moi je travaille déja, mais me faut une copine qui a un taf aussi avant de m'installer :o


---------------
Bnet D3   Instant gaming  Rejoins world of warships et prend tes bonus
n°7174801
inclassabl​e
Posté le 09-12-2005 à 20:14:44  profilanswer
 

Ricco a écrit :

Ca doit être aussi dû à la montée du célibat ...  
Mettre les 3/4 de son salaire dans un appart miteux juste pour pouvoir se faire de bon petit plat en tête à tête avec avec son fer à repasser :S


 
merci de me le rappeller tiens... :sweat:


Message édité par inclassable le 09-12-2005 à 20:15:12
n°7174802
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 09-12-2005 à 20:15:08  profilanswer
 

Ricco a écrit :

Ca doit être aussi dû à la montée du célibat ...  
Mettre les 3/4 de son salaire dans un appart miteux juste pour pouvoir se faire de bon petit plat en tête à tête avec avec son fer à repasser :S


Voila perso je prefere m'engeuler avec mes parents le soir en rentrant du boulot plutot que de deguster mes petits plats tout preparer une télécommande à la mains. Bon normalement dans 1 mois ou deux j'essaye de trouver un appart mais faudra vraiment que je trouve un appart avec un bar a 50m sinon ca va pas allé.

n°7174825
Magicpanda
Pushing the envelope
Posté le 09-12-2005 à 20:17:18  profilanswer
 

Agriculteur a écrit :

Moi j'ai 22 ans et je vis chez ma maman :jap:
 
Je viens de terminer un stage et je vais chercher un boulot. Si c'est dans ma ville natale, je reste chez ma mère. Sinon je me barre.
 
Mais quand je vois des tas de potes qui se sont fourrés dans des voies de garage (type études littéraires ou sciences humaines) et qui squattent chez leur parents de façon indéfinie depuis des années et qui ont aucun projet à terme, là je crois qu'on peut vraiment parler de génération Tanguy. [:spamafote]
 
Je pense que pour mon frère ça risque d'être plus ou moins la même chose :/


 
 :sleep: j'étais étudiant en micro électronique , et dans le genre voie de garage .... ( idem pour la chimie , les maths théoriques , l'informatique , les écoles de commerce ... )


---------------
" Quel est le but du capital ? Le but du capital c'est produire pour le capital. L'objectif, lui, est illimité. L'objectif du capital c'est produire pour produire." - Deleuze || André Gorz - Vers la société libérée
n°7174871
mrbebert
Posté le 09-12-2005 à 20:22:07  profilanswer
 

C'est peut être aussi une dérive de l'ère de "l'enfant-roi". Si les enfants ont l'habitude que leurs parents leur fassent tout, leur donnent de l'argent sans aucune contrainte, pourquoi ne pas en profiter ? [:figti]
 

Ricco a écrit :

Ca doit être aussi dû à la montée du célibat ...  
Mettre les 3/4 de son salaire dans un appart miteux juste pour pouvoir se faire de bon petit plat en tête à tête avec avec son fer à repasser :S

On peut aussi le faire en tête à tête avec HFR :D


Message édité par mrbebert le 09-12-2005 à 20:23:08
n°7174873
souliane
Posté le 09-12-2005 à 20:22:13  profilanswer
 

J'ai 21 ans, je ne vis pas chez mes parents car j'étudie dans une autre ville... mais je regrette le bon vieux temps quand meme. Bon, y'a aussi des avantages à vivre seul c'est sur. Mais vivre chez ses parents, c'est pouvoir profiter d'eux avant tout (ça on s'en rend compte surtout lorsqu'on est éloigné) et aussi profiter de la machine à laver et autres commodités domestiques :)

n°7174874
Monsieur R
Posté le 09-12-2005 à 20:22:26  profilanswer
 

J'ai 21 ans, je travail en intérim, gagne bien ma vie pour l'instant.................et pourtant je suis toujours chez papamaman   :ange:  
 
J'ai largement de quoi me prendre un appart pourtant, mais comme mon travail n'est pas stable, je n'ai vraiment pas envie de partir  :(

Message cité 1 fois
Message édité par Monsieur R le 09-12-2005 à 20:22:49
n°7174884
inclassabl​e
Posté le 09-12-2005 à 20:23:43  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

:sleep: j'étais étudiant en micro électronique , et dans le genre voie de garage .... ( idem pour la chimie , les maths théoriques , l'informatique , les écoles de commerce ... )


 
tiens , sûrement un étudiant en socia (voie de garage inside  :whistle: )
 
et d'ailleurs l'ESIEE n'est pas une voie de garage, mais alors vraiment pas  ;)

n°7174908
Kukron
Posté le 09-12-2005 à 20:26:16  profilanswer
 

C'est quant même interessant quand on trouve son premier boulot de rester un an chez ses parents histoire de pouvoir se constituer un p'tit capital financier, c'est toujours bien d'avoir quelques réserves.

n°7174940
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 09-12-2005 à 20:29:16  profilanswer
 

Monsieur R a écrit :

J'ai 21 ans, je travail en intérim, gagne bien ma vie pour l'instant.................et pourtant je suis toujours chez papamaman   :ange:  
 
J'ai largement de quoi me prendre un appart pourtant, mais comme mon travail n'est pas stable, je n'ai vraiment pas envie de partir  :(


Pareil interim et tant que j'ai pas un boulot stable ca me fait chier, de m'engager sur quelque chose vu que j'ai aucun probleme en vivant chez moi.
 

n°7174965
com21
real men don't click
Posté le 09-12-2005 à 20:32:12  profilanswer
 

Quand on voit les loyers (2 pieces) à coup de 700€ / mois en RP, se loger en gagnant le smic, c'est dur.
 
 
Perso je viens de quitter papa/maman ya 1 semaine suite à ma nomination à un poste en province.
 
 
c'est pas facile :(


---------------
Cherche geekette | Traquez vos billets d'€ | Don du sang | Don de moelle osseuse
n°7174995
Monsieur R
Posté le 09-12-2005 à 20:36:18  profilanswer
 

Et puis on a encore moins envie de partir, quand on voit ce topic :  
 
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 7007-1.htm :sweat:  

n°7175015
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 09-12-2005 à 20:39:11  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

essaye de te payer un appart en région parisienne avec juste ton salaire (  1500 € max dans 95 % des cas ) , le plus souvent sur la base de stages , cdd et autre cne ...  
 
Si le budget logement + transport + bouffe était pas si énorme , les jeunes partirais plus de chez eux ( la preuve en province , le tanguysme est nettement plus limité )


 
[:rofl]
 
Fort beau néologisme   [:cbrs]
 
C'est de bon aloy  [:aloy]
 

Spoiler :


http://www.forum-auto.com/uploads/200502/yota_30_1107947466_maitre_capello.jpg

n°7175026
whisky bob
\o/ beau, riche et sympa \o/
Posté le 09-12-2005 à 20:40:17  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

les jeunes partent plus tot de chez eux en province , donc le phénoméne dont il est question touche surtout Paris et la rp
 
( à toulouse , un pote à 40 m² pour 400 €/mois , à Paris pour 400 € t'as 9m² .. )


 
Oui sans doute, et parfois pour aller etudier ou bosser a Paris justement   [:ddr555]

n°7175050
pat121
Posté le 09-12-2005 à 20:42:33  profilanswer
 

Rien qu'un de mes potes qui gagnent super bien sa vie (2800 euros nets par mois) et payant son loyer sur paris n'arrivent pas à mettre de coté. C'est pas moi qui suis au chomage et vivant à paris qui vais quitter mes vieux.....

n°7175259
Ricco
Retour au pays
Posté le 09-12-2005 à 21:04:59  profilanswer
 

popopeye a écrit :

Voila perso je prefere m'engeuler avec mes parents le soir en rentrant du boulot plutot que de deguster mes petits plats tout preparer une télécommande à la mains. Bon normalement dans 1 mois ou deux j'essaye de trouver un appart mais faudra vraiment que je trouve un appart avec un bar a 50m sinon ca va pas allé.


 
Engueulade ou alcolisme, je vois qu'on fait tous face aux même dilemmes, ça me rassure.
Perso, mon escuse c'est que je prévoit pê une expatriation d'ici 6mois-5ans ... donc bon je peut pas raisonnablement m'engager pour un appart ...
 

pat121 a écrit :

Rien qu'un de mes potes qui gagnent super bien sa vie (2800 euros nets par mois) et payant son loyer sur paris n'arrivent pas à mettre de coté. C'est pas moi qui suis au chomage et vivant à paris qui vais quitter mes vieux.....


 
T pas obligé de payer ta bouteille au macumba club tout les week-end soir plus :D
800-1000€ de loyer, 800 de bouffe, il reste de quoi remplir un PEL quand même.
 


---------------
"L'informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes." Michael R. Fellows & Ian Parberry
n°7175290
pat121
Posté le 09-12-2005 à 21:07:41  profilanswer
 

Bin il claque pas mal

n°7175314
pat121
Posté le 09-12-2005 à 21:09:19  profilanswer
 

Comme il vit seul, le soir chez lui, c'est soit soirée déprime boithe de thon spaghetti (version économe) ou soirée resto+bar entre pote. Il choisit souvent la 2ème possiblité.

n°7175358
kotontij
En fait j'ai arrêté
Posté le 09-12-2005 à 21:13:37  profilanswer
 

pat121 a écrit :

Bonjour,
Je constate que la plupart de mes potes vivent encore chez leur parents alors qu'ils ont 26/27 ans. Est-ce que c'était des cas fréquents ya 40 ans???


 
Par extension, faudrait aussi parler de la génération de "paumés" qui apparaît, sans compter celles qui se préparent
 
J'entends par là : les jeunes qui ne savent vraiment pas quoi foutre de leur vie, n'ont aucun projet, aucune idée et sont dans l'expectative
Perso, j'en ai été un : je me suis retrouvé bien con quand on m'a demandé en lycée ce que je voulais faire "plus tard" :??:  
Bon après je me suis rattrappé :D mais combien de mes potes se sont ratés et galèrent actuellement, toujours chez leurs parents :sweat:  
 
Et encore, il y a 2 catégories de "paumés" :
- ceux qui n'ont aucun diplôme et aucun projet qui restent chez leurs parents, à vivre d'expédients qui leur permettent d'avoir un argent de poche entre 2 phases de glandouille
Mais quel avenir pour eux ? :sweat:  
- ceux qui ont des diplômes (parfois un max), une formation, et qui n'arrivent pas à enchaîner sur un taf, ou qui se posent des questions existentielles au moment de bosser
Sans compter ceux qui ont déjà 2-3 ans de taf et qui se disent "tout ça pour ça"
En cause: une orientation scolaire qui dépend plus du "je peux" plutot que du "je veux" ?
En tout cas, ceux-là bloquent également au moment de prendre leur indépendance
Une absence de motivation ? ou la vie qui leur apparaît déjà vaine mais en même temps dure et difficile ?
 
Je connais un certain nombre de jeunes qui correspondent à ces profils
Le foyer familial représente une sécurité face au doute
Les parents apportent pour certains un confort matériel qui atténue la motivation de trouver sa voie, et gagner son indépendance
On pourrait aussi parler du syndrôme "Peter Pan" : refuser de vieillir pour encore profiter du confort ouaté de Pôpa Môman
Sans compter tous les autistes et associaux qui flippent à l'idée d'entrer dans le monde des humains :D
Et puis objectivement l'indépendance c'est chiant et paradoxalement ça rend terriblement dépendant : dépendre de l'administration, des factures, de crédit(s), du blé qui entre et sort, faire son ménage, gérer le quotidien, et ne plus avoir de temps/blé pour le fun
 
"C'était mieux avant !"
- ben "avant" y avait du taf [:itm] donc c'était plus facile de trouver une orientation, du taf, voire de passer d'un job à un autre
- "avant" les métiers/formation étaient moins tertiarisés/abstraits, et plus concrets : les jeunes étaient sensibilisés plus tôt à une orientation, et trouvaient ainsi leur voie
- plus généralement, les jeunes aveient surtout moins le choix : ils restaient dans un certain contexte culturel et socio-économique
Au-délà du cliché du fils du boucher qui reprend l'affaire de Papa, "dans le temps" les jeunes faisaient ce que Papa/Maman voulaient qu'ils fassent, ou faisient en fonction de ce que leur milieu pouvait leur offrir
- maintenant, il y a le choix, tout est relativement ouvert (avec des gros bémols cependant) et tout dépend des capacités de chacun à correspondre au moule (et à faire des études)
- "avant" l'ascenseur social fonctionnait mieux et motivait les gens (?)
 
'fin bref
"On sait pas où on va... mais on y va" :D  
 

n°7175435
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 09-12-2005 à 21:21:07  profilanswer
 

pat121 a écrit :

Rien qu'un de mes potes qui gagnent super bien sa vie (2800 euros nets par mois) et payant son loyer sur paris n'arrivent pas à mettre de coté. C'est pas moi qui suis au chomage et vivant à paris qui vais quitter mes vieux.....


Faut qu'il se pose des questions là [:mlc2]


---------------
Je ne crois qu'aux statistiques que j'ai moi-même falsifiées
n°7175542
Maouuu
Posté le 09-12-2005 à 21:30:16  profilanswer
 

Magicpanda a écrit :

essaye de te payer un appart en région parisienne avec juste ton salaire (  1500 € max dans 95 % des cas ) , le plus souvent sur la base de stages , cdd et autre cne ...  
 
Si le budget logement + transport + bouffe était pas si énorme , les jeunes partirais plus de chez eux ( la preuve en province , le tanguysme est nettement plus limité )


 
Nan [:ddr555]
 
J'en connais plein dans ce cas :D
 
Mais pourquoi s'en priver quand tu as la meilleur partie de l'autonomie pour toi, sans le cout d'un logement, le pouvoir d'achat grimpe direct :o

n°7175570
pat121
Posté le 09-12-2005 à 21:32:52  profilanswer
 

Maouuu a écrit :

Nan [:ddr555]
 
J'en connais plein dans ce cas :D
 
Mais pourquoi s'en priver quand tu as la meilleur partie de l'autonomie pour toi, sans le cout d'un logement, le pouvoir d'achat grimpe direct :o


+1

n°7175804
popopeye
J'en prendrai pour 1 dollar
Posté le 09-12-2005 à 21:49:20  profilanswer
 


Attend ils ont etaient soixante huitard ils assument!

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  La France jeune: une société de tanguy

 

Sujets relatifs
le blog de miss france 2006Scandaleuses prisons en France
france telecomLe blog de Miss France 2005 vient de passer sur CANAL + !
Mon appart est-il dans le perimétres des monuments de France?le Blog perso de Miss France
Les églises en France - lois de 1905Contre remboursement Belgique -> France
Miss France 2006 
Plus de sujets relatifs à : La France jeune: une société de tanguy


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR