Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1028 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Des policiers à l'école : votre avis !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2
Page Précédente
Auteur Sujet :

Des policiers à l'école : votre avis !

n°7257727
el_boucher
Posté le 20-12-2005 à 18:34:06  profilanswer
 

M. Sarkozy favorable à l'idée de M. de Robien de policiers référents dans les établissements scolaires.
 
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 356,0.html
 
Personnellement, je trouve cela vraiment scandaleux.
 
votre avis ?
 
 :hello:


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
mood
Publicité
Posté le 20-12-2005 à 18:34:06  profilanswer
 

n°7257736
gamer-fou
AHHHHHH§§§!!!
Posté le 20-12-2005 à 18:35:29  profilanswer
 

je pense aussi que c'est n'importe quoi... ca se fait deja aux US, avec les resultats que l'on connait (ou pas).


---------------
Music is the most high!
n°7257773
el_boucher
Posté le 20-12-2005 à 18:42:51  profilanswer
 

idem en Angleterre...
 
ça se fait dans l'établissement le plus "chaud" du Canada (banlieue pauvre de Montréal) : apparement, ils étaient confrontés à des problèmes "graves" de drogues, de violence...etc (je pense qu'aà part quelques jeunes qui fumaient des joints et une ou deux petites accrochades de temps à autre...on est bien loin de la réalité française par exemple).
 
solution envisagée par le directeur de l'école => des policiers en permanence à l'école qui font des fouilles aléatoires dans les casiers des élèves et de la sensibilisation faite par les instits.  
 
ils montraient les policiers en fouille lors d'une journée, et à la fin de la journée, après avoir fouillé au hasard une cinquantaine de casiers, le policier agite tout fier un petit sachet contenant au moins un demi-gramme de cannabis et s'exclame avec fierté "c'est une bonne prise aujourd'hui".
 
bref, je trouve que c'est prendre un marteau-pilon pour écraser une mouche dans cet exemple Canadien.
 
En ce qui concerne la France, les problèmes sont certainement plus graves, mais cette proposition me parait pas le moins du monde adaptée.


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°7257790
gloubiboul​ga
-
Posté le 20-12-2005 à 18:46:35  profilanswer
 

Ca n'est pas suffisant.  
 
Plusieurs flics, de préférence des unités de BAC, voir des compagnies départementales d'intervention, le RAID dans les lycées les plus chauds, le GIPN/GIGN pour surveiller les DST, et un juge d'instruction qui partagera son bureau avec le proviseur.  
 
On va pas faire les choses à moitié non plus !

n°7257804
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2005 à 18:48:59  answer
 

C'est de Robien qu'a proposé ça ? :ouch:  
 
Mon dieu : le même type qui n'a pas voulu légiférer sur le service minimum, par refus d'une mesure perçue comme trop radicale ?

n°7257823
korrigan73
Membré
Posté le 20-12-2005 à 18:51:46  profilanswer
 

c'est pas des flics qu'il aut, c'est responsabiliser les parents.
c'est bien beau de mettre un flic, mais c'est pas lui qui, une fois en classe, empechera un eleve de dire aune prof "je vais te violer, je sais ou t'habite" comme ca a eté fais pour celle qui s'est pris un coup de couteau.
faut commencer a faire appliquer les lois, les menaces c'est illegal, donc prison.
pour les armes et drogues, mouais, a mon avis, etablir des liens entre une gendarmerie ou un commissariat et le proviseur d'un etablissement afin de prevenir oute menace ou violence c'est bien mieux...
impliquer les parents aussi, les faire payer dés que leur chiard se met a depasser les bornes...

n°7257847
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 20-12-2005 à 18:53:58  profilanswer
 

C'est sûr que si les flics n'ont pas le droit de faire autre chose que de réprimander oralement ça ne servira pas à grand-chose  :sleep:

n°7257867
la questio​n
Posté le 20-12-2005 à 20:13:49  profilanswer
 

De moins en moins de profs et une proposition pour mettre des flics à l'école.
C'est sur que c'est une solution.
Surtout qd on voit la réputation que une partie des français donne aux profs. [:dks]

n°7257878
Profil sup​primé
Posté le 20-12-2005 à 20:16:21  answer
 

la question a écrit :

De moins en moins de profs et une proposition pour mettre des flics à l'école.
C'est sur que c'est une solution.
Surtout qd on voit la réputation que une partie des français donne aux profs. [:dks]


 
Source ? [:itm]
 
Le taux d'encadrement n'a jamais été si haut. Le budget de l'EN n'a jamais été si élevé. Sa part dans le budget de l'Etat jamais été si importante.
 
 
Et il y en a encore pour prétendre que c'est une question de moyens ?

n°7257909
la questio​n
Posté le 20-12-2005 à 20:24:01  profilanswer
 


 
on va la refaire:
 
de moins en moins de profs et de structure pédagogique ds les écoles: au revoir les pions, au revoir les profs à la retraite, bonjour les vacataires qui remplacent des vrais postes, au revoir les documentalistes, au revoir les infirmières...
 
l'expérience du terrain, Artus, va parler avec les prof vacataires et les porfs des zones sensibles, après tu pourras en parler. [:dks]

mood
Publicité
Posté le 20-12-2005 à 20:24:01  profilanswer
 

n°7259319
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 21-12-2005 à 11:11:00  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

M. Sarkozy favorable à l'idée de M. de Robien de policiers référents dans les établissements scolaires.
 
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 356,0.html
 
Personnellement, je trouve cela vraiment scandaleux.
 
votre avis ?
 
 :hello:


 
c'est pour qu'ils prennent des cours ?  :o


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°7259332
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2005 à 11:12:31  answer
 

Je pense qu'il faudrait également intégrer une annexe du parquet ainsi qu'une maison d'arrêt dans les écoles, comme ça, dès qu'un élève fait un pêt de travers, hop, comparution immédiate et au trou !
 
Non mais xD

n°7259430
Scrypt
Posté le 21-12-2005 à 11:22:03  profilanswer
 

il fallait réagir avant, mais comme ils ont laissé la situation se dégenerer dans les établissements, aujourd'hui la seule "solution" qu'ils trouvent c'est la répression.
On dirait qu'ils se réveillent aujourd'hui. Il y a 10 ans déjà un éléve de mon lycée de secteur avait finit poignardé. On avait déjà des histoires de came qui tournait, et pas seulement de l'herbe ... les flingues à grenaille aussi ça tournait ... Depuis que mon père est prof il est témoin de cette lente décadence. Fallait qu'un de plus se fasse planter pour que ces abrutis daignent s'intéresser au problème  [:kiki]
 
Maintenant on va bunkeriser l'école, comme si elles avaient pas suffisament l'air de prison pour beaucoup  [:tinostar]

n°7259455
liverpowen
Profil : Friche Culturelle
Posté le 21-12-2005 à 11:26:15  profilanswer
 

Scrypt a écrit :

il fallait réagir avant, mais comme ils ont laissé la situation se dégenerer dans les établissements, aujourd'hui la seule "solution" qu'ils trouvent c'est la répression.
On dirait qu'ils se réveillent aujourd'hui. Il y a 10 ans déjà un éléve de mon lycée de secteur avait finit poignardé. On avait déjà des histoires de came qui tournait, et pas seulement de l'herbe ... les flingues à grenaille aussi ça tournait ... Depuis que mon père est prof il est témoin de cette lente décadence. Fallait qu'un de plus se fasse planter pour que ces abrutis daignent s'intéresser au problème  [:kiki]
 
Maintenant on va bunkeriser l'école, comme si elles avaient pas suffisament l'air de prison pour beaucoup  [:tinostar]


 
bon et puis la gamins ... ils travailleront menottes au poignet  :o et aux chevilles  :o  
et pour la bouffe à la cantine .. bah on est déjà assez proche de ce que l'on doit avoir en prison  :whistle:


---------------
OUAIB | FLICKR | HFR | 500 PX
n°7261233
lnho
Vivement les vacances
Posté le 21-12-2005 à 15:07:16  profilanswer
 

Je suis très déçue de De Robien, que j'apprécie par ailleurs. Cette mesure, une fois de plus sortie d'un chapeau a été balancée lors d'une conférence de presse, sans concertation ni prise de recul.
 
Mettre des policiers / gendarmes et / ou des juges... à l'école, c'est d'une part un non sens, d'autre part une disposition qui ne verra jamais le jour faute de moyens humains, matériels et financiers...
 
La question centrale reste à mon sens l'éducation des enfants et l'encadrement parental.
 
Cette "pauvre" prof poignardée fait partie des faits divers et non des faits de société, merci de lui rendre la place qu'il convient.  
 
Y'en a marre de voir nos politicards toujours réagir à chaud pour nous sortir des mesures inapplicables qui n'ont qu'un seul objectif : nous rassurer à n'importe quel prix... entre démagogie et emballement médiatique.

Message cité 1 fois
Message édité par lnho le 21-12-2005 à 15:13:02
n°7261918
Le3d
Posté le 21-12-2005 à 16:32:14  profilanswer
 

Pourquoi pas :o

n°7261936
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2005 à 16:34:16  answer
 

Enseigner, oui. Faire de la discipline au péril de sa vie, non.
 
Il ne faut pas mettre un policier par école mais plutôt deux militaires armés par classe :jap: Et leur donner toutes les autorisations dont ils pourraient avoir besoin, cela va de soi, qu'ils ne soient pas là juste pour faire planton.
 
Vivement qu'on passe la loi martiale, ce sera comme le défilé du 14 juillet mais tous les jours. Faut bien qu'ils servent à quelque chose, tous ces militaires.
 
Au lieu d'aller jouer les bons samaritains à l'étranger, la France devrait commencer par soigner son cancer : l'éducation. Je connais des profs autrefois motivés qui sont allés jusqu'à démissionner tant ils n'en pouvaient plus de travailler dans des conditions horribles !!!!
 
Tous ces merdeux qui incendiaient des voitures il y a peu de temps pour protester contre le fait que la société les a marginalisés et que l'école n'a pas voulu d'eux... ils ont tort ! Ils ont eu les mêmes chances que tous au départ, tout ce qu'ils ont fait, c'est d'empêcher ceux qui voulaient vraiment travailler de s'en sortir à cause du chahut qu'ils foutaient. Si aucun jeune issu des banlieues n'accède à des études supérieures dans une grande école (d'ingénieur ou n'importe), la seule conclusion qui s'impose est qu'ils sont plus cons que les autres, vu qu'ils ont eu les mêmes chances. C'est ce que souligne très courageusement Alain Finkielkraut.

n°7261953
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 21-12-2005 à 16:35:25  profilanswer
 

el_boucher a écrit :

M. Sarkozy favorable à l'idée de M. de Robien de policiers référents dans les établissements scolaires.
 
http://www.lemonde.fr/web/article/ [...] 356,0.html
 
Personnellement, je trouve cela vraiment scandaleux.
 
votre avis ?
 
 :hello:


 
 
C'est pas scandaleux, c'est complètement inutile.
 
Si les agressions n'ont pas lieux dans les locaux, elles se feront ailleurs.

n°7262396
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 21-12-2005 à 17:21:16  profilanswer
 

Citation :

Enseigner, oui. Faire de la discipline au péril de sa vie, non.  
 
Il ne faut pas mettre un policier par école mais plutôt deux militaires armés par classe  Et leur donner toutes les autorisations dont ils pourraient avoir besoin, cela va de soi, qu'ils ne soient pas là juste pour faire planton.  
 
Vivement qu'on passe la loi martiale, ce sera comme le défilé du 14 juillet mais tous les jours. Faut bien qu'ils servent à quelque chose, tous ces militaires.  
 
Au lieu d'aller jouer les bons samaritains à l'étranger, la France devrait commencer par soigner son cancer : l'éducation. Je connais des profs autrefois motivés qui sont allés jusqu'à démissionner tant ils n'en pouvaient plus de travailler dans des conditions horribles !!!!  
 
Tous ces merdeux qui incendiaient des voitures il y a peu de temps pour protester contre le fait que la société les a marginalisés et que l'école n'a pas voulu d'eux... ils ont tort ! Ils ont eu les mêmes chances que tous au départ, tout ce qu'ils ont fait, c'est d'empêcher ceux qui voulaient vraiment travailler de s'en sortir à cause du chahut qu'ils foutaient. Si aucun jeune issu des banlieues n'accède à des études supérieures dans une grande école (d'ingénieur ou n'importe), la seule conclusion qui s'impose est qu'ils sont plus cons que les autres, vu qu'ils ont eu les mêmes chances. C'est ce que souligne très courageusement Alain Finkielkraut.


 
Trop gros.

n°7262452
deedlit
Posté le 21-12-2005 à 17:28:33  profilanswer
 

Yop ma caille a écrit :

C'est pas scandaleux, c'est complètement inutile.
 
Si les agressions n'ont pas lieux dans les locaux, elles se feront ailleurs.

Ben autant laisser faire alors  [:airforceone]  

n°7262467
la questio​n
Posté le 21-12-2005 à 17:30:18  profilanswer
 

lnho a écrit :

Je suis très déçue de De Robien, que j'apprécie par ailleurs. Cette mesure, une fois de plus sortie d'un chapeau a été balancée lors d'une conférence de presse, sans concertation ni prise de recul.
 
Mettre des policiers / gendarmes et / ou des juges... à l'école, c'est d'une part un non sens, d'autre part une disposition qui ne verra jamais le jour faute de moyens humains, matériels et financiers...
 
La question centrale reste à mon sens l'éducation des enfants et l'encadrement parental.

Cette "pauvre" prof poignardée fait partie des faits divers et non des faits de société, merci de lui rendre la place qu'il convient.

 
Y'en a marre de voir nos politicards toujours réagir à chaud pour nous sortir des mesures inapplicables qui n'ont qu'un seul objectif : nous rassurer à n'importe quel prix... entre démagogie et emballement médiatique.


 
tu aurais pas regardé un certain débat sur i-Tv toi?  :D

n°7262481
Profil sup​primé
Posté le 21-12-2005 à 17:31:29  answer
 

Faudrait sutout se demander comment ça se fait qu'on en est arrivé à une situation aussi extrême.

n°7262498
la questio​n
Posté le 21-12-2005 à 17:34:45  profilanswer
 


 
C'est vrai que les profs à l'instar des employés des services jouissent d'une superbe image auprès d'une bonne partie de la population.
C'est vrai qu'ils sont souvent loués pour le travail qu'ils effectuent. :o

n°7262520
pierrot le​ rouge
Créateur de la cat' Politique.
Posté le 21-12-2005 à 17:39:43  profilanswer
 

oui mais bien sur mais poussons le truc jusqu'au bout:
-interdisons aux éléves de quitter l'établissement (pour pas y introduire de drogue)
- tatouons les tous (pour que les "éléments extérieurs"  soient facilement repéré
- puis tant qu'as faire mettons des barreaux a toutes les fenetres
 
 
ah ben je suis con mettons les directement tous en prison c'est plus rapide (et moin cher :O )


---------------
Tout le monde est d'accord pour critiquer la pensée unique...
n°7262534
Le3d
Posté le 21-12-2005 à 17:41:26  profilanswer
 

la question a écrit :

C'est vrai que les profs à l'instar des employés des services jouissent d'une superbe image auprès d'une bonne partie de la population.
C'est vrai qu'ils sont souvent loués pour le travail qu'ils effectuent. :o


 
Si on devrait poignarder tous les branleurs, les élèves de ces lycées se tueraient entre eux auparavant.

n°7262541
Le3d
Posté le 21-12-2005 à 17:42:37  profilanswer
 

pierrot le rouge a écrit :


ah ben je suis con mettons les directement tous en prison c'est plus rapide (et moin cher :O )


 
Mais tu payes toujours quand même la prison  :o

n°7262556
deedlit
Posté le 21-12-2005 à 17:44:15  profilanswer
 

pierrot le rouge a écrit :

oui mais bien sur mais poussons le truc jusqu'au bout:
-interdisons aux éléves de quitter l'établissement (pour pas y introduire de drogue)
- tatouons les tous (pour que les "éléments extérieurs"  soient facilement repéré
- puis tant qu'as faire mettons des barreaux a toutes les fenetres
 
 
ah ben je suis con mettons les directement tous en prison c'est plus rapide (et moin cher :O )


En plus on évite des mois et des mois de chomage  :o  
 
"Allez directment en prison sans passer par la case départ"  :lol:  
 

n°7262584
+ massassi​ +
Art naïf
Posté le 21-12-2005 à 17:48:46  profilanswer
 

Je prône la présence de miradors occupés par 2 tireurs d'élite aux 4 coins de chaque école, pour éradiquer les éventuels perturbateurs de la cour de récré.  :o

n°7262640
Donzeky
Le bleu c'est la vie.
Posté le 21-12-2005 à 17:54:38  profilanswer
 

Je déplore une atteinte à ma liberté d'expression :o


Message édité par Donzeky le 21-12-2005 à 17:55:03
n°7262643
la questio​n
Posté le 21-12-2005 à 17:55:07  profilanswer
 

Le3d a écrit :

Si on devrait poignarder tous les branleurs, les élèves de ces lycées se tueraient entre eux auparavant.


 
face à ça, doit-on encore argumenter?[:petrus75]

n°7262678
Le3d
Posté le 21-12-2005 à 17:58:30  profilanswer
 

la question a écrit :

face à ça, doit-on encore argumenter?[:petrus75]


 
Je réponds simplement à ce que tu dis, ne tend pas des perches avant de réfléchir  [:airforceone]

n°7262694
la questio​n
Posté le 21-12-2005 à 18:00:36  profilanswer
 

Le3d a écrit :

Je réponds simplement à ce que tu dis, ne tend pas des perches avant de réfléchir  [:airforceone]


 
Tu comprends la notion d'ironie soulignée par l'emploi du " :o ".
Tu m'as l'air bien prompt à parler de l'intelligence de tes interlocteurs, à défaut de jauger tes propres capacités. [:dks]

n°7262727
el_boucher
Posté le 21-12-2005 à 18:03:24  profilanswer
 

pierrot le rouge a écrit :

oui mais bien sur mais poussons le truc jusqu'au bout:
-interdisons aux éléves de quitter l'établissement (pour pas y introduire de drogue)
- tatouons les tous (pour que les "éléments extérieurs"  soient facilement repéré
- puis tant qu'as faire mettons des barreaux a toutes les fenetres
 
 
ah ben je suis con mettons les directement tous en prison c'est plus rapide (et moin cher :O )


 
ca me fait penser aux gignols ou l'on voit sarko voulant mettre tout le monde en prison tout le temps...
 
en fait, c'est vrai que ce serait peut-etre plus simple de tout transformer en prison...;)


---------------
"This snake-skin jacket is the symbol of my individuality and my belief in personal freedom" - Saylor
n°7262728
Le3d
Posté le 21-12-2005 à 18:03:33  profilanswer
 

la question a écrit :

Tu comprends la notion d'ironie soulignée par l'emploi du " :o ".
Tu m'as l'air bien prompt à parler de l'intelligence de tes interlocteurs, à défaut de jauger tes propres capacités. [:dks]


 
En plus c'est toi qui ne comprend pas, c'est pas gagné. Oui j'ai compris l'ironie, même sans smiley on comprnd très bien mais bon je vois pas le rapport avec ce que je dis.

n°7262777
Yop ma cai​lle
Assassin d'enfants
Posté le 21-12-2005 à 18:10:47  profilanswer
 

deedlit a écrit :

Ben autant laisser faire alors  [:airforceone]


 
 
Non, il faut encadrer les élèves pour les empêcher de ne serait-ce que penser qu'ils peuvent comettre ce genre d'actes.

n°7262814
korrigan73
Membré
Posté le 21-12-2005 à 18:15:38  profilanswer
 

+ massassi + a écrit :

Je prône la présence de miradors occupés par 2 tireurs d'élite aux 4 coins de chaque école, pour éradiquer les éventuels perturbateurs de la cour de récré.  :o


et deux legionnaires par salle de classe.  :o  
 
sans deconner, le probleme c'est qu'on ne punit jamais personne, le gars qui a planté la prof va se prendre 6 mois avec sursis.
les types qui menacent verbalement les profs ne sont jamais inquietés.
et le pire c'est que les parents le prennent mal quand leur chiard se font engueuler par les profs, et eux aussi se mettent a gueuler sur les profs...
putain moi j'en menais par large quand je faisais le con a l'ecole, mes parents me foutaient une raclée, et donnaient carte blanche aux profs pour me punir :/
 
tout se perd!  :o

n°7262815
la questio​n
Posté le 21-12-2005 à 18:16:04  profilanswer
 

Le3d a écrit :

En plus c'est toi qui ne comprend pas, c'est pas gagné. Oui j'ai compris l'ironie, même sans smiley on comprnd très bien mais bon je vois pas le rapport avec ce que je dis.


 
Je montre que les profs sont détestés d'une bonne partie des Français, de façon détournée.
Tu rebondis ds ton post en disant que s'ils fallaient tuer les "branleurs", il y aurait pas mal de travail à faire déjà avec les élèves de ces lycées (ce qui dénote que tu considères que la violence n'est présnete que ds les lycées de ZEP ): le rapport c'est qd tu quotes c'est pour y apporter ton avis, tu l'as donné et il est ridicule et montre que tu n'as rien compris à mon post. [:cend]

n°7262818
boober
Compromis, chose due
Posté le 21-12-2005 à 18:16:35  profilanswer
 

Le3d a écrit :

En plus c'est toi qui ne comprend pas, c'est pas gagné. Oui j'ai compris l'ironie, même sans smiley on comprnd très bien mais bon je vois pas le rapport avec ce que je dis.


 
ben perso pour parler francais j'ai pas compris ce que tu voulais dire  [:spamafote]
 
sinon pour le fond du topic.
 
ben c'est du Sarko hein (enfin le gouvernement actuel quoi)
 
rien de choquant la dedans.
 
plus de flics partout. ni plus ni moins.


Message édité par boober le 21-12-2005 à 18:18:10
n°7263500
Le3d
Posté le 21-12-2005 à 19:56:12  profilanswer
 

la question a écrit :

Je montre que les profs sont détestés d'une bonne partie des Français, de façon détournée.
Tu rebondis ds ton post en disant que s'ils fallaient tuer les "branleurs", il y aurait pas mal de travail à faire déjà avec les élèves de ces lycées (ce qui dénote que tu considères que la violence n'est présnete que ds les lycées de ZEP ): le rapport c'est qd tu quotes c'est pour y apporter ton avis, tu l'as donné et il est ridicule et montre que tu n'as rien compris à mon post. [:cend]


 
Sauf que si tu réfléchissais, un tant soit peu, tu comprendrais. Si les profs sont detestés, ils le sont car ils sont considérés comme des branleurs et qu'ils sont en vacances toutes les 6 semaines.  
Connemrara se posait la question de savoir comment on en était arrivé là or toi tu réponds en partant du principe que un prof poignardé, c'est "Bah attend t'as vu l'image des profs, c'est un peu normal en même temps".
Donc tu justifies le fait de poignardé quelqu'un du fait est qu'il est un image de branleur.  
Ensuite je t'ai répondu, en me mettant dans ton systeme, donc je dis que ces jeunes s'entreturaient entre-eux avant tout.

n°7263526
Le3d
Posté le 21-12-2005 à 19:59:29  profilanswer
 

la question a écrit :

(ce qui dénote que tu considères que la violence n'est présnete que ds les lycées de ZEP )


 
Qui plus est, j'ai toujours pas compris la rapport de ce passage avec la choucroute. A limite tu me reprocherais que je considère que les branleurs sont dans les lycées ZEP, ce serait logique. Mais là non..

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

  Des policiers à l'école : votre avis !

 

Sujets relatifs
Ségolène Royale Présidente de la république, votre avis ?votre avis - procès verbal de police - feu rouge
[Conseil/Avis] 206 1.9DFlaubert et "Le tailleur de l'Ecole Polytechnique"
un avis sur un telescope ?[Avis] Pose de poste radio + pneus etc...
Avis aux lyonnais[AVIS] Les salades et la flotte ?
Votre avis sur un télescope mizarProblème intime. Besoin d'un avis médical...
Plus de sujets relatifs à : Des policiers à l'école : votre avis !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR