Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1248 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Déplétion Pétrolière

étiez-vous conscient du problème avant de lire le site en lien ?

29.5 %
 97 votes
1.  oui.

2.1 %
     7 votes
2.  non.

28.0 %
 92 votes
3.  oui, et çà m'inquiète.

15.2 %
 50 votes
4.  oui, mais çà m'inquiète pas.

13.7 %
 45 votes
5.  oui, mais je m'en fous.

3.0 %
    10 votes
6.  non, mais maintenant çà m'inquiète.

2.1 %
     7 votes
7.  non, mais çà m'inquiète pas.

6.4 %
 21 votes
8.  non et je m'en fous.

Total : 357 votes (28 votes blancs)
Sondage à 2 choix possibles.
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Page Précédente
Auteur Sujet :

Déplétion Pétrolière

n°8998061
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 21-07-2006 à 02:01:15  profilanswer

la planète se réchauffe.....ah bon ?

mais franchement, c'est pas grave, y'a plus important aujourd'hui et surtout plus grave.

http://wolf.readinglitho.co.uk/francais/index.html

bonne lecture.

la corde est par là =>

<= et la poutre par ici.

:D  

Pink.

Message cité 1 fois
Message édité par PinkFloyd31 le 22-07-2006 à 16:01:42

---------------
Le plus dur c'est pas l’Atterrissage, c'est la Chute. FAFO
mood
Publicité
Posté le 21-07-2006 à 02:01:15  profilanswer

n°8998073
as253
Loucheur averti
Posté le 21-07-2006 à 02:04:28  profilanswer

ouep, rien de révolutionnaire...mais un sujet à envoyer en polycopié a une paire de dirigeants sur terre :pt1cable:  

pétrole à 80$ = je me fais de la tune en bourse :o

n°8998082
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 21-07-2006 à 02:06:45  profilanswer

et à 200$, tu crève de faim car les grandes surfaces sont vides.

---------------
n°8998137
as253
Loucheur averti
Posté le 21-07-2006 à 02:22:16  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

bof  actionnaire de Total ou autre (M&P, TEC...) ca devrait aller...

mais je comprend l'importance de ce sujet...:o

Message édité par as253 le 21-07-2006 à 02:22:38
n°8998164
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2006 à 02:31:48  answer

Sympa le lien :D

n°8998185
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 21-07-2006 à 02:40:08  profilanswer

n'est ce pas.

lis le et reviens quand tu auras tout lu pour voter au sondage et donner ton opinion sur ce fait.

merci.

Pink.

Message édité par PinkFloyd31 le 21-07-2006 à 02:40:21

---------------
n°8998194
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2006 à 02:41:47  answer

A voté :D

"Oui, mais je m'en fous  [:rhetorie du chaos]"

n°8998202
as253
Loucheur averti
Posté le 21-07-2006 à 02:43:06  profilanswer

moia voté oui tout court  :o

n°8998206
Talladega
Transcendance
Posté le 21-07-2006 à 02:45:28  profilanswer

+1 parceque d'un coté y'a le magasine challenges qui dit que tout va bien :o et ce site qui dit que tout va mal :o
alors on verra bien quand ca arrivera hein

n°8998219
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2006 à 02:48:38  answer

(Et puis bon, en étant financé par Total-Fina-Elf... [:rhetorie du chaos])

mood
Publicité
Posté le 21-07-2006 à 02:48:38  profilanswer

n°8998228
as253
Loucheur averti
Posté le 21-07-2006 à 02:52:22  profilanswer

Talladega a écrit :

+1 parceque d'un coté y'a le magasine challenges qui dit que tout va bien :o et ce site qui dit que tout va mal :o
alors on verra bien quand ca arrivera hein

oui mais vincent beaufils est invité a manger par tout le monde - c'est une girouette :o

n°8998233
ichigo 109​0
Posté le 21-07-2006 à 02:53:40  profilanswer

On a qu'à faire rouler les bagnoles à l'hydrogenne et à plus problemme [:dawao]

n°8998248
freeza01
Posté le 21-07-2006 à 02:59:16  profilanswer

justement, je n'ai jamais réussi à trouver le site web de challenges, ni leur dossier sur "la fin du pétrole est un mythe".
Ce que j'aime bien, c'est qu'en couverture, il y'avait le ministre saoudien du pétrole: franchement, placarder que le "peak oil" est une farce dans tout Paris, en prenant comme expert le ministre saoudien du pétrole, très loin d'être objectif sur le sujet évidemment... ça fait pas très sérieux...

mais bref: quels sont les arguments des anti-peak oil ?
je connais l'histoire des sables oléagineux ou quelque chose comme ça, mais tout est théorique. D'ailleurs, les tenants de la décroissance se moquent de ceux qui avancent que la technologie résoudra tout les problèmes, y compris la fin du pétrole. J'aime beaucoup :) .
ô sainte Techno-science, fais que nous puissions continuer à rouler en 4x4 en ville,  et que nous n'ayons jamais à prendre les transports en commun, ni à enfourcher un vélo !

et pour nourrir le sujet, je recommande "pétrole apocalypse" de Yves Cochet.

edit tardif: IWHFP  c'est un topic qui va grossir...

Message cité 1 fois
Message édité par freeza01 le 21-07-2006 à 03:31:06
n°8998256
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 21-07-2006 à 03:01:12  profilanswer

interessant les votes, très interessant.

vous pouvez continuer à voter et pensez à LIRE EN ENTIER le lien, pas en diagonale.

merci.

Pink.

---------------
n°8998269
freeza01
Posté le 21-07-2006 à 03:05:59  profilanswer

ce que peu de personnes se rendent compte, c'est que le pétrole est le sang de l'économie et de la société.

Lorsqu'on nous dit pétrole, vous pensez tout de suite "voiture" en bon consommateurs que nous sommes.
Mais c'est infiniment plus compliqué. Regardez autour de vous: votre ordi, vos meubles, vos enceintes, ce que vous mangez... que ce soit d'une manière ou d'une autre, chaque produit qui vous entoure a eu besoin de pétrole pour être fabriqué... plastiques, engrais, moteurs, machines...
c'est vraiment trop simpliste et carrément dangereux de penser que le peak oil nous amènera seulement à se passer de bagnoles...

n°8998276
as253
Loucheur averti
Posté le 21-07-2006 à 03:08:35  profilanswer

freeza01 a écrit :

ce que peu de personnes se rendent compte, c'est que le pétrole est le sang de l'économie et de la société.

Lorsqu'on nous dit pétrole, vous pensez tout de suite "voiture" en bon consommateurs que nous sommes.
Mais c'est infiniment plus compliqué. Regardez autour de vous: votre ordi, vos meubles, vos enceintes, ce que vous mangez... que ce soit d'une manière ou d'une autre, chaque produit qui vous entoure a eu besoin de pétrole pour être fabriqué... plastiques, engrais, moteurs, machines...
c'est vraiment trop simpliste et carrément dangereux de penser que le peak oil nous amènera seulement à se passer de bagnoles...

spour ca que la Russie va tous nous bouffer  :o

n°8998281
freeza01
Posté le 21-07-2006 à 03:11:14  profilanswer

ouais, ils nous tiennent par les couilles, ainsi que le Venezuela et l'Iran par exemple, mais ce que juste retour des choses, non ?

n°8998287
freeza01
Posté le 21-07-2006 à 03:14:53  profilanswer

ichigo 1090 a écrit :

On a qu'à faire rouler les bagnoles à l'hydrogenne et à plus problemme [:dawao]

le lien donné plus haut répond en partie à cette information, et encore ça pourrait être développé.

http://wolf.readinglitho.co.uk/fra [...] rogen.html

n°8998310
Talladega
Transcendance
Posté le 21-07-2006 à 03:27:17  profilanswer

freeza01 a écrit :

justement, je n'ai jamais réussi à trouver le site web de challenges, ni leur dossier sur "la fin du pétrole est un mythe".
Ce que j'aime bien, c'est qu'en couverture, il y'avait le ministre saoudien du pétrole: franchement, placarder que le "peak oil" est une farce dans tout Paris, en prenant comme expert le ministre saoudien du pétrole, très loin d'être objectif sur le sujet évidemment... ça fait pas très sérieux...

mais bref: quels sont les arguments des anti-peak oil ?
je connais l'histoire des sables oléagineux ou quelque chose comme ça, mais tout est théorique. D'ailleurs, les tenants de la décroissance se moquent de ceux qui avancent que la technologie résoudra tout les problèmes, y compris la fin du pétrole. J'aime beaucoup :) .
ô sainte Techno-science, fais que nous puissions continuer à rouler en 4x4 en ville,  et que nous n'ayons jamais à prendre les transports en commun, ni à enfourcher un vélo !

et pour nourrir le sujet, je recommande "pétrole apocalypse" de Yves Cochet.

Leurs arguments, en gros (car y'a facile 10 pages sur ca) c'est que les majors pétroliers produisent plus que ce qu'ils ont besoin, que y'a encore plein de ressources inexploitées (irak, venezuela etc). Aussi que on a toujours surevalué le rapport consommation production, surtout à cause de l'igorance des ressources "cachées", apparement en 1900 on donnait que 50 ans de pétrole, et aujourd'hui ca tient toujours alors que la conso a énormement augmenté. Ils parlent aussi des autres ressources (nucléaire, charbon) moins cher et avec plus de ressources, qui pourrait donc bien permettre une économie de pétrole (plein de pays construisent des centrales nucléaires toussa), ou meme de faire du pétrole de synthèse (coal to liquid toussa). Ils disent aussi que le gros prix du baril n'est du qu'a la trouille des gens. Ils parlent aussi effectivement des sables trucs, et aussi du fait qu'a cause de l'évolution des prix, des ressources comme les sables du canada ou le venezuela deviennent plus rentables qu'avant, donc ca favorise la production de baril.
Bon c'est un gros résumé, j'ai pas encore lu tout l'article (très long) et j'ai ptet mal resumé/dis des conneries mais voila :o

n°8998313
kikidonc
Posté le 21-07-2006 à 03:28:36  profilanswer

Personnellement je pense que c'est pas encore notre problème, à mon avis il reste assez de pétrole pour + de 100ans.

Il y a tout un tas de reserves non exploitées car ca couterait trop cher car on a pas les téchno. pour aller le chercher (pour le moment)

Et les US ont aussi plein de ressources non utilisées car ca leur coute moins cher d'aller le chercher ailleurs pour le moment.

Donc bref, ca sera toujours plus cher, mais on produira toujours d'avantage :o.

Et mon père bosse dans le pétrole [:cupra]

Edit : ah bah c'est en gros ce qui est dit juste au dessus :D

Message cité 1 fois
Message édité par kikidonc le 21-07-2006 à 03:30:15
n°8998317
freeza01
Posté le 21-07-2006 à 03:30:30  profilanswer

Talladega a écrit :

Leurs arguments, en gros (car y'a facile 10 pages sur ca) c'est que les majors pétroliers produisent plus que ce qu'ils ont besoin, que y'a encore plein de ressources inexploitées (irak, venezuela etc). Aussi que on a toujours surevalué le rapport consommation production, surtout à cause de l'igorance des ressources "cachées", apparement en 1900 on donnait que 50 ans de pétrole, et aujourd'hui ca tient toujours alors que la conso a énormement augmenté. Ils parlent aussi des autres ressources (nucléaire, charbon) moins cher et avec plus de ressources, qui pourrait donc bien permettre une économie de pétrole (plein de pays construisent des centrales nucléaires toussa), ou meme de faire du pétrole de synthèse (coal to liquid toussa). Ils disent aussi que le gros prix du baril n'est du qu'a la trouille des gens. Ils parlent aussi effectivement des sables trucs, et aussi du fait qu'a cause de l'évolution des prix, des ressources comme les sables du canada ou le venezuela deviennent plus rentables qu'avant, donc ca favorise la production de baril.
Bon c'est un gros résumé, j'ai pas encore lu tout l'article (très long) et j'ai ptet mal resumé/dis des conneries mais voila :o

merci bien :jap:

je sais pas vous, mais j'y crois moyen...
et les ressources cachées, ça serait où ? sur la planète Mars ?   (on se passera des réponses à base de DTC  et dérivés, merci) ils vont nous sortir au fond des océans, mais il faut aller le chercher...

quoiqu'il en soit, on est parti pour un baril à 100$ dans un proche avenir, même si ce qu'ils disent est vrai, le prix du pétrole ne redescendra plus...

n°8998327
ichigo 109​0
Posté le 21-07-2006 à 03:34:41  profilanswer

freeza01 a écrit :

le lien donné plus haut répond en partie à cette information, et encore ça pourrait être développé.

http://wolf.readinglitho.co.uk/fra [...] rogen.html

J'ai trop la flemme de lire, désolé  :sweat:
Mais je trouve que ça n'avance pas très vite le projet des voitures à hydrogène :/

n°8998328
Talladega
Transcendance
Posté le 21-07-2006 à 03:34:49  profilanswer

freeza01 a écrit :

merci bien :jap:

je sais pas vous, mais j'y crois moyen...
et les ressources cachées, ça serait où ? sur la planète Mars ?   (on se passera des réponses à base de DTC  et dérivés, merci) ils vont nous sortir au fond des océans, mais il faut aller le chercher...

quoiqu'il en soit, on est parti pour un baril à 100$ dans un proche avenir, même si ce qu'ils disent est vrai, le prix du pétrole ne redescendra plus...

C'est pas vraiment des ressources cachées puisque tout le monde sait ou elles sont
Y'a l'irak par exemple, inexpoitable pour l'instant vu la guerre
Y'a le venézuela, dont le coup de production au baril reste encore un poil trop elevé pour l'instant
Y'a toutes les reserves de sables "pétroliers" (ogéalineux c'est ca ?)

Mais les majors sont réticents tout simplement car ca leur couterait plus cher de produire le baril que le prix de vente de celui-ci. Mais si ca augmente encore ca deviendra rentable, comme ca c'est passé au Canada qui commence maintenant a être exploité et qui serait la deuxième source mondiale de pétrole.

Demain je pourrai mettre la main sur Challenge pour être plus précis pour ceux que ca interesse.

Message édité par Talladega le 21-07-2006 à 03:35:25
n°8998437
Herbert de​ Vaucanson
Grignoteur de SQFP depuis 2002
Posté le 21-07-2006 à 04:49:21  profilanswer

kikidonc a écrit :

Personnellement je pense que c'est pas encore notre problème, à mon avis il reste assez de pétrole pour + de 100ans.

Toi tu n'as pas lu l'article : le probleme dont on parle ici n'est pas la fin du pétrole. :o

---------------
Prévenir HdV en cas d'SQFP ! - Quidquid latine dictum sit, altum sonatur.
n°8998454
PinkFloyd3​1
Jancoviciste
Posté le 21-07-2006 à 05:21:33  profilanswer

Herbert de Vaucanson a écrit :

Toi tu n'as pas lu l'article : le probleme dont on parle ici n'est pas la fin du pétrole. :o

+1

beaucoup de personnes pensent que les problèmes pointeront le bout de leur nez quand y'aura plus de pétrole.

mais en fait, le problème arrive quand le pic de production mondial ( peak oil ) est atteint.

et selon moi, il l'est, et on est déjà dans la phase descendante de production, malgré toutes les conneries que peuvent raconter les compagnies pétrolières.

et à quoi je vois çà ?

au prix du pétrole qui est dans une phase haussière LT maintenant et qui ne redescendra plus sous les 70$, et qui, au moindre problème ( conflit, grève, ouragan, etc ) repart aussi sec à la hausse.

prochain niveau à atteindre : 100$.

et çà, c'est pour l'année prochaine.

attendons déjà les ouragans aux us, et vous verrez que dans moins de 2 mois, les 80$ seront touchés.

Pink.

---------------
n°8998481
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 21-07-2006 à 06:37:29  profilanswer

le prix du pétrole n'indique pas le début de la dépletion, il en reste pour très longtemps, il est le reflet d'une très forte demande,notamment de la chine pour alimenter sa machine économique, de l'autre d'une inquètude savament entretenue par les pays producteurs et les pétroliers, qui s'en mettent plein les poches
le pétrole le moins cher est le + rentable à exploiter, celui-là est en bonne partie brulé, il reste le pétrole + cher à extraire pour lequel il faut investir, donc qui coutera + cher
techniquement, il n'y a pas de difficulté à augmenter très fortement la production, mais pourquoi investir maintenant pour augmenter la prod tant que les gens payent ce qu'ils croient rare? autant profiter de l'aubaine. ceux qui ne sont pas content n'ont qu'a aller le chercher eux-même

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°8998518
Nidnogar
Posté le 21-07-2006 à 07:26:49  profilanswer

Oui, j'étais au courant. Maintenant, est-ce qu'on va tous dépérir parce qu'il n'y a plus de pétrole ? Je n'en crois pas un mot. Tout simplement parce qu'on va s'adapter comme on l'a toujours fait.

Le réchauffement climatique m'inquiète bien plus. Peut-être que le tarissement des réserves va nous sauver la vie en nous obligeantà utiliser des ressources propres finalement  [:nidnogar]

---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°8998572
hpdp00
bleus, c'est fou
Posté le 21-07-2006 à 08:05:52  profilanswer

tous dépérir ou tous s'adapter? ni l'un ni l'autre, moyen terme : les + fragiles vont crever
le monde est ainsi fait que ce qui a de la valeur se vend, notamment l'énergie, quand le pétrole est trop cher on se rabat sur autre chose un peu moins pratique mais moins cher
il y a encore 50 ans presque tout le monde se chauffait au charbon, ça reviendra, même si c'est + polluant

---------------
du vide, j'en ai plein !
n°8998622
madvince
Posté le 21-07-2006 à 08:40:39  profilanswer

pourquoi se chaufferait-on encore à l'énergie fossile ?
pourquoi ne pas croire aux énergies renouvelables et aux matériaux d'isolation limitant la consommation d'énergie ?

il serait temps de s'y mettre vraiment en France (une forte demande pourrait faire baisser les coûts des installations )
cela fonctionne dans d'autres pays (scandinaves en autre) , pourquoi pas chez nous ?

le but étant de moins en moins dépendre de cette énergie fossile , non ?

n°8998657
Nidnogar
Posté le 21-07-2006 à 08:53:07  profilanswer

Tout à fait madvince, et je pense que le monde entier a pris conscience de cet état de fait : il faut utiliser les énergies inépuisables.

On va s'y mettre car on a pas le choix. [:airforceone]

n°9000117
as253
Loucheur averti
Posté le 21-07-2006 à 12:35:45  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

+1

beaucoup de personnes pensent que les problèmes pointeront le bout de leur nez quand y'aura plus de pétrole.

mais en fait, le problème arrive quand le pic de production mondial ( peak oil ) est atteint.

et selon moi, il l'est, et on est déjà dans la phase descendante de production, malgré toutes les conneries que peuvent raconter les compagnies pétrolières.

et à quoi je vois çà ?

au prix du pétrole qui est dans une phase haussière LT maintenant et qui ne redescendra plus sous les 70$, et qui, au moindre problème ( conflit, grève, ouragan, etc ) repart aussi sec à la hausse.

prochain niveau à atteindre : 100$.

et çà, c'est pour l'année prochaine.

attendons déjà les ouragans aux us, et vous verrez que dans moins de 2 mois, les 80$ seront touchés.

Pink.

de l'avis de beaucoup d'experts il ne l'est pas  :??:  ensuite ca depend de quelles reserves on parle je pense (style le pétrole en région parisienne devient rentable a extraire avec un baril à plus de 70$ > ca entre dans le calcul des reserves?

n°9000163
Nidnogar
Posté le 21-07-2006 à 12:43:58  profilanswer

Il est clair que les progrès en détection et en extraction du pétrole augmentent les réserves disponibles, mais la consommation augmente elle aussi chaque jour...

Juste pour info : un dollar de plus sur le baril de brent = 1 centime de plus à la pompe.

---------------
On conduit vite en utilisant la pédale de droite, on pilote avec celle du milieu.
n°9000214
addtc
AuDessusDeToutCa
Posté le 21-07-2006 à 12:50:33  profilanswer

IL faut aussi ajouter que les techniques de forage se sont améliorées depuis l'estimation de ces réserves, et qu'il est possible d'atteindre aujourd'hui des gisements inaccessibles autrefois.  Je suis de l'avis de hpdp00, les compagnies pétrolières dégagent des revenus Himalayesques, et comme elles sont en situation de Cartel, elles peuvent nous faire avaler n'importe quoi, même du pétrole.

n°9000337
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 21-07-2006 à 13:04:39  profilanswer

Nidnogar a écrit :

Oui, j'étais au courant. Maintenant, est-ce qu'on va tous dépérir parce qu'il n'y a plus de pétrole ? Je n'en crois pas un mot. Tout simplement parce qu'on va s'adapter comme on l'a toujours fait.

Le réchauffement climatique m'inquiète bien plus. Peut-être que le tarissement des réserves va nous sauver la vie en nous obligeantà utiliser des ressources propres finalement  [:nidnogar]

Tu dis que tu étais au courant, mais visiblement toi non plus tu n'as pas lu l'article (j'ai l'impression que la personne qui poste au dessus de toi non plus d'ailleurs) ;)

On ne parle pas ici du probleme de la dispartition du pétrole, mais du probleme de la disparition du pétrole "bon marché".

---------------
n°9000370
Nidnogar
Posté le 21-07-2006 à 13:08:45  profilanswer

Tu dis que tu étais au courant, mais visiblement toi non plus tu n'as pas lu l'article (j'ai l'impression que la personne qui poste au dessus de toi non plus d'ailleurs) ;)

On ne parle pas ici du probleme de la dispartition du pétrole, mais du probleme de la disparition du pétrole "bon marché".

Oh ! Ah ben forcément bonjour le HS ! Non, je suis au taf et j'ai pas lu l'article mais je me suis dit que c'était pas une raison pour pas la ramener :D
Effectivement le pétrole bon marché c'est byebye :/

---------------
n°9000386
lokilefour​be
Posté le 21-07-2006 à 13:10:54  profilanswer

Ouais moi je vois pas ou est le prob.

Le pétrole sera toujours bon marché pour certains.
Qu'il coute 100 ou 200 $ le baril il restera des consommateurs, moins certes, c'est tout, la baisse des consommateurs diminuera la pression de la demande et les prix s'équilibreront.
Au fur et a mesure de la hausse, les autres sources d'énergie deviendront plus compétitives, donc des alternatives valables et les consommateurs se tourneront progressivement vers ces solutions.

Je ne vois vraiment pas le sens de "pétrole bon marché" pour moi ça ne veut rien dire, ya pas de bon ou mauvais prix, seulement un prix relatif à une autre alternative qui fera ou pas migrer les consommateurs.

---------------

n°9000752
Herbert de​ Vaucanson
Posté le 21-07-2006 à 13:49:02  profilanswer

lokilefourbe a écrit :

Ouais moi je vois pas ou est le prob.

Je ne vois vraiment pas le sens de "pétrole bon marché" pour moi ça ne veut rien dire, ya pas de bon ou mauvais prix, seulement un prix relatif à une autre alternative qui fera ou pas migrer les consommateurs.

Lis l'article ;)

Et quand tu dis "qui fera ou pas migrer les consommateurs", tu parles uniquement du cas particulier de l'essence et du transport ?

---------------
n°9000809
lokilefour​be
Posté le 21-07-2006 à 13:54:08  profilanswer

Lis l'article ;)

Et quand tu dis "qui fera ou pas migrer les consommateurs", tu parles uniquement du cas particulier de l'essence et du transport ?

Yesss Sir  :jap:  :D  

Et non, je parle de tout, quand les produit pétro chimiques ne trouveront plus acheteur l'industrie trouvera autre chose, ou on s'en passera.
Le pétrole est une énorme industrie de transformation avec une myriade de produits dérivés qui peuvent pour certains être remplacés, sauf qu'actuellement le pétrole n'est pas assez cher pour que par exemple on fasse des claviers ou des boitiers d'ordi en bois plutot qu'en plastique.

ais bon je vais lire l'article plus en profondeur avant de continuer à raconter des conneries que je vais amèrement regretter par la suite [:ddr555]  

---------------

n°9001020
jimmythebr​ave
Posté le 21-07-2006 à 14:15:01  profilanswer

PinkFloyd31 a écrit :

Le rapport ?

n°9001042
Profil sup​primé
Posté le 21-07-2006 à 14:17:34  answer

A 200$ le baril ça fera un lustre qu'on utilisera le charbon pour faire des produits de synthèses.(essence...) :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22  23  24  25  26  27
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Société

Déplétion Pétrolière

Sujets relatifs
Plus de sujets relatifs à : Déplétion Pétrolière

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)