Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1646 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Topic écriture] Sujet 13 - date limite 19 janvier

 


 Mot :   Pseudo :  
 
 Page :   1  2  3  4
Page Précédente
Auteur Sujet :

[Topic écriture] Sujet 13 - date limite 19 janvier

n°4548068
Marnie
Posté le 05-01-2005 à 09:52:00  profilanswer
 

On essaie avec des détails :o.
 

Sujet 13 a écrit :

 
Un personnage est contraint à voyager en compagnie d'une personne pour qui il éprouve de l'affection mais qu'il connait mal.
 
L'évènement principal du sujet est le voyage. Les circonstances ne doivent apparaître qu'en filigrane, notamment à cause de la limite en longueur. Le mode de transport est libre.




 
Pour être tout à fait honnête, l'idée m'est venue d'une nouvelle de Katherine Mansfield intitulée "The voyage". Si ça vous intéresse, on la trouve facilement sur le net.
 
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à consulter le topic d'origine:
http://forum.hardware.fr/hardwaref [...] 0902-1.htm  
 
---------- SUJET FERME - A VOS VOTES ---------------------

Principe de Fonctionnement a écrit :

Un membre poste un court extrait de roman ou une description de scène, ceux qui le souhaitent peuvent remodeler le sujet à leur idée, avec leur style, en collant ou non de près au sujet de départ (entre 20 et 40 lignes).  
 
Vous pouvez soumettre un texte entre le moment ou le sujet est proposé et le moment ou le vote est ouvert pour ce sujet.
 
Pour poster, mettez votre texte dans les balises citation :
 

Sujet <n°sujet> - <votre pseudo> a écrit :

 
<votre texte
 ...
 fin du texte>







 
Enfin, n'oubliez pas que ce topic est avant tout un plaisir s'adressant à des gens amoureux des mots mais pas specialement écrivain ou critique littéraire. C'est ouvert à tous, et dans la bonne humeur ;)
 
Ce topic sera ouvert 15 jours, ce qui porte la date limite au 19 janvier (minuit).
 
Participations
lechimistefou
Tigerlily
Lirana
e-nyar
michounette
moktar1er
ceridwen
subsk8
Marnie
MarioCompiegne
starket
Grenouille Bleue
FrigoAcide


Message édité par Marnie le 22-01-2005 à 16:32:17

---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
mood
Publicité
Posté le 05-01-2005 à 09:52:00  profilanswer
 

n°4548713
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 05-01-2005 à 12:03:54  profilanswer
 

Sujet 13 : :


Un personnage est contraint à voyager en compagnie d'une personne pour qui il éprouve de l'affection mais qu'il connait mal.
 
L'évènement principal du sujet est le voyage. Les circonstances ne doivent apparaître qu'en filigrane, notamment à cause de la limite en longueur. Le mode de transport est libre.


C'est peut-être trop précis, là, non? [:aless]  
 
Non, je plaisante, c'est original et ça aide à l'inspiration, je trouve :jap:
Autrement, je ne sais pas si j'aurais pu trouver une bonne idée...


---------------
Dorénavant Mario_
n°4549101
nimrod
barbare papa
Posté le 05-01-2005 à 13:00:09  profilanswer
 

oulà ^^... c'est bien ciblé tout ça ^^...
 
Je crois que je vais y participer...  :D  
 
@+ pour le texte et les votes ^^

n°4556717
starket
Posté le 06-01-2005 à 13:07:54  profilanswer
 

moi j'ai besoin de quelques précisions :D  
N'est-il pas difficile d'éprouver de l'affection pour quelqu'un qu'on connait mal?
Contraint de voyager, avec quelqu'un pour qui on a de l'affection? :??:  
Il n'y a pas de problème, normalement. :o

n°4556842
Selenium
Posté le 06-01-2005 à 13:25:27  profilanswer
 

Lechimistefou : sujet 13 a écrit :

 
Le roulis du train a déjà fermé mes paupières depuis quelques heures. Cependant c'est bel et bien à l'ouverture de la porte du compartiment que le voyage a réellement commencé. Elle, rentrant à reculons je ne voit d'abord que son dos. Le choc, aussi plaisant que destabilisant : un visage connu se retourne vers moi et m'addresse un sourire à fondre le plus froid des Iceberg. Je la reconnais aussitôt, peu vous importe d'où elle vient ni qui elle est : sachez seulement qu'elle me plaisait énormément. Je lui rendis son sourire, géné. Une fois ses bagages à leur place et un premier échange de banalités, un silence aussi lourd de sous-entendu que de gêne des deux côté. Nous nous retrouvons dans une autre dimension, un petit compartiment qui s'étire à l'infini. La direction de nos regards alterne selon la volonté fugace de s'imprégner de l'image de l'autre ou le trouble de croiser celui de l'autre.  
Je me suis refugié dans un livre qui trainait dans ma poche ; le titre ne me revient pas et je ne l'ai jamais su je crois. Mais ce que je croyais barrière de protection se fissure quand je l'entends me questionner sur le titre et le contenu ; paralysé je lui lis machinalement les gros caractères de la couverture.. Elle enchaine rapidemment sur ses lectures et je l'écoute, soulagé.. Paradoxalement ce que je croyais être une bulle se révèle bien vite un tremplin. En effet les points communs s'alignent à mesure que nous surfons sur une déferlante de sujet hétéroclytes. Les regards croisés se font plus insistants, le contenu perdant presque toute son importance. Des petits rires et tous ces gestes qui illustrent la complicité se multiplient ; et aucun ne s'en rend compte d'où la magie de l'instant. L'ambiance de plus en plus électrique, l'echange atteint son paroxysme quand un crissement sourd retentit. Le train s' arrétait et elle descendait déjà. Elle attrape son sac à dos, laissant tomber "négligemment" un mouchoir. Son reflet dans la vitre m'addresse un dernier sourire. Je me précipite plus par curiosité que par galanterie,je le confesse, pour ramasser le carré d'etoffe. Le temps de me redresser et..celle qui avait transformé mes heures en secondes avait disparu. Le couloir et le quai désert me plongent instantanément dans une profonde mélancolie, bien vite dissipé après un coup d'oeil sur le fameux mouchoir. C'est fou ce que 10 chiffres peuvent redonner le sourire..



 
Voici un premier jet... Il m'inspire celui-là !!
 
PS pour nos amis étrangers : le numéro de téléphone en france a 10 chiffres....


Message édité par Selenium le 06-01-2005 à 13:27:01
n°4556931
Tigerlily
Posté le 06-01-2005 à 13:39:55  profilanswer
 

Citation :

Sujet 13: Tigerlily
 
Sortir du parking. Attention, le premier carrefour est traître, la visibilité mauvaise. La file au céder le passage est interminable, comme de coutume. A croire que tous les usagers de la route de la région se décident à rentrer chez eux en même temps que moi.
 
Prendre l'autoroute. La circulation est plus fluide, j'enclenche la cinquième. Je roule pil poil à la vitesse autorisée, le coin regorge de radars. Je monte le volume de la radio. Choisis sur le CD une chanson que j'aime bien. Ma voiture est le lieu de mes pires interpretations lyriques. Jusque là, je m'en moquais, je voyageais toujours seule. Mais aujourd'hui, tu es là. Peut-être m'entend-tu déjà? Cette idée saugrenue me fait sourire, et je chante plus fort encore.
 
Ta présence, si inattendue, mais tant souhaitée, me fait rire de joie.  
 
Sortie de l'autoroute. Si j'ai le rouge aux joues, c'est un peu à cause de toi. La soirée à venir sera mémorable. Les semaines suivantes également. Plus rien ne sera pareil.
 
Ma main tremble tant qu'il me faut deux minutes pour ouvrir la porte du garage souterrain. Le moteur éteint, je me hâte de claquer la portière et de m'envoler vers mon appartement.  
 
On ne se connait pas encore, mais je t'aime déjà. On aura tout le temps de se découvrir... dans neuf mois.

n°4557579
Moktar1er
No one replies...
Posté le 06-01-2005 à 15:00:20  profilanswer
 

promis, je reviens!!!
j'ai écris pas mal de trucs ces derniers temps, mais rien à voir avec vos sujet et peut-être trop... "spleenesques" :/
ce sujet devrait m'inspirer, je vais participer

n°4557633
Quesque
Posté le 06-01-2005 à 15:08:19  profilanswer
 

Ça j'aime aussi ... quoique j'eusse préféré 8 mois au lieu de 9 ...


---------------
Si tu te bats tu n'es pas sûr de gagner, si tu ne te bats pas tu es sûr de perdre
n°4559740
Lirana
Everything's gona be all right
Posté le 06-01-2005 à 20:42:44  profilanswer
 

Ma première participation sur les threads écriture...
 

Sujet 13 - Lirana  a écrit :

 
 
   Je suis peut-être casanier, mais le mois dernier j'ai fait un voyage que je ne suis pas près d’oublier. J’avais toujours rêvé d’explorer l’Inde, la Syrie, le Kenya, enfin tous ces coins-là. Et malgré ma phobie des gros reptiles, le faire à dos d’éléphant m’a paru une excellente idée lorsque l’occasion s’est présentée. Fier d’exhiber à ma famille, mes amis et mes collègues de bureau mon courage tout neuf, exacerbé par la vue d’une affiche publicitaire représentant un magnifique paysage parsemé de pyramides, je suis rentré sans hésiter dans une agence de voyage et j’ai pris deux billets pour Ceylan.
 
   Le croirez-vous ? Ma petite amie est allergique aux poils de chats, alors elle n’a pas pu venir. On fait avec ce qu’on a, n’est-ce pas, et j’ai donné sa place à ma petite s&#339;ur.
 
   Bon, aller à Ceylan c’est long, surtout en forfait économique « deux places adultes dans barque 4m² avec rames fournies gratuitement ». On pourrait croire que cette partie du voyage nous a rapprochés, mais ce n’est pas le cas, car nous poussions le partage des tâches à l’extrême : quand je ramais, elle dormait ou faisait le thé, et quand elle ramait, j’écoutais de la musique. Je l’aime bien pourtant ma s&#339;ur, mais son exil volontaire et prolongé de ces dernières années, quelque part en Amérique de Sud, n’a pas favorisé la discussion entre nous. Non, je dois avouer, notre seul contact prolongé a été occasionné par ma chute. Je me suis penché pour attraper un poisson, mais c’est lui qui m’a attrapé et je suis tombé. La brave petite, elle a plongé à ma suite et m’a sauvé de la noyade. Depuis, je suis allergique à l’eau, je ne bois plus que du café.
 
  Enfin, quelques tornades et les chutes du Niagara plus tard, nous sommes arrivés au point de départ du voyage organisé. Notre éléphant s’est agenouillé pour nous permettre de grimper. Lorsqu’il s’est relevé... ! Ah ! Mes amis, vous n’imaginez pas ce que c’est de se lever avec un de ces immenses sauriens, de découvrir le monde avec ces yeux... C’est comme si la terre s’arrêtait de tourner pour repartir dans l’autre sens, que le ciel devenait noir ou que le soleil se levait à l’est, c’est la transcendance magnifique de la vue en plongée, la découverte des sept merveilles du monde... Et le rythme lourd et trépidant de fatigue de l’éléphant ! Je me balançais en mesure, je ne faisais plus qu’un avec lui. Le paysage oriental se balançait lui aussi autour de moi, c’était splendide. Ma s&#339;ur ne comprenait pas, au début. Je lui ai conseillé de m’imiter pour saisir tout ce que le mouvement avait de subtil et d’enivrant, mais elle m’a regardé avec des yeux hébétés. Je ne lui en veux pas. Certaines personnes seront toujours hermétiques à la danse.
 
  Notre guide préférait éviter les villes pour ne pas les écraser, aussi nous passions nos nuits sons tente, dans la jungle. Ma s&#339;ur me tient d’ailleurs toujours rancune pour la fois où j’ai laissé la moustiquaire ouverte, afin d’éviter à un petit troupeau de moustiques de mourir de faim. Telle était mon harmonie avec la forêt tropicale, en effet. Chaque jour elle grandissait en moi, et je voyageais désormais couché à plat ventre sur l’éléphant, la tête contre son cou, pour entrer en osmose avec lui. Il me comprenait, c’était superbe, il m’éventait de ses grandes oreilles.
 
  Tout a une fin, hélas. Vous connaissez cette idée reçue, qui prétend que les éléphants se douchent à l’aide de leur trompe ? Je croyais que ce n’était qu’un mythe stupide, bon à ranger dans un musée aux côtés d’Oedipe tuant la Méduse ou de Napoléon gagnant à Waterloo. Bon, eh ! bien il se trouve que ce n’était pas un mythe. Un soir, alors que les autres déchargeaient les bagages et que je m’attardais avec mon ami l’éléphant, il a commencé à vider une bouteille d’eau avec sa trompe. Je l’ai vue se dresser au-dessus de moi avec une terreur sans nom. Vous vous rappelez que l’eau est une arme mortelle contre moi. J’ai essayé de le dissuader de son noir dessein mais notre harmonie s’était irrémédiablement rompue. Lorsque les premières gouttes d’acide m’ont touché, j’ai poussé un hurlement héroïque et j’ai roulé à bas de ma monture. En levant la tête, j’ai aperçu ma s&#339;ur qui riait à gorge déployée, et c’est alors que j’ai réalisé qu’elle était et resterait sans doute pour moi une totale étrangère.
 
   La suite ? Eh ! bien, rapatriement en avion. Je m’étais déchiré un ligament. Que voulez-vous, ce sont les aléas du voyage… Ma s&#339;ur est restée, elle.
 
   Ah ! L’avion ! découvrir le monde d’en haut, avec un &#339;il nouveau, observer la géométrie implacable de la Grande Muraille de Chine encerclant la statue de la Liberté...
 




 
Voilà, c'est un peu long peut-être... ?

n°4559828
Moktar1er
No one replies...
Posté le 06-01-2005 à 20:56:12  profilanswer
 

Tigerlily a écrit :

Citation :

Sujet 13: Tigerlily [...]



 :sweat:  :cry:  
trop beau

mood
Publicité
Posté le 06-01-2005 à 20:56:12  profilanswer
 

n°4559885
Marnie
Posté le 06-01-2005 à 21:01:34  profilanswer
 

Bienvenue Lirana !
Si je puis me permettre, t'as l'air d'avoir un problème avec les oe collés. A moins que ça ne le fasse pas chez les autres ?


---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°4559966
Lirana
Everything's gona be all right
Posté le 06-01-2005 à 21:10:26  profilanswer
 

Oui, c'est sans doute le copié-collé de word qui est mal passé, désolée... je les décollerai la prochaine fois ;o)

n°4563036
Tigerlily
Posté le 07-01-2005 à 11:14:58  profilanswer
 

Mon texte n'a fait TILT à personne?  :??:  
Bon, qu'attendez vous pour me féliciter???  :)

n°4563095
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 07-01-2005 à 11:21:11  profilanswer
 

Tigerlily a écrit :

Mon texte n'a fait TILT à personne?  :??:  
Bon, qu'attendez vous pour me féliciter???  :)


Je ne voulais pas lire un autre texte avant de pondre le mien mais Félicitations alors! :jap:  
Apprends-lui à écrire très jeune pour qu'il vienne participer! :D


---------------
Dorénavant Mario_
n°4564750
E-Nyar
I ain't no nice guy after all
Posté le 07-01-2005 à 14:46:05  profilanswer
 

Par avance, je m'excuse pour le fait que mon texte soit sans accents, mais il se trouve que je suis actuellement a Londres et que je suis sur un poste full UK...
 

Citation :

Le transal se met en branle, avancant lentement sur la piste. Je le suis en reculant, surveillant la lisiere de la foret d'ou s'elevent des colonnes de fumee noire. Les moteurs commecent a vrombir dans mon dos, il est temps d'embarquer. Je lance mon bardas sur la porte arriere qui est en train de remonter. Un rapide coup d'oeil a la foret. Tout est calme. J'embarque.  
 
A l'interieur des regards anxieux m'accueillent, certains ont l'air un peu surpris d'autres carrement paumes. Je penses deja aux titres des journaux "Les ressortissants francais de retour au pays", meme pas de quoi faire une bonne manchette, peut-etre quelques lignes dans la rubrique monde et pourtant si les journalistes voyaient se foutoir...  
 
Dans ce capharnaum, je cherche un coin ou m'assoir et je me pose sur mon bardas pas tres loi de l'aile gauche. Le bruit des moteurs est assourdissant, mais malgre cela je decide de faire un petit somme en attendant la suite; le voyage est loin d'etre termine. Quelque chose remue dans les couvertures en face moi. Je regardes plus fixement, en effet, une petite au cheveux boucles me fixe droit dans les yeux. On peut y lire de la curiosite, mais aussi de la peur. Son visage me dit quelquechose, je l'ai deja vu quelquepart. Oui, je sais, c'est la petite fille que j'ai recupere pret d'un autocar en flamme renverse sur la chaussee. Aucun signe de ses parents.  
 
Je lui fait un sourire qui se veut rassurant, ce sur quoi elle s'enfonce encore plus dans son coin. Je m'approche d'elle pour essayer de la reconforter et elle se cache carrement sous sa couverture. Evidement, elle a du voir beaucoup trop d'uniforme dernierement, et pas dans les circonstances les plus joyeuses. Pire meme, je suis celui qui l'a emmenee loin de ses parents. Je fouille dans ma poche est en tire une paquet de bonbon a la menthe. J'en pose un sur la couverture  
et je retourne m'asseoir sur mon sac. Je vois la couverture bouger et une petite main chercher a taton le bonbon. Sa tete emmerge, elle regarde le bonbon avec suspicion puis decide de le manger. Sur sa joue, on peut voir une larme couler. J'aurais voulu lui parler, essayer de la rassurer, mais avec le vacarme dans l'appareil, c'est impossible.  
Le lendemain le journal ne tirera de l'evenement pas plus que quelques lignes. En les lisant, je ne pourrai m'empecher a elle.


Message édité par E-Nyar le 07-01-2005 à 14:49:01
n°4566253
starket
Posté le 07-01-2005 à 17:05:35  profilanswer
 

Les éléphants sont des reptiles.Ah bon?

n°4566293
Lirana
Everything's gona be all right
Posté le 07-01-2005 à 17:10:10  profilanswer
 

Bien sûr, et des sauriens aussi, tout comme Oedipe triompha de la Méduse... Pourquoi ?  :whistle:

n°4566311
starket
Posté le 07-01-2005 à 17:12:33  profilanswer
 

Un vrai boulet ton perso.
p.s: zut, les smileys ne marchent pas.

n°4566372
Lirana
Everything's gona be all right
Posté le 07-01-2005 à 17:21:44  profilanswer
 

Mmm, toute ressemblance avec une personne existant ou ayant existé serait purement fortuite...  :ange:

n°4567373
Marnie
Posté le 07-01-2005 à 19:18:21  profilanswer
 

Tigerlily a écrit :

Mon texte n'a fait TILT à personne?  :??:  
Bon, qu'attendez vous pour me féliciter???  :)


Ben, pareil que mario. Félicitations :) !


---------------
Prison d'été, prison d'hiver, prison d'automne et de printemps, bagne pour petits et grands - Prévert, Le Roi et l'Oiseau
n°4567909
Moktar1er
No one replies...
Posté le 07-01-2005 à 20:20:26  profilanswer
 

Tigerlily a écrit :

Mon texte n'a fait TILT à personne?  :??:  
Bon, qu'attendez vous pour me féliciter???  :)


cf. 3 posts au dessus :o

n°4571345
Lirana
Everything's gona be all right
Posté le 08-01-2005 à 13:07:40  profilanswer
 

Je joins mes félicitations à celles des autres, Tigerlily !!
Et j'ai trouvé ton texte très émouvant et poétique... (et l'italique est particulièrement bien choisi, a mon humble avis)

n°4578474
Selenium
Posté le 09-01-2005 à 20:22:13  profilanswer
 

Lirana a écrit :

Je joins mes félicitations à celles des autres, Tigerlily !!
Et j'ai trouvé ton texte très émouvant et poétique... (et l'italique est particulièrement bien choisi, a mon humble avis)


 
 :jap:  Tout a déjà été dis...  Toutes mes féliciations si c'est autobiographique...

n°4578628
Panurge
Posté le 09-01-2005 à 20:37:57  profilanswer
 

Très bien, Tigerlily.
 
Mais l'obsédé de ressemblances (fortuites ou non) que je suis a un peu pensé à une nouvelle de Fred Kassak (recueillie dans Qui a tué Ed Garpoe), où le lecteur croit qu'il est question de l'amant d'une femme, jusqu'à la fin du récit où il comprend qu'il s'agit de son bébé.
 
Fred Kassak est un virtuose de ce genre d'illusions.
 
Mais le style est tout différent chez vous, je répète que c'est très bien.
 
Panurge.

n°4581539
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 10-01-2005 à 10:44:01  profilanswer
 

Lirana a écrit :

Je joins mes félicitations à celles des autres, Tigerlily !!
Et j'ai trouvé ton texte très émouvant et poétique... (et l'italique est particulièrement bien choisi, a mon humble avis)


Où ça?? J'ai rien vu, moi... [:calimero]


---------------
Dorénavant Mario_
n°4596410
Profil sup​primé
Posté le 11-01-2005 à 23:42:54  answer
 

Adaptation du sujet un peu libre, certes, mais bon bref voilà.
 

Citation :

D'entres les fougues et les rixailles, je chouassions la grognasse par-delà croupe. Icelle m'en conçut un amour derechef, et filochât nostre compagnie lune après lune, elle pédestrement, nous de nostre équidé soustenu. D'aucuns l'eussent offert en pâture au messire Lou, mais nostre magnanimité lui fit secours et grâce de quelque rataillon de victuaille, de sorte qu'icelle ne trépassat ni ne fuit.
 
Par monts et par vaux, il advint qu'austres gonfanons croisames et défimes sans moult sangs. La chevauchaille brisait et pourfendait quiconque, tant et tant qu'apparut à l'aube septentrional les monts et les vaux d'un doux pays conté en d'autres temps par Dame ma mère.
 
Israël, terre du prophète, illuminons tes labours salis de nostre Sainte Lumière !
 
Ainsi, en la veille de nostre reconquête, le serpent se glissa sous ma couche afin d'y offir les paradis charnels de ses intimités affriolantes. Cette souillonne festoyait la future triomphaille de son croupion béni, quelle douce inspiration que de ne l'avoir chatouillée de l'épée comme le reste de sa misérable tribu !
 
Au réveil, la folichonne s'en était retournée à ses femelleries, aussi me parai-je de mes atours victorieux afin d'épater le barbare avant de le pourfendre au nom de nostre Sainte-Mère L'Eglise de la Sainte Rédemption par la Sainte Décapitation.
 
D'humeurs badines, de verbe grivois, je parcourus le camp pour exhorter les âmes et réveiller les feux sacrés. Dans l'albâtre solaire nous franchimes les dernières lieues nous séparant de l'enceinte brisée par feu nostre précédant, le preux et défunt Chevalier de la Table Ovale, et occimes le barbare comme la paysannerie fauche le blé.
 
Le palais souillé malévolait, le tapis des cadavres seul nous en séparait. Icelui nous pénétrames en vainqueur, en ce jour de l'an de grâce 1158.
 
L'objet de tout ces guerroiements estait devant nos mirettes esgourdies par tant d'incrédulance.
 
Aussi, m'en approchais-je plein d'espérance. Enfin, le souffle des ancestres sur l'échine, la dextre se saisit de la coupelle bénie...
 
Hélas, une étronnaille foutrement daubante en garnissait l'intérieur, et une estrange inscription souillait irrémédiablement son bois en son pourtour :
 
"nique ta mère enfant de putain !! tu vois ce que j'en fais de ton Saint-Graal, je chie dedans comme je chie sur ta croisade !! En plus tu sais pas baiser lol"


Message édité par Profil supprimé le 13-01-2005 à 00:53:40
n°4598213
Moktar1er
No one replies...
Posté le 12-01-2005 à 11:21:27  profilanswer
 

Quand la vie nous invite à reprendre le voyage avec quelqu'un...
 

Sujet 13 - moktar1er a écrit :

 
Elle est vraiment jolie la gare de La Rochelle; son horloge, sa pierre blanche dentelée, sa verrière.
La voiture me jette sur le parking. Je ne suis pas encore en retard, enfin presque...
Mon fidèle sac de sport sur l'épaule, je presse le pas. Formalités: récupérer le billet au guichet automatique, le composter, se renseigner auprès du panneau d'affichage, trouver le quai, la rame, le siège.
Tiens, j'ai de la chance, je suis tombé sur un compartiment; si la fortune me sourit jusqu'au bout, je voyagerais seul. Allez hop, on ouvre le sac, on soulage notre ami de quelques revues qui nous tiendront compagnie, avant de l'abandonner sur le porte bagages. Mon compagnon usé, bousculé, mais toujours là, fidèle, à chaque voyage, tu te reposeras en veillant sur moi, par dessus ma tête.
Je suis à l'aise, prêt à partir, et c'est à ce moment là qu'elle est arrivée. Elle est entrée dans le compartiment, elle est entrée à nouveau dans ma vie. La voir, là, la recroiser ainsi par le plus grand des hasards, quelle étrange sensation. Nous avons vécu 4 ans ensemble, je l'avais quittée il y a 3 mois, et nous revoilà, en quelques sortes, à nouveau tous les 2.
La surprise, la gêne dans son regard, et aussi ce mélange de colère, et d'amour aussi, de tendresse de me revoir. Les yeux ne mentent pas.
Cette fille là, je la connais, trop bien, et en même temps, c'est une inconnue qui se tient face à moi. Elle est jolie. Elle a un peu changé. Différente et tellement la même à la fois. C’est réellement troublant.
J'ai toujours l'image que je me suis construit d'elle après 4 ans, et pourtant... Et si nous nous étions trompés l'un sur l'autre? Moi je veux bien te réapprendre, te redécouvrir. J'ai envie de te dire, entre dans le compartiment, voyage avec moi un petit peu, et, faisons à nouveau connaissance.




n°4599295
mel_v
Posté le 12-01-2005 à 13:45:19  profilanswer
 

Merci pour ton réel talent.
Je suis très touchée. Je n'en dirais pas plus ici
 :hello:

n°4599367
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2005 à 13:51:20  answer
 

Y a quelque chose entre vous deux, ou je ne m'appelle plus Victor-Henri :gratgrat:

n°4600511
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 12-01-2005 à 15:50:21  profilanswer
 

michounette a écrit :

Y a quelque chose entre vous deux, ou je ne m'appelle plus Victor-Henri :gratgrat:


C'est aussi ce que je me suis dit. Vous en avez trop dit ou pas assez, accouchez tous les deux! :o  
 
 
PS: "accouchez" en un mot!


---------------
Dorénavant Mario_
n°4600529
Moktar1er
No one replies...
Posté le 12-01-2005 à 15:52:28  profilanswer
 

le reste faisant partie d'une part d'un HS total, et d'autre part de notre vie privée, le sujet est désormais clos [:itm]

n°4600545
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 12-01-2005 à 15:54:14  profilanswer
 

moktar1er a écrit :

le reste faisant partie d'une part d'un HS total, et d'autre part de notre vie privée, le sujet est désormais clos [:itm]


Je proteste, ça peut aider à comprendre et apprécier ton texte! :D


---------------
Dorénavant Mario_
n°4600826
mel_v
Posté le 12-01-2005 à 16:22:46  profilanswer
 

oui c'est ce que je pensais, personne ne pourra apprécier ce texte à sa juste valeur, sauf moi !  :D  la veinarde  :pt1cable: Sujet Clos!

n°4601063
Profil sup​primé
Posté le 12-01-2005 à 16:46:57  answer
 

Bon, admirez mon texte au lieu de gloser inutilement, je vous prie :o

n°4601101
mariocompi​egne
Pseudo aux abonnés absents
Posté le 12-01-2005 à 16:49:53  profilanswer
 

michounette a écrit :

Bon, admirez mon texte au lieu de gloser inutilement, je vous prie :o


Une histoire vécue, toi aussi? :D


---------------
Dorénavant Mario_
n°4605274
ceridwen
Posté le 12-01-2005 à 23:16:47  profilanswer
 

Sujet 13 - ceridwen a écrit :

 
Eté 1879, Octavia allait enfin découvrire l’Outre Atlantique. Quitter sa famille, l’Allemagne le pays où elle était née,  avait été difficile, elle en avait encore le cœur gros et les yeux humides. A la proue, elle se tournait vers l’avenir, vers l’homme qui l’attendait et qu’elle n’avait jamais vu. Seuls quelques lettres soigneusement vérifiées par sa mère leur avait permis de se connaître. Une photo de lui avait accompagné l’une des dernières et le pacte avait été conclu, elle allait se marier avec un homme riche, un grand avocat de la Nouvelle Orléans qui voulait se lancer dans la politique. Dernière fille d’une famille de huit enfants, elle n’avait pas eu son mot à dire, elle ne l’avait pas demandé d’ailleurs, elle n’aurait jamais voulu déshonorer sa famille. Le fait de savoir qu’il l’était un ami de son grand frère, qu’il était plutôt beau, riche et avait l’air gentil lui suffisait largement.  
Pensant à son avenir prochain, elle restait accrocher au bastingage, alors que le soleil commençait à se coucher, les yeux dans le vagues. Sentant une présence derrière elle, elle se retourna intriguée et gênée. Un homme la regardait fixement. Lui rendant son regard, elle eut alors un sursaut, son promis se tenait devant elle.  
- Bonjour dit-il d’une voie chaude marquée par un léger accent français.
- Joseph ? Mais qu’est ce que vous faites là ? Je pensais que vous deviez m’attendre en Amérique ?  
- Je n’ai pas pu me résigner à devoir patienter autant de semaines avant de pouvoir vous rencontrer et échanger nos première paroles.  
- Vous êtes fou ! répondit-elle en riant. Ce n’est pas convenable, je n’ai pas de chaperon !  
- Je vous promet d’être sage et respectueux. J’ai pensé qu’un voyage aussi long nous permettrai de mieux nous connaître. D’autant qu’un voyage en mer est un lieu qui se prête au rencontre étrange. De faire ça à votre arrivée aurait été compliqué à cause des préparatifs du mariage, les femmes de ma famille sont d’une grande gentillesse mais ont tendance à être exclusives. Je n’aurai pu avoir l’occasion de vous entretenir seule avant la nuit de noce dit-il avec un sourire coquin.  
A ces mots, Octavia rougit mais ne baissa pas les yeux. Sa mère lui avait déjà dit tous ce qu’il y avait à dire à ce sujet et il serait bientôt son mari après tout…  
Il eut un sourire affectueux et dit :  
- Venez ma chère amie, rentrons, il commence à faire froid et la houle devient plus forte. Nous serons mieux à l’intérieur pour dîner et faire connaissance.  
 




 
voilà, ce n'est pas ce que j'écris habituellement mais j'ai essayé de coller au sujet.  :jap:


Message édité par ceridwen le 14-01-2005 à 15:59:53

---------------
La haine est un sentiment qui ne peut exister  que dans l'absence de toute intelligence. Tennesse Williams.
n°4605290
ceridwen
Posté le 12-01-2005 à 23:18:38  profilanswer
 

michounette a écrit :

Bon, admirez mon texte au lieu de gloser inutilement, je vous prie :o


 
 
moi qui adore les textes médiévaux, j'ai eu du mal à le lire mais quand je m'y suis faite j'ai bien ri  :lol:


---------------
La haine est un sentiment qui ne peut exister  que dans l'absence de toute intelligence. Tennesse Williams.
n°4606044
Profil sup​primé
Posté le 13-01-2005 à 00:58:42  answer
 

ceridwen a écrit :

voilà, ce n'est pas ce que j'écris habituellement mais j'ai essayé de coller au sujet.  :jap:


Un petit aperçu d'un scénario sans doute étoffé, comme une lucarne ouverte sur une longue histoire... j'aime :)
 
Dommage qu'il y ait tant de fautes de grammaires :(


Message édité par Profil supprimé le 13-01-2005 à 00:59:44
n°4611102
ceridwen
Posté le 13-01-2005 à 19:02:46  profilanswer
 

michounette a écrit :

Un petit aperçu d'un scénario sans doute étoffé, comme une lucarne ouverte sur une longue histoire... j'aime :)
 
Dommage qu'il y ait tant de fautes de grammaires :(


 
ca me fais plaisir que tu aimes. je ne me suis pas relue, c'est un premier jet pouf pouf sortie de mon imagination.  :sweat:  
il y en a tant que ca?  
 
 


---------------
La haine est un sentiment qui ne peut exister  que dans l'absence de toute intelligence. Tennesse Williams.
n°4611343
Selenium
Posté le 13-01-2005 à 19:30:07  profilanswer
 

ceridwen a écrit :

ca me fais plaisir que tu aimes. je ne me suis pas relue, c'est un premier jet pouf pouf sortie de mon imagination.  :sweat:  
il y en a tant que ca?


 
Juste quelques unes eparses qui font légèrement "trébucher la lecture" (terminaison er->é surtout)
Mais mis à part ce petit détail ton texte est très plaisant à lire...
 
Et mon texte quelqu'un l'a-t-il déjà lu ??  :hello:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4
Page Précédente

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Arts & Lecture

  [Topic écriture] Sujet 13 - date limite 19 janvier

 

Sujets relatifs
Ma voiture a ete tagée la nuit du 31 au 01 janvier :-)Achat d'autoradio - Faut attendre les soldes de MI-Janvier?
Banderoles sur Voiture 31 janvier ?[Topic écriture] sujet 12 - Votez !
nouveau site(tout sujet ou sondages)[Topic écriture] Votes sujet 11
Sujet de philo delirantDate du mercato d'hiver ?
Plus de sujets relatifs à : [Topic écriture] Sujet 13 - date limite 19 janvier


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR