Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
400 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

[Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°9116110
ludvichzme
Posté le 11-04-2014 à 07:33:17  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

Yop les gens, incrustation (et drapalisation) avec un petit feedback, des fois que ça intéresse certains :o

J'ai monté une config fanless (ma première yay !) cette semaine :
* Boitier : Antec ISK 110 (avec alim 90w intégrée)
* Mobo / proc : Gigabyte GA-C1037-UN, avec un Celeron 1037U
* Ram : 2*2go de DDR3 de récup
* DD : Un 540go de récup

Objectif du bouzin : Me faire un mini serveur silencieux pour héberger des containers OpenVZ.
J'ai hésité pas mal entre le J1800 et le 1037u. Mais vu que le J1800 semble moins perf que le 1037, et que le J1900 se fait désirer, j'ai craqué sur le 1037.

Niveau montage, j'en ai chié un peu. Rien que pour rentrer la carte mère, il m'aura fallu enlever la façade avant du boitier (sinon les câbles des connecteurs USB de la façade gênent), et même enlever l'alim du boitier (pour éviter de frotter les condos en mettant la carte).

Pour le bruit, on entend que le disque dur.

J'ai fait quelques relevés de températures :  
* En idle, ça tourne a ~50°C
* Avec 1 Core à 100%, ~65°C
* Avec 2 Cores à 100%, ~75°C

Bon c'est du fanless donc partant de là, je m'inquiète pas trop des temps (d'autant qu'il aura probablement jamais de core a 100%, en tout cas jamais bien longtemps).
Mais je me dis qu'il lui faudra peut être un mini ventilo pour l'été si il fait trop chaud :3

mood
Publicité
Posté le 11-04-2014 à 07:33:17  profilanswer

n°9116151
ludvichzme
Posté le 11-04-2014 à 08:57:51  profilanswer

Jackledes a écrit :

@Ludvichzme : bien sûr que ton retour d'expérience nous intéresse, surtout sur la config que je mets en config type sur le premier post :-).
Tes relevés de températures permettent par exemple de savoir que, même avec un boîtier qui ne freine pas la convection naturelle comme le Antec ISK 110, il est inutile d'espérer caser un CPU plus "chaud" ('TdP) que 17 W : donc exit les CPU à 20 ou 25 W.
Je ne sais pas de quel espace disque tu as besoin, mais si tu échanges ton HDD par un SSD, cela diminuera un peu le dégagement de chaleur (probablement très peu car un disque 2,5" chauffe peu généralement).
Tu ecris :

J'aurais probablement pas besoin d'énormément d'espace disque, donc ouais, je vais probablement recycler un SSD de 120go dans un premier temps pour faire tourner tout ça :)
Mais en effet, le DD actuel ne chauffe pas spécialement, c'est juste le bruit qui peut devenir génant (d'autant qu'il commence a faire quelques claquements par moment le salow).

Tiens concernant les températures, je me posait une question : pour l'instant, l'ISK est à la verticale. Donc l'air chaud du CPU monte, et passe par l'alim du boitier.
En partant de là, est ce qu'il ne vaudrait pas mieux le mettre couché ? A défaut de gagner quelques degrés, ça éviterait peut être de trop chauffer l'alim en cas de pic (ou alors elle s'en cogne) ?

Jackledes a écrit :

Si tu savais combien de fois j'aurais pu faire mienne cette phrase.... : tu résumes parfaitement la situation dans laquelle nous sommes tous.
Ce Celeron 1037u est très bien : puissance qui commence à être suffisante, drivers au point etc... son seul défaut est que Intel nous a fait miroiter les bay-trail D, qui consomment 2 fois moins et c'est sur que lorsque l'on veut du fanless, cela fait envie :-).

C'est ce qu'il m'a semblé en lisant le topic :D
Mais bon, 17w c'est déjà raisonnable (pour moi en tout cas).

n°9116160
ludvichzme
Posté le 11-04-2014 à 09:18:44  profilanswer

Jackledes a écrit :

Le mieux est que tu fasses tes essais (et que tu viennes ensuite témoigner ici :-)).
De ma propre expérience et de celle d'autres forumeurs, la position carte mère verticale est la plus favorable, surtout si les ailettes du radiateur se retrouvent vertcales, ce qui permet à l'air de les "lêcher" lors de la convection naturelle du bas vers le haut.
Ton alimentation est utilisée au maximum au quart de sa puissance (j'imagine) : tu la trouve chaude ?
Je pense que l'air à 5 cm au-dessus de ton radiateur n'est plus chaud, même lorsque le CPU est à 75°C (c'est le cas chez moi : essayes de vérifier en passant ta main) : donc une influence très limitée sur l'alim.

Je testerais ce soir / weekend et je verrais ce que ça donne :)
L'alim force pas du tout a mon avis vu le peu de choses dans la machine. Je l'ai pas touchée pour jauger, mais par contre quand je passe la main au niveau de l'aération sur le dessus de l'ISK, on sent bien l'air chaud.

Fin bon dans tous les cas, ça a du être prévu pour :D

n°9116669
ludvichzme
Posté le 11-04-2014 à 19:22:23  profilanswer

mum1989 a écrit :

la Carte mère Gigabyte J1900 (mais sans hdmi :/) est référencée sur LDLC :
http://www.ldlc.com/fiche/PB00165326.html (87€)

Deux jours après mon craquage sur le 1037...
Bon cela dit ça m'aurait couté plus cher, j'ai pas de SODIMM en stock  :o

Message cité 1 fois
Message édité par ludvichzme le 11-04-2014 à 19:22:33

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Radeon 7730 fanless mais DDR3 chez HIS[HFR] Actu : Corsair RM, Gold et fanless jusqu'à 40%
ou trouver une alim fanless a pas cher?Carte graphique fanless
Avis sur une config FanlessConfig Mini PC Fanless Akasa Euler
Alimentation SFX fanless / passiveAmacroX Calmer Fanless AX460-PFL01 - 400 Watts
[conseil achat] carte graphique fanless nvidiaconfig fanless
Plus de sujets relatifs à : [Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR