Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1840 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

[Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°9454296
groquick92
Posté le 01-04-2015 à 13:48:48  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

Bonjour cela fait plusieurs mois que je suis votre topic de manière très intéressé sans avoir jamais posté.

J'apporte ma pierre à l'édifice des AKASA users satisfaits puisque je suis extrêment content de ma config FANLESS mais pas NOISELESS.(ca me va bien quand même)

Euler S
CORE i7 4790T
ASUS Q87T
4go de ram que j'avais en stock (en attente d'achat de 16Go)  
100Go SSD mSATA  
HDD 320Go

Je confirme que ça dépote (j'aime bien virtualiser plusieurs OS) et que ça ne chauffe pas (en tout cas pour mes applications).

Message cité 3 fois
Message édité par groquick92 le 01-04-2015 à 13:49:38
mood
Publicité
Posté le 01-04-2015 à 13:48:48  profilanswer

n°9454307
groquick92
Posté le 01-04-2015 à 13:58:47  profilanswer

Montée par mes soins intégralement.

j'ai acheté toutes les pièces au fil de l'eau en profitant un max des réductions sur priceminister comme celle d'aujourd'hui :
20€ des 120€ d'achats.

Sur le CPU, j'ai profité de bonus spécifiques informatique en points également chez ce revendeur.

Ce qui fait qu'au final j'en ai eu pour moins de 600€ sans la RAM et le HDD.

Sachant que le processeur était aux alentours de 300€ quand j'ai fait ma config l'été dernier.... et oui ca fait un moment maintenant...

n°9454311
groquick92
Posté le 01-04-2015 à 14:02:18  profilanswer

Jackledes a écrit :

Merci pour ce témoignage.
Un Core i7 4790T de 45 W de TdP sur un Euler S, tu m'intéresses :-).
Si tu as la possibilité de faire un relevé de température en charge, je suis client (OCCT si tu peux, la compression H264 arrivant à saturer un CPU pendant plusieurs heures).

Par soucis de représentativité, je préfère ne pas faire de relevés pour l'instant car mes 4Go de RAM ne sont pas en PC1600. La fréquence étant moindre, je pense que le proc n'est pas encore utilisé pour le mieux.

Quand j'aurais mes 16Go, on envisagera tout ça...!

n°9454324
groquick92
Posté le 01-04-2015 à 14:16:17  profilanswer

Flyman81 a écrit :

Pas mal :)

Quel est ton usage ? Tu as essayé de voir si des jeux passaient bien dessus ?

EDIT :

Flyman81 a écrit :

Pour rappel cette configuration est proposée par Deltatronic :jap:

C'est d'ailleurs la même CM qui est utilisée (Q87T)

http://www.deltatronic.de/en/htpc- [...] components

Il faut compter 890€ chez eux pour la même config sans le HDD. Donc bien joué pour les 600€ :)

Mon usage est multiple, (encodages, montages vidéo, audio...) mais surtout pas de jeux car ce n'est pas mon dada donc l'iGPU HD4600 me suffit amplement...

n°9454345
groquick92
Posté le 01-04-2015 à 14:28:12  profilanswer

Jackledes a écrit :

Oui, merci, je pense que tout le monde l'aura compris, inutile de le répéter à l'envie.
Et ce n'est pas parce que un assembleur propose une configuration fanless que je la valide, surtout si elle ne respecte pas les spécification des fabricants (ici le fabricant du boîtier qui limite le Euler S à 35 W de TdP).

Edit : groquick92, si tu suis le topic depuis plusieurs mois comme tu l'écris, tu sais que nous avons beaucoup en commun sur les usages informatiques, il ne manque plus que tu me dises que tu es sous Linux :-). Honnêtement, je ne parierai pas que le 4790T ne chauffe pas en compression vidéo de plusieurs heures dans un Euler S : mais c'est toi qui a la config.

Je virtualise en effet Linux mais je l'utilise très peu. Seulement pour quelques applications spécifiques. Désolé!

La température MAx depuis le temps que j'ai pu observé était de 72°C (position verticale en VESA).

Mais je répète que la fréquence de ma RAM ne me permets pas d'être catégorique sur l'exploitation pleine de mon CPU.

n°9454381
groquick92
Posté le 01-04-2015 à 15:35:18  profilanswer

Poulicroc a écrit :

La surface du boitier ne chauffe pas avec ce processeur? Ca m'intéresse. Because i love [:poulicroc]

Poulicroc a écrit :

Non mais je parlais du boitier en lui même.  

Si le boitier chauffe. Je n'ai jamais fait de relevés thermiques dessus!

n°9454430
groquick92
Posté le 01-04-2015 à 16:24:05  profilanswer

Poulicroc a écrit :

En fait j'ai le même boitier avec l'I3-4130T (et une autre CM en H81). Il est tiède en utilisation web, même sur plusieurs heures. En utilisation média center, là, il est encore plus tiède. Mais si jamais on le pousse en jeu (par exemple la semaine dernière j'ai fait 2h30 de Street Fighter IV) là il devient assez piquant (mais on peut le toucher sans se faire mal). J'aurais voulu savoir si avec ton processeur on arrivait à la même impression ou alors le boitier est difficilement touchable après une session de jeu (ou d'encodage, si tu ne joues pas).

Ca me permettra d'évaluer jusqu'où je peux monter en processeur avec mon autre Euler.  

Ah oui, une autre question, est-ce que comme pour moi, ce qui chauffe le plus, c'est la carte mère? Le CPU lui peut tenir des heures et des heures à 50/52° en bureautique/web. Par contre sur la carte mère après une petite heure, on sera à 62 degrés et en jeu à 70°.  

:jap:  

J'ai la meme impression que toi sans avoir fait des mesures aussi poussées
On peut garder la main dessus mais ca finit par piquer  si le CPU est en pleine charge.

n°9454450
groquick92
Posté le 01-04-2015 à 16:47:53  profilanswer

Poulicroc a écrit :

Je pense pas. Si mes souvenirs sont bons, sur le forum de SilentPCReview, il y a plusieurs personnes qui n'ont pas hésité à aller encore plus loin. Et un proco, ça se revend, c'est pas comme si je devais le garder si ça tenait pas. D'ailleurs, je vais le guetter d'occase sur Ebay dans les 80 euros  :D  

Et puis, selon ce qui se disait plus avant dans le topic durant le tunnel TDP=Conso, si je ne fais que l'utiliser en bureautique ça ira très bien. Ca bougera en charge ou quand je voudrai jouer.

Tu es joueur c'est bien! Mais pour le même prix tu peux sans doute avoir un I5 en 35W  ou 45W de TdP...

Petite astuce pour ceux qui se montent une config à base de AKASA. Si vous voulez démonter de temps en temps votre boitier sans avoir de la pate thermique partout et surtout dipensée de manière non homogène, je vous conseille les matelas thermiques

http://www.bergquistcompany.com/th [...] -A3000.htm

Démontage et remontage propre assuré...

Message cité 1 fois
Message édité par groquick92 le 01-04-2015 à 16:48:26
n°9454609
groquick92
Posté le 01-04-2015 à 20:22:41  profilanswer

FanlessTech a écrit :

La question peut légitimement se poser. Pas tellement en terme de performance immédiate, mais question durabilité.

Même si j'adore mon Euler, si je devais refaire ma config c'est le seul détail que je changerais.

Question durabilité, la référence que je vous ai donné est utilisée dans les électroniques aéronautiques et militaires (que je connais bien) dont certaines durées de vie vont jusqu'à 30 ans.
Ces matelas thermiques restent pendant toute la durée de vie des équipements sans sécher.....

La seule contrainte c'est de le remplacer par un neuf à chaque fois qu'il y a un démontage car l'empreinte d'écrasement n'est jamais la même.  

Donc pas de soucis coté durabilité!

n°9454670
groquick92
Posté le 01-04-2015 à 21:43:23  profilanswer

Poulicroc a écrit :

Du coup tu l'as pris où ce pad? Et à quel prix? Je ne trouve pas.

Moi j'arrive à en avoir au taf...

maintenant tu peux toujours essayer de demander un échantillon :

http://www.bergquistcompany.com/pr [...] equest.php

n°9458449
groquick92
Posté le 07-04-2015 à 10:25:05  profilanswer

Poulicroc a écrit :

L'i7-4790T là, je l'aurais pas du tout mis dans l'Akasa Euler S. Non pas que je n'ai pas confiance en Groquick92, mais ils ont dépassé la limite en terme de TDP et dans la mesure où on n'achète pas ce genre de processeur pour faire de la simple bureautique, le boitier va chauffer en charge. C'est plus le boitier que le CPU qui m'inquiète... Derrière les autres composants (RAM, SSD et CM) peuvent trinquer d'un boitier trop chaud. Faire des rendus de vidéos là dessus pendant plusieurs heures par exemple, je suis pas sûr qu'avec ce genre de processeur, le boitier ne deviendra pas très (trop?) chaud. Je serais pas étonné qu'une CM dépasse les 90° dans de telles conditions (il y a un témoignage d'un mec sur le forum de SilentPCReview qui possède une CM Q87T et un proco puissant, et qui voit monter les températures de sa CM à des niveaux stratosphériques jusqu'à rebooter avec un processeur puissant... je ne sais plus trop lequel. Un autre qui voit l'une de ses 2 barrettes de ram ne plus fonctionner.).  

Du coup, je passerais en Streacom. Ca rentre dans les 1100 euros et au moins aucun problème (enfin, j'crois... j'ai aussi lu certains mauvais retours sur la chaleur à l'intérieur du boitier). Par contre, c'est difficile à monter je trouve.  

PS: Et puis, c'est pas super sérieux de la part d'un assembleur de dépasser les limites sans le dire. Peut-être qu'ils ont déjà testé et que ça fonctionne, mais, c'est pas super éthique.

C'est clair, on dépasse les spécifications du fabricant!
Mais POULICROC, avec ton G1820 tu les dépasses également allègrement (53W TDP vs 45W pour un i7-4790T).  
Il ne faut pas confondre puissance de calcul (4790T>G1820) et dissipation thermique (4790T<G1820).
Je ne prends pas plus de risques avec ma config que toi avec la tienne! :jap:

n°9458463
groquick92
Posté le 07-04-2015 à 10:53:04  profilanswer

Jackledes a écrit :

Groquick, tu te confrontes à la confusion maintes fois dissertée ici entre TdP et consommation.

La règle est la suivante : Le fabricant du CPU certifie son CPU pour une "puissance" de refroidissement donnée, le TdP.
Le fabricant de systèmes de refroidissement certifie son système comme étant capable de dissiper un certain TdP. Le TdP du système de refroidissement doit être supérieur ou égal au TdP du CPU.

Vient ensuite l'exception, qui séduit tout le monde, mais qu'il ne faut pas prendre pour la règle.
La chaleur à dissiper par le CPU est directement liée à sa consommation.
Le TdP d'un CPU est une valeur maximale : on peu émettre l'hypothèse que certains fabricants indiquent un TdP surdimensionné pour certains CPU : par exemple, pour un CPU de 30 W, le fabricant ne créerai pas une catégorie "30 W" mais la ferait entrer dans les "TdP 35 W". De même, pour des raisons de gamme et de marketting.
Comme certains CPU consomment notablement mins que leur TdP affiché, certains pensent que le TdP de ces CPUs est plus faible que la valeur officielle, donc adoptent un système de refroidissement plus faible.

Connaissant les carractéristiques du core i7 4790T et du Core i7 4785T, je t'assure qu'il n'y a aucune chance pour que les TdP de ces CPUs soient sur-évaluées. Donc ton 4790T fait bien 45 W et nécessite bien un système de refroidissement pour 45 W, sauf si tu es certain de ne jamais l'utiliser à plus de 70 ou 75% de sa puissance, auquel cas un Core i7 4785T te suffirait, qui, comme par non hasard fait 35 W de TDP.

J'ai bien compris tout cela. Je faisais seulement une comparaison entre un TDP d'un G1820 et un TDP d'un CORE I7 4790T (tous les deux de chez Intel donc on peut penser qu'on parle du même TDP)

Tiens, je vais remettre une pièce pour 10 pages : que fais tu de la différence de Tcase entre le processeurs...?

n°9458469
groquick92
Posté le 07-04-2015 à 10:57:54  profilanswer

:lol:

Message cité 1 fois
Message édité par groquick92 le 07-04-2015 à 10:59:36
n°9458529
groquick92
Posté le 07-04-2015 à 12:36:56  profilanswer

Jackledes a écrit :

Je fais l'effort de me répéter, voire de rabâcher et j'y mets du coeur en prenant mon temps, toi tu ne veux pas comprendre et cela te fait marrer : moi pas.
Je passe mon chemin pour toi : si les autres veulent prendre le relais, considère qu'ils sont généreux.

Flyman81 et Jackle

je comprends bien ce que vous dites :

Jackle : je n'ai jamais dit que mon processeur avait un TDP sur évalué et j'ai choisi mon boitier AKASA en parfaite connsaissance de cause en fonction de mon besoin.  

Message édité par groquick92 le 07-04-2015 à 12:51:44
n°9458530
groquick92
Posté le 07-04-2015 à 12:38:03  profilanswer

Jackledes a écrit :

Je fais l'effort de me répéter, voire de rabâcher et j'y mets du coeur en prenant mon temps, toi tu ne veux pas comprendre et cela te fait marrer : moi pas.
Je passe mon chemin pour toi : si les autres veulent prendre le relais, considère qu'ils sont généreux.

Mon smiley, vient de ma remarque sur le Tcase. Ne le prends pas pour toi

n°9458546
groquick92
Posté le 07-04-2015 à 13:23:11  profilanswer

http://www.intel.com/content/dam/d [...] -paper.pdf

Flyman81, Sur d'autres gammes ils ne va pas faire d'effort particulier et le TDP sera largement surestimé par rapport à la consommation/dissipation réelle. (sur des puces pas chères typiquement)  

Je ne pense pas que ce doit une question "d'effort particulier" mais plutot une question de screening lors des tests de chaque puce en sortie de Fab : les processeurs pas chers comme le G1820 auront un écart type important : certains approcheront le 54W de TDp spécifiés tandis que d'autres non.

Message cité 1 fois
Message édité par groquick92 le 07-04-2015 à 13:26:59
n°9458664
groquick92
Posté le 07-04-2015 à 16:48:51  profilanswer

Poulicroc a écrit :

Bon d'abord, j'ai acheté ce proco pour faire un test. L'optique c'était de le changer très vite. Comme il fonctionne bien, je le garde, mais pas pour très longtemps.

Il semble que le G1820 soit indiqué à 53w de TDP tout en consommant 20w (même si je sais bien que les deux notions ont un sens différent). Le tien sera sûrement affiché à 45w tout en consommant pas loin de son TDP. Dans les deux cas, on dépasse la limite théorique fixée par Akasa, mais le G1820 est un choix "acceptable", tandis que l'I7-4790T non. Je dis cela en supposant que ça ne marche pas toujours correctement car j'ai vu des témoignages inverses au tien (cf. ce que j'ai écrit plus haut sur les config sur SPCR).  

N'ayant pas la machine entre les mains, je ne vais pas remettre en cause ton témoignages, mais je sais par expérience que si je lance un logiciel qui utilise l'iGPU à fond pendant 20 minutes, le CPU se stabilise à 71 degrés sur le G1820, le boitier devient chaud, puis la carte mère monte à 70 degrès elle aussi. Avec l'I3-4130T là on monte à 73 degrés (toujours avec l'iGPU en fonction) et la CM monte à 72 degrès (c'est pourtant un 35w de TDP). Le boitier devient assez chaud pour ne pas avoir envie de le toucher. C'est donc par expérience que je déconseillerai d'aller trop loin dans l'expérimentation avec des CPU à plus de 35w de TDP beaucoup plus puissants (donc plus consommateurs) que mon I3 sur l'Akasa. Surtout si c'est pour en faire une utilisation poussée.  

PS: Faudrait pas que ceux qui nous lisent sans être inscrits, pensent que tout marche avec l'Akasa, le montent et finissent très déçus. Je préfère être prudent ayant déjà l'expérience de l'Akasa sur des petits procos et voyant ses limites. Je n'imagine qu'on puisse aller aussi loin que Deltatronic ou toi sans avoir de gros problèmes (reboot du à la CM, ram qui ne fonctionne pas, HDD trop chaud) au bout de quelques temps. Je ferais bien le test pour moi, mais je ne le recommanderai pas aux autres.  

PS2: Un OCCT serait cool de ta part, même rapide. Parce que là comme ça, j'ai un gros doute (pas sur ce que tu dis sur ton ressenti, mais plutôt sur les véritables températures). Peu importe que tu ais une ram moyenne...

Je suis 1000 fois d'accord avec ton analyse. J'ai pris un risque que j'assume à 100%!!

PS : Faut pas exagérer : j'ai pas mis un i7 4790K non plus!

PS 2 : Je vais voir ce que je peux faire pour OCCT

Message cité 1 fois
Message édité par groquick92 le 07-04-2015 à 16:53:00
n°9458694
groquick92
Posté le 07-04-2015 à 17:16:29  profilanswer

Poulicroc a écrit :

Voilà, à partir du moment où on dit qu'on a pris un risque, je pense qu'on ne peut légitimement pas recommander ces configs aux autres. D'où l'utilité de rester prudent. A la rigueur on peut dire que ça marche dans ce cas, tout en disant qu'on n'a pas pris en compte la limite du constructeur et qu'on est borderline. Et ouais, t'as pas mis le "K", quoi que je ne connaisse pas trop les différences avec le "T"... il y a seulement 2000 points passmark qui les séparent. On dirait le même proco dont on aurait limité artificiellement la fréquence.  

.

Je ne crois jamais avoir recommandé ma configuration à qui que ce soit!
J'ai juste dit ce j'avais dans ma config

Entre le K et le T, c'est encore une affaire de screening lors du test en sortie de prod

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Radeon 7730 fanless mais DDR3 chez HIS[HFR] Actu : Corsair RM, Gold et fanless jusqu'à 40%
ou trouver une alim fanless a pas cher?Carte graphique fanless
Avis sur une config FanlessConfig Mini PC Fanless Akasa Euler
Alimentation SFX fanless / passiveAmacroX Calmer Fanless AX460-PFL01 - 400 Watts
[conseil achat] carte graphique fanless nvidiaconfig fanless
Plus de sujets relatifs à : [Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR