Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide | Shop Recherche
1888 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

[Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°9449106
Ariakan
PSN : Ariakan
Posté le 25-03-2015 à 17:04:30  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

Hello tout le monde ! Je découvre ce topic en ayant vu la conversation sur Minimachines.net. :p
Je cherche à me faire une petite machine de jeu indé & retro avec un """bon""" cpu et un budget très mince, et je suis complètement largué sur le domaine. :o

Vous suivez quels sites pour vous tenir au courant de l'actu ? (en dehors de Minimachines et Fanlesstech.com)
Vous connaissez des endroits où on peut voir des exemples configs à monter soi-même ? (du genre les config de hfr, mais en version mini on va dire)

La first page est un peu bordélique. Y'a des listes de composants, mais voilà quoi... :D

---------------
www.ariakan.com
mood
Publicité
Posté le 25-03-2015 à 17:04:30  profilanswer

n°9449164
Ariakan
Posté le 25-03-2015 à 18:28:44  profilanswer

Ah oui, je ne m'attends absolument pas à avoir une CG là dedans.
Au niveau rétro, plus on peut émuler de choses et mieux c'est : au minimum de la PS1 (et tout ce qu'il y a avant donc), idéalement de la PSP, de la N64 voire (soyons fou) de la GC. Mais bon, la GC c'est vraiment clairement pas indispensable. :D

Au niveau des jeux, je cherche à me monter une machine pour des jeux multi en local.

Pour les jeux 2D : Towerfall, Samuraï Gunn, 1001 Spikes, Risk of Rain, Hammerwatch , SpeedRunners, Broforce, Paparazzi, Sportsfriends, Hidden in Plain Sight, Nidhogg... Ça serait bien que déjà tout ça tourne au poil sans aucun problème de fluidité. :D

Après, il y a quelques jeux 3D : Octodad, Gang Beast, Screen Cheaters, Rocket League, Screen Cheaters, Toybox Turbos, BlazeRush, Gauntlet, Trials Evolution, Street Fighter IV, Renegade Ops, Magicka... Tout ça évidemment, ça peut dépendre des dev ou des moteurs utilisés. Par contre je tiens à signaler que je m'en fous que ce soit en 1080p, ça ne me dérange pas de baisser la résolution si ça peut mieux tourner, mais aussi de baisser les détails (Rocket League par exemple, qui sera fait avec l'UE4, c'est pas grave si je dois tout désactiver au niveau des effets.).

Maintenant je pense plus aux jeux 2D qu'aux jeux 3D, mais si ça pouvait en faire tourner quelques un, ça serait quand même chouette. :o D'où le fait qu'il me faille quand même un """bon""" CPU, jusqu'où ça sera envisageable quoi.

Sachant que j'ai vraiment un budget de merde, genre 200€ [:tinostar] (Peut-être 300€ d'ici peu), et sachant également que je veux que ce soit une machine très facilement transportable... J'ai un HDD 2.5" de 250Go ou 500Go qui traine normalement (en attendant de peut-être me prendre un SSD Sata ou mSata, ça dépend de la bestiole), et une licence Windows 32bits et une autre de 64bits de dispo chez moi.

Alors, ça irait ou c'est mort de chez mort ? :o

Message cité 1 fois
Message édité par Ariakan le 25-03-2015 à 18:29:26

---------------
www.ariakan.com
n°9449234
Ariakan
Posté le 25-03-2015 à 21:06:30  profilanswer

Merci pour vos réponses aussi rapide. Ça fait plaisir de voir des passionnés qui connaissent bien leur sujet. :D C'est à cause de gens comme vous qu'on fait des dépenses inutiles. :o

Je suis sur mon tel, donc je vais essayer de répondre du mieux que je peux.

thony94 a écrit :

200€ et fanless = J1900 :/ avec un mini boitier type antec isk110 ou chieftec

cpu+CM : 80€
boitier + alim : 90€
ram : 30€
Si tu peux rajouter un peu pour le SSD tout de suite sinon ça va vite te soûler :D

Poulicroc a écrit :

200 euros tu peux mais avec du Celeron J1900 (iGPU HD Graphics) et franchement, vu le nombre de jeux qui vont tourner, moi j'conseille pas. Parce que ça va évoluer et tu seras limité.

300 euros, tu peux caser un i3-4130T.

Akasa Euler Alim 120w > 80 euros;
H81TM-ITX R2.0> 74 euros;
Core I3-4130T> 110 euros;
4go de ram sodimm> 35 euros
-----------------------------------------
299 euros. Et tu cases ton HDD en attendant le SSD sachant que tu ne seras pas totalement noiseless puisque ça gratte.

Là dessus, je peux t'assurer que tous les jeux que tu as cité vont tourner. Même Street Fighter IV. Je l'ai testé sur le mien, ça roule ;)

@Thony, il peut avoir un SSD si il prend un boitier realan E-I5. Il va être à 215 euros max. CF. le topic de Shadow001. Certes l'alim est naze. Mais quand il aura les moyens, il en change, c'est un coup de 30 euros et basta.

Ouais, pour les 200€ je pensais justement partir sur dur J9000 mais j'avais vraiment peur que ce soit un peu juste. :/

Bon, disons que je parte sur du 300€ max. :o Avec un Core I3-4130T du coup.
Du coup Poulicroc j'ai pas compris : tu conseilles un Akasa ou un Realan ?
Et puis surtout : je ne sais pas du tout de quels réfs tu parles et où tu les vois à ce prix là... Tu peux m'éclaircir là dessus ? (par exemple : quand je cherche Akasa Euler Alim 120w sur Google, j'en vois à 110-120€, et pas 80€...et puis la ram, je ne sais pas du tout ce qu'il faut mettre comme format/modèle.  [:tinostar])

Merci en tout cas, c'est super sympa. :D Vous me donnez envie de replonger là dedans.

DarkPunky a écrit :

Asrock QC5000-ITX/PH c'est un peu mieux taillé pour le jeu que le J1900 dans le même ordre de prix.

What ? :o

Poulicroc a écrit :

Oui mais pas de prise jack DC. Faut lui ajouter un pico-psu et si en on veut un de qualité c'est cher.

DarkPunky a écrit :

Je ne comprends pas bien le rapport avec la prise DC. La mobo n'a besoin que du 24 pin pour son alimentation, le boîtier Realan avec alim que tu indiques ne conviendrait pas pourquoi ? :??:

Quand je vous disais que j'étais un poil largué. [:adnauseam:4] Je vous fais entièrement confiance.  [:selenn]

Message édité par Ariakan le 25-03-2015 à 21:07:18

---------------
www.ariakan.com
n°9449400
Ariakan
Posté le 26-03-2015 à 08:33:19  profilanswer

Poulicroc a écrit :

Pour l'instant on débat, sur le meilleur rapport qualité prix, mais à la fin je te donnerai les liens des prix les plus bas.

Ah ok. :D Bon ben je vous lis et je dis plus rien.  [:gu m:1]  

Poulicroc a écrit :

Si seulement y'avait 50 euros de plus y'aurait 5000 points passmark et une partie graphique assez intéressante:

Ouais... Mais non.  [:tinostar]  
À la base je m'étais dit "allez, 150€ max, juste une toute petite machine", puis "au graaand max 200€", et là à cause de vous j'en suis à 300€. :o :o Il va falloir que je justifie le fait de prendre dans nos économies communes pour financer une partie de la bête, s'pas vous qui allez vous coltiner ça !  [:steven-claude norris] (Bon, même si en vrai elle est pas chiante du tout. :D )

Poulicroc a écrit :

Par contre l'Akasa pèse 2,2kilos. Je sais pas si ça le gêne. Ca reste transportable, mais c'est pas un NUC non plus.

Non non, ça va, tant que ça reste une petite machine. Si ça pouvait ne pas peser 4kg, ça serait bien. :o Mais c'est vraiment pas un truc rédhibitoire si derrière ça vaut le coup. :)

Spoiler :

Et sinon au passage, merci encore à vous tous de vous pencher sur mon cas ! :D

Message cité 1 fois
Message édité par Ariakan le 26-03-2015 à 08:33:47

---------------
www.ariakan.com
n°9450073
Ariakan
Posté le 27-03-2015 à 09:13:17  profilanswer

regis183 a écrit :

Quel rapport avec ce topic ?

Le rapport c'est que j'exprime un besoin et que je cherche une configuration qui puisse combler tout ou partie de ce besoin.  Comment bien me conseiller si on ne sait pas ce que je veux faire avec ? :o

Poulicroc a écrit :

C'est top de répondre sans aucun tact en demandant ce que fiche Ariakan sur un topic fanless, tout en répondant soi-même à côté du topic fanless, à côté du budget et totalement à côté de la demande de la personne... [:copethebest]

Y'a un bon combo, effectivement. [:ddr555]

------------------

Bon sinon, retour au sujet : je ne dis pas grand chose, mais je suis bien le topic !
Du coup je vois que tu galères à trouver de bons prix : si tu ne trouves pas, t'emmerde pas trop pour moi hein, je ne voulais pas te bouffer du temps ! D'ailleurs si je peux t'aider à chercher je-ne-sais-quoi je-ne-sais-où...
Bon, en tout cas j'ai pu valider le budget avec ma femme. :o

Message édité par Ariakan le 27-03-2015 à 09:13:44

---------------
www.ariakan.com
n°9450266
Ariakan
Posté le 27-03-2015 à 13:55:38  profilanswer

Poulicroc a écrit :

@Ariakan Quand tu auras imposé ton budget à madame, je crois que le meilleur choix c'est la config dont on a parlé plus haut à base d'Akasa et d'I3-4130T. Elle ira très bien. C'est juste très esthétique et c'est du vrai fanless qui marche et qui dure. Elle coûtera 325 euros à peu près avec les FDP (sinon, on peut descendre en prenant un processeur Pentium G version "T" ). Je l'ai et j'en témoigne favorablement. Et si jamais je trouve le temps, je testerai tes jeux pour valider ça. Mais normalement ça passe aisément.

http://www.fanlesstech.com/2014/07 [...] eview.html <<<< Avec une carte mère différente et un SSD, le montage de Fanlesstech, qui est ici aussi (le boitier est le même, sans les USB3 en facade) ;)

Merci beaucoup pour tes conseils  :jap:
Bon par contre, ça fait un peu trop cher pour moi là... (sachant qu'à la base toute base je pensais à du 150€) Du coup, je pense que je vais attendre un peu avant de me lancer. Et j'ai vraiment peur qu'un j9000 soit un poil limite pour tenir dans le temps... (dans le cas où je prendrais un truc plus modeste)
Au moins, j'aurais appris plein de choses intéressantes pour plus tard. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Ariakan le 27-03-2015 à 13:56:32

---------------
www.ariakan.com
n°9450297
Ariakan
Posté le 27-03-2015 à 14:25:04  profilanswer

Oui c'est bon, niveau périphériques j'ai du rab. :D
Sinon ta config à 220€ peut être intéressante oui...  [:transparency] Vous m'avez fait baver avec votre I3-4130T donc maintenant je ne pense plus qu'à ça :o , donc il faut que je regarde ce que ça a dans le ventre. :D

---------------
www.ariakan.com
n°9450333
Ariakan
Posté le 27-03-2015 à 14:45:48  profilanswer

Poulicroc a écrit :

Tu veux que je teste tes jeux? Tu utilises quoi précisément pour émuler? Y'aurait pas un jeu bien lourd en démo ou gratoche?

Justement, j'ai rien émulé depuis trèèèèèèès longtemps (à part de la 16bits), et je voulais m'y remettre. :D Donc pour l'instant j'ai rien !
Mais les émulateurs, ça sera du ePSXe, PPSSPP (ça a l'air de galérer sur les petites configs d'ailleurs) et du Dolphin... En gros, les émulateurs les plus populaires.
Nan mais ne t'embête pas, ce n'est pas primordial, là je suis surtout curieux de voir comment ça tourne (en espérant être agréablement surpris).

Le G1820 peut être pas mal en effet.

---------------
www.ariakan.com
n°9450347
Ariakan
Posté le 27-03-2015 à 14:58:59  profilanswer

[:canardeur] Raaaah, tu me tortures !!!
C'est sur quel site ton panier ? Histoire que je me le fasse aussi et que je passe mon aprem à réfléchir pour finalement quand même passer commande ?  :fou:

---------------
www.ariakan.com
n°9450358
Ariakan
Posté le 27-03-2015 à 15:05:19  profilanswer

Ah ok, j'avais compris que c'était 10€ de plus en passant par Hardwareversand.de, pas que ça devait de Hardwareversand.de. :D Merci !
Je prépare mon panier, et j'attends les remarques ici, et j'attends de voir si je valide. :o

---------------
www.ariakan.com
n°9450493
Ariakan
Posté le 27-03-2015 à 18:00:28  profilanswer

J'adore le nom de ton compte Youtube. [:ddr555]
Merci pour la vidéo ! En tout cas, le FHD je m'en cogne un peu, le 720p@30fps me convient largement, et même une plus basse résolution aurait été acceptable vu la taille de la machine !

Mon panier a disparu, mais je vais le refaire tout à l'heure et très certainement passer commande. :o Je vous déteste. :o Tous. :o

Spoiler :

J'ai hâte ! :love:

Edit : voilà, c'est commande. :D

Message cité 1 fois
Message édité par Ariakan le 27-03-2015 à 18:15:49

---------------
www.ariakan.com
n°9450640
Ariakan
Posté le 27-03-2015 à 21:33:26  profilanswer

Poulicroc a écrit :

Les capacités de l'HD Graphics 4400 sont bien meilleurs que le CPU que je viens de tester ;)

Sinon, HD Graphics 4400 > Petite démo de Call of Duty Black Ops, Need for Speed, Assassin's Creed et Minecraft https://www.youtube.com/watch?v=ysDgUdQLvUk

Fifa 14 > https://www.youtube.com/watch?v=hyUYSWHi64M
WoW > https://www.youtube.com/watch?v=fFLFzEXt-2I

Ouais j'ai regardé un peu ce qu'il avait dans le ventre, et je pense effectivement qu'il va tenir la route pour ce que je veux en faire. :D Je suis rassuré à ce niveau là.

frolicfrog a écrit :

Merci Poulicroc pour cette config. T'as quand même oublié le stockage... ;-) ce qui alourdit la note d'environ 100€ si on y ajoute un SSD de 256Go.
Tu l'as commandée ?
Tu nous fais un test prochainement ? ... ;-)

Merci.

J'avais fait une demande de config à 200€ :o 300€ sans prendre en compte l'OS et le HDD que j'avais déjà.
Après, je pense qu'il serait intéressant d'avoir quelque part (ici, ou sur un site dédié) des configs de référence pour tel ou tel budget, avec la total (sans le duo clavier/souris, trouvable d'occaz absolument n'importe où à un prix ridicule). :D

---------------
www.ariakan.com
n°9451860
Ariakan
Posté le 29-03-2015 à 18:33:25  profilanswer

Yep bien sûr, je n'y manquerai pas ! :D
Bon ça ne sera pas dès que je le reçois car j'ai une tonne de boulot en plus de mon boulot, mais je vais essayer de faire ça vite.  [:tinostar]  

Je crois que le mail parlait de 2 semaines pour la livraison, donc j'ai encore le temps. :o

---------------
www.ariakan.com
n°9451885
Ariakan
Posté le 29-03-2015 à 18:58:41  profilanswer

Poulicroc a écrit :

Ca arrivera avant, j'ai aussi fait ma commande chez eux arrivée en moins de 8 jours. Sympa en tous cas ton arrivée :)

Merci pour l'accueil et l'entraide. :D

Spoiler :

Mais pas pour les 150€ hors budget [:sweetiiiie]

Je ne suis plus très joueur pc : pour compter les fps, je connais Fraps bien sûr mais est-ce qu'il permet de faire un min/max/moyenne des fps ? Il y a d'autres software qui le font ? (de préférence gratos)
J'essayerai de faire une capture vidéo également avec mon boîtier dédié. :)

Message édité par Ariakan le 29-03-2015 à 18:59:14

---------------
www.ariakan.com
n°9451981
Ariakan
Posté le 29-03-2015 à 20:49:25  profilanswer

kyjja a écrit :

Ariakan => Je suis a peu près certain que le MSI AfterBurner peut afficher les FPS (et l'heure).

Marche même sur du matos non MSI :o

Merci, je vais regarder ça.  :jap:

---------------
www.ariakan.com
n°9452720
Ariakan
Posté le 30-03-2015 à 17:47:15  profilanswer

Poulicroc a écrit :

Le problème c'est que des gens vont l'acheter à la suite de cette lecture :??: (c'est juste un truc qui existe depuis au moins 1 an et demi et que personne ne se risque à commenter :lol:)

Un J9000 à 122€, pourquoi serait-ce un problème de l'acheter ?
Niveau perf/prix, c'est pas mal, non ?

---------------
www.ariakan.com
n°9452738
Ariakan
Posté le 30-03-2015 à 17:58:33  profilanswer

Poulicroc a écrit :

T'es attaché au J9000  (c'est un j1900) :lol:  

Rah, j'arrête pas de me planter !  [:cheesecake]

---------------
www.ariakan.com
n°9452776
Ariakan
Posté le 30-03-2015 à 18:25:04  profilanswer

Poulicroc a écrit :

J'espère que t'as pas pris le I3-4130 en oubliant le T en refaisant le panier de ta config  :o  

Non non. :D

Spoiler :

Je suis quand même allé vérifié, tu m'as fait peur.  [:biboo_]

---------------
www.ariakan.com
n°9459135
Ariakan
Posté le 08-04-2015 à 11:25:13  profilanswer

J'ai reçu mon colis.  [:mr marron derriere:3]

---------------
www.ariakan.com
n°9459472
Ariakan
Posté le 08-04-2015 à 18:59:09  profilanswer

Poulicroc a écrit :

L'instant de bonheur! :o

Pas trop pour l'instant en fait. :/
Déjà, pas de pâte thermique, j'ai du courir en acheter une. :o
Par contre là où j'ai les boules, c'est qu'ils ne m'ont pas envoyé la version du Akasa avec l'alimentation... Donc là je suis comme un con. [:tim_coucou]  

Edit : Ils m'ont envoyé le AK-ITX05-BK au lieu du AK-ITX05-BK12
Du coup, bah j'ai envoyé un mail, et on verra bien... je suis deg. [:aaaaze:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Ariakan le 08-04-2015 à 19:14:29

---------------
www.ariakan.com
n°9459503
Ariakan
Posté le 08-04-2015 à 19:33:00  profilanswer

Ah mince, trop tard pour la pâte. :o Par contre, il est censé se trouver où le sachet ? Avec le proc ?

Sinon oui, j'ai bien ça dans ma commande : Akasa Euler Fanless Mini-ITX Gehäuse inkl. 120W Netzteil - schwarz
Et c'est bien cette ref (ref du site : HV203Z26DE) : http://www.hardwareversand.de/fr/M [...] rz.article où il est indiqué que c'est le modèle AK-ITX05BK12EU.

Bref, c'est pas de bol. :/ J'étais tout excité...

Message édité par Ariakan le 08-04-2015 à 19:33:10

---------------
www.ariakan.com
n°9465472
Ariakan
Posté le 17-04-2015 à 08:52:21  profilanswer

Peu importe la comparaison, sa question c'est quand même "à 400€ avec tout prêt, c'est quoi le meilleur ?". :D Ca reste une question intéressante pour ceux qui ne veulent pas s'embêter. Même si oui, c'est moins intéressant.

Spoiler :

Moi j'ai commandé toutes les pièces, et j'ai même pas tout alors bon. [:sweetiiiie]

---------------
www.ariakan.com
n°9466144
Ariakan
Posté le 18-04-2015 à 00:34:13  profilanswer

Pour Vofu, à moins de 400€ : http://www.minimachines.net/a-la-u [...] c-pc-28577

Il est à 379€ : http://m.boulanger.com/ref/1042471

Je trouve pas ça degeux pour le tarif !  
Clavier / Souris fournis
Léger et très petit !  
1 To (HDD par contre)  
4go de ram
i3 pas trop mal
Plein de connectiques
Windows 8.1 64 bits

Pour une machine clé en main à moins de 400€, c'est ce que j'ai vu de mieux... Non ? :o

---------------
www.ariakan.com
n°9467834
Ariakan
Posté le 20-04-2015 à 08:57:33  profilanswer

Poulicroc a écrit :

C'est les tarifs... si t'es pas fanless.  :o  

vofou a écrit :

Citation :

Car l’engin, bien que discret, est activement ventilé : Le Core i3-4025U affiche un petit 15 watts de TDP mais les dimensions réduites et la construction globale de cet HP Pavilion Mini 300 nécessitent parfois le petit souffle d’une ventilation active.

[:ocube]

Oups, je pensais qu'il n'y avait pas de ventilo, j'ai lu trop vite.  :whistle:

---------------
www.ariakan.com
n°9468485
Ariakan
Posté le 21-04-2015 à 09:21:32  profilanswer

Poulicroc a écrit :

Celeron G1820 annoncé à 53w de TDP

Bon, je suis allé voir le TDP du  i3-4130T que tu m'as fait acheter : 35W  [:panzani gino]
Ça va, je me suis fait peur un moment. [:copepresident:2]  

Spoiler :

Au fait, j'ai bien lu ton MP, je te réponds vite ! :D

---------------
www.ariakan.com
n°9468521
Ariakan
Posté le 21-04-2015 à 10:03:47  profilanswer

[:ddr555]

---------------
www.ariakan.com
n°9471040
Ariakan
Posté le 24-04-2015 à 17:47:13  profilanswer

Bon, j'ai finalement reçu mon boitier avec l'alim, j'en suis à ma deuxième réinstallation de W7 64bits : dès que j'installe les drivers graphics, au reboot j'ai un écran noir avec la souris, et c'est tout.  [:juan cristobal]  
J'ai essayé les drivers officiels et ceux proposés sur la fiche de Asrock http://www.asrock.com/mb/Intel/H81 [...] t=Download . J'ai aussi laissé Windows installer ce qu'il voulait, même problème.
Quand je passe en mode sans échec, que je déinstalle les drivers, que je reboot et que ça réinstalle des drivers tout seul comme un grand, même problème au redémarrage. C'est un peu lourd. :o

La config chauffe pas mal en tout cas, pourtant je ne fais pas grand chose dessus mais c'est allumé depuis un petit moment et j'ai un HDD dedans pour l'instant...

Bon, faut que je trouve pourquoi ça merde cette histoire de drivers...

---------------
www.ariakan.com
n°9471063
Ariakan
Posté le 24-04-2015 à 18:16:03  profilanswer

Le boîtier. :) Mais bon, c'est normal ça.  
Selon le bios le CPU était à 55°, un logiciel que j'ai installé disait 63°.

Pour les drivers je parlais des drivers Intel. Je vérifier la version du Bios, et puis après je refais une installation clean avec une autre version de W7. (là j'avais emprunté un disque à un ami, mais je n'ai pas la même version chez moi, donc pas la bonne licence. Rt j'ai pas encore le net chez moi, donc je rentre puis retourne au boulot...  Bref 3615 mylife. :D)  Je reviens ici une fois le bios à jour, la reinstall ok, le test des drivers terminés pour vous dire si c'est bon.

---------------
www.ariakan.com
n°9471128
Ariakan
Posté le 24-04-2015 à 20:04:19  profilanswer

Bon, j'ai fait une install clean, j'ai le dernier bios à jour (je n'y ai pas touché, je suis déjà en 1.20), j'ai installé les drivers de Intel (de ton lien Poulicroc), et quand je redémarre je me retrouve avec un écran noir et ma souris (qui ne peut que bouger)
ALT+CTR+SUPP ou CTRL+SHIFT+ESC -> rien

C'est un Windows 7 Pro 64 bits officiel, installé depuis un DVD... Vous pensez qu'il faille d'abord que je fasse tooooutes les updates de W7 avant de vraiment désespérer ? (Je ne dois même pas être en SP1)
Cela dit, je n'ai pas trop le choix, je vais virer les drivers vidéos et installer les updates... Et puis on verra.
Si entre temps vous avez des idées. :o

Pour rappel :
CM : ASRock H81TM-ITX R2.0 ( http://www.asrock.com/mb/Intel/H81TM-ITX%20R2.0/ )
CPU : Intel Core i3-4130T ( http://ark.intel.com/fr/products/7 [...] e-2_90-GHz )
RAM : 4GB Crucial SO-Dimm DDR3 1600 MT/s CL11 PC3-12800 ( http://www.crucial.fr/ProductDispl [...] ctId=12040 )
Boitier : Akasa Euler AK-ITX05-BK ( http://www.akasa.com.tw/search.php?seed=AK-ITX05-BK12 ) + Alim
HDD : Je ne sais plus précisemment, mais c'est un HDD WD Blue 320Go 2.5"

Message cité 1 fois
Message édité par Ariakan le 24-04-2015 à 20:07:34

---------------
www.ariakan.com
n°9471164
Ariakan
Posté le 24-04-2015 à 20:50:12  profilanswer

Quand j'arrive sur Windows ! (enfin, "quand j'arrive", c'est vite dit. :o Mais j'ai bien un curseur windows)
Je suis en train de checker sur le net, je ne connaissais pas ce problème qu'on appelle "Black Screen of Death" qui est apparemment connu... je tente des trucs du coup, au fur et à mesure des résultats Google. :/

Message édité par Ariakan le 24-04-2015 à 20:50:23

---------------
www.ariakan.com
n°9471189
Ariakan
Posté le 24-04-2015 à 21:30:56  profilanswer

nobe a écrit :

avec windows, il y a une combine assez simple pour gagner du temps :
- petit bug = reboot,
- gros bug = reinstall.

Have fun :p

Poulicroc a écrit :

T'es sur que ton HDD était bien clean à l'installation? Certains s'en sortent en faisant une restauration.  

Bon allez, prends 100 euros dans le portefeuille à madame, prends moi un petit SSD et on en parle plus :lol:

3 formattage/réinstall sur la seule partition dispo, je pense que j'en ai assez fait comme ça ! [:ddr555]  

Poulicroc, je vais regarder ton histoire de LVDS... J'attends la fin de l'installation d'une update et je zieute, car j'ai une théorie à la con du genre "en fait l'écran de login est sur l'autre écran". :o (mais là j'ai beau brancher sur le DVI, il ne se passe rien, donc c'est peut-être ça)

---------------
www.ariakan.com
n°9471209
Ariakan
Posté le 24-04-2015 à 22:04:06  profilanswer

Poulicroc a écrit :

Si c'est ça, le second écran est bleu marine. Dans ce cas essaye de faire Win+P et changer de mode. C'est le petit logiciel fournit par Intel avec le driver, quand on le trifouille, qui fait ce genre de galère.

Win7 SP1 + option LVDS : ça fonctionne !  [:lapanne:1]  
Je pense que c'est surtout le LVDS en fait !
Purée merci pour l'aide, je crois que jamais je n'aurais trouvé ce truc là !  [:tinostar]  

Spoiler :

Saloperie [:backfire:3]  
d'option [:backfire:3]  
de merde [:backfire:3]

Bon, je continue mon installation. :o Un grand merci encore une fois ! :D

---------------
www.ariakan.com
n°9471226
Ariakan
Posté le 24-04-2015 à 22:49:55  profilanswer

Pour les températures, vous avez une préférence comme logiciel ? Vous utilisez quoi ?

---------------
www.ariakan.com
n°9471239
Ariakan
Posté le 24-04-2015 à 23:47:48  profilanswer

Mes impressions ne viendront pas tout de suite car je ne vais pas avoir beaucoup de temps pour l'utiliser, mais oui je n'y manquerait pas t'en fais pas ! :D

Ah cool pour la lumière, j'étais déjà en train de me demander où j'avais rangé mon scotch noir. :o

Pour l'instant, il a passé plusieurs heures allumés ce soir, à ne faire que des (re-)install, des updates,...
http://reho.st/i.imgur.com/NpRTczJ.png

---------------
www.ariakan.com
n°9472951
Ariakan
Posté le 27-04-2015 à 15:37:40  profilanswer

Bon, je fais tourner un petit film en 1080p pas bien lourd (6go, les débits ne doivent pas être bien énormes) depuis 40 minutes, le CPU tourne entre 15% et 25% grosso modo, et voici les températures que j'ai :

http://reho.st/i.imgur.com/zjnSoZ2.png
(rappel de la config : CM ASRock H81TM-ITX R2.0, CPU Intel Core i3-4130T, RAM 4GB Crucial SO-Dimm DDR3 1600 MT/s CL11 PC3-12800, Boitier Akasa Euler AK-ITX05-BK, HDD HDD WD Blue 320Go 2.5" )

Etant un gros noob, je ne me rends pas bien compte : selon vous c'est normal ? c'est élevé ? :o

---------------
www.ariakan.com
n°9472965
Ariakan
Posté le 27-04-2015 à 15:54:30  profilanswer

Aucune idée, je suis sous W7 si ça peut t'aider. :D
Si tu es sous W8, tu as bien activé l'affichage avancée ?

---------------
www.ariakan.com
n°9472975
Ariakan
Posté le 27-04-2015 à 16:03:32  profilanswer

Jackledes a écrit :

@Ariakan :
Ces chiffres me semblent tout à fait cohérents.
Un 1080p de 6GO, ce n'est pas vraiment ce que j'appellerai un "petit film" :-).

Merci ! :jap:  
Pour le film, c'est juste que certains parfois ça peut faire le double au niveau du poids (et donc du débit), du coup y'a moyen d'avoir un peu plus CPU-vore comme test. :p

---------------
www.ariakan.com
n°9473522
Ariakan
Posté le 28-04-2015 à 08:16:01  profilanswer

thony94 a écrit :

ça me parait bien élevé, je vais essayé de retrouver mes tests de lecture de MKV sur le i3 T pour voir...

Oky !  :jap:  

Poulicroc a écrit :

@Arakian T'es sûr d'avoir installé correctement le driver de l'iGPU. Un fichier pareil sur mon Akasa ne bouffe pas autant. Après, peut-être que le fichier utilise un codec que le logiciel n'arrive pas à gérer avec l'iGPU. Du coup, le CPU mouline.  

T'façon tu t'en fiches, regarde le film. :lol:

Je pouvais pas regarder le film, j'étais au taff. :p
Mais sinon oui j'ai bien installé les drivers de la page que tu m'avais filé.
D'ailleurs j'avais beaucoup de tearing quand j'ai lancé la vidéo la première fois. Et j'ai découvert sur Google qu'en activant Aero de Windows (que j'avais désactivé pour gagner en perf) ça réglait le problème. [:tinostar]

---------------
www.ariakan.com
n°9476710
Ariakan
Posté le 01-05-2015 à 22:03:01  profilanswer

Bon, j'ai fait quelques tests de jeux cet après-midi et je suis un peu déçu de ma config. :/

Pour lire de la grosse vidéo y'a pas de souci, ça se passe bien (un gros intestellar de 18Go en 1080p est passé sans problème) mais ça je m'en fiche un peu car ce n'est clairement pas pour ça que je comptais me monter une machine.

J'ai donc testé les quelques jeux indépendants que j'avais déjà, et globalement ça passe moyennement.  
Sur quelques jeux 2D il faut que je désactive des effets et que je baisse la résolution pour avoir un truc fluide, et je ne pensais pas avoir besoin de le faire vu le peu de choses à afficher. :/
Et sur certains jeux 3D c'est vraiment pas ça : ça rame, parfois c'est sous les 30fps (20-25).  
J'ai aussi lancé un emulateurs PS2 et au début ça se passe superbement bien (50fps, même en activant 2-3 effets pour améliorer l'image) et au bout d'un moment (assez court) ça se dégrade et passe sous les 30fps (avec un son degueux). :/
Je soupçonne le CPU d'être trop chaud et de baisser sa fréquence, donc je viens de lancer l'émulateur à froid, je laisse tourner depuis un peu plus d'une heure et je regarde ce qui se passera quand la température sera trop chaude (là je suis à 58° avec des pics à 65°).Si c'est bien ça, ça veut dire que je ne peux pas jouer plus d'une heure et demi ou 2h, sachant qu'il faut en plus que la machine soit froide au moment de vouloir jouer. :/

Je suis un peu deg. :( J'avais peu d'économies et je suis en train de me rendre compte que j'ai tout claqué (et même plus) dans une machine que je ne vais pas pouvoir utiliser. :(

---------------
www.ariakan.com
n°9476727
Ariakan
Posté le 01-05-2015 à 22:19:41  profilanswer

Passmark était dans les 4000 quand je l'ai testé (un peu plus, je ne me souviens plus)  
Pour les jeux, il y a Gang Beast par exemple, Trine aussi (le premier) Sacred Citadel qui se mettait à ramer au bout d'un moment (je soupçonne aussi le CPU trop chaud). D'autres vieux jeux comme Shadowgrounds, Portal 1 aussi. Là l'emulateur vient de me faire pareil du coup, et c'est bien le CPU qui baisse sa fréquence qui fait ça. Donc en gros, je peux jouer mais pas longtemps. :(
Peut-être qu'ils ont tous eu du mal à cause du CPU trop chaud (j'ai fait mes tests après intestellar) mais bon voilà, la contrainte du temps limité me bloque...  
Pour les jeux en 2D où j'ai du désactiver des trucs et baisser la résolution, il y a Hammerwatch et Legend of Dungeon.

---------------
www.ariakan.com
n°9476870
Ariakan
Posté le 02-05-2015 à 02:05:38  profilanswer

Poulicroc a écrit :

Le Passmark GPU. C'est ça qui m'intéresse Ariakan.

Ah je ne sais plus... Entre 400 et 600, mais c'est peut-être un peu large.

Flyman81 a écrit :

Le boitier chauffe aussi ? C'est pas le CPU qui est mal collé au boitier ? Pas trop ou trop peu de pâte thermique ?

Oui le boîtier chauffe assez pour ne pas pouvoir laisser ma main collée dessus.  
Et il n'est pas dans meuble fermé, il y a de l'air et de l'espace de chaque côté.  

---------------
www.ariakan.com
n°9477076
Ariakan
Posté le 02-05-2015 à 12:13:36  profilanswer

Poulicroc a écrit :

Il va falloir en être sûr Ariakan. C'est à ce chiffre qu'on voit si tu as le bon driver.

Désolé, il était un peu tard quand j'ai répondu pour refaire les tests !
Je viens de réinstaller Passmark là, et donc :
CPU Mark : 4236
2D Graphics Mark : 725
3D Graphics Mark : 516

Le fichier d'installation des drivers s'appelle win64_153619.exe, date du 20 mars 2015 et la version du drivers est le 15.36.19.64.4170. C'est bien la verdion Win7 64bits (et Win8.1 aussi).

Ah par contre, je viens d'aller voir dans le gestionnaire de périphériques et ça me dit que le drivers date du 16 mars 2015 avec la version 10.18.14.4170... Bizarre.

Sinon pendant que l'émulateur tournait, j'etais à 20% d'utilisation du CPU. Il était à 2899MHz.

Je vais essayer de réinstaller les drivers du coup... C'est peut-être Windows Update qui m'a changé quelque chose... Mais vu la faible utilisation du CPU et la chauffe qui vient le brider assez rapidement (2h), je doute que ça change grand chose. :/

EDIT : je viens d'installer avec le même fichier, et à la fin de l'installation ça me dit bien que ça a installé le 10.18.etc... Donc ça doit être normal.

Message édité par Ariakan le 02-05-2015 à 12:17:17

---------------
www.ariakan.com
n°9477196
Ariakan
Posté le 02-05-2015 à 14:43:37  profilanswer

Salut tout le monde !

Poulicroc a écrit :

Ps: C'est quand même dommage. 4200 points passmark, pour bosser en bureautique c'est super agréable. Tu pourrais en faire une autre utilisation que le jeu rétro.

Pour le boulot j'ai déjà ce qu'il faut, et j'ai besoin d'une "bête de course", donc je ne vois pas vraiment ce que je vais pouvoir en faire... Je pense que je vais juste essayer de le revendre.

nobe a écrit :

@Ariakan

Ton problème est bizarre je trouve.

Concernant ton hardware, tout m'a l'air OK :
- CPU à 65°C lorsqu'il est utilisé, c'est normal pour un CPU
- boitier qui chauffe, la aussi c'est normal il fait juste son job de radiateur
- driver OK.

Concernant les jeux :
- le i3 4130T est capable de faire des trucs à priori sympa pour un casual gamer : www.youtube.com/watch?v=CRVNIGFjpJI
- à en croire cette video, un jeu comme gang beast n'a besoin de rien ou presque comme ressources : www.youtube.com/watch?v=h0tudARWSgw

Du coup, j'ai peut-etre une idée qui pourrait expliquer ton probleme.
Est-ce que tu as installé ton emulateur avant de régler ton probleme de driver GPU ?
Si c'est le cas, peut-etre qu'à l'installation une option n'aurait pas été correctement paramétrée, genre acceleration 3D ou un truc du genre.
Du coup, peut-etre que tu pourrais regarder du coté des options de l'emulateur, ou supprimer puis reinstaller le software.

Concernant les jeux, pour la vidéo de Mass Effect il y a une CGU dans l'alienware il me semble. Et Gang Beast je viens de réessayer à froid, ça va globalement mieux même si sur certains niveaux c'est pas ça du tout (ce jeu joue beaucoup avec la physique en fait, et y'a du Unity 3D il me semble derrière donc c'est pas top niveau optimisation)

Pour le driver et l'emulateur, ce n'est pas ça car l'emulateur est la dernière chose que j'ai installé hier.

Jackledes a écrit :

Au sujet de ta configuration d'Ariakan :
Afin que ton expérience puisse servir à d'autres, j'aimerai que tu me confirmes que j'ai bien compris ton retour :
Ta config :  CM ASRock H81TM-ITX R2.0, CPU Intel Core i3-4130T, RAM 4GB Crucial SO-Dimm DDR3 1600 MT/s CL11 PC3-12800, Boitier Akasa Euler AK-ITX05-BK, HDD HDD WD Blue 320Go 2.5"
Avec cette config tu ne rencontre aucun problème en bureautique, aucun problème en vidéo, même lourde (18 GO pour un film, soit 1h30 ou 2h), par contre lorsque tu souhaites jouer à des jeux un peu anciens ou rétro gaming, cela fonctionne comme tu le souhaites mais au bout de 2 heures environ, les performances graphiques diminuent et cela ne permet plus de jouer dans de bonne conditions ? Ton diagnostique est qu'au bout de 2 heures environ, le Core i3 active une de ses fonctions de sécurité (throttle) pour cause de surchauffe. Comme les taux d'occupation des threads CPU restent faibles (moins de 50%), tu penses que c'est l'iGPU qui est le principal responsable de la montée en température et le throttle ?

Pour t'aider : pas grand chose en fait... ou plutôt peut-être que si finalement.
- Si tu es débutant, on peut effectivement te conseiller de revoir ta pâte thermique.
- Ta RAM Cruccial supporte probablement le 1,35 v : active cette tension dans le BIOS, cela fera autant de chaleur en moins.
- Utilise ton Euler en position vertical en prenant bien soin de dégager la cheminée d'aération.
- Retire la plaque i/O schield si ce n'est pas déjà fait.
- Essaye de trouver un endroit mieux aéré pour ton Euler (cela peu vite varier, en fonction des courants d'air).
- Hâte-toi de passer au SSD (tu peut aussi utiliser un cordon SATA eSATA pour mettre ton HDD hors boîtier à moindre coût, ou acheter un boîtier externe USB : ton Euler bootera sans problème sur ton HDD externe).

Pour le résumé c'est ça oui. Sauf le "tu penses que c'est l'iGPU qui est le principal responsable de la montée en température et le throttle ?" étant donné qu'avant de monter cette config je ne m'étais jamais intéressé de savoir comment fonctionnait les iGPU et que je ne sais pas comment avoir des stats sur son fonctionnement.

Pour tes conseils, je vais voir mais je pense que ça ne fera que retarder le problème au final... Je pense que je vais passer au plus vite par la case Le Bon Coin en espérant que ça puisse intéresser quelqu'un...

Message édité par Ariakan le 02-05-2015 à 14:48:35

---------------
www.ariakan.com
n°9477270
Ariakan
Posté le 02-05-2015 à 15:56:11  profilanswer

Non mais ne culpabilise pas, tu as été super réactif et sympa, je ne vais pas te blâmer pour ça ! D'autant plus que d'une manière générale, les jeux tournent (pas tous, mais quasiment, même si il faut faire des concessions)... Il y avait juste le facteur "surchauffe" qui n'avait pas été pris en considération car vous êtes peu à être intéressé par cette utilisation pour des machines fanless. :)  

Sinon j'ai repensé à la solution de Jackeldes à propos de sortir le HDD. Vu que mon HDD m'indique 50-55° (quand le proc est dans les 60-65°), le fait d'utiliser un HDD externe pourrait vraiment sauver la mise ? Où ça ne ferait que repousser le problème de quelques minutes / heures ?  
Je ne suis pas sûr de vouloir un système comme ça (à la base je cherchais un truc transportable quand même), mais bon c'est envisageable...

---------------
www.ariakan.com
n°9477279
Ariakan
Posté le 02-05-2015 à 16:08:50  profilanswer

/mode-noob-on
Et donc ? :o Les Watts ça fait quoi dans la vie en rapport avec mon souci du coup ? :o
/mode-noob-off :whistle:

---------------
www.ariakan.com
n°9477314
Ariakan
Posté le 02-05-2015 à 16:49:16  profilanswer

tchou@happy a écrit :

Je participe un peut, mais avant de se lancer dans diverses hypothèses il me semble évident de vérifier si c'est bien la chaleur le problème...

Et la plusieurs solutions, déjà tu peut lancer des benchmark en monitorant genre OCCT ou prime 95 et tu pourra suivre la courbe de température.

Mais ce que je ferai en premier lieux, c'est ventiler le boitier.
Tu dit qu'il chauffe, mais comment et dans quelle mesure ?

Pour infos, le seuil de douleur à cause de la chaleur c'est 60°C. donc si tu tiens la main dessus sans soucis c'est qu'il ne chauffe pas tant que cela.

Ce que je ferai donc déjà: poser le boitier à la vertical comme te la conseillé Jackledes, enlever l'ioshield et mettre un ventilateur soit de pc branché en usb devant pour brasser l'air autour, soit directement un ventilateur de salon devant.
Et tu relance tes jeux pour voir si cela fonctionne mieux.

Pour le moment à la lecture de tes commentaire ta plus d'interrogations que réponses et il me semble évident que si tu veut remédier à ce problème il faut déjà commencer par bien le cerner.   ;)

Je te réponds dans l'ordre comme je peux à l'arrache (je suis sur mon tel, sorry !)  
Alors :
- J'ai pas le net là, je ne peux rien télécharger d'autre pour l'instant.  
- Ventiler le boîtier : j'ai pas de ventilo sous main...  
- Dans quelle mesure il chauffe : je ne peux pas garder ma main dessus.  
- Poser le boîtier à la verticale : de quel côté ? Sur un des côté avec le trou de ventilation ? Ça va pas créer plus de problème ?  
- J'ai pas l'impression d'avoir des interrogations : passé une certaine température -> Throttling -> baisse de perf. Je constate et déprime, mais j'ai déjà l'impression d'avoir la réponse à savoir : c'est foutu pour moi à moins de sortir le HDD, ajouter un ventilo USB, le poser verticalement, acheter un SSD.... :o bref, moi qui voulait une solution simple et pad chère, j'aurais mieux fait de rien prendre si c'est pour devoir faire tout ça. :D

tchou@happy a écrit :

autre chose, ta regarder si tout est bien configurer dans le bios ?
peut tu changer des tensions, notamment niveau processeur et carte mère ?
ftp://europe.asrock.com/manual/H81TM-ITX%20R2.0.pdf

J'ai pas l'impression. :/
Je suis sur le bios et je fouille, mais je ne trouve pas... (et vu que je suis encore sur une connexion pourrie chez moi avec mon tel, j'ai du mal à chercher sur le net. Je n'arrive pas à charger ton pdf là par exemple. Parfois il me faut 10 min pour afficher HFR :o)  
Quand je vais dans les param du CPU, ça me dit max 2900, min 800, mais j'ai rien qui me permette de changer quoi que ce soit de ces valeurs.

---------------
www.ariakan.com
n°9477368
Ariakan
Posté le 02-05-2015 à 18:13:24  profilanswer

Poulicroc a écrit :

C'est si le boitier ne chauffait pas que ce serait inquiétant... J'ai l'impression que tout fonctionne normalement mais que tu flippes du boitier. Du coup, tu penses que parce que le boitier est chaud, ton proco throttle. Mais c'est pas comme ça qu'ça se passe en fait.

Non non, je sais que c'est normal. :D Surprenant au départ mais normal, c'est le principe même du boîtier. J'ai bien appris les leçons. :p
C'est le CPU qui chauffe trop et... Voilà. J'y peux pas grand chose à part les 2-3 bidouilles conseillées.  

Jackledes a écrit :

- Il faut effectivement orienter le boîtier verticalement avec les 2 trous d'ération (1 sur chaque petit côté) positionnés un en bas et un en haut : ainsi l'air circule comme dans une cheminée : à défaut de fixation VESA derrière un moniteur, tu peu le caler temporairement quelque cm au-dessus de ton bureau de façon à ce que le trou du bas ne soit pas obstrué. Ce genre d'amélioration est capitale, un gain de l'ordre d'une dizaine de 10°C selon plusieurs témoignages ici (je t'avoue que moi aussi cela m'impressionne).
 - Je ne sais pas si tu as compris ce qu'est retirer l'I/O shield, mais c'est très simple : il suffit juste de retirer la plaque qui masque le vide sur la face arrière de ta carte mère, au niveau connectique : cela laissera un très gros passage d'air.
 - La tension de ta RAM se règle dans le BIOS : cela ne coute rien et n'impose aucun démontage.  

Oui oui, je vois pour le I/O shield. :D
Pour la RAM je vais voir ça en rentrant. Au niveau des perfs, ça va changer quoi ?  
Pour la position verticale, ça va être compliqué de trouver un moyen de laisser un espace en dessous. :/ Ma femme est la reine de la bidouille, je vais voir avec elle si elle a pas une idée. :p Combien de Cm au moins ?  
Sinon pour le HDD externe, si je prends un WD Passeport USB3 2.5"ça le fait ou pas ? :o  

---------------
www.ariakan.com
n°9477391
Ariakan
Posté le 02-05-2015 à 18:26:57  profilanswer

Poulicroc a écrit :

Mais ça comment tu le sais? T'as un relevé de température? Si oui, c'est pas normal. Sûrement une mauvaise application de la pâte thermique. Parce qu'ayant le même proco dans le même boitier, je n'ai pas de throttle en jeu, même prolongé.

Ben j'ai lancé open hardware monitor et cpuz. Et quand ça arrive vers 65°, le CPU baisse sa fréquence.

Tu n'arrives jamais à ces températures toi ?

Message cité 2 fois
Message édité par Ariakan le 02-05-2015 à 18:28:52

---------------
www.ariakan.com
n°9477394
Ariakan
Posté le 02-05-2015 à 18:31:19  profilanswer

Jackledes a écrit :

@Ariakan :
Je ne vois pas en quoi c'est compliqué de le mettre en vertical, au moins de façon temporaire pour faire un essai : en théorie 1 cm suffit pour faire passer l'air, .

C'est parce que quand j'ai lu la première fois, j'avais compris autre chose (du genre posé à moitié sur un bureau et l'autre dans le vide :o) mais oui du coup je vais tester ça. :D

---------------
www.ariakan.com
n°9477459
Ariakan
Posté le 02-05-2015 à 19:31:25  profilanswer

Bande de fous. :D
Je fais de nouveaux tests ce soir. :p

---------------
www.ariakan.com
n°9477719
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 00:20:03  profilanswer

Bon, alors :
- j'ai viré la plaque I/O
- j'ai undervolté la RAM à 1.355
- j'ai fait remettre la pâte thermique par ma femme (qui est une pro là dedans)  
- j'ai mis le boîtier à la verticale avec 3cm en dessous

J'ai surchauffé le CPU jusqu'à 60° en lançant l'emulateur PS2 + avec un gros film en 1080p, puis j'ai coupé le film pour voir ce qui allait se passer.  

Et bien ça se stabilise en dessous de 60° globalement !  
Ça va entre 52° et 58°, avec 20-25% de charge CPU. (températures via Open Hardware Monitor)  

Bon, il fait assez frais dehors et j'ai laissé la porte ouverte, donc la température est favorable au test. :o Donc il faudra voir quand il fera chaud pour voir si c'est suffisant... Et puis le seul et unique jeu que j'ai ne bouffe peut-être pas beaucoup de ressources, je ne sais pas ça non plus.  
Mais c'est déjà bien mieux pour l'instant ! Je n'ai plus les ralentissement vu que je n'ai plus de surchauffe.

---------------
www.ariakan.com
n°9477759
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 01:00:36  profilanswer

J'ai fait un test emulateur + film pour voir quand ça allait "planter". Ça a mis un peu de temps malgré les 60% de CPU utilisé, mais ça a fini par monter à 67° (données OHM) avant de finir par baisser sa fréquence.  
J'ai recoupé le film, et ça s'est re-stabilisé sous les 60°.

Si jamais vous avez d'autres tests que vous souhaiteriez que je fasse avec tel ou tel logiciel de monitoring, n'hésitez pas. :o

Passer d'un HDD à un SSD, vous pensez que ça peut faire gagner combien de degrés environ ? J'ai pas envie d'investir pour presque rien. :D

---------------
www.ariakan.com
n°9477821
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 09:22:19  profilanswer

tchou@happy a écrit :

j'ai envie de te dire que quitte à investir autant garder tes hdd et changer de boitier...

C'est vrai que je n'y avais pas songé... Ça me reviendrai moins cher...  [:transparency]

Spoiler :

Quitte à faire une croix sur le fanless pour régler définitivement mon problème. :o

Bap2703 a écrit :

Coretemp au lieu de open hardware monitor.
Vu qu'il ne donne que la température des coeurs tu pourras pas te tromper avec une température 'cpu' provenant de la carte mère.

Oky.  :jap: Je récupère le net cette semaine, mais au pire je le prends lundi au boulot !  

---------------
www.ariakan.com
n°9477839
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 09:56:54  profilanswer

Après c'est une données de Open Hardware Monitor, apparemment ce ne sont pas les vraies températures du CPU en lui même dans la CM.

Message édité par Ariakan le 03-05-2015 à 10:00:28

---------------
www.ariakan.com
n°9477865
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 10:23:34  profilanswer

Avec quoi je peux voir la fréquence du GPU ?  
J'aurais bien aimé vous donner ces données mais je ne savais où l'avoir.

---------------
www.ariakan.com
n°9477927
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 11:52:41  profilanswer

Autant il baisse en fréquence quand il peu sollicité au lancement de la machine, autant si il baisse après je suis sûr à 100% que c'est une question de température dans mon cas. :) J'ai fait suffisamment de tests en surveillant ce facteur à chaque fois.

Message édité par Ariakan le 03-05-2015 à 11:53:42

---------------
www.ariakan.com
n°9478002
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 13:05:15  profilanswer

Je ne peux pas dire combien j'ai gagné vu que passé une certaine température le CPU baisse sa fréquence pour baisser sa température. :D
Je vais pouvoir faire ton test demain du coup, sauf si je monte chez mon voisin ce  soir rapidement pour lui piquer son Wifi :p

---------------
www.ariakan.com
n°9478056
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 14:11:28  profilanswer

Le son qui se dégrade -> tu parles du son de l'émulateur ?  
Si oui, alors oui c'est lié au logiciel et au jeu qui perd 50% de son framerate quand le CPU baisse sa fréquence. Ça ne fait pas planter le son de tout le PC.

---------------
www.ariakan.com
n°9478304
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 18:45:09  profilanswer

Poulicroc a écrit :

Mec, c'est une conclusion hâtive. Y'a pas un autre émulateur pour tester?

Je n'ai pas encore le net donc pour l'instant non.  
Mais quand j'augmente les effets de l'émulateur et que le framerate baisse, alors le son a le même problème. :)  

Bon sinon mettez vous d'accord : je lance OCCT + quel autre logiciel en parallèle pour avoir les bonnes données qui vous intéresse ? :o

---------------
www.ariakan.com
n°9478312
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 18:50:09  profilanswer

Poulicroc a écrit :

J'y crois pas une seconde au throttle. Ariakan constate une diminution des perfs logicielles et fais la conclusion directe que c'est du throttle. Par manque d'habitude, Ariakan doit sûrement se dire: "ok, le boitier est chaud, donc le CPU est chaud, donc c'est lui le responsable". Problème, l'Euler n'est qu'un gros rad. C'est comme poser sa main sur un Noctua et dire: "c'est chaud, donc c'est ça le souci".  Or, il n'est qu'à 65 degrès CPU. Avec le même proco, le même boitier, CPU à 73 degrès avec Street Fighter IV en Full HD pendant plus de 2h30, je n'ai jamais constaté de throttling. Et oui, le boitier devient bien chaud. Je l'ai dis plusieurs fois, il pique, laisse ta main 30 secondes dessus, tu t'dis: "oula ça commence à brûler là". C'est normal et salutaire.

Mon avis perso, c'est que comme fanlesstech l'a suggéré, c'est un problème logiciel. Et si ça arrive avec un émulateur, la meilleure idée à tester, serait d'en changer au lieu de se concentrer sur les températures.

Je ne me dis pas que c'est à cause du boîtier hein, je dis juste que le CPU chauffe trop et fini par baisser sa température au bout d'un moment. :D
Sinon j'ai un autre jeu (Sacred Citadel) qui marchait IMPEC au lancement et qui, sans aucune raison finissait par perdre plus de la moitié de son framerate (ça passait de 60 à 20fps). Sur le moment j'ai pensé à un bug, mais avec le recul que j'ai eu avec les autres tests je suis sûr que c'était le même souci. (vu que ça s'était passé après Interstellar, donc le CPU était déjà bien chaud à ce moment là)

Message cité 1 fois
Message édité par Ariakan le 03-05-2015 à 18:58:00

---------------
www.ariakan.com
n°9478322
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 19:01:08  profilanswer

Non mais l'OS est clean ! J'ai juste galéré à cause de l'option du BIOS, mais le reste est ok, j'ai touché de bizarre. Les drivers sont OK.

Je vais télécharger OCCT chez le voisin, et je lance ça ce soir. Y'a besoin d'attendre 2h comme on m'a dit ici ou il faut juste attendre un événement en particulier ?

---------------
www.ariakan.com
n°9478384
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 20:01:48  profilanswer

Poulicroc a écrit :

Il a pas tout à fait dit ça... enfin si. Mais si je comprends correctement, c'est une conclusion de sa part, pas un fait établi. En gros, il constate des baisses de framerate et il conclue à une baisse de fréquence du proco. Ce que j'veux juste dire, c'est que le lien de causalité est trop rapidement fait.  

Bah quand même, je t'en prie, je ne sors pas l'info de mon petit doigt. :D
Je constate avec CPU-Z et OHM que passé une certaine température le Core Speed passe d'un 2889MHz constant à jenesaispluscombienmaisbeaucoupmoins. Je ne me dis pas juste "tient ça doit être ça", je le constate sur les logiciels que je lance en parallèle pour surveiller. Et à chaque fois qu'on arrive à une température à un peu plus de 65°, la fréquence baisse.  
Mais si tu veux, une fois que j'aurais terminé mon OCCT, je fais un autre test en mettant plusieurs films en 1080p, histoire de vérifier que ce n'est pas un problème de logiciel (l'émulateur dans ce cas).  

Je viens de lancer OCCT il y a 15 minutes. J'en profite pour dire que OCCT et Ohm me donnent les même températures, donc c'est possible que ça ne soit pas les températures que vous vouliez.  
J'ai fait un screenshots au repos, au lancement, j'en ferai un vers les 60° puis quand je verrais que le CPU baisse sa fréquence.  

Au fait Poulicroc, ton 73° que tu me donnes pour ta session de SFIV, ça vient de quel logiciel de monitoring ?

---------------
www.ariakan.com
n°9478425
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 20:33:01  profilanswer

En 20 minutes il est monté à 60° (même configuration qu'hier soir : position verticale, ram undervoltée, plaque I/O retirée).
20 minutes plus tard, il y a eu une température max à 72° mais il a beaucoup de mal à sortir de ses 68° là, malgré une utilisation à 100% du CPU. Impressionnant.  [:crapulax] (je viens de fermer la fenêtre du balcon qui ramenait de l'air frais, pour pas que ça foire les stats :o)
Mais du coup, pas de baisse de la fréquence pour l'instant ! Étrange...

Message édité par Ariakan le 03-05-2015 à 20:33:53

---------------
www.ariakan.com
n°9478472
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 21:27:34  profilanswer

Bon, 1h20, il arrive à rester à 70° pour l'instant.  
Donc à côté je cherche sur le net et je tombe sur des indices comme ça : http://hardforum.com/showthread.php?t=1785697
Il faut donc que je cherche où/quand/comment le iGPU pourrait baisser sa fréquence...  
Je suis tombé là dessus aussi : http://www.pvladov.com/2013/01/imp [...] e.html?m=1 et le point n°3 me montre des options pour la puissance du iGPU que je n'ai pas hélas.  

Vu que je galère avec la connexion de merde de mon tel, si jamais quelqu'un s'ennuie et trouve des pistes à propos de cette piste du "le HD 4400 baisse en performance, faut savoir pourquoi et comment l'empêcher", je suis preneur. :o

Content en tout cas de voir mon petit processeur tourner à fond et ne pas surchauffer en fin de compte. :-D Je suis rassuré... Maintenant faut trouver ce qui déconne.  

Je vois un onglet dans OCCT qui s'appelle "GPU: 3D", vous pensez que ça vaut la peine que j'arrête mon test CPU (qui a l'air d'aller) et que je lance celui là ? (si il peut se lancer, je ne sais pas si ça va marcher avec le iGPU)

Edit : pendant que je cherchais un truc sur le net, j'ai vu qu'il y a eu une baisse de la fréquence ! Je ne sais pas combien de temps ça a duré car c'était sur le fin et le CPU avait repris sa fréquence max mais ça a duré au moins 12 secondes à environ 800MHz au lieu de 2900MHz. (j'ai screenshoté !)  
Edit 2 : je viens de le recopier à 800MHz, la température était entre 70° et 74° à vue de nez. Températures indiquées par OUI. J'ai screenshoté encore. C'est normal déjà ça selon vous ?

---------------
www.ariakan.com
n°9478487
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 21:46:40  profilanswer

C'est sur le point de faire 2h là. J'ai régulièrement des baisses à 800MHz quand la température va dans les 70-74° (à vue d'oeil, je n'ai pas vu la température au moment même où ça s'est passé, mais j'ai les courbes)  

Cela dit, d'après ce site ça a l'air d'être la température max : http://www.cpu-world.com/CPUs/Core [...] 4130T.html
"Maximum operating temperature : 72°C"
Mais bon, je ne sais pas d'où ils sortent ces données, j'imagine que vous allez me dire que c'est de la merde. :D

Bon j'appuie sur off, ça vient de passer les 2h.
J'ai plein de belles courbes sauvegardées. C'est bien foutu tout ça ! Je pique le PC de ma femme et je vous envoie tout ça. :p

---------------
www.ariakan.com
n°9478498
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 21:55:36  profilanswer

n°9478520
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 22:10:57  profilanswer

Ah trop tard, j'ai coupé !
Mais avec les motifs que j'ai fait hier pour baisser la température, j'ai pu laisser tourner l'emulateur toute la soirée et je n'ai eu aucun souci.
Edit : ah tu as édité entre temps ! Je vais lire ton nouveau post.

Du coup vu que moi ça "coupe" à 72°, comment tu as fait pour rester à 73° sur SFIV ?

@thony94 : ton CPU à peut-être just pas les mêmes limites tout simplement, non ? Tu as quoi ?

Message édité par Ariakan le 03-05-2015 à 22:12:11

---------------
www.ariakan.com
n°9478546
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 22:26:40  profilanswer

Post rapide : http://we.tl/ih6APN6OJh
Une image de mon alim. Pas pu faire plus simple que du wetransfer. Désolé les gars ! :D
Edit : je précise, ce n'est probablement pas l'alimentation que j'aurais du avoir avec mon boîtier à la base je crois.

Message cité 3 fois
Message édité par Ariakan le 03-05-2015 à 22:28:03

---------------
www.ariakan.com
n°9478562
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 22:36:57  profilanswer

Bon tant mieux, c'est toujours ça d'écarté. :o

Poulicroc a écrit :

Est-ce que tu peux nous lister tous les périphériques stp?

Les composants internes vous les connaissez, et niveau périphériques j'ai juste la télé en HDMI et un HTC USB2 avec des d'ongle Bluetooth Logitech dessus et l'adaptateur wireless des manettes 360.

---------------
www.ariakan.com
n°9478598
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 23:01:48  profilanswer

Je peux, j'ai vu l'option (que j'ai laissé sur enabled). :p
C'est très tentant, mais bon... Je vais attendre que 5 personnes de confiance de dise "mais vas-y, tu crains rien !"  :whistle:  

Sinon pour mon problème de framerate, j'ai lancé le test GPU 3D et j'ai eu quelque chose de bizarre : pendant les 5 premières minutes j'ai un framerate de 28fps sans baisse, et VLAN je passe à 16fp pendant les 20 minutes qui suivent.  

Ça fait vraiment un  

Citation :

|_____
|         |
|         |______________
|
|___________________

C'était plus rapide qu'un screenshot wetransfert sur mon tel. :o

Poulicroc a écrit :

Ce qu'on va faire Ariakan... tu vas m'envoyer ton Euler pour test. Je sais que tu ne veux pas me déranger, mais j'insiste! Je te le rendrai bientôt. :lol:

À mon avis j'en aurais pour moins cher à me prendre un autre boîtier ventilé que de payer les fdp. :D
Sinon toi tu veux pas lancer un OCCT pour voir ce qui se passe ? :o J'suis sûr que tu t'ennuies.  :whistle:

---------------
www.ariakan.com
n°9478620
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 23:17:03  profilanswer

Jackledes a écrit :

Pour le BIOS, tu as trifouillé dedans sans trop savoir ce que tu faisais ?
Plutôt que de retirer les protections de surchauffe, sélectionne la commande qui te remet tout en configuration par défaut dans ton BIOS.

Non non, je n'ai absolument rien changé en dehors du voltage de la ram !  
Mais oui si tu veux je vais tout remettre à zéro.  

Sinon là pour voir j'ai lancé le test Power Supply, et si ça peut vous aider j'ai un truc régulier avec les FPS:
Je passe toutes les 30 secondes de 40fps à 10fps, puis 40, puis 10... Mon CPU va bien, dans les 65°.

Bon, le temps que j'écrive mon message, il reste dans les 16fps. :o Mais il me semble bien que les 15 premières minutes il avait ce truc bizarre régulier (40fps/10fps).

Spoiler :

Personne n'a une barrette de Ram qui traîne vers Montpellier ?  [:polionamen]

---------------
www.ariakan.com
n°9478650
Ariakan
Posté le 03-05-2015 à 23:41:52  profilanswer

J'ai un PC portable avec 16Go de ram, je peux bien emprunter une des deux barrettes. :o
Dessus c'est marqué 8GB 2Rx8 PC3L 12800S 11 12 F3.
Ça irait comme modèle ?  

Sinon je rame pas mal avec mon tel là, je suis vraiment désolé de ne pas pouvoir répondre rapidement et de ne pas pouvoir faire de recherches précises. :(
Il y a quelques pages en arrière, j'ai posté ma config avec un lien vers le modèle de ma barrette ! J'essaye d'accéder à ma commande là...  
Voilà, c'est celle là : http://www.hardwareversand.de/fr/1 [...] 00.article

---------------
www.ariakan.com
n°9478665
Ariakan
Posté le 04-05-2015 à 00:08:49  profilanswer

Jackledes a écrit :

Ré initialise ton bios et refais un essai à 1,35 V puis 1,50 si ca ne vat pas.
Si ca ne vas toujours pas, essaye avec la RAM de ton portable.

Edit : j'ai vu ton modèle de RAM, ce n'est pas la dédiée Apple et elle est bien compatible 1,35V ()http://www.crucial.fr/fra/fr/memoire/ct51264bf160b:-).

Il me semble avoir mis 1.355 car la 1.35 n'était pas dispo... Mais j'ai peut-être mal lu !  
Là je termine mon test OCCT Power Supply histoire de vous montrer demain (là toutes les minutes ça alterne entre 16fps et 8fps. Et pas genre graduellement, c'est vraiment un changement net) histoire de voir si ça peut vous guider ou pas sur mon problème de "le GPU est à la ramasse bien avant les 72°". Ensuite je remets par défaut le Bios, si le voltage 1.35 est dispo pour la ram je le fais, et je refais un OCCT CPU de 2h, et je vous poste ça demain. :)  

Et puis si ça déconne encore, demain soir je change la ram pour mettre celle de mon PC portable.  

Par contre dites moi : ça commence à faire long la discussion autour de mon problème et j'ai pas envie de vous empêcher de parler d'autre chose non plus... Vous préférez que je crée un topic à part ?

---------------
www.ariakan.com
n°9478768
Ariakan
Posté le 04-05-2015 à 08:35:55  profilanswer

Hello tout le monde !

Alors, vu que ma femme a retrouvé un de nos à côté de notre PC, elle a préféré le coucher (le PC, pas le chat) pour éviter les problèmes (vu le truc pas stable sur quoi était posé le PC, elle a bien fait)

http://reho.st/thumb/https://lh5.googleusercontent.com/-Z1COBZMPnrw/VUU8DJicCDI/AAAAAAAAY7U/0j3gVc_eOd8/w758-h1011-no/IMG_20150502_230402.jpg

Du coup le CPU chauffe beaucoup plus vite sur ce test (je ne sais pas quand elle l'a couché).

http://we.tl/7wAa1n18ZU
Sur ce lien il y a donc :

- Le test Power Supply : vous pourrez voir le truc bizarre qui se passe avec le framerate, alors que la température reste raisonnable (sous les 66°).

FPS :
http://reho.st/self/59fe6ebbc34223836bbda96c33dc9c4c765cef02.png

Charge CPU (vert) + Température (rouge)
http://reho.st/self/eba0a594175fc56d8c46667822826558c6af3ac4.png

- Le test CPU : avec la tension de la ram en auto vu que je n'avais pas le 1.35v
http://reho.st/medium/https://lh4.googleusercontent.com/-AGAJke9n8X8/VUasR1NRtcI/AAAAAAAAZDo/K9AQimLCIyM/w758-h569-no/IMG_20150504_003449.jpg

Fréquence CPU :
http://reho.st/self/44456e60002922904682f6033d7a47d4f5c97b4c.png

Témperature CPU :
http://reho.st/self/6d414089ca86db4aaeba25922b1d6743b3ae3ca1.png

Voltage CPU :
http://reho.st/self/1666b4c3ecf5695e5503345cf81345b9653baa8a.png

Voltage VID : (je ne sais pas ce que c'est, mais ça vous parlera peut-être)
http://reho.st/self/e4d13cfd6b83822109eb369bd0e7d81d1a39711e.png
(rah purée, ça fait du bien d'avoir un pc connecté au net pour partager facilement des choses !)

Donc :
- Est-ce que je change la RAM ce soir ou est-ce que ça ne changera pas grand chose ?
- Est-ce que vous voulez que je teste d'autres paramètres (changeables assez facilement, pas du genre "sortir la CM du boitier et brancher le ventirad dessus" :o)
- Est-ce que le maximum que je puisse vraiment atteindre est 72° ? (si c'est le cas, c'est assez embêtant pour mon utilisation car j'imagine qu'en fonction des jeux ça pourrait les atteindre assez facilement vu que tout est géré par le CPU...)

Il faudra peut-être bien que je change de boitier en tout cas...

---------------
www.ariakan.com
n°9478794
Ariakan
Posté le 04-05-2015 à 09:17:44  profilanswer

Poulicroc a écrit :

Oui. En jeu, tu vas atteindre 72/73 degrès (très stable). J'en ai parlé de nombreuses fois ici. Qu'est ce qui est embêtant là dedans? Pourquoi ça t'inquiète? Pour la longévité du CPU? Je ne comprends pas.  

Sinon si tu veux un Cooltek C2, je te l'offre contre le Euler. Eh j't'arnaque pas! :lol:

Non non, du tout ! C'est pas la température en elle même, mais juste la conséquence qu'il y a derrière sur les perfs qui prennent un coup. (enfin si au final c'est bien ça :o oublie pas de OCCT toi aussi pour voir ce qui se passe à plus de 72°. :p) Mais la température en elle même je m'en fiche sinon.  

Pour le boîtier, je pense repasser sur un plus gros format avec ventilation pour régler le problème pour toujours, donc bon... Un truc comme le tien peut le faire. :D

Jackledes a écrit :

Tu as ré-initialisé ton bios ?
Fait l'essai en changeant ta RAM avec celle du i7 (1 seule barrette, pareil pour être au mini niveau température).

Yep, je fais le test ce soir avec l'autre Ram.  :jap:  
Et oui le bios a été réinitialisé !  

---------------
www.ariakan.com
n°9478798
Ariakan
Posté le 04-05-2015 à 09:24:27  profilanswer

Ben lors de mes premiers problèmes la ram était sur le slot du bas et lors de mes modifs je l'ai changé de place, et j'ai les même soucis (avec juste une montée moins rapide dans les hautes températures)  
Mais je peux re-changer oui. :p

---------------
www.ariakan.com
n°9478802
Ariakan
Posté le 04-05-2015 à 09:38:21  profilanswer

Heeeeu... je te valide le pari ce soir. :whistle:  

Spoiler :

Mais sinon si tu as besoin de racheter un boitier pourquoi pas, mais si c'est juste par culpabilité alors non. :o Ce n'est pas de ta faute. :)

---------------
www.ariakan.com
n°9479073
Ariakan
Posté le 04-05-2015 à 15:39:32  profilanswer

Je rappelle que ce test là était en mode Power Supply (CPU pas à 100% + iGPU), qui est différent de celui de base (qui ne fait que du CPU)... juste au cas où.
Après je ne sais pas ce que ça implique vraiment. Tout ce que je sais, c'est que j'espère que ce n'est que la RAM.  [:max evans]  

[:vizera]

---------------
www.ariakan.com
n°9479156
Ariakan
Posté le 04-05-2015 à 17:41:05  profilanswer

Je viens de changer la RAM et je suis devant le Bios pour jeter un coup d'oeil aux trucs activés.  

Je vois un Intel SpeedStep Technology d'activité : "Intel SpeedStep technology allows processors to switch between multiple frequencies and voltage points for better power saving and heat dissipation"... Ça vous parle ce truc ? Ça se désactive sans risque ?  
Je précise que ce n'est vraiment pas le CPU Thermal Throttling qui se trouve dans un autre menu.

---------------
www.ariakan.com
n°9479162
Ariakan
Posté le 04-05-2015 à 17:48:59  profilanswer

Bon j'ai lancé OTTC sans rien changer, avec la nouvelle RAM, et si ça foire j'essayerai sans cette option.

---------------
www.ariakan.com
n°9479268
Ariakan
Posté le 04-05-2015 à 19:16:05  profilanswer

Bon, c'est pas la RAM. J'en suis à 1h30 de test là et depuis tout à l'heure ça monte, ça descend, ça monte, ça descend... (fréquence processeur et donc température), toujours dans les 70°+.

Poulicroc, si tu as moyen de faire un OCCT toi aussi, n'oublie pas. :( T'es le seul avec qui je puisse avoir un point de comparaison... :(
Comme ça je saurais si c'est vraiment ce processeur qui a une limite de température ou pas et donc si je fais bien de changer de boitier ou si le problème est vraiment ailleurs.

---------------
www.ariakan.com
n°9479318
Ariakan
Posté le 04-05-2015 à 19:42:36  profilanswer

J'y tiens car ça me permettrait d'avoir un élément de comparaison avec une config quasiment similaire... Je suis vraiment désolé de te demander ça, je n'arrive pas à voir ce que je peux faire à part te demander tes stats à toi... Si tu peux lancer un test de 2h, ça nous permettra de comparer les graphiques à la même échelle !  

Si vous avez d'autres idées (et des moyens de tester ces idées), je vous écoute ! Je peux faire le test de la CM en dehors du boîtier + ventrad du CPU, mais ça serzit pour montrer quoi ? J'ai du mal à penser qu'avec ça il attendra les mêmes températures et donc à voir d'où viendrait le problème si à 72° rien n'est censé changer (enfin je peux me tromper) ...

---------------
www.ariakan.com
n°9479353
Ariakan
Posté le 04-05-2015 à 20:01:17  profilanswer

Oh non, tu n'es pas obligé de le laisser tourner toute la nuit ! Il y a une option "Type de Test" où tu peux spécifier la durée du test !

La Ramène c'est pas ça : j'ai changé de barrette et de slot.
Le HDD je ne vois pas pourquoi il ferait quelque chose avec la fréquence du CPU.
Il reste la CM et le CPU... Et je ne sais pas encore comment je vais pouvoir les tester...
Sauf si sur ta machine aussi il se passe (par magie, qui sait) quelque chose à 72°+ ce qui voudrait dire que c'est "normal".

Cette nuit je ferai des photos de mon Bios pour que tu compares avec le tien, des fois qu'on ait pas la même chose !

EDIT: j'ai désactivé l'option dont je parlais tout à l'heure + d'autres qui parlaient performances et tout, et ça ne change rien : 72°, baisse de perf.

Message cité 1 fois
Message édité par Ariakan le 04-05-2015 à 20:08:52

---------------
www.ariakan.com
n°9479374
Ariakan
Posté le 04-05-2015 à 20:26:35  profilanswer

Ah tiens, je viens de relancer un test avec SpeedFan  à côté, et toi tu parles du SMIOVT à 78°. Quand mon problème survient, je suis à 69° (sur SMIOVT 4, 5 et 6).

Je crois que demain matin je vais créer un topic à part, je suis vraiment en train de monopoliser le topic avec mon problème Hardware. :o

---------------
www.ariakan.com
n°9479401
Ariakan
Posté le 04-05-2015 à 20:54:22  profilanswer

Moi je suis en 1.20, d'usine. D'après le site, c'est la dernière version.  

Je viens de relancer un test après avoir modifié un paramètre de Windows : dans les options d'alimentation, je suis passé en "performances", ce qui fait que le CPU reste à 2900MHz même au repos... je vais voir si ça change quelque chose.

---------------
www.ariakan.com
n°9479432
Ariakan
Posté le 04-05-2015 à 21:22:24  profilanswer

Ben j'ai trouvé ça surprenant comme options pour un PC fixe, mais ça change bien des choses. :D
Quand j'active le mode performances, le CPU reste à 2900MHz même quand rien ne tourne, et il re-baisse quand je le désactive. :p

Bon par contre, ça n'a rien changé au test OCCT. :o

Message édité par Ariakan le 04-05-2015 à 21:23:10

---------------
www.ariakan.com
n°9479504
Ariakan
Posté le 04-05-2015 à 22:56:11  profilanswer

Les boules si ça avait été vraiment ça.  [:biboo_] Je pense que j'aurais déserté le topic !  

Bon en tout cas ça fait 1h40 que j'ai lancé un gros film 1080p et il reste constamment entre 45° et 50°.
Ça confirme bien qu'en utilisation média center ce genre de config tiens clairement la route.  

Spoiler :

D'ailleurs ma femme me sort :
- Ah ça veut dire qu'on a enfin un media center ? [:1pet2belgirlsenttjbn:1]  
- Non mais je veux pas d'un media center, je veux jouer moi ! [:domen2]  
Cela dit je n'en suis pas sûr, mais je crois qu'elle se foutait un peu de ma gueule. :o

---------------
www.ariakan.com
n°9479520
Ariakan
Posté le 04-05-2015 à 23:22:02  profilanswer

Va falloir que j'explique ça en anglais au site allemand hardwareversand.de qui mets des plombes à répondre...  [:goumite:2]  

Spoiler :

[:k o k i a:3]

---------------
www.ariakan.com
n°9479541
Ariakan
Posté le 04-05-2015 à 23:53:43  profilanswer

Vous savez si les valeurs données par Real-time sont fiables concernant le TJ Max ?  
Car il me dit grosse mode que je suis censé pouvoir aller jusqu'à 85°. Comme je ne trouve aucune information officielle nulle part sur les i3-4130T et que je suis censé expliquer le problème au site, je voulais leur donner des raisons chiffrées.

---------------
www.ariakan.com
n°9479694
Ariakan
Posté le 05-05-2015 à 10:11:48  profilanswer

Merci pour ce test ! C'est le même processeur ?
Tu te souviens à quelle température tu as eu tes baisses ?
Si jamais tu as moyen de nous envoyer une archive contenant les images du test, ça pourrait m'être utile. Enfin si tu l'as sous la main. :D

Message édité par Ariakan le 05-05-2015 à 10:12:00

---------------
www.ariakan.com
n°9479800
Ariakan
Posté le 05-05-2015 à 12:18:19  profilanswer

Zumb a écrit :

Vous partez trop loin dans vos tests. Vous vous focalisez sur OCCT/Linpack, alors que ce n'est qu'un outil. Excusez moi, mais tenter de reproduire son soucis avec vos config n'apporte pas grand chose. Du moins sous OCCT.

Ben ça permet de vérifier que le processeur a bien un problème, ou bien de constater que le comportement que j'ai puisse être normal.

Zumb a écrit :

Le problème de la lecture de film n'est pas résolu.  

J'ai un problème de film moi ?  [:tinostar] Tout va bien en lecture de film !

Zumb a écrit :

Il devrait tester sous Linux avec une liveUSB. Tant que ce n'est pas fait, on ira nulle part, et changer des paramètres sous Windows ou dans la BIOS n'apporte rien.
Enfin, le throttling ne se paramètre pas dans le BIOS, c'est interne au CPU. Dans le BIOS, on ne peut paramétrer que l'économie d'énergie, qui n'est pas du throttling, puisque ça fait varier la fréquence en fonction de la charge et non de la température.
Or, sa fréquence à lui varie en fonction de la température, et non de la charge.

Je veux bien tester un liveUSB mais faut que je sache ce que vous voulez que je teste. :o

---------------
www.ariakan.com
n°9479827
Ariakan
Posté le 05-05-2015 à 12:56:26  profilanswer

Poulicroc a écrit :

Vouuuuuuuuuus! [:hey_popey:1] Avez vous fait votre devoir? Zérooooooooooooo! [:hey_popey:1]

Non, en fait Ariakan throttle en jeu, pas en lecture de film.

Pas que en jeu, à haute température.  [:moundir]
Les pistes d'un ami :

Citation :

- Les courbes d'OCCT sont assez stables et linaires pour être représentatives..
- Une sonde qui plante afficherai dès le début des t° supérieures à la normale. (peut-être pas toujours, mais de ce que j'ai pu constater) là, ton 40° du début est raisonnable.
- Une option du BIOS permettrai de limiter le proc en cas de surchauffe, ce qui peut justifier les 3 "trous" de ta courbe.
- Les proc en 22nm tournent entre 40° au repos et 55° max en activité.. peut-être qu'après 70°, certaines limites sont dépassées côté proc. De mémoire sur les cartes mères, les alertes sont à 90°, parfois modifiables.
- Que la fréquence tombe à 0 m'intrigue, j'opterai donc plus pour un proc qui n'aime pas que sur une option carte mère (qui d'après moi ne ferait que brider la fréquence et pas arréter le proc)

J'en suis là de mes idées..
Un I3 devrait tenir en fanless, mais avec des flux d'air circulant.. vraiment confiné, ça peut causer ça.

Ce que tu peux essayer :

- flash BIOS, corrige certaines options ou certain problèmes de sonde, parfois.
- OCCT boitier ouvert, pour voir si ça impacte avec de l'air extérieur.

À mon avis, rien ne justifie une garantie ou un retour.. il va falloir expérimenter !

Message cité 2 fois
Message édité par Ariakan le 05-05-2015 à 12:57:01

---------------
www.ariakan.com
n°9479855
Ariakan
Posté le 05-05-2015 à 13:25:01  profilanswer

Je t'ai envoyé un MP Zumb pour les infos ! :) Merci à toi !

Jackledes a écrit :

Mais ce qui me gène, c'est que Ariakan à dis avoir constaté une baisse de framerate en jeu et c'est ensuite qu'il a mis en lumière avec OCCT ces chutes de fréquences : donc, sauf erreur de Ariakan, ces baisses de fréquence ont bien lieu in real life en jeu et OCCT ne ferai que les illustrer.

J'avais effectivement constaté ces baisses de fréquence avant de lancer OCCT durant les jeux avec OHM lancé à côté de l'émulateur, pour tenter de voir qui changeait. C'est seulement après que je vous ai demandé ce que je pouvais tester et que j'ai installé OCCT. Donc non tu ne fais pas erreur. :)

Jackledes a écrit :

Autre chose qui me surprend, mais c'est peut-être normal sur OCCT, c'est que même fréquence diminuée de plus de 2 GHz (2,9 à 0,8), OCCT considère que la charge du CPU est de 100% ?

C'est parce que malgré la baisse de fréquence, le CPU toujours toujours "à fond" sous OCCT du coup, mais en étant moins performant. Enfin ça ne m'a pas surpris pour un soft comme celui là où son seul et unique but est de faire tourner le CPU sans arrêt.

Message cité 1 fois
Message édité par Ariakan le 05-05-2015 à 13:25:30

---------------
www.ariakan.com
n°9480557
Ariakan
Posté le 06-05-2015 à 00:27:37  profilanswer

Bon, mon expérience fanless pour le jeu va s'arrêter là je crois.
On a enlevé le CPU tout à l'heure, et je ne sais pas si ça date d'aujourd'hui, de la toute première installation, voire d'avant, mais quelques pins étaient tordus. Ma CM est foutue. Putain...

Et quand je vois vos résultats, je me dis que pour mon utilisation ce n'est clairement pas adapté.

Encore désolé d'avoir pollué le topic et merci 1000 fois à tout le monde pour vos conseils et votre aide. :)
Je vais revendre les pièces qu'il me reste et puis voilà, ça s'arrêtera là pour moi. Si vous avez besoin de quelque chose, vous savez ce qu'il me reste !

Je vais quand même suivre ce topic de très près mais peut-être plus pour une solution plus light "bureautique". :)

Message édité par Ariakan le 06-05-2015 à 00:27:59

---------------
www.ariakan.com
n°9480619
Ariakan
Posté le 06-05-2015 à 06:58:31  profilanswer

Donc ça veut dire que mon PC allait très bien, que c'était normal et que je l'ai pété hier soir.  [:cheesecake]  

Ça passera moins bien dans mon salon !  [:ddr555]

Message édité par Ariakan le 06-05-2015 à 07:40:30

---------------
www.ariakan.com
n°9480637
Ariakan
Posté le 06-05-2015 à 08:19:02  profilanswer

Jackledes a écrit :

@Ariakan

Tu ne parles pas de pins du CPU tordus (les CPUs n'ont plus de pins depuis des années), mais de pins de headers sur la carte mère ?

Oui c'est bien ça. Je ne sais pas si je l'ai pété lors du premier montage ou hier, mais hier en essayant de les remettre comme il faut y'en a un qui s'est cassé, donc bon...

Merci encore pour tout. :jap: Au moins comme tu dis, ça aura révélé quelque chose pour vous et ça vous fera de nouvelles choses à tester à l'avenir pour vos prochaines configs. :o

---------------
www.ariakan.com
n°9515651
Ariakan
Posté le 10-06-2015 à 09:20:40  profilanswer

Voilà, après une tentative de SAV désespérée, je revends enfin ma machine, si des gens sont intéressés. :D

http://forum.hardware.fr/hfr/Achat [...] 2062_1.htm

http://reho.st/preview/https://lh3.googleusercontent.com/4JRNkKQ-9c8E4rgvQ8R-yqsQRBWhcmNrXYNrbY3uyo0=w1080-h810-no
http://reho.st/preview/https://lh3.googleusercontent.com/x1GYh5praj3w3N2ThlcqBq8GHWFygMt8L7O9UCb3SGc=w1080-h1440-no

CPU : Intel Core i3-4130T ( http://www.cpubenchmark.net/cpu.ph [...] 40+2.90GHz & http://ark.intel.com/fr/products/7 [...] e-2_90-GHz )
CM : ASRock H81TM-ITX R2.0 ( http://www.asrock.com/mb/Intel/H81TM-ITX%20R2.0/ )
RAM : 4GB Crucial SO-Dimm DDR3 1600 MT/s CL11 PC3-12800 ( http://www.crucial.fr/ProductDispl [...] ctId=12040 )
Boitier : Akasa Euler AK-ITX05-BK ( http://www.akasa.com.tw/search.php?seed=AK-ITX05-BK12 ) + Alim
HDD : en option Je devrais avoir un 750Go 2.5" neuf très bientôt, cette semaine normalement.

---------------
www.ariakan.com
n°9515685
Ariakan
Posté le 10-06-2015 à 10:01:08  profilanswer

T'en fais pas, au moins maintenant on sait maintenant. :p

Message édité par Ariakan le 10-06-2015 à 10:01:16

---------------
www.ariakan.com
n°9516725
Ariakan
Posté le 11-06-2015 à 10:49:33  profilanswer

Et la carte mère c'est une plus ancienne version, dans ma config j'ai la version R2.0. :)

(Je te l'ai déjà dit en MP à l'instant, mais je le redis ici pour les lukreurs qui seraient intéressés. :o)

---------------
www.ariakan.com

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Hardware
  Mini PC

Sujets relatifs
[HFR] Actu : Radeon 7730 fanless mais DDR3 chez HIS[HFR] Actu : Corsair RM, Gold et fanless jusqu'à 40%
ou trouver une alim fanless a pas cher?Carte graphique fanless
Avis sur une config FanlessConfig Mini PC Fanless Akasa Euler
Alimentation SFX fanless / passiveAmacroX Calmer Fanless AX460-PFL01 - 400 Watts
[conseil achat] carte graphique fanless nvidiaconfig fanless
Plus de sujets relatifs à : [Fanless] Communauté francophone du fanless ? (mini-PC fanless).

Copyright © 1997-2016 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC / Shop HFR