Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | Prix | S'identifier | S'inscrire | Aide Recherche
524 connectés 

FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

[Topic Unik] Construire ou rénover sa maison

Sujet(s) à lire :
    - [Bricolage] Le topic du bricolage

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur Sujet :

n°13223964
CAMPEDEL
Le dernier bastion civilisatio
Posté le 10-11-2007 à 11:49:13  profilanswer

Voir ce message dans le sujet non filtré

Les services instructeurs ont alors fait de l'abus de pouvoir. Si vous étiez allé en procès, vous auriez immanquablement gagné.

Les surfaces couvertes mais non fermées, en rez-de-chaussée ou en étage, sont des Surfaces Hors Oeuvre Brute, mais doivent être déduites pour obtenir des Surfaces Hors Oeuvre Nette.

Et ceci n'est pas une notion laissée à l'appréciation des instructeurs.
C'est la loi.
Article R112-2 du code de l'urbanisme.

La surface de plancher hors oeuvre nette d'une construction est égale à la surface hors oeuvre brute de cette construction après déduction :
[...]
   b) Des surfaces de plancher hors oeuvre des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ;

[...]

Une colonnade en rez-de-chaussée est une surface non close => ce n'est pas de la SHON. Cela ne souffre aucune contestation hors les lubies de certains instructeurs faisant leur propre loi.

Les juges ont même également dit qu'une véranda, quasiment intégralement fermée, sauf en un endroit servant de passage mais ne disposant pas de gond permettant de rajouter facilement une porte, n'était pas constitutive de SHON.

La circulaire illustrée 90-80 n'est d'ailleurs pas à jour à ce sujet car elle ne prend pas en compte la circulaire  99-49.

Enfin, la valeur locative d'un bâtiment (servant au calcul des taxes foncières et d'habitation) n'est absolument pas calculée avec la SHOB ou la SHON. Ces 2 dernières surface ne sont utilisées qu'en urbanisme.
La valeur locative d'un bâtiment est calculée, entre autre, en fonction de la surface dévellopée de celui-ci, c'est à dire de la surface "balayable", ce qui est totalement différent des SHOB et SHON.
Mais différent types de surfaces sont comptées. Les surfaces des pièces "nobles" n'auront pas le même coefficient que celles des caves, greniers, remises, garage, etc.

Message édité par CAMPEDEL le 10-11-2007 à 12:03:36
mood
Publicité
Posté le 10-11-2007 à 11:49:13  profilanswer

n°13227754
CAMPEDEL
Posté le 10-11-2007 à 21:23:22  profilanswer

Pour réprendre une discussion d'il y a peu, ce n'est pas 2 décrochés de toiture qui rendent une maison différente...

Le maçon a commencé la notre au mois de juin 1999. Le 5 janvier 2000, nous rentrions dedans (le bardage bois n'était pas encore posé mais l'isolant l'était, les papiers peints étaients posés (il était hors de question de rentrer dans du placo), les luminaires étaient branchés (il était hors de question de rentrer avec les douilles en bout de fil), les appareils sanitaires aussi, bref il restait très peu de finitions internes à faire.

Voici le plan du rez-de-chaussée (140m2)
http://reho.st/zupimages.net/up/2/1881350777.jpg
Le sous-sol est aussi grand. Il comporte une grande cave, un grand garage, un cellier, une laverie et un séchoir à linge.
Le sud est en face de la porte d'entrée (donc, chambres à l'est et pièces de vie à l'ouest).
La façade plane est plein nord. Elle est à 3m30 de la limite de propriété.

Les mur sont en béton banché de 20cm.
Le béton du mur arrondi est apparent dans les pièces. Il a simplement été lasuré (verni coloré), en laissant tout les "défauts" : trous de banches, reprise de bétonnage, bullage, marbrure, etc. Nous avons ainsi une matière vivante, un "vrai" mur !
L'isolation de 15cm de laine de roche est extérieure sur la façade arrondie (sur la façade plane, l'isolation est intérieure). Elle est protégée par un bardage en mélèze brute de sciage (planches de 22mm d'épaisseur posées bord à bord sans recouvrement). Il est non traité (juste séché en étuve) et donc sans aucun entretien pour toute sa vie (plus d'un sciècle, au bas mot). Par contre, on ne choisi pas la couleur. La maison est gris argenté.
Le principe constructif employé ici est simple. Les 20cm de béton jouent ici le rôle des anciens murs en pierre : servir de radiateur de masse. L'inertie au réchauffement et au refroidissement du mur lisse la température intérieure et permet de stocker de l'énergie. Comme dans les maisons anciennes, la maison est longue à chauffer, mais lorsqu'elle est chaude, elle le reste longtemps. L'isolation par l'extérieur évite que la chaleur ne parte chauffer les moineaux.

Le chauffage est assuré uniquement par un poêle à bois de 12kw, un France-turbo modèle turbo'clock (qui passe des bûches de 65cm de long). De l'air chaud est aspiré au-dessus du poêle puis pulsé dans les chambres par un puissant ventilateur. Nous consommons par année moins de 15 stère de bois. Le payant 30 euros le stère (en 2m), le chauffage nous coute donc 450 euros pour les 140m2  (plus quelques dizaines d'euro pour l'électricité consommée par le ventilateur).

La toiture est mono-pente, la charpente métallique (je rigole un bon coup lorsque je vois arriver les vendeurs de traitement de charpente...), et la couverture en tôles de fibrociment, décorées de tuiles canal sur le sommet des ondes.

Des entreprises ont fait : le gros oeuvre, la toiture, les fenêtres (aluminium à rupture de pont thermique), les cloisons (4 plaques de plâtres avec isolant intérieur=cloison phonique et "solide" ), le revêtement PVC de la salle de bain, les papiers peints.
J'ai fait : les plans, les métrés, les devis, le suivi de chantier (1 visite de contrôle le soir et une visite d'instruction le matin), le terrassement (sauf 1 journée de brise-roche), le ponçage du sol (sol en béton poncé dans tout l'étage), le lasurage intérieur du béton, l'électricité (sauf le tableau), la plomberie, la distribution d'air chaud, l'extraction d'air vicié, la pose de la cuisine, la pose du conduit de cheminée et le branchement du poêle, la pose des tuiles sur le toit, la pose de l'isolation extérieure puis du bardage bois. En tout 7 mois de travaux (hors le bardage qui fut fait printemps-été 2001).

Le prix de tout ça ?
Terrain : acheté en 1995, 120 000F (18 300 euros) pour 610m2 constructibles plus 10 000m2 agricole attenant (proche banlieu de Clermont-Ferrand).
Maison : 1 000 000 de francs (150 000 euros) de travaux (entreprises et matériaux). La totalité fut emprunté sur 20 ans, à 4.9%, ce qui donne une mensualité de moins de 1000 euros.
Coût estimé des travaux fait en auto-construction : 300 000F (45 000 euros) au moins de travaux plus 135 000F de maitrise d'oeuvre, soit 1 435 000 F.
Aujourd'hui, vu la qualité de construction et les solutions techniques choisies, j'estime le coût de construction à 1400€/m2 pour l'étage de vie et 700€ pour l'étage technique. 140x1400+140x700= 300k€ de construction plus le prix du terrain.

Pour finir, une photo.
http://reho.st/img231.imageshack.us/img231/1439/photomaisontr9.jpg

Si vous voulez d'autres renseignements, causez dans le poste. :)

Edit : ils ont causés. :)

Pour avoir des photos de l'intérieur.

NB : je suis désolé de la piètre qualité de celles-ci, mais je n'y connais strictement rien en réglage d'appareil et en composition. J'ai fait ce que j'ai pû.

L'entrée.
http://reho.st/g.imagehost.org/t/0971/Entr_e.jpg

En partant vers la gauche, vers le salon.
http://reho.st/f.imagehost.org/t/0262/Couloir1.jpg

Une panoramique du salon.
http://reho.st/f.imagehost.org/t/0153/Salon.jpg

La chaufferie.
http://reho.st/g.imagehost.org/t/0820/Po_le.jpg

En partant vers la droite depuis l'entrée, vers les chambres donc.
http://reho.st/f.imagehost.org/t/0230/Couloir2.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par CAMPEDEL le 13-11-2012 à 11:38:18
n°13227865
CAMPEDEL
Posté le 10-11-2007 à 21:45:48  profilanswer

Viking1993 a écrit :

Sympa, j'aime bien.
Mais vous vivez à combien là dedans pour justifier 2 wc en vis à vis ?

A 4.

Mais à dès fois à 8, voir à 12...

Sinon, la justification est simple : tout le monde se lève à 6h45, déjeuné en famille, puis lavage général, etc. Tout le monde est parti à 8H00.
Donc, au levé des marmottes, les 2 WC sont pris en même temps, et on est même souvent à 2 dans le grands (moi à l'urinoir et une de mes nanas assise...).
Ensuite, après le petit dèj, là aussi les 2 WC sont souvent utilisés en même temps...  

Bref, pas de doute, ils servent !

n°13227893
CAMPEDEL
Posté le 10-11-2007 à 21:50:15  profilanswer

Eddy_ a écrit :

A quoi sert la pièce "lingerie propre" et c'est quoi le "monte-linge" ?

C'est la pièce ou est stocké le linge propre attendant d'être repassé (au lieu de trainer dans des panières dans le salon... :pfff: ). Il y a aussi le fer et la table à repasser, l'aspirateur, des étagères pour la pharmacie, pour des outils de bricolage, pour les produits ménagés, etc.

Le linge sale descend directement dans la laverie par une trappe située à la sortie de la salle de bain.
A coté de la laverie, il y a un séchoir de 8m2 fortement aéré par une bouche d'aire venant du poêle. Il y ai aussi stocké une pertie du linge propre et sec (avant qu'il ne monte se faire trier/repasser).

Le monte-linge n'a jamais existé et n'existera jamais... :D  

Message édité par CAMPEDEL le 15-01-2009 à 23:20:40
n°13227907
CAMPEDEL
Posté le 10-11-2007 à 21:52:49  profilanswer

Viking1993 a écrit :

Il parle de la laverie au sous-sol. Ceci explique cela je pense.

Il doit y avoir pas mal d'enfants à la maison j'ai l'impression.

Pas obligé d'avoir une tribu pour faire une maison pratique.

C'était une volonté affiché dès le départ. Comme je n'en fout pas une rame point de vue tâche ménagère, il fallait absolument que la maison soit le plus pratique possible. Et en y réfléchissant un tout petit peu, c'est extrèmement facile à faire.

Et comme vous pouvez le voir, cela n'empêche absolument pas l'originalité et le caractère de la construction !

n°13227994
CAMPEDEL
Posté le 10-11-2007 à 22:04:38  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Bon moi j'suis un taliban du bois, alors j'aime pas trop "béton" "papier-peint" "alu"... :D

C'est clair que le parti de cette maison n'est pas le retour à la grotte  :D  (j'déconne).

Reste que le béton est un excellent remplaçant aux anciens murs en pierre (densité, solidité, etc.).

Pour les fenêtre alu : hors de questions de gratter tous les x années la peinture pour en repasser une couche.
L'alu à rupture de pont thermique (et non alu simple) évite cela tout en ne givrant pas à l'intérieur les jours de grands froid.

Et le papier peint, bah je n'aime pas les enduits où les peintures...

Message édité par CAMPEDEL le 11-11-2007 à 08:02:37
n°13228022
CAMPEDEL
Posté le 10-11-2007 à 22:08:53  profilanswer

Patator_bzh a écrit :

J'aime beaucoup ces maisons "originales".  :)

Ca doit être sympathique de vivre dedans. Et puis en plus, c'est bien pensé. :)

Remarque le temps entre l'achat du terrain : 1995 et la construction : 1999...

4 ans pour penser un projet, ça aide, énormément...
J'ai dessiné 1er projet, puis quelques mois après je l'ai simplifié.
Puis nous avons réfléchi encore de long mois, améliorant peu à peu la chose, au fur et à mesure de nos réflexions.

Nb:à l'achat du terrain, nous n'avions pas du tout les moyens de construire (mais on ne pouvait pas laisser filer un tel terrain !).

n°13228080
CAMPEDEL
Posté le 10-11-2007 à 22:16:26  profilanswer

Viking1993 a écrit :

Ta maison est effectivement originale et me semble pleine de bonnes idées.

:jap:  
Merci

Citation :

C'est le combo 2wc + 2 sdb + laverie/lingerie qui m'avait fait supposé (à torts) une grande famille.  :jap:

La double salle de bains, bon sang, ça aussi c'est cool, avec mes 3 nanas !

Au moins elles peuvent s'enfermer le temps qu'elles veulent sans tout bloquer !

Quant à faire des pièces d'eau dans les chambres, j'ai eu rapidement un véto de la ménagère qui m'a dit : "Et c'est toi qui ira te promener de salle d'eau en salle d'eau pour y faire le ménage ? Je veux une seule grande salle de bains avec une partie où l'on peut s'enfermer." "A vos ordres ai-je répondu".

Une douche et une vasque sont donc séparées du reste par une cloison de 2m de haut en statifié compact (comme dans les vestiaires des piscines modernes).

Ca aussi ça marche très bien. Et en plus, ça sert de SDB pour les invités. Et comme ça, nous pouvons tout de même nous laver les dents.

n°13228104
CAMPEDEL
Posté le 10-11-2007 à 22:19:44  profilanswer

Patator_bzh a écrit :

Oui, j'avais vu que vous vous étiez donné le temps de la réflexion  (et le terrain sur la photo a l'air en effet de valoir le coup). Ca me fait penser à chaque fois qu'il faudrait que je commence à faire une liste des choses à faire pour la future mienne (même si dans ma région le terrain vaudra sûrement largement plus que la maison [:tinostar]).

Hum, de toutes façons, vous ne pouvez rien dessiner avant d'avoir le terrain. Un projet, c'est d'abord un terrain !

Nb:changez de région !  :D

n°13228212
CAMPEDEL
Posté le 10-11-2007 à 22:32:02  profilanswer

haohan a écrit :

As-tu des compétences particulières pour pouvoir suivre un chantier et donner des instructions au jour le jour + terrassement ?

Bah un DUT de génie mécanique plus 10 ans de projeteur en bâtiment (archi, béton, fluides).

Le terrassement, c'est facile : creuser jusqu'à trouver le socle granitique (qu'il a fallut cassé sur 1m20 de hauteur). J'ai dessiné la maison sur l'herbe avec un sac de 2 kilos de plâtre, puis une pelleteuse et un camion suffisent (j'ai stocké la terre sur mon hectare de terrain agricole...).

n°13228580
CAMPEDEL
Posté le 10-11-2007 à 23:16:28  profilanswer

Badcow a écrit :

En tout cas, cela a l'air d'être une belle réalisation, bien conçue.

On a essayé !

Citation :

Pas trop dur à meubler à cause des angles ?

Je l'attendais celle là !  :D  

=> les meubles sont portés au plan...

n°13230218
CAMPEDEL
Posté le 11-11-2007 à 10:53:34  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Pourquoi un demi-cercle ? Pourquoi pas un cercle complet, ou un trapèze... ?

La façade plane est parallèle à la limite de propriété, à 3m20 de celle-ci.

La pointe Est de la maison (en bas tel que le plan est présenté) est à 3m la limite de propriété.

La porte d'entrée est à 7m de la limite de propriété à l'origine (depuis nous avons pu acquérir le petit verger situé en face (10-15m de large en plus).

La façade ouest est tangente à la limite du terrain constructible.

La maison rentrait donc au chausse-pied dans le terrain.

La façade est arrondie parce qu'elle suit la course du soleil.
Le matin, le soleil se lève dans les chambres.
A midi, l'entrée est inondée de soleil.
Le soir, le soleil se couche dans le salon. La photo est prise une fin de journée orageuse.

Au centre de la maison, en façade nord, sont diposées les pièces "techniques" : Salle de bains, WC, lingerie, et aussi la chambre d'ami.

La vue que j'ai depuis le terrain est plein nord (et que l'on voit sur la photo), avec un terrain constructible à 3m de là. Donc, hors de question d'ouvrir la maison par là. Les fenêtres sont donc de petites dimensions. Elles nous offrent une belle vue pour l'instant, mais un jour une maison existera à coté. Ce jour là, on mettra des rideaux... En attendant, on regarde les vaches brouter au pied de la maison.

La maison est donc ouverte sur notre terrain agricole, à l'ouest (en haut du plan donc). La vue ne porte pas loin, mais regarder les moutons dans le champ plus haut, c'est pas mal non plus.

n°13230271
CAMPEDEL
Posté le 11-11-2007 à 11:10:53  profilanswer

Eddy_ a écrit :

Ah il est "petit" le terrain alors. Quelle surface ?

Le terrain fait 610m2, mais 200 sont un chemin. Il restait donc 400m2 pour poser la maison.

n°13230565
CAMPEDEL
Posté le 11-11-2007 à 12:13:17  profilanswer

etheriel a écrit :

Très jolie maison ! Je ne suis pas trop fan en general des maisons "top originale / design / je vais en foutre plein la gueule à mes voisins", mais là c'est très reussi ! Bravo !

Merci !

On dirait que la presse est unanime  :)  :o  

Citation :

Par contre, pour les prix, faut que tu aies conscience que c'etait en 1995.

Parfaitement conscience.
C'est bien pour cela que j'ai précisé toutes les dates.

Citation :

Un de mes potes a fait pour ainsi dire la meme maison que moi (surface, prestations equivalentes) en 1998 : ben entre le prix du terrain qui a flambé et le cout de la construction qui a suivi (periode de "surchauffe" ), j'ai payé la mienne 66% plus cher au final (rien que le terrain: il a payé le sien 15000€, je l'ai payé 60000, en sachant qu'aujourd'hui son village est un peu plus "coté" que le mien...).

Dans mon village, un terrain comme le mien (plat et sans vue extraordinaire), se vendait au printemps 100 000 euros aux touristes. Ces prix idiots vont maintenant descendre de leur piédestal en quelques années. En attendant, une génération de d'auto-sacrifiés vont payer 5 à 10 ans de plus de crédit...

Des amis, après avoir pris le temps de chercher dans le village, en ont trouvé un à moins de 40 000 euros, avec une vue imprenable sur toute la plaine en-dessous et les mont du forez de l'autre coté. Il fait 400m2 (de quoi faire une maison), situé au bord de la route (passante aux heures de boulot). Mais comme il a une pente de 30%, il a heureusement fait fuire les pavillonneurs et les particuliers sans autres idées que le pavillon prout-prout.

Sinon, pour le prix de la maison, le côut total de construction, en passant par un architecte ou un constructeur, avec les mêmes qualités de matériaux, serait aujourd'hui je pense supérieur à 300 000 euros. Rien que le gros oeuvre, payé 270 000F (40 000 euros) à l'époque, doit en valoir le double aujourd'hui !  :(  

Mais bon, ça aussi ça va baisser dans les années à venir (mais moins que les prix des terrains).

Message édité par CAMPEDEL le 11-11-2007 à 12:16:22
n°13240364
CAMPEDEL
Posté le 12-11-2007 à 14:42:26  profilanswer

Pour en avoir discuté plusieurs fois avec des pavilloneurs, c'est clair : sur un terrain plat, un rectangle de plain-pied est toujours moins cher qu'un carré avec étage.

Un peu plus long de fondations mais de moindre qualité (le poids à porter est inférieur rapporté au m2), plus de toiture mais pas de dalle intermédiaire ni de mur de refend.

Message édité par CAMPEDEL le 12-11-2007 à 15:19:12
n°13593448
CAMPEDEL
Posté le 23-12-2007 à 17:58:48  profilanswer

ObsydianKenobi a écrit :

Oué enfin des maisons intégralement en béton banché ça court pas les rues non plus :D :D

Y en a.  :D  :D  

Mais plutôt au milieu des champs que dans la rue :D

Message édité par CAMPEDEL le 23-12-2007 à 17:59:39
n°13593479
CAMPEDEL
Posté le 23-12-2007 à 18:05:18  profilanswer

frictus a écrit :

Citation :

Une maison en béton banché est partie pour des siècles, ce n'est pas le cas d'une "ossature bois".

tu as des actions dans le béton ?

Malheureusement je n'ai pas le lien de mes sources sur moi mais une maison ossatures bois resiste mieux au feu qu'une en béton,  

Rhooo

Là ben non, pas du tout du tout du tout...

Un plancher béton de 23cm d'épaisseur résiste 2 heures au feu d'une voiture (parking).

Un plancher en bois serait traversé en quelques minutes.
Les solives de soutien tomberaient en quelque dizaines de minutes.

Etc.

Une des raisons majeures de l'abandon des maisons en bois au moyen-age furent les feux catastrophiques que subirent plusieurs ville qui brulèrent quasiment entièrement plusieurs fois pour certaines.

n°13593536
CAMPEDEL
Posté le 23-12-2007 à 18:17:51  profilanswer

manu of zi vendee a écrit :

bon en gros, t'as pas le droit d'avoir de vue directe chez ton voisin, il te faut un recul minimum de 1,90m, ce qui, par ailleurs, est contradictoire avec le code de l'urbanisme qui dit que l'on doit s'implanter en limite ou à 3m de la limte au minimum.  :(

Rien de contradictoire ici.

Le code civil dit au moins 1m90.
Le réglement national d'urbanisme dit soit limite soit au moins 3m.

Il suffit de considérer le plus défavorable et donc se reculer à au moins 3m ou construire un pare-vue sur la terrasse (avec une retour de 60cm de large sur le devant).

Ensuite, certaines règles locales d'urbanisme permettent de construire à la distance que l'on veut. Dans ce cas, le code civil impose 1m90 minimum.

Enfin, la SHOB sera de 12m2 sous la terrasse sur piloti et 12m2 sur celle-ci.
Le total étant de 24m2, il faudra obtenir un Permis de Construire et non une Déclaration Préalable.

n°13599171
CAMPEDEL
Posté le 24-12-2007 à 11:50:52  profilanswer

Arn0 a écrit :

'tain c'est pas simple tout ça :/

mais merci pour les infos :jap:

edit : mais par contre pour les surfaces sur et sous terrasse, sachant que j'ai déjà une terrasse en carrelage au sol à l'endroit où on veut poser la terrasse, logiquement je ne devrais pas avoir à déclarer les 12m² sous terrasse :??:

Malgrès ce qu'écrit le ministère sur son site, les terrasses de plain-pied avec le terrain naturel ne sont pas de la surface SHOB.

C'est donc en créant la terrasse sur piloti que vous allez créer la surface sous celle-ci.

Mais vous savez, depuis la réforme, il n'y a quasiment plus aucune différence sur le nombre de documents graphiques à fournir entre une déclaration Préalable et un Permis de Construire.
La plus grosse différence est surtout dans le délai : 1 mois pour la DP et 2 pour le PC.

n°13599582
CAMPEDEL
Posté le 24-12-2007 à 12:39:19  profilanswer

ekinox06210 a écrit :

pour construire a une distance inférieure a la distance resglementaire, on peut aussi mettre en place une servitude de cour commune avec le voisin.

Oui, mais c'est très peu utilisé.

La raison est simple : cela grève en partie le terrain voisin d'une servitude d'inconstructabilité. Evidemment, peu de voisins sont disposés à l'accorder !

n°13668593
CAMPEDEL
Posté le 03-01-2008 à 14:02:50  profilanswer

seyar a écrit :

Il y a des archis pour éviter les choses farfelues que les particuliers veulent faire.
Il y a des ingés pour corriger les choses farfelues que les archis veulent faire.

:D  :D  :D  :D  

Je plussoie !

n°13668657
CAMPEDEL
Posté le 03-01-2008 à 14:08:21  profilanswer

Hum, une des compétences de base que devraient avoir tout architecte est de savoir concevoir des bâtiments structurellement cohérents.

Mais en France, ce n'est que le cadet des soucis de bien trop.  :(  

Un architecte, ce devrait être 10% d'artiste, 90% de constructeur (étude, économie, principe constructif, etc.).

Mais hélas, pour un trop grand nombre, la proportion est inverse.  :(  

D'où le mépris des particuliers pour cette profession.

n°13714365
CAMPEDEL
Posté le 08-01-2008 à 19:43:57  profilanswer

parappa a écrit :

Yop,

Y a des architectes qui traînent par ici ? Je dessine quelques plans à mes heures perdues, j'aurais aimé avoir des conseils sur toutes (le mot est important :D) les choses à prendre en compte quand on dessine (je parle de croquis là, pas de plan :o) une maison. Bon c'est pour le plaisir hein, au moins pour le moment, mais c'est vrai que c'est amusant. :D

Pour l'instant je prends surtout en compte les paramètres que je connais, à savoir orientation, luminosité, cheminement entre les pièces (ça a un nom ?), terrain (plat et sans pente :D), et sans doute d'autres trucs que j'oublie. Y a des fondamentaux à n'oublier sous aucun prétexte ?

Oui : une maison est inconcevable sans connaitre le terrain.

Citation :

Un autre truc : je butte souvent sur les dimensions des éléments : quelle est la taille d'un canapé, d'un élément de cuisine, d'un chiotte etc. Ca c'est plus difficile à imaginer (le plus simple étant encore de mesurer ce que j'ai actuellement c'est sûr. :o)

Pour ces éléments là, c'est ultra simple : catalogue des fournisseurs sur internet.

Citation :

Alors, y a des architectes ? :D

Désolé, je ne suis pas architecte.  
Mais ça n'empêche pas de savoir concevoir des maisons...

n°13722312
CAMPEDEL
Posté le 09-01-2008 à 17:05:11  profilanswer

parappa a écrit :

Tu connaissais le terrain ? :D

Bah 3 ans, pour connaitre un terrain, ça va !  :D  

On a le temps d'en faire le tour à toutes les saisons de l'année.

n°13791762
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 14:31:47  profilanswer

benjionil a écrit :

En ce qui concerne le marché de la maison individuelle...malheureusement c est plutot l'offre qui fait la demande...pas l'inverse!

Totalement faux.

L'immense majorité des gens veulent des maisons qui ressemblent à des maisons, c'est à dire la plupart du temps aux maisons des alentours (mais hélas aussi parfois à celles d'une autre région :( ). Par contre, ils marquent leur différence avec la couleur de crépis, osent parfois les linteaux en anse de pannier, ou, s'ils ont plus de moyens, augmentent le nombre de toits (c'est affligeant le nombres de personnes qui estiment la valeur d'une maison au nombre de toit  :( ).

Et j'en veux pour simple démonstration les salariés des architectes et les architectes eux-mêmes !

De ceux que je connais, la très grande majorité habitent soit en appartement, soit dans des pavillons qu'ils ont fait construire.
Je connais très très peu d'archi ou de salarié d'archi qui habitent dans des maisons fortement architecturées.  

La réflexion d'une collègue est d'ailleurs révélatrice de la chose. Alors qu'elle connaissait ma maison, que nous travaillons à longueur d'année sur des projets d'archi, elle a choisi de construire un pavillon en étant contente de lui faire des linteaux en anse de pannier. Elle s'est contruit sa jolie "petite maison avec jardin" par choix forcené.

Une société, c'est 99 gnous pour 1 zèbre.

Donc, pour les maisons d'archi, il va falloir déchanter.
Lorsque le seuil de 170m2 va être ramené à 20m2, il va falloir rapidement apprendre à proposer aux gens ce qu'ils veulent, c'est à dire des maisons pas trop différentes de celle du voisin. Les archis qui ne le comprendront pas resteront à coté du gateau.

Message cité 3 fois
Message édité par CAMPEDEL le 16-01-2008 à 14:35:20
n°13795034
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 18:53:19  profilanswer

Je connais bien sur quelques archi qui se sont construit de "belle chère" maison, mais beaucoup se "réfugie" dans de l'appartement de centre ville dans de vieux immeubles, ou dans des appartements neufs au denrier étage d'un immeuble qu'ils ont construits.

Mais les employés des bureaux d'archi, alors là, ceux qui ont des maisons un peu dessinée, c'est epsilon.

Citation :

Ah la je suis le cul en t'écoutant  :ouch:  

Edit: pour ta collègue avec son architecture pastiche (les linteaux cintrés) ca doit y aller les vannes , non ?  

Bof, non, car je ne veux pas gacher l'ambiance. Et puis, elle, elle n'a pas fait école d'archi...
Un collègue diplomable depuis 15 ans rénove une vieille maison de centre bourg (et par chez nous, les maisons de bourg  :( ). La façade arrière sur cour, invisible du public, est en partie refaite et donc plutôt moderne, mais celle sur rue reste en l'état ou presque. L'autre diplomable a acheté un appart dans un immeuble neuf. La dernière, mécanicienne comme moi, a acheté une vieille ferme rénovée "classiquement".

Dans le cabinet d'archi où bosse ma femme (30 salariés), le patron habite un gros pavillon, les 4-5 archi diplomés qui y bossent ont des maisons "normales", et les autres employés aussi.

n°13795063
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 18:55:52  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Quelqu'un peut m'expliquer cette histoire de linteaux cintrés?
Parceque s'il n'est pas cintré, il va être droit, et le linteau droit c'est encore bien plus ancien que le linteau cintré.
C'est quoi cette fixation sur les linteaux cintrés?
Une blague pour initiés dans les école d'architecture?
Ou c'est parceque ça fait chier l'architecte de dessiner au compas un anse de panier, alors qu'avec une règle c'est bien plus facile de le faire droit?

Je veux simplement dire qu'imaginer qu'on fait une maison un peu différente du voisin parce qu'elle a les linteaux cintrée, c'est aussi idiot que de trouver que la valeur d'une maison dépend du nombre de toiture.

Que les linteaux soient cintrés ou droits, un pavillon restera un pavillon.

n°13795217
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 19:11:26  profilanswer

charlie 13 a écrit :

S'il y avait une demande sérieuse pour des maisons "non conventionelles", un grand constructeur au moins en ferait, il ne va pas laisser passer une clientèle, et ça ne lui coute pas grand chose d'en commander une ou plusieur a ses architectes habituels.
Je suppose qu'ils l'ont déjà fait, que personne n'en a voulu, et donc qu'ils se sont recentrés sur cequi se vend, comme tout bon commerçant.

Ca, c'est une évidence qui ne souffre même pas de discussion.
Imaginer l'inverse, c'est prêter à la masse une intention qu'elle n'a pas.
Mais rajoutons un élément de poids, gravé dans le marbre par la loi (article R111-21 du code de l'urbanisme. Résumé : "Le projet doit respecter l'intérêt des lieux avoisinants, des sites, des paysages naturels ou urbains".
Avec ça et un "bon" PLU, la très grande majorité des maires refusent tout permis de construire sortant de l'ordinaire.
Pour ma maison, il m'a fallut le menacer du tribunal administratif, et que la DDE, l'archi conseil du CAUE, et quelques uns de ses conseillers, lui disent qu'il allait perdre pour qu'il m'accorde en dernière minute le PC. Motif de son refus : ça n'est pas une maison ça. Seuls les bâtiments publics peuvent être différents.

Citation :

Quand on va dans le val d'oise, par exemple, le pourcentage de maisons neuves "non conventionelles" est infime, et elles seraient plutôt dans des ensembles à bon marché.
Quand le client a du fric pour se faire une grosse maison, il donne plutôt dans le porche à linteau cintré et la tourelle a toit pointu.

Très exactement.
Mais il faut aussi rajouter le nombre de toiture. "Je veux beaucoup de toits, ça fait plus chic." ai-je déjà entendu tout à fait sérieusement.  :(  

Citation :

D'ailleurs, ce genre de grosse baraque de 2 ou 300 m² est toujours dessinée par un architecte, du coup c'est pas le recours obligatoire à un archi qui va changer le style,comme dit Campedel, le client demandera quand même sa maison dans le style qui lui plaira,et rejettera toujours les "trucs d'architecte"dont il n'a jamais voulu.

Oui, là aussi, très exactement.
J'en ai déjà vu des dizaines de ces gros veaux, gros pavillons laids et sans intêret.

Bref, nous avons visiblement la même vision du terrain.

n°13795301
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 19:20:43  profilanswer

benjionil a écrit :

ils veulent une maison comme "les maisons des alentours"....qui ressemblent deja aux maisons aux alentours.....construite il ya 10, 20, 30ans d'apres le meme catalogue....avec la meme offre pauvre de typologie, de matériaux, d'implantation etc....mais comme c'est bizar....nous ne sommes pas dans une offre qui commande la demande, par hasard??!  

L'évolution des masses est très lentes à faire.
Et soyez convaincu d'une chose, ce ne sera que pour aller d'un standard à l'autre.
Le français veut être comme les autres.
J'estimerais qu'un bon quart des voisins du village m'ont reproché, plus ou moins ouvertement, d'être prétentieux avec ma maison pas comme les autres ! Surtout que je ne suis ni artiste ni archi !
Une moitier tolère la chose mais ne ferait certainement pas ça pour eux (une maison ronde, c'est in-meublable, c'est bien connu), et un quart se dit qu'ils auraient peut-être du oser. Et dans ce quart, 3 sur 300 (et encore est-ce beaucoup car nous sommes dans un village à revenus plutôt élévés) ont fait une maison différente.

Citation :

Et pour ce qui est des archis qui aspireraient aux memes maisons que tout le monde...je me pose la question...pourqoui avoir fait archi!?  

Entre la théorie et la pratique, il y a un fossé très grand.

La majorité des archis dessinent pour les autres et habitent eux-même soit un appart soit une maison retapée. En tout cas, pour ceux que je connais.

n°13795325
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 19:23:00  profilanswer

jamais entendu parlé de ça ... source ?

Ma boule de Crystal !   :D  

n°13795394
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 19:32:15  profilanswer

benjionil a écrit :

j'envoi le lien d'une construction simple, modeste,

De combien est-elle plus chère que le modèle de base ?

n°13795427
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 19:35:59  profilanswer

Ouaip, ben pas d'accord du tout.
Ce n'est pas du tout le son de cloche que j'ai en interrogeant les gens.

La déco intérieur, c'est une mode, comme les déco de noël illuminées qui fleurissent ces dernières années.

Peut-être la mode viendra-t-elle un jour où les gens voudront avoir des maisons différentes. Mais ce sera aussi une mode.

99 gnous pour 1 zèbre.

n°13795466
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 19:39:55  profilanswer

benjionil a écrit :

tu te rend compte de l'abération....quel est le sens de mettre une colonade?  

Ha j'ai vu ça aussi.
Une maison "en dur" avec une façade à fronton et collonade, à 1000 mètre d'altitude, en pleine terre rurale auvergnate  :(    

Et le monsieur et la madame, il voulait ça et pas autres choses !
Et l'archi du pavillonneur, il a juste eu à fermer son claquoir.

Citation :

il faut qu'il y est une logique constructive et fonctionnel(porter un décroché sensé faire office de balcon, mais où on ne voit jamais personne...) logique symbolique(porter un chapiteau pseudogrecoromain pour marquer le seuil)....j'ai presque envie de dire...saluons "le pauvre" mais intelligent qui n'a pas recours a ces fantaisies de l'esprit...(je ne sais meme pas si l'esprit y est pour quelque chose...plutot l'ignorance!)

n°13795568
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 19:49:59  profilanswer

Zaib3k a écrit :

c'est bien ça le problème selon moi: comment choisir un bon ? Je pense déjà faire un tri sur la "génération", ensuite sur l'école (après recherche :D), mais après ?

Les archi ne font pas de devis, tu dois payés pour constater que le mec ne convient pas :D

Ho, c'est simple : cherches des maisons récentes qui te plaisent et demande aux habitants qui l'a concu.

Et si dans la conversation tu peux demander le budget et la qualité des relations avec l'archi, c'est mieux.

n°13795968
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 20:25:24  profilanswer

Avec un "T", oui.

Visiblement, toi tu n'en es pas.  :D

n°13796157
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 20:41:43  profilanswer

Bah oui, je connais au moins le nom.
C'est une des grosses agences originaire de Clermont !
Mais jamais bossé sur un de vos projets, du moins je ne me  rappelle pas.

J'ai travaillé avec Sextant, Ilôt, CRR, mais pas avec DHA.

n°13796252
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 20:51:23  profilanswer

Mon voisin de bureau est passé par le tribunal avant Noël.

Il n'a pas encore sa condamnation mais il est revenu optimiste (en tout cas loin de craindre une radiation).

2 mots de l'histoire : un particulier fait des plans pour sa maison. Comme tout particulier, il ne sait pas calculer la SHON.  Les 169m2 déclarés sont bien sur irréalistes et la DDE refuse pour dépassement de SHON.

Il cherche donc un architecte et en trouve un.
Il vérifie les plans, se déplace sur place pendant 2 heures, et, ne voyant rien à redire, signe les plans.

Hop, l'ordre des architectes attaque pour signature de complaisance.

Bien, maintenant, j'aimerais que les archis apportent ici une réponse constructive à ce problème : que doit faire un architecte dans ce cas là ?

La réponse "refuser de signer" est exclue bien sur, car vous signifiez là que le particulier doit abandonner son projet et se contraindre à accepter un nouveau projet.  

n°13796611
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 21:28:32  profilanswer

Donc en lui proposant ce qu'il ne veut pas : payer quelqu'un pour reconcevoir un projet qu'il a déjà conçu et qui lui plait.

Car nombre vont dire une chose : bon, redessinez les plans puisque la loi l'oblige, mais ne changez pas une virgule de ce que j'ai conçu car ça me convient.

n°13797105
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 22:11:11  profilanswer

Il faut donc dénier la capacité de tout un chacun de pouvoir et savoir concevoir sa maison et obliger tout le monde à vivre dans la maison qu'un autre aura conçu.

Je n'aurais qu'un mot à dire :  MERDE !

Je n'ai jamais fait d'étude d'archi et j'ai conçu et construit une maison qui plait particulièrement à ma famille (c'était le but premier) et accessoirement à quelques autres personnes aussi.

N'en déplaise aux architectes assis sur leur diplôme, nul besoin d'avoir fait 5 années d'étude pour concevoir une maison intelligente et où il fait bon vivre.

Tu as mis en lien le projet Loft de Phenix.

Hé bien c'est typique d'une maison très pénible à vivre.

Les chambres en mezzanine imposent une heure de coucher identique pour tous les membres de la famille. En effet, impossible de regarder la télé ou d'écouter de la musique dans le salon si quelqu'un essaie de dormir en haut.

Pour rester dans la chambre, celle des parents, en bas, juste cachée par un rideau du salon, est un exemple assez ignoble de ce que peuvent oser proposer des architectes à leurs clients.  
Non seulement il est impossible à l'un de pouvoir y dormir tranquille pendant que l'autre regarde la télé, mais y avoir une activité sexuelle, dans ce genre de chambre, le dimanche matin, avec les enfants qui risquent de descendre d'un moment à l'autre, est impensable ! Super pour l'entente du couple !  

La cuisine, avec sa table à manger déportée rend le service plutôt pénible car il faut faire le tour de la table haute. Lorsque l'on est à table, il n'y a pas intêret à oublier le beurre dans le frigo !
Sauf à manger sur cette table haute séparant la cuisine de la salle à manger. Oui mais il est impossible d'y manger à 4 en même temps ! Super la vie de famille !
Au passage, les chaises dessinées devant sont une tromperie honteuse. A cet endroit, il faut des tabourets. Et manger sur un tabouret, ça n'a rien à voir par rapport à une chaise, surtout pour des enfants !

La place perdue en rez-de-chaussée en circulation est tout à fait étonnante. Toute la partie devant le départ de l'escalier ne sert à rien.
Et puis il y a aussi le couloir permettant aux enfants d'aller à la salle de bains.  

Car les enfants, dont tous les habits sont à l'étage, dans leur armoires, doivent faire leur toilette en bas, après avoir traversé les wc ! Lamentable.

Cette maison est contraire à la vie de famille et au sens patique.

C'est une hérésie !

Et dire qu'il y a des archi qui imposent ce genre de vie à leur famille.  :(  :pfff:  

n°13797141
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 22:14:18  profilanswer

benjionil a écrit :

Je ne sais pas mais pour vous architectes, (je n'ai pas encore été confronté a cela, pas encore diplomé), cette histoire de signature de complaisance sonne vraiment comme une insulte intellectuelle.  
Juste pour rire(jaune) j'essaierai bien d'aller chez mon medecin pour qu'il me signe l'ordonnance que j'aurai moi-meme remplie....abérant, nan?

Vous n'êtes pas capable de prendre un cachet d'aspirine tout seul ?

Car concevoir sa maison c'est prendre un cachet d'aspirine.
Et concevoir un hôpital, c'est soigner un cancer en phase terminal !

Vous voyez, entre les 2, il y a un monde.

n°13797207
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 22:19:07  profilanswer

benjionil a écrit :

une bouse conçu par un apprentis concepteur

Ouhai, bof, une bouse, qu'elle soit conçue par un architecte ou par un béotien, ça reste une bouse.

Car bien évidemment, les architectes font eux aussi des bouses infames que l'histoire se charge ensuite de balayer...

Architecte = obligatoirement qualité ?  
NON !

La maison phénix citée plus haut en est le plus parfait exemple.

n°13798678
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 23:49:32  profilanswer

benjionil a écrit :

la maison phenix loft n'a pas ete cité comme exemple de maison d'architecte que je sache(chose qu'elle n'est pas)....elle est citée pour illustrer un exemple de collaboration entre constructeur et architecte suite à un concours d'idée ...c'est nettement différent.

:??:  :??:  :??:  

Citation :

tu as la un exemple d'apprentis architecte réalisé par phenix qui a "adapter" un projet de maison à un produit tendance qui a en effet pleins de defauts...
tu te cite en exemple comme concepteur eclairé, je ne le remet pas en cause....mais quand tu te rend compte que la majorité des gens ne savent pas lire des plans,des coupes, des perspectives....comment veux tu qu'en plus ils sachent dessiner...(si, ils savennt dessiner un schéma de pieces mise en relation les unes a coté des autres, sans épaisseurs, sans échelles, sans cohérence...)

Ah, ça, c'est un autre argument !
Evidemment que je connais les torche-cul que sont capables de produire les béotiens. Là, il n'y a même pas à discuter !

Mais les plans qu'a signé mon voisin, ils étaient tout à fait normaux (visiblement dessinés par un gars d'agence ou un étudiant archi) !

Citation :

Enfin.... pour continuer dans la métaphore médicale , le coup de l'aspirine que je prendrai pour un mal de tete(une grippe...?) qui en réalité (j ai pas la prétention d'y connaitre gdr chose en pathologie) s'avere etre pire qu'une grippe....j'aurai bien l'air fin en disant "j'ai pris une aspirine" en allant aux urgences pour u n truc grave...!

Lorsque j'ai mal à la tête, je prend du paracétamol ou de l'aspirine et ça va très bien !

Tu vas chez le médecin pour chaque mal de tête ou chaque nez qui coule ???

Désolé, mais je ne te crois pas.

Heureusement que tout le monde soigne ses mal de têtes et ses rhumes en auto médication ! La sécu a vraiment pas besoin de plus de dépenses remboursées !

n°13798706
CAMPEDEL
Posté le 16-01-2008 à 23:52:26  profilanswer

parappa a écrit :

Ptite question au sujet de l'"environnement" dans lequel vient s'inscrire une maison. Si je souhaite - par exemple - faire construire une maison grise et à toit plat dans le nord, est-ce que le permis de construire pourrait être refusé sous prétexte que "la maison ne fait pas assez nord de la France" ? J'ai lu ça sur la page précédente (je crois), j'en avais déjà entendu parler, ça me semble assez fou.

Oui, très exactement.

Les députés ont gravé dans le marbre de la loi qu'une construction doit respecter le bati environnant ou ne pas exister !

Et après ça, on nous a pondu le centre Beaubourg en pleine rue classique !

n°13798830
CAMPEDEL
Posté le 17-01-2008 à 00:02:57  profilanswer

benjionil a écrit :

Ce qui est dommage dans cet argument c'est que tu évacu une partie importante du travail de l'archi...l'échange entre lui et le futur habitant

Pour concevoir notre maison, j'ai intensément communiqué avec moi-même et la femme.

Citation :

Dailleurs, qui de l'archi ou du constructeur(majoritaire dans le marché de la maison individuelle ) oblige réellement à vivre dans la maison qu'un autre à conçu...?  

C'est identique.
Les constructeurs reprennent tout autant leur plan que les architectes.
Mais ils ont moins à le faire car ils proposent directement des maisons plus proches de l'attente habituelle des gens.

Citation :

c'est pourquoi je ne comprend pas tes critiques ciblés à l'encontre de l'architecte...

Non, ce n'est pas le sens de mon message.
Je dis simplement qu'il est faux de dire que seul un architecte est capable de bien penser une maison.
Des maitre d'oeuvre sans diplôme peuvent le faire aussi bien.
Et même des particuliers sont également capables.

Citation :

tu reste sur une vision de "l'archiartiste" sourd a toute considération du reel, des clients, trop soucieux de se batir un nom et à tendance corporatiste...

Non, nous n'étions pas dans ce débat là.
Nous étions en train de parler d'un particulier ayant dessiné un plan de maison tout à fait correct, mais qu'un architecte ne pourrait pas signer parce que ce n'est pas lui qui l'a conçu.
Et ceci n'est humainement pas normal.

Citation :

je ne dénie pas la capacité de tout un chacun de pouvoir et savoir concevoir sa maison....mais a ce moment la...tu remet tout en question...pourquoi existe-t-il des diplomes d'archi, des diplomes d'avocat, des diplomes de coiffeur(c'est vrai quoi, je te fais une superbe coupe avec ma tondeuse...pas sur que tu aimes!)  

Parce que certains travaux exigent de grandes compétences et/ou des études approfondies.
Mais d'autres n'en ont pas besoin !
Je suis capable de concevoir ma maison, tout comme je suis capable de lire le code civil et ne pas laisser mon voisin faire n'importe quoi par rapport à ma propriété, tout comme mes 2 collègues se font couper les cheveux par leurs femmes (à la tondeuse  :sarcastic: ) !  

Citation :

mais la ou une coupe de cheveux foireuse , et bien repoussera et au final ne préoccupe que toi, au dela de l'art de concevoir une maison, l'archi est censé etre "garant" de tout ce qui a autour d'un projet de maison...pas sur que ceux qui se préoccupe de leur maison, du souci d'habiter de leur famille etc...n'integre toutes les autres données extérieures a leur projet...

Pas tous sont capables, c'est certains.

Mais un architecte n'est absolument pas obligatoire pour bien concevoir une maison. Ce travail est à la portée de beaucoup de gens.

n°13798919
CAMPEDEL
Posté le 17-01-2008 à 00:15:10  profilanswer

benjionil a écrit :

un plan de particuliers tout a fait "correct" , mais qui ne sais pas calculer une SHON.....ya pas comme un HIC dans cette phrases...?

Certainement pas.

Plus de la moitier des archis ne savent eux-même pas calculer une SHON correctement !

Entre concevoir des espaces de vie et calculer une surface purement administrative, il y a une autant de différence qu'entre savoir conduire sa voiture et savoir comment s'organisent les temps d'un moteur à explosion.

n°13800299
CAMPEDEL
Posté le 17-01-2008 à 09:55:00  profilanswer

benjionil a écrit :

La bonne réponse est:  5% a 8%

Sur cette proportion, un bon nombre sont des pavillons fait par un architecte travaillant pour des constructeurs.

Le pavillon reste un pavillon, avec les cyprès dessinés sur la perspective, mais il y a la signature d'un archi.

Nous avons fait ce genre de dessin pour une archi.

n°13802118
CAMPEDEL
Posté le 17-01-2008 à 13:48:27  profilanswer

Bof, je suis convaincu que les gens connaissent bien mieux les différents modèle de voiture que les différentes façon de construire sa maison.

Et pourtant l'un finira moins de 20 ans plus tard sur un tas de ferraille alors que l'autre dépassera certainement le sciècle.

C'est un concept que j'explique aux gens que je cotoie.
Mais peu y sont réceptifs.

n°13811073
CAMPEDEL
Posté le 18-01-2008 à 11:54:26  profilanswer

Xauhaus a écrit :

Y'a des gens ici qui (comme moi) sont plus motivés par habiter dans des logements collectifs de qualitay plutôt que dans un pavillon de banlieue :??:

C'est ton porte-feuille qui devra surtout être motivé.

Un appartement en immeuble de ville coûte au minimum 30% plus cher qu'un pavillon avec son terrain (et en plus le pavillon sera plus grand en surface).

n°13812140
CAMPEDEL
Posté le 18-01-2008 à 14:01:37  profilanswer

charlie 13 a écrit :

C'est l'eloignement qui entraine la baisse de prix, dans un quartier "mixte" immeubles-pavillons, c'est le pavillon qui coute plus cher, au moins à l'achat, parcequ'on se ratrappe sur l'absence de charges.

Non.

Le m2 habitable dans un immeuble entrée de gamme coûte moins de 2000 euros du m2.

Le m2 habitable dans un pavillon entrée de gamme coûte moins de 1500 euros du m2.

Prix sans incidence foncière.

n°13812971
CAMPEDEL
Posté le 18-01-2008 à 15:12:09  profilanswer

benjionil a écrit :

On arrive toujours à la meme vision étroite seulement capable de voir le prix d'achat à court terme....mais à moyen terme et long terme, ton éloignement n'est pas source de dépenses hautement plus importantes que les charges....genre: faire 30bornes aller, 30bornes retour pour aller bosser en centre ville avec ta voiture....idem pour aller enmené bobonne et les gamins faire des courses(dans ces centres commerciaux hideux), a l'école, a leur gymnase...

N'en déplaise aux citadins convaincus, non, dans nos villes de provinces, l'éloignement de 15 à 30 km de la mairie n'est pas du tout source de frais colossaux.

Pour parler voiture, je viens d'acheter ma 3e (à 40 ans).
La précédente, acheté 5000F/100.000km en 2001, commençait à avoir des problèmes de chauffe moteur, à 185.000km. J'ai racheté le même modèle pour 1000euros/45.000km. Celle-ci, en bien meilleure état que la précédente, devrait me durer au moins 10 ans et certainement 15 (j'ai amené ma voiture précédente (du même modèle aussi) à 220.000km). Même avec les frais d'entretien et d'essence, il y a de la marge avant de dépenser les 50 000 euros (au bas mots) de différence entre le coût d'un appartement et celui d'un pavillon !

Ensuite, ma femme ne s'appelle pas bobonne et nous faisons ensemble les courses une fois pas mois, dans l'un des plus beau supermarché de France. Cela a un avantage : nous ne sommes soumis à la tentation qu'une fois par mois...
Les fruits et légumes sont pris une fois par semaine dans un jardin bio, à 5km de nos lieux de travail. Le pain est acheté au bourg où nous passons avant d'arriver à la maison.

Le bus scolaire prend nos enfants dans la rue passant devant la maison à 7h30. 15 minutes plus tard ils sont dans la cour du collège.

Le bourg du collège est desservi par le réseau urbain et nos enfants vont souvent en ville les mercredi. En fin d'après-midi, un coup de tramway les amène aux portes de mon bureau et je les remonte à la maison.

Pour faire les activités sportives, il nous faut 5 minutes de voiture pour les amener et autant pour les rechercher. C'est tout de même plus court que les 15-20 minutes de bus qu'il faut fréquemment faire en ville pour aller à la piscine ou au stade. De ce coté là, désolé, mais il vaut mieux habiter en campagne qu'a la ville.

Vous les citadins vous imaginez des choses totalement fausse à propos de la vie en banlieu campagnarde.  

Dans la plupart des cas, nous mettons souvent moins de temps que vous pour aller à une activité de loisir. Et c'est sans compter les randonnées en partant de la maison.

La banlieu campagnarde, ce n'est pas les hauts plateaux de la Lozère !

n°13813480
CAMPEDEL
Posté le 18-01-2008 à 15:53:47  profilanswer

Ouf, l'essentiel est dit dans le titre : "elle revient à 2500 euros du m2" (je suppose hors coût foncier) !

Un pavillon, c'est 1500 euros du m2.

Donc, pour une maison de 120m2, c'est soit 300.000 euros, soit 180.000 euros.
120.000 euros de différence : une paille !  :pfff:  

En étant trop large, un pavillon dépense 1000 euros de chauffage électrique par an plus 500 euros ménager => 80 ans pour rentabiliser...

"Un investissement certainement amorti en 10 ans" : quel mensonge honteux !

C'est dégueulasse de berner ainsi les gens.

Ca me fait penser à ceux qui vendait la lune en parcelle au temps de Louix XIV.  :(  

n°13813625
CAMPEDEL
Posté le 18-01-2008 à 16:06:10  profilanswer

Bon ben boilà, tu l'as finalement craché ta valda.

Désolé, mais nous ne sommes pas du même monde.

Avec de tels propos, le facteur cheval n'aurait jamais créé son palais, Anti Lovag n'aurait jamais dû implanter sa maison bulle sans permis de construire en pleine garrigue inconstructible, et je n'aurais jamais pu créer et construire ma maison.  

Un architecte doit être au service des humains, pas de son égo !

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 18-01-2008 à 17:36:13
n°13813686
CAMPEDEL
Posté le 18-01-2008 à 16:10:34  profilanswer

bin perso, j'habite à la campagne et je fais 70 km/jour pour l'allez-retour boulot maison et j'en ai plus que marre

vivement que je déménage dans ma future maison ...... dans un lotissement HQE

Cela dépend de la grandeur de la ville.

30 km, c'est pour les grandes agglomérations (Lyon, Marseille, Bordeaux, etc.)

15km, c'est pour les moyennes, comme Clermont.

Auparavant, en location, nous étions à 30 km.
C'était trop pour Clermont. Et nous avons alors acheté un terrain à 15km. C'est parfait pour nous.

n°13813793
CAMPEDEL
Posté le 18-01-2008 à 16:19:11  profilanswer

Xauhaus a écrit :

Ca veut dire quoi Un pavillon, c'est 1500 euros du m2. Y'a quand même plusieurs niveaux de qualité et donc de prix, non ?

Bof, non, pas vraiment.

A part la déco bien sur.

D'ailleurs, un pavillon livré brut sans papier/peinture, c'est moins de 1500 euros le m2.

En réfléchissant un peu plus, il y a le système de chauffage.
Les appareils de salle de bains aussi.

n°13814006
CAMPEDEL
Posté le 18-01-2008 à 16:43:06  profilanswer

Xauhaus a écrit :

Je ne conteste pas vu que je ne connais pas assez les prix mais j'ai du mal à comprendre. Tout au long de la construction tu es quand même susceptible de faire des choix qui révèlent du simple au double en terme de prix donc j'ai du mal à voir comment tous les prix devraient être les même à 10% prêt.

Exemples :
- L'électricité, le seul domaine que je connais un peu, les prix varient de 1 à 3 en fonction de la qualité du matos que tu prends.
- Tout ce qui est carrelage, pareil, les écarts sont énormes.

On ne te proposera que le standard.
Il faudra batailler pour avoir des inters haut de gamme.
Et ça fera peu monter le prix global.

Citation :

- Les cloisons, entre le placo et les machins plus épais et isolants, il me semble qu'il y a un monde aussi.

Certains constructeur arrivent à proposer effectivement de la 72/48 à la place le l'alvéolaire.
Encore quelques centaines d'euros (milliers ?) de plus.

Citation :

- Pareil pour la menuiserie

Ce sera bois exotique ou PVC.
Avoir de l'alu à rupture ou du chêne français, c'est le combat (et même certainement le rejet).

Citation :

- L'isolation

Laine de verre et rien d'autre.

Citation :

- Le chauffage

Là oui.
Electrique ou à eau chaude (gaz ou fioul).  

Citation :

- Le toit, en fonction la technique choisie, y'a quand même des sacrés différences.Entre un toit plat végétalisé, un toit classique en ardoise eun toit en tuile mécanique.

Toit en tuile ou ardoise uniquement sur fermettes.
Une option : charpente traditionnelle sur le salon.

Citation :

Donc, encore une fois, je ne conteste pas, mais j'ai du mal à voir comment les prix pourraient être aussi contenus dans une mince fourchette alors que dans tous les domaines et à toutes les étapes on a des prix qui peuvent varier dans une fourchette de 1 à 3. [:transparency]  

Parce que tu ne parles déjà plus là d'une maison de pavilloneur.

Il faut un maître d'oeuvre ou un architecte pour aller vers de telles réalisations.
Et bien sur le prix sera en conséquence et dépassera les 1500 euros le m2.

Edit "mettre" => "maître"  :whistle: .

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 18-01-2008 à 17:04:26
n°13815522
CAMPEDEL
Posté le 18-01-2008 à 19:43:55  profilanswer

jbi a écrit :

Les gens qui veulent faire le bonheur des gens malgré eux me font peur !

C'est très exactement ça.

n°13815862
CAMPEDEL
Posté le 18-01-2008 à 20:23:58  profilanswer

benjionil a écrit :

j'avais souvent entendu "architecte/élitiste"....et pleins d'autre qualificatifs mais "Architecte/despotique"...c'est la premiere fois!
Un remake de Matrix3 surement...

J'en connais un très gros (même si guère célèbre car seulement "héritier" ) qui a répondu par courrier AR à un de ses confrères qu'il était guidé par l'inspiration du très haut (sic) et qu'il ne pouvait donc pas avoir tort dans le conflit qui les opposé.

Plus d'un architecte a une vision despotique de son métier.
Et c'est pas les moins connus, bien au contraire !

Et c'est ainsi que furent et sont créées des hérésies invivables.

Mais pour relativiser, ces monstruosités ne sont pas produites que par les architectes, loin s'en faut.
Je connais des particuliers qui se sont faits (souvent rénovées en fait) des maisons absolument invivables !

Et une maison mal conçue par un particulier ou une maison mal conçue par un architecte, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.

n°16234007
CAMPEDEL
Posté le 21-09-2008 à 21:04:36  profilanswer

Zaib3k a écrit :

petites questions à ceux qui ont fait construire :

- à quelle hauteur est votre plafond ?

Dans toute la maison, le faux-plafond est incliné.
De 2m20 le long de la façade plate jusqu'à 3m20 devant la porte d'entrée.
http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t13227754

Citation :

- quel est le surcoût pour un rang de briques/parpaing supplémentaire ?

Impossible à dire, rien n'étant "normal" chez moi.  :whistle:  

n°16376749
CAMPEDEL
Posté le 07-10-2008 à 14:02:52  profilanswer

xtress a écrit :

Bonjour!

Je compte acheter, dans un délai de 1 à 3 ans, un terrain pour y construire une maison. Pour commencer, je cherche un terrain et me demande donc quels sont les paramètres à prendre en compte (prix, emplacement, etc.), j'ai qq idées sur les villes, département mais c'est pas fixé.
Le coût de la construction sera plus cher que le prix du terrain ou pas?

:??:  

En province, en dehors des zones d'influences des grandes agglomérations, un terrain à bâtir vaux 10 à 20 000 euros (voir 30 s'il est très grand).

Dans les zones d'influences, les terrains valent 50 000 en seconde couronne et 100 000 en première couronne.

Un pavillon simple peut encore ce faire à 100 000 euros.
Mais compter 150 000 euros est plus sage.

Citation :

Il vaut mieux attendre que la crise passe ou les terrains ne sont pas affectés?

En 1995, dans mon village (première couronne), les terrains valaient 20 000 euros.
En 2006, ils valaient 100 000 euros.  
Entre temps mon salaire a doublé seulement.

C'est pour cela que j'estime (moi et quelques autres  :D  ) que les prix des terrains seront divisés pas minimum 2 d'ici 2-3 ans.  

Citation :

Pouvez-vous, qui sont déjà bien avancés dans ce type de projet,me donner qq billes.

J'habite depuis 2000...

n°16383853
CAMPEDEL
Posté le 08-10-2008 à 09:46:19  profilanswer

BenO a écrit :

Mes parents ont du RJ45 CAT 6 dans toutes les pièces :o
Même les chiottes :>

A bas le wifi !

C'est sur qu'être obligé de brancher son ordinateur portable à une tétine lorsqu'on est affalé dans le canapé, dans son lit, ou en train de faire popo, c'est super ! [:cytrouille]

n°16409660
CAMPEDEL
Posté le 10-10-2008 à 20:37:51  profilanswer

la_salace a écrit :

C'est bon j'ai tout lu ( le premier post ) :o

Ha oué c'est vachement bon tout ça, j'aime le coté vrai mur de béton et l'orientation des pièces, en plus t'as du terrain là !!!

Comment dire ça avec un zeste de jalousie et d'admiration ? ... Santé !

Heu bon, pour que les gens ne soient pas trop perdus, c'est à moi qu'il répond.  :D  

http://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] #t13227754

n°16423879
CAMPEDEL
Posté le 12-10-2008 à 20:49:43  profilanswer

darksword a écrit :

Tiens d'ailleurs, j'ai une question à te poser. Comment tu gères le bois ? Je vois que tu as un coffre à bois dans la chaufferie.

La caisse à bois n'a jamais existé finalement. Le bois est simplement empilé à même le sol.
J'ai habillé les cloisons avec du linoléum pour ne pas abimer le plâtres.

Citation :

tu gardes quelle contenance à l'intérieur ?

Une semaine lors des grands froids, 2 semaine en mi saison.

Citation :

Et comment tu gère le reste ?

Le reste est empilé dehors sans aucune protection et surtout en plein vent.

n°16974719
CAMPEDEL
Posté le 14-12-2008 à 09:59:00  profilanswer

etheriel a écrit :

Je ne nie pas que "l'eau gratuite" c'est tjrs mieux que "l'eau payante". Ceci dit, cette flotte, à part la mettre dans ses chiottes et arroser son jardin, il ne peut guere en faire autre chose. Et quand le m3 coute 2€, et qu'à l'année l'ensemble de cette conso "chiotte + jardin" ne doit pas depasser la trentaine de m3, ca relativise quand meme le bénéfice obtenu (surtout que là, faut acheter du matos type surpresseur ou petite pompe immergée).

Bref, s'il l'a à dispo, qu'il l'utilise. Mais j'aimerais qu'on m'explique comment une cuve de récupération d'eau de pluie peut se rentabiliser (sans compter les emmerdes potentiels de panne du materiel, de l'entretien des surpresseurs/pompes, ...)

C'est irrentabilisable.
C'est une "connerie" neo-prout-prout ou d'arpagon, sauf à vivre comme un sahélien. C'est une fausse bonne idée.
Quelques vieux bidons sous la descente de toit, à coté du potager, pourquoi pas. Mais plus, non.

Car il faudrait une capacité de stockage "énorme" pour que ce soit intéressant.
Lorsque je vois des installations de 2 ou 3 m3, je rigole ouvertement.
Ca va déborder au premier orage venu et sera vide en une semaine de printemps potager. Quand on sait qu'il y a régulièrement des périodes de plusieurs semaines sans pluie...  :lol:  

Bref, comme les gens ne savent plus comment dépenser leur argent pour embellir/"améliorer" leur maison, ben ils font ça. Après avoir acheté la douche multijet qui ne sert jamais (ou presque), le sèche-serviette qui ne fait guère mieux, et plein d'autres choses inutiles.

Message cité 3 fois
Message édité par CAMPEDEL le 14-12-2008 à 10:02:40
n°16974780
CAMPEDEL
Posté le 14-12-2008 à 10:35:33  profilanswer

etheriel a écrit :

Tu me rassures. Ceci dit, depuis mon message, j'ai eu l'avis d'un installateur de ce type de matos, et il m'a confirmé que:
1. grosse mode un peu partout. Dans le neuf, tout le monde veut sa petite cucuve.
2. euh... oui, c'est financièrement une aberration. Impossible à rentabiliser.  

Que veux-tu. Ca répond aussi à l'imbécilité ambiante qui répète qu'il faut : "économiser" l'eau.

Comme si l'eau était une ressource épuisable (en France) et qu'une fois consommée elle était détruite !  :pfff:  

On parle de l'eau comme on parle du pétrole. C'est d'une idiotie sans nom.
A chaque fois que j'écoute des "spécialistes" parler ainsi, j'ai les cheveux qui se dressent sur la tête.

L'eau, on doit veiller à ne pas la polluer, c'est à dire qu'il faut la traiter une fois utilisée. Ca c'est indéniablement important (bien que sans influence sur le cycle de l'eau) !
Et aussi que l'on arrête d'utiliser autant d'engrais et d'autant concentrer les élevages. La Bretagne transformée en centre français de production porcine, ça c'est un crime contre l'eau !  
L'irrigation en journée au lieu de la nuit est aussi une chose qui devrait être interdite (car là il y a une forte consommation qui n'est pas rendu directement à la rivière) !

Bref, lorsqu'on boit un verre d'eau, il est tiré d'une source.
Une partie part en sueur, et la majorité est ensuite urinée.
Cette urine, une fois retraité par la station, est rendue à la rivière dans laquelle se jetait la source. Quant à l'eau de lavage, elle repart quasiment toute à la rivière.

Bref, on nous prend pour des cons.
Et vu l'air converti de certains, c'est bien le cas hélas.  :(  

Si je laissais un robinet ouvert en permanence chez moi, cela n'aurait aucun impact sur le cycle de l'eau.
Ce ne serait qu'une dérivation d'une partie de l'eau de la source, comme un canal longeant plus ou moins une rivière.
Par contre, cela me coûterait cher car il faut la traiter en amont et en aval...

n°16975765
CAMPEDEL
Posté le 14-12-2008 à 14:15:31  profilanswer

the_warrior a écrit :

c'est tout a fait vrai mais ici en belgique on paye la taxe de retraitement des eaux usées en %
donc si tu consomme 1000L tu paye moins que si tu consomme 100000L (je ne sais pas si c'est bien clair)

En France, tu payes suivant ta consommation aussi. Ca coute tant du m3 pour avoir de l'eau potable et tant pour la retraiter en station d'épuration. Ce qui fait que ceux qui ont un grand jardin payent trop de taxe d'épuration...

n°16976274
CAMPEDEL
Posté le 14-12-2008 à 15:55:57  profilanswer

Toaaa, tu n'as jamais fait de potager, hein, dis ??  :D  :D *

Bref, si tu veux bouffer des carottes correctes, il faut les aroser...

n°16976334
CAMPEDEL
Posté le 14-12-2008 à 16:03:49  profilanswer

Badcow a écrit :

J'ai un système de récupération d'eau de 3 m^3.

C'est effectivement "non-rentabilisable", ou plutôt il faut à peu près 1 siècle (90 ans plus précisément) pour le rentabiliser.

Si j'ai fait ce choix, ce n'est certes pas pour "économiser de l'argent", mais tout simplement car je trouve que c'est une aberration d'utiliser de l'eau potable pour alimenter ses toilettes.

Contrairement à ce que tu dis, on peut (même en France) arriver à manquer d'eau potable, tout simplement parce que les pompages ne se font pas dans les rivières mais dans les nappes phréatiques, et que la consommation impacte directement le niveau de ces nappes.

Ces nappes se réalimente cycliquement.
Ce qui en fait baisser le niveau d'une manière anormale, c'est l'irrigation agricole qui consomme énormément plus que les ménages.

Citation :

En ce qui concerne mon foyer, on économise 15 m^3 à l'année.

C'est une économie qui, pour la nappe, ne sert presque à rien même si tout le monde faisait ainsi.
Et puis, l'eau de pluie que tu collectes, je te signale qu'elle devrait normalement aller dans la nappe. En la collectant à la sortie de ton toit, tu assêches la nappe.  :o  
Dans les zones de nappe, les eaux de toitures devraient être obligatoirement injectées dans des puits perdus si on voulait vraiment la privilégier.

Citation :

Selon ce qu'on veut mettre en lumière, on peut donc dire qu'on économise 40 €/ans (ce qui est ridicule), ou bien dire qu'on a diminué de 20% notre consommation d'eau potable, ce qui est tout de suite plus significatif.

Sur le cycle de l'eau, ça ne sert à rien.
Par contre, ça économise du traitement amont et aval. :jap:  

Citation :

De plus, en captant sur 200 m² de toiture, la réserve de 3 m^3 est remplie très facilement avec une pluviométrie normale (50 mm) en juillet / aout. Il suffit d'un seul orage en 2 mois pour que le niveau revienne au maximum. L'an dernier je l'avais entièrement vidée pour la nettoyer avant de partir une semaine, et bien à notre retour elle était complètement pleine, il y avait eu un gros orage (~30 mm) la veille.

Si tu ne t'en sers que pour les WC, ça doit effectivement aller.  :jap:  
Mais pour peu que tu ais quelques tomates et quelques fleurs, ben pfuit, ça coule vite !

Citation :

Donc économiquement, effectivement ce genre d'installation ne se justifie pas, mais honnêtement si c'était à refaire je le ferai sans hésiter.

L'important, c'est d'en être convaincu.  :whistle:  

n°16976418
CAMPEDEL
Posté le 14-12-2008 à 16:17:00  profilanswer

:lol:  

Citation :

Enfin bref, c'est bien gentil le discours vaguement altermondialiste contre le-monde-pourri-de-la-finance-et-des-multinationales, mais en arrosant ton jardin d'eau potable et en te moquant de la récupération d'eau de pluie, tu es en plein dans ce mode de vie soutenu par ce modèle que tu prétends fustiger. Et c'est pas en collant du bois sur ta baraque que ça change quelque chose. L'eau potable, c'est de l'énergie grise.

L'économie d'eau, dans la majeure partie de la France, c'est une fumisterie, un discours où on nous prend pour des cons. Et d'ailleurs ça marche... :(  

Et je m'en fout de "bien" penser ou non.
J'essai de raisonner et non d'écouter les chapelles.

J'ai dans mon champ une source. Pour une question de facilité, je pense la capter pour la servir à mes ânesses en flu continu et l'utiliser aussi pour l'arrosage s'il y a besoin.
Alors, certes, je pomperais moins sur le captage communal, et cela se ressentira sur un ruisseau un peu plus loin (il aura plus de débit). Mais par contre, celui en bas de chez moi aura moins de débit, puisque l'eau d'arrosage ne le rejoindra plus (et celle de l'urine des ânesses pas sur non plus).

La seule économie défendable dans mon cas et celle sur le traitement préventif (moins de clore utilisé au captage), certainement pas sur la quantité d'eau !

Vous vous rendez compte qu'en France il y a plein de rivières et de ruisseaux qui coulent sans arrêt toute l'année !
Mais que fait le gouvernement ?
Il faut absolument faire cesser ce scandale et stopper ces écoulements gaspilleurs !

n°16977146
CAMPEDEL
Posté le 14-12-2008 à 18:17:25  profilanswer

starone a écrit :

Tu ne prends pas en compte que dans plusieurs endroits l'eau est puisée dans des sources profondes qui mettent des dizaines d'année à se renouveler.

Pas dans la majeure partie de la France, hormis pour l'irrigation, irrigation qui consomme des quantités phénoménales d'eau. C'est d'abord cette consommation qui a fait descendre les nappes très profondément et non la consommation humaine. Et cette eau, elle part en partie dans les végétaux et en partie en évaporation.  
http://ecoxygen.fr/eau_agriculture.htm

En clair, on est en train de faire culpabiliser les lampistes, comme toujours...

Citation :

Bref, "économiser" l'eau est une bonne action :  

Je ne suis pas allé jusqu'à dire que c'était une mauvaise action.  :o  

Citation :

elle permet au cyle de l'eau de fonctionnement plus normalement, en évitant de l'accélerer et donc d'empecher a certains élément de la nature de joueur leur rôle de filtrant.

C'est pour cela qu'il devrait être interdit d'utiliser ou de rejeter à l'égout les eaux de pluies.
Elles devraient être déversée dans des puits perdus placer dans chaques terrains, afin d'alimenter les nappes souterraines. Seuls les surplus devraient être rendus aux rivières.

Citation :

De plus, il faut retraiter : ce qui induit des couts financier mais aussi des couts écologiques : utilisation de produits chimiques dérivés du petrole, utilisation d'energie,...

Argument avec lequel je suis entièrement d'accord comme tu auras pu le noter. Et c'est à peu près le seul qui ai un sens en France.

Citation :

Et encore, je parle que de la France. Car dans d'autres endroits du monde c'est bien pire.

Il est évident que si nous étions dans la plaine de Marrakech, je n'aurais absolument pas le même discours !

Message édité par CAMPEDEL le 14-12-2008 à 18:34:26
n°16977230
CAMPEDEL
Posté le 14-12-2008 à 18:33:11  profilanswer

Badcow a écrit :

L'irrigation tape bien plus dans les retenues collinaires que dans les nappes, justement parce que les nappes sont de plus en plus régulièrement "à sec" quand on en a besoin pour irriguer...

:heink:  
En Beauce ou en Limagne, les collines, ben, elles sont loin, loin, loin...
Maintenant, je connais effectivement un barrage qui a été fait en bordure de faille spécialement pour l'irrigation.

Citation :

Non, l'eau collectée par ma toiture doit de manière réglementaire être envoyée au tout à l'égout avec les eaux pluviales et toutes les eaux de ruissellement , pour finir dans la rivière.

Donc en gardant ton eau de pluie, tu assêches la rivière...

Citation :

Donc c'est zéro apport pour les nappes.

C'est ici que ce n'est pas normal.
Il devrait y avoir obligation de les envoyer dans un puit perdu. Seul le surplus devrait être envoyé à la rivière (sauf zone sans infiltration, comme les plateaux volcaniques).

De toutes façons, du moment où l'on arose, on détourne une partie du cycle de l'eau.

Citation :

Après, si tu arrives sérieusement à démontrer qu'une diminution de 15-20% de consommation à l'échelle d'une population n'a aucune répercussion, c'est bien.

Sur la quantité d'eau circulant dans la rivière entre l'amont et l'aval ?
Assez peu oui. Surtout en ville ou il y a très peu d'arosage.
Et si elle en a une, c'est parce que les réseaux (de distribution et de collecte) ne sont pas étanches (de l'eau s'échappe et va dans les nappes, elle n'est pas "perdue" ). Si les réseaux étaient étanches, cela n'aurait quasiment aucun impact.

Le seul impact, il est sur le traitement aval et le traitement amont.
Et ceci n'est pas négligeable.

Citation :

Je m'en sert aussi pour toutes les plantes de la maison, ainsi que pour les courgettes et les tomates, j'ai même arrosé ma pelouse avec l'an dernier (ce que je n'aurai jamais fais avec de l'eau potable) et rempli mon bassin de 1600 litres !

Tout ceci fait que tu as donc détourné une partie de l'eau de la rivière pour la rendre à l'atmosphère via l'évaporation. Pas dramatique en soi, sauf si le niveau de la rivière est très bas.

Citation :

Ben, c'est comme les panneaux solaires, des tas de gens disent que ça sert à rien, ils en sont intimement convaincus, tant mieux pour eux.

Les panneaux à eau chaude, je suis pour. Assez peu d'énergie pour les fabriquer, assez peu pour les faire fonctionner, ça roule, même si ce n'est pas économiquement rentable.

Par contre, pour les photovoltaïques, il y a là encore une belle fumisterie. En tout cas pour les panneaux actuels. Très énergivores à réaliser, rendement nul, électricité hyper-subventionnée, etc.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 14-12-2008 à 18:35:30
n°16981522
CAMPEDEL
Posté le 15-12-2008 à 07:30:10  profilanswer

Badcow a écrit :

Pas du tout, j'évite juste que toutes les eaux de ruissellement

Mais les eaux commencent par s'infiltrer et non par ruisseler...
Et de plus, je te réitère ma solution du puit perdu obligatoire.
Et puis une rivière haute recharge mieux la nappe qui est dessous.

Bon, ceci dit, tu comprends bien qu'il y a une part de taquinerie dans mes chicaneries, n'est-ce pas ?  ;)  
Mais ça reste une réponse du berger à la bergère dans ce problème de "gaspillage" de l'eau.
Quand je vois certains spécialistes, accompagnés de certains journalistes, en parler comme d'une denrée rare et précieuse, en France, j'ai envie de leur foutre des baffes.  :pfff:  

Citation :

se retrouvent au même moment dans la rivière. C'est d'ailleurs un des problèmes actuel des villes, lorsqu'il pleut un peu fort, toutes les eaux de ruissellement se retrouvent en même temps dans les égouts, d'où des débordements à répétition.  

Citation :

C'est justement un des point en faveur de la végétalisation des toits, permettre de "lisser" les apports des eaux pluviales.

Cette solution devrait être couplée avec des puits perdus.

Citation :

Non, sur le lien entre une diminution de la consommation d'eau potable et sur le niveau des nappes (et donc des rivières qui sont liées...)

Ben, si une ville puise dans une nappe pour s'alimenter, il faudrait que la station d'épuration rende cette eau à la nappe et non à la rivière. C'est là que le bas blesse.
Mais comme ce n'est pas le cas, alors effectivement une baisse de la consommation aura bien un impact sur les capacités de rechargement de la nappe.  :jap:  

Citation :

Le solaire thermique est tellement pas rentable qu'il se paye tout seul en moins de 7 ans,  

Mes chiffres en tête doivent être un peu vieux.
Le coût d'installation a fait de réel progrès à la baisse ces dernières années.  :jap: Mais certainement au détriment du bilan carbone, car c'est certainement au moins en parti fabriqué en Chine.  :(  

Citation :

et pour le photovoltaïque j'avais le même avis il y a 3 ans, mais depuis la situation a quand même un peu changé (même si ce n'est pas encore tout à fait ça).

De nouvelles technologie ont l'air d'arriver. Mais enfin, loin d'être une panacée.  

Citation :

Enfin, venant d'un monde agricole, j'ai vécu à peu près tous les ans avec l'équation "irrigation dès le mois de mai = rivières à sec au 15 juillet = interdiction d'irriguer + restrictions d'usage de l'eau potable début aout", c'est probablement pour cela que mes 3000 litres d'eau de réserve me tiennent à cœur.

Même origine.  ;)  
Maius nous n'irriguions pas. Mais ça n'a pas empêché un voisin d'assécher plusieurs fois le ruisseau pour aroser ses maïs. A force, il a tout de même arrêté. Mais en pestant sur le fait que le ruisseau s'assèche, pas contre sa méthode de production anormale.  :pfff:  

n°16981527
CAMPEDEL
Posté le 15-12-2008 à 07:37:11  profilanswer

doutrisor a écrit :

En ce qui concerne l'énergie solaire, c'est quand même con de pas profiter d'une énergie gratuite et illimitée. Et l'argument que fabriquer des panneaux solaires est polluant relève de la débilité mentale :

En bilan carbone, le rendement des panneaux photovoltaïques est tellement nul qu'il est plus polluant de les fabriquer que de faire tourner une centrale au fioul pour produire l'électricité à la place.

En d'autres termes, avec l'énergie fournie avec un panneau pendant toute sa vie, on ne fabrique pas un autre panneau.

n°16981838
CAMPEDEL
Posté le 15-12-2008 à 09:57:29  profilanswer

hyperboleske a écrit :

Habitant en Bretagne, mon pôpa a reconverti l'ancienne fosse septique comme cuve  [:grisemine4] (nettoyée comme il faut hein :o :o) Le seul investissement a été la pompe+filtres et 2/3 toyos+ raccords puis rulez vers les chiottes et le lave-vaisselle  [:mad_overclocker]  
Faut que je lui demande si il voit une différence depuis un an sur la facture d'eau [:klemton]

Edit : A moins que ça soit le lave-linge, je ne sais plus [:klemton]

Bah, forcément il y en a une.
Mais bon pas énorme.
Ce qui serait intéressant serait de savoir si la capacité de la cuve lui permet de tenir en toute saison sans utiliser le réseau de ville. Remarque, en Bretagne, ça doit bien être possible.  :D  

Maintenant, ceci dit, ton père ne paie pas sa juste cotisation aux frais de station d'épuration. Ceci n'est pas équitable et pas normal. Et c'est une fraude.

n°16986590
CAMPEDEL
Posté le 15-12-2008 à 19:13:19  profilanswer

charlie 13 a écrit :

En gros, la taxe sur la consomation d'eau paye son épuration.
S'il ne consomme pas d'eau "publique", il ne paye pas la taxe, alors que ses rejets vont bien à la station,je suppose.

C'est exactement ça. :jap:

n°17202308
CAMPEDEL
Posté le 11-01-2009 à 14:28:00  profilanswer

Et pourquoi donc.  :lol:  

Les pavillons seront encore là dans 100 ans sans aucun soucis.

Le parpaing, ça ne se désagrège pas comme ça. Idem pour la brique.

Les femettes non plus si elles sont maintenues protégées des prédateurs.

Allé, j'emet un doute sur le carton des cloisons alvéolaires.
Mais pour les cloisons sur rail métallique, idem : dans 100 ans, ce sera encore debout.

Citation :

Donc quitte à faire de l'éphémère, autant le faire avec des matériaux qui respecte l'environnement.

Le parpaings, les fermettes, les plaque de plâtre, ce n'est pas particulièrement polluant.

n°17202316
CAMPEDEL
Posté le 11-01-2009 à 14:30:27  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Je connais des charpentes en fermettes qui n'ont pas bougé d'un poil depuis 25 ans, ça tiendra bien encore autant, voire plus.
C'est comme tout, si c'est correctement monté et fondé, ça ne bouge pas.
Il est de bon ton dans certains milieux de dénigrer les "Phenix", mais là aussi, bien posé ça ne bouge pas.
Un mur en parpaing bien fondé, c'est quasi eternel.Un mur en béton banché encore plus.
L'usage qu'on en a dépend de la façon dont c'est conçu, mais le pavillon standard qu'on construit actuellement est durable, ce n'est pas le principe de construction qui est en cause, mais le nombre de malfaçons dont il peut être affecté quand il est monté par des branques sans aucune formation.

Très exactement bis donc.  :jap:  

n°17202399
CAMPEDEL
Posté le 11-01-2009 à 14:48:30  profilanswer

STANcw a écrit :

Peut-etre mais venant d'un coin ou le moindre cyclone peut decoller des oreilles, quelques soit l'endroit ou je ferais construire la fermette ce sera niet ..

Parce que tu penses que ton toit résistera mieux avec une charpente traditionnelle ?  :whistle:  

Tu te mets le doigts dans l'oeil.  ;)  

Les tuiles et liteaux s'envoleront pareil.

Quant à résister aux cyclones et autres tornades, il n'y qu'une seule solution : une épaisse toiture terrasse en béton et des volets métalliques puissant devant les ouvertures.

En France, l'emploi de la charpente traditionnelle n'a qu'un seul intêret : rendre possible le futur aménagement des combles.

A part ça, les avantages des fermettes sont :  
-Meilleure répartition des charges sur les murs de reprise.  
-Suppression des murs de refent et hourdis.  
-Reprise des charges de couverture et de neige facilitées.  
-Economies et rapidité de mise en oeuvre.

-Suspension de tous types de plafond simplifiée.  
-Isolation facilitée au niveau plafond contre les pertes en énergie

Les premières charpentes industrielles en bois sont apparues en France dans les années 60/70. Elles sont toujours en place et il n'y a pas de raison que ça ne dure pas.

n°17202422
CAMPEDEL
Posté le 11-01-2009 à 14:53:19  profilanswer

coachmanu a écrit :

Bonjour, je voudrais savoir si quelqu'un s'y connait en matière de maisons américaine. J'aimerais faire construire une maison d'un style plutôt nord américain, mais je ne sais pas du tout à qui m'adresser et surtout les techniques appliqués pour ces maisons.

C'est quoi pour toi "nord-américain" ?

Des maisons en bois rose bonbon ?
http://www.world-travel-photos.com/photos2/etats-unis/4579.jpg

Sais-tu qu'en de nombreux endroit en France il te sera interdit de la construire ?

Et sinon, pourquoi donc ne créés-tu pas "ta" maison au lieu de tenter de copier ce qui se fait ailleurs ?  :??:  

n°17202702
CAMPEDEL
Posté le 11-01-2009 à 15:38:46  profilanswer

STANcw a écrit :

:D Ne limite pas charpente traditionnel à liteaux et tuile stp :o  il faut penser aussi à la charpente métallique, certe plus chere (quoique) plus compliqué à mettre en oeuvre (specialistes) et pas forcement adapté à tous les environnements (là encore je dirais quoique ..)

Ce type de charpente bienn réalisé ne necessite quasiment aucun entretient  et peut durer trés longtemps (voir les construction d'EIFFEL parexemple :D)

Toi, tu n'as pas lu le compte-rendu de ma maison. [:fred999]

n°17202706
CAMPEDEL
Posté le 11-01-2009 à 15:40:15  profilanswer

charlie 13 a écrit :

On n'est pas condamnés au toit terrasse si on craint les tempêtes, j'ai vu construire en Espagne un toit à quatre pentes , couvert de tuiles, d'aspect traditionnel, mais ou on avait remplacé les chevrons par des poutrelles béton supportant des hourdis classiques en béton,le tout bien crépi et goudronné.

Aussi.  :jap:  
Mais ce n'est pas le même coût.

Citation :

Les liteaux étaient ensuite vissés par dessus.
A la rigueur une tempête pourra bouger les tuiles, et encore, mais le toit restera étanche quoi qu'il arrive.

Tout à fait.

n°17202715
CAMPEDEL
Posté le 11-01-2009 à 15:41:26  profilanswer

Kalymereau a écrit :

p'tain mais spoiler quoi !

Sur les photos ?

Je veux bien, mais pourquoi ?

Tu rames encore avec un 56K ?  :sweat:  

Désolé alors.

n°17202811
CAMPEDEL
Posté le 11-01-2009 à 15:57:27  profilanswer

Kalymereau a écrit :

c'est ce qu'on appelle un bide  :D  

spoiler, parce que trop laides les maisons  :jap:

Hannn ......

Toi aussi tu trouves.  :D  :lol:  

Mais la question fondementale est : sont-elles plus laides que nos pavillons ?  :D  :whistle:  

n°17203643
CAMPEDEL
Posté le 11-01-2009 à 18:03:18  profilanswer

bonk1 a écrit :

Tu en oublie un 2ème : même si on peut aménager un étage avec des fermettes, on perd 1 metre à 1 metre 50 de chaque coté de la maison avec les fermettes, ce qui fout en l'air sur une maison de 10 m de long de 20 à 30 m2 utiles...

Je dis justement que, si on veut aménager ses combles, une charpente traditionnelle (avec fermes, pannes, chevrons) est plus adaptée.

Citation :

2ème point : si tu veux rehausser une maison, bon courage avec des fermettes

Bah, ça de démonte plus facilement qu'une charpente tradi.
Et ça peut même se vériner sans démonter le toit (bon, il faut choisir une période sans vent  :whistle: ).

Citation :

Le seul vrai avantage de la fermette c'est que tout se fait en atelier chez le menuisier qui vient poser cela en 2 jours avec une grue comme un gros légo, alors que pour une charpente tradi y'en a pour une semaine de pose avec de vrais menuisiers. Bref entre fermette et tradi, c'est pareil qu'entre le couscous garbit et celui du resto marocain du coin, dans un cas c'est de l'art et dans l'autre de l'industrie.

Sauf qu'une solution est clairement moins cher que l'autre.  :D  

n°17203690
CAMPEDEL
Posté le 11-01-2009 à 18:10:15  profilanswer

STANcw a écrit :

Sisi mais comme tu t'es empréssé de penser tuile/liteaux ...  

Je voulais t'apprendre la vrai vie petit jeune  :whistle:  

[:ineffable]

Eh bien sache, vieux crouton :o , qu'une charpente traditionnelle formant le toit d'une maison est constituée de fermes (ou mur de refend), sur lesquelles sont fixées des pannes, sur lesquelles sont fixés des chevrons, sur lesquels est fixée une volige, sur laquelle sont fixés des liteaux, sur lesquels sont posées ou fixées des tuiles ou des ardoises. Ouf.

Autre chose à ajouter ?   :o  

Nb: des fermettes en métal pour des maisons, ça a un peu existé. Des maisons à charpente métallique comme la mienne (hors maison tout en métal), je n'en connais pas d'autre.

n°17205656
CAMPEDEL
Posté le 11-01-2009 à 21:25:12  profilanswer

[:xp1700]

Citation :

j'me rappel plus exactement comment est faite ta charpente,  

Bah, tout simple : des arbalétriers sur lesquels sont posées des pannes servant de support aux tole de fibrociment.
Sauf que c'est en métal quoi. J'attends avec impatience ma première visite de vendeur à domicile de xylophène. :D

Citation :

y'en a pas mal d'autre un membre ici même qui a un patio avec une toiture courbe à une trés belle charpente metallique et sur l'ile dela Réunion ça pullule ! je compte moi meme en construire une avecdes ipn d'un peu toute les tailles  :jap:

Ben en Francemétropole, ça ne pullule pas du tout.

Message édité par CAMPEDEL le 11-01-2009 à 21:39:25
n°17205737
CAMPEDEL
Posté le 11-01-2009 à 21:32:56  profilanswer

alain32 a écrit :

Pour moi, les logements du 21 ème pavillonaires sont des merdes, il y a une différence entre des plaques de platres et un mur en briques d'il y a longtemps. Même ma makita a mis un certains temps à perçer :d Et puis il faut de la qualité, il y a des personnes qui peuvent et d'autres qui ne peuvent pas. Dans le temps la qualité était là pour tout le monde sann exception.

[:power600]
 [:power600]
J'en verse une larme.  :lol:  

De tout temps, les maisons du peuple furent construites de la même façon : avec les matériaux et les techniques les moins chers.

Quand à la qualité d'une cloison en brique par rapport à une cloison en plaque de plâtre, ça dépend de quoi on parle. :D

Si la cloison alvéolaire est effectivement une merde, une 98/48 est supérieure à tous points de vue (hors résistance à l'humidité) à une cloison en brique de 5 enduite.

Citation :

Aujourd'hui seul certaines personnes peut se permettre d'avoir de la qualité en y mettant le prix. C'est absolument scandaleux de prenddre les pauvres pour des vaches à lait. C'est mon avis :o

Ton avis est mal documenté.  ;)  

n°17205821
CAMPEDEL
Posté le 11-01-2009 à 21:38:15  profilanswer

Il faut combien de ciment pour produire 1 parpaing ?

Il faut combien d'énergie en rapport pour fabriquer des briques plutôt que des parpaings ?

Bien sur, le plâtre est énergivoire à fabriquer, mais pas plus que la brique qu'il a remplacé non plus.

Après, s'il faut revenir aux maisons en pierre maçonnées et cloisons en latti de bois enduit de boue...

Et une maison en bois, non merci.

n°17205830
CAMPEDEL
Posté le 11-01-2009 à 21:38:58  profilanswer

STANcw a écrit :

En France metropolitaine tu veux dire :D

Désolé.  :whistle:

n°17206124
CAMPEDEL
Posté le 11-01-2009 à 22:00:56  profilanswer

Je n'ai juste pas envie d'habiter dans une maison en bois.

Déjà une question de goût de déco intérieure.
Le lambris, c'est bien à la montagne quand je vais au ski (c'est à dire jamais), mais pour le voir à longueur de journée dans toutes les pièces, non merci. Beurk.

Et puis, j'ai vu le résultat d'un feu sur une ossature bois et le résultat d'un feu sur une maison en parpaing. Dans l'une, il ne restait que la dalle basse et dans l'autre il restait les murs en plus...

n°17208198
CAMPEDEL
Posté le 12-01-2009 à 07:24:48  profilanswer

the_warrior a écrit :

une maison ossature bois n'implique pas forcement du lambris sur les murs [:ddr555]

Bah, on était en train de parler d'une maison construite avec le moins de ciment, de brique, de plâtre, possible.
Dans ce cas, les cloisons sont en bois aussi. Et dans ce cas, sauf à les faire avec des panneaux de particules plein de colle pas bonne pour la santé, il faut les faire en planche de bois.  

Citation :

de plus ça ne brule pas plus facilement qu'une maison traditionnelle

Bah, un chalet, si tout de même.
Une ossature bois protégé à l'intérieur par de la plaque de plâtre, effectivement.

Citation :

le problème des maisons bois, c'est que c'est souvent mal fait et que les malfaçons pardonnent moins sur ce type d'habitations que dans une maison brique ou parpaing.

Je ne partage pas cet avis.
Les ossatures bois sont un petit marché fait par des spécialistes.
Alors que j'ai vu des parpaings montés...   :ouch: :cry:  :sweat:  

Citation :

une bonne alternative est une construction en bloc ytong qui est composé en majeure partie de sable et de chaux

Le béton cellulaire est constitué de 20% de ciment.

Hum, je me demande, à volume occupé égal, lequel consomme le plus de ciment, entre le parpaing et le béton cellulaire.

Le béton cellulaire n'est pas écolo en tout cas (il y a aussi de la chaux et un peu d'aluminium).

n°17208203
CAMPEDEL
Posté le 12-01-2009 à 07:25:42  profilanswer

Wiwi, je l'avais vu passé celle-là.

Mais la toiture est en bac acier et non en tuile.

n°17208227
CAMPEDEL
Posté le 12-01-2009 à 07:52:33  profilanswer

BenO a écrit :

Et une maison qui ne brule pas ? [:cerveau love]

L'isoler par l'extérieur (le mur intérieur est alors le parpaing direct) et faire des cloisons en plaque de plâtre 98/48.
Avec les portes adéquates, ça cantone le feu pendant 1H dans une pièce.
De quoi laisser le temps aux pompiers d'arriver et d'éviter que le feu ne se propage à toute la maison.  

Citation :

Je n'y connais rien, mais je ne suis pas sur que tes murs soient encore viables après un incendie.

Ca dépend de la violence, mais en général si.

n°17209949
CAMPEDEL
Posté le 12-01-2009 à 12:58:02  profilanswer

Tout dépend du délai d'intervention des pompiers en fait.

S'ils arrivent assez rapidement et arosent, la témpérature ne monte pas trop et la structure peut être sauvée.

Et puis, ça dépend de la nature du feu.
Les bureaux de ma femme ont subit un incendie il y a 15 ans (une cigarette dans une corbeille un samedi matin, par quelqu'un de passage :pfff: ).
Ca du couvé longtemps puis le feu apris dans la poubelle.
Tous les plastiques alentours ont fondu au rayonnement (PC, chaise).
Mais le feu ne s'est pas propagé à tout le plateau. Par contre, tout était recouver d'une suie noire et collante. Elle en retrouve encore en ouvrant ses vieux dossiers d'archive.  :sweat:  

S'il y avait eu un plancher bois sous la poubelle...  :sweat:  

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 24-02-2010 à 16:56:31
n°17210042
CAMPEDEL
Posté le 12-01-2009 à 13:08:57  profilanswer

L'acier est traitre, je suis d'accord.

Que le bois prévienne, je veux bien. Mais enfin bon, monter dans une cage d'escalier en bois et en feu, voilà quoi... :(  

Par contre, pour le béton, heureusement que les pompiers montent par les escaliers de secours pour éteindre les feux dans les étages. On leur met même des colonnes sèches avec une prise à chaque niveau pour qu'ils puissent y brancher leur lance.

En cas de feu, il vaut mieux habiter un immeuble moderne en béton qu'un immeuble d'entre 2 guerres avec son escalier en bois. :sweat:

n°17210283
CAMPEDEL
Posté le 12-01-2009 à 13:42:05  profilanswer

Certes, mais pas que.

Citation :

( Bois ou béton, ca fera idem dans les 2 cas )  

Dans une cage d'escalier en béton, il n'y a rien à bruler. Il n'y a pas de combustible. Il y a donc difficilement du feu à l'intérieur (et des fumées, on peut s'en protéger les quelques dizaines de secondes de sa fuite).  

Message édité par CAMPEDEL le 12-01-2009 à 13:42:30
n°17390373
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 11:14:28  profilanswer

gfive a écrit :

Ouais, j'ai bien l'intention de pas me lancer avec juste mes pitis dessins, quand même! :D Mais bon, j'ai beau avoir essayé de prendre le problème par tous les bouts, la surélévation ressort toujours comme la solution qui répond le mieux à notre besoin, à savoir :  

J'avais commencé un laïus, mais j'ai besoin d'autres précisions finalement.
A l'heure actuelle, vous habitez dedans ?
Les murs en briques de 15 sont-ils isolés ?
Les fenêtres, double vitrage ou pas ?
Quel budget as-tu ?
1 ou 2 photos de l'extérieure ?

Citation :

- agrandir, mais sans bouffer trop de surface de jardin
- ne pas me fâcher à mort avec les voisins en construisant un truc qui va les gêner (pour le soleil en hiver, ou pour les fenêtres, enfin, tout ce qu'on peut imaginer comme gêne, quoi)

Il ne faut certainement pas construire en prenant ce genre de contrainte.
Ca n'a strictement aucun intêret et te pénalise pour rien.
Si ça se trouve, dans 10 ans les règles d'urbanisme auront changées, la maison de tes voisins sera rasées, et un immeuble de 3 étages sera construit en limite de propriété.
Tu n'as qu'une chose à respecter : les règles d'urbanisme, point barre.  

Et surtout, surtout, ne vas pas présenter ton projet à tes voisins !
Car ça va ne servir qu'a une chose : leur faire croire qu'ils ont le droit de te dire ce que tu peux ou non construire.

Si tes voisins ne voulaient pas être gênés par une future construction, ils n'avaient qu'à acheter cette maison avant toi.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 30-01-2009 à 11:15:01
n°17392517
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 14:18:57  profilanswer

gfive a écrit :

On habite dedans.

Les murs de 15 ne sont pas isolés. Quel que soit le mode d'agrandissement, on les isolera. (par contre, je sais pas encore pour par l"intérieur ou l'extérieur : ça va dépendre de ce qu'on fait, de comment, etc..)

Photos là : http://picasaweb.google.fr/marietienne

Les fenêtres côté nord dans la SDB et dans la cuisine sont neuves. On a pas fait changer les fenêtres sdu séjour (côté sud, donc) justement en prenant nos projets en compte : quelque soit la façon dont on procède, on agrandira de ce côté là (si on prend du jardin, on prend vers la rue, et pas vers l'arrière) donc c'était un peu con de les faire changer pour les virer dans quelques temps.

Heu, je vais être directe au risque de te choquer, mais tant pis.:o  
Briques de 10 + briques de 15, pas d'isolation, fenêtres simple vitrage, maison trop petite pour vous, etc. => Il n'y avait aucun état d'ame à avoir : ça valait un coup de tracto-pelle et une mise en décharge.
De cette manière, il n'y avait plus aucune question à se poser pour savoir comment tu aggrandis, derrière, en hauteur, etc. : tu reconstruisais exactement ton projet, aux normes d'aujourd'hui au lieu de te coltiner un truc "ni fait ni à faire".

Mais bon, vu les photos, c'est trop tard. :D

Tu veux poser une surélévation sur la brique de 10 ?
Oublie.
Elle sera incapable de supporter ce poids dans le temps, même en bois ou en siporex. Et les fondations ne sont pas dimensionnées pour ce surpoids, c'est évident.
Si vous faites ça, vous courrez au sinistre.

Pour faire un étage, il faut prévoir de tomber toute cette partie de la maison et la recommencer, ce sera beaucoup plus simple que de renforcer de partout la structure existante. Et au moins tu pourras faire exactement ce que tu voudras en terme de disposition de pièces, dimension, etc.
Et tu pourras même en profiter pour faire une cave. :D [:buvons]

Citation :

Et sinon, c'est ta façon de voir les choses. Personnellement, je préfère prendre en compte ce genre de contraintes : mes voisins sont là pour longtemps, ils ont acheté l'année après nous, et c'est des jeunes.  

Dans 2 ans ils divorceront et l'année d'après un promoteur viendra construire un immeuble qui te cachera tout le soleil dans ton jardin.  

Et toi tu pleuras d'avoir fait des sacrifices pour rien.

Réfléchis sur un avenir de 20, 30, 50 ans,  et tu comprendras que c'est forcément une erreur de construire en fonction de ses voisins.

On est plus du tout aux temps des petits villages où les gens restaient dans la même maison pendant des décennies !

Citation :

J'ai pas envie de relations pourries avec eux qui m'empecheraient de profiter de ma maison agrandie. :/  

Ils n'ont aucune raison de te pourrir la vie si tu respectes les règles d'urbanisme.
Te plains-tu des gens qui respectent les limitations de vitesse ?
Alors pourquoi pourquoi s'autoriseraient-ils à se plaindre des gens qui respectent les lois sur l'urbanisme ?

Citation :

Et puis c'est tout simplement pas dans ma nature de faire chier les gens si je peux l'éviter.

Ici, tu ne fais qu'agir en fonction de ce que te permet la loi.
Ni plus, ni moins.

Citation :

(Et pour la contrainte jardin, j'y tiens énormément, par contre)

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 30-01-2009 à 14:29:38
n°17394070
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 16:05:48  profilanswer

gfive a écrit :

J'ai pas prévu de construire "en fonction de mes voisins", mais en fnction de l'environnement. Et puis bon, pour le momen t, l'immeuble est interdit par le PLU; donc bon.

Dans 20, 30, etc. année dis-je.  ;)  

Citation :

Enfin, c'est pas tellement la question : j'ai pas le droit de faire qqchose de plus de 3m50 sur la limite, et j'ai pas énormément de place entre les limites, donc à moins de construire un couloir trèshaut, je suis un peu coincé! :D

[:geert]

Arf, pour mieux t'aider, il faudrait passer en MP, rajouter les limites sur ton plan, me fournir les règles d'urbanisme, etc.

Citation :

alors que dans l'axe des murs existants, j'ai droit à plein de dérogations.

Ah ouai ? [:geert]

Citation :

Pour la partie en brique de 10, il n'y en a pas énormément, et il est de toute façons prévu d'en faire tomber la plus grande partie (la façade, quoi).
Ensuite, y'a 2 demi-pignon en brique de 10 aussi. C'est ça qui pose problème, en fait. :/

Ca se détruit au contraire extrèmement facilement.  :o  

Citation :

[Edit] Et sinon, démolir pour reconstruire, on avait pas le budget.  

Je m'en doutais un peu.  :o  
Acheté trop cher pour ce que c'est ?  :whistle:  

Citation :

Après, je sais, c'est trop cher, tout ça...Enfin. Et à l'époque (et encore maintenant) c'est pas trop petit, encore. Ca pourrait le devenir dans quelques temps, par contre :o

[:stifler]
 :whistle:  

Citation :

Et sinon, sur la brique de 15, un étage, ça se pose? :??:

Boarf, mouhai, peut-être, en chaînant, en posant du léger, en reprenant les fondations, etc.
[:myamo]

Au fait, c'est où ?

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 30-01-2009 à 16:06:16
n°17394375
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 16:38:02  profilanswer

gfive a écrit :

Et c'est en banlieue Bordelaise, intra-rocade, à 10 minutes du tram. Focrément, un peu de terrain dans ce genre de coin, ça se paye :/ Je suis sûr que le terrain tout seul se vendrait très bien pas beaucoup moins cher qu'avec la maison dessus :o

Ca ne m'étonnerait pas non plus.  :o  

n°17394591
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 17:00:18  profilanswer

gfive a écrit :

Et sinon, nivau budget, on devrait pouvoir compter sur 50~80k€
 (enfin, 50, c'est ce en dessous de quoi on essaie même pas, 80, c'est en étant super optimistes. C'est qu'avec la crise, ma bonne dame, tout ça..)

Sachant que je compte bien faire la plupart des finitions moi même (en gros, BA13 dont peut être les plafonds), une partie de l'électricité, la pose des trucs genre WC, baignoire, lavabo, et bien sûr, peintures/sols, etc.. (sauf si il y a 40m2 de carrelage, parce que ça serait sans doute pas beau). Et je connais les artisans avec qui j'ai envie de bosser.

Comme d'hab, tout sera dans le coup du gros-oeuvre couverture.

Et pour un maçon, repartir de base neuve, après que tu ais démoli la partie cuisine/bureau/salon, ça sera bien plus facile, moins chiant, moins risqué niveau assurances, etc.

Vivre pendant quelques temps avec une cuisine/salle à manger improvisée dans l'une des 2 chambres, ça doit être jouable, non ?

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 30-01-2009 à 17:00:34
n°17394785
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 17:20:18  profilanswer

gfive a écrit :

:/ a 3? Non, parce qu'on est déjà 3, en fait! :)  

[:tinostar]

Citation :

Si ça dure moins que les vacances scolaires d'été, c'est peut être jouable, mais bon.

Pour du clos couvert en 2 mois ?
C'est jouable.
Le maçon devrait en avoir pour 3 à 4 semaine maxi.
Il faut que le couvreur (une semaine) te passe soit en première soit en dernière semaine d'aout.
Et pendant ce temps tu auras posé les fenêtres.
Après, vous les parents pourrez squatter la surface créée, pendant les travaux de platrerie. Ca se fait, voir : http://www.allocine.fr/film/fichef [...] 56830.html [:tinostar]

Citation :

Ce qui me ferait le plus chier, c'est qu'on a mis un carrelage qui nous plaît dans le séjour :'( :D

C'est votre première maison, c'est ça ?  :whistle:  

Si vous reconstruisez sur les fondations existantes, il y a un risque clair pour que les nouveaux murs fissures et qu'il y ai des affaissements.

Et la reprise en sous-oeuvre des fondations, c'est un boulot [:x-bar] pour sauver une pauvre brique de 10.

Citation :

Ensuite, démolir tout ça, ben ouais, mais y'a quand même le gaz qui passe dedans, l'eau, bref. Sans ce bout de maison, elle est d"'un coup moins vivable, quoi :p

Les réseaux enterrés, tu n'y touche pas.
Et il faudrait même regarder comment est fait le dallage.
S'il est posé sur terre-plein, il est peut-être sauvable.

Tu tombes les murs existants, tu loues une scies de sol diamantée et tu coupes le dallage au ras des longrines existantes.

Ensuite, tu détruits les fondations existantes et le maçon les recommence suffisement solide.

Tu vois le truc ?

Citation :

Enfin, je vais demander à mon maçon de passer,n qu'il me dise ce qu'il en pense, j'irai voir le CAUE, et on verra en fonction de ça, quoi.

n°17394797
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 17:21:41  profilanswer

everso a écrit :

Tu comptes rester dans la maison durant les travaux ..?

Si tu fais une surélévation il va te falloir démolir ou déposer ta toiture sur toute la partie qui va recevoir le nouveau plancher et tant que la nouvelle toiture n'est pas posée, ta maison ne sera pas étanche .. tu as pensé à ça ?

Sinon Campedel, tu es archi ?

Je n'en ai même pas fait les études (j'ai un DUT génie méca).

Mais ceci n'empêche pas du tout cela. :D

n°17394818
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 17:23:16  profilanswer

gfive a écrit :

Mais sur le plan et les photos, tu peux voir que les deux bouts de maison ont chacun leur charpente et leur toit. Si on ne touche pas à l'une des deux, on est étanche dessous.

Oui, c'est bien ça qui permet d'envisager quelque chose d'ampleur.

Et aussi surtout que les sanitaires sont dans la partie gardée !

En fait, en travaux d'été, c'est tout à fait jouable.  :jap:

n°17394844
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 17:26:31  profilanswer

gfive a écrit :

La dalle est posée par terre :D  

Nan, mais c'est sur du sable, il y a pas très profond de fondations, je pense. Je sais même pas s'il y a un hérisson dessous.  

Sache, jeune padwan :o, que certaines natures de sol ne permettent pas de poser un dallage sur terre-plein.

Il faut alors faire une dalle portée, comme la dalle d'un étage par rapport au RDC. Dans ce cas, ma solution n'est bien sur pas possible.

Après, qu'il y ait un hérisson ou pas, on s'en fout. Le dallage a au moins 30-40 ans. Ca fait longtemps qu'il a pris sa place !

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 30-01-2009 à 17:27:34
n°17394887
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 17:29:47  profilanswer

gfive a écrit :

La plus vielle partie est là depuis 80 piges, c'est clair qu'elle devrait pas bouger des masses :o

La plus récente, ça fait 25 ans.

La plus récente, c'est celle en brique de 15 ? [:tinostar]

n°17394986
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 17:40:11  profilanswer

everso a écrit :

En effet, je dis ça parceque je bosse avec des archis ( je suis BE Structure ) et en général les problèmes de structures c'est pas trop leur truc.

:D
En plus de faire de la conception architecturale, je fais aussi du plan de coffrage béton. :)

D'ailleurs, cette semaine, j'ai fait les plans d'exé archi de la maison d'un couple d'amis (elle-même archi de formation  :whistle: ) et je suis entrain de faire les plans guide de coffrage pour le BE du maçon, histoire de facilité le boulot du projeteur, après avoir transmis les plans guides de charpente au charpentier.

Citation :

Du coup tout s'explique si tu as une solide formation technique, les archis c'est des artistes. ( Je déconne hein, je les adore mes archis, mais bon des fois ils sont démoralisants dans l'approche structurelle d'un projet, surtout en rénovation ).

Je n'en pense pas moins.

Et c'est fort dommage.
Car le travaille d'un architecte est de "tout" savoir, de tout sentir plutôt.

Et puis, avoir des connaissances techniques n'empêche absolument pas d'être créatif (cf ma signature).

Message édité par CAMPEDEL le 30-01-2009 à 18:39:10
n°17395719
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 19:03:13  profilanswer

Mouhai, bof, ancienne ou nouvelle génération, je ne suis pas sûr qu'il y ait beaucoup de différences.
Il faudrait que je rencontre des archis tout frais pour voir. :D

En fait, les métiers sont radicalisés : les archis artistes inconscients et les ingénieurs binaires. :D

Message édité par CAMPEDEL le 30-01-2009 à 19:04:58
n°17396296
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 20:16:57  profilanswer

Nathiel a écrit :

Si je ne m'abuse d'après le Code Civil, c'est 1,90m minimum à partir du sol duquel tu as vue sur le terrain de ton voisin.

En fait, les juges extrapolent une hauteur d'une distance horizontale.
Donc bon, c'est pour ça qu'on conseille de faire ce que tu dis ensuite.

Citation :

Néanmoins, beaucoup de professionnels préfèrent proposer quelque chose de plus grand (souvent 2m voir 2m10) pour une raison simple : si tu es très grand, et que tu peux "voir" par dessus ton pare-vue de 190cm, et que ton voisin est un chieur, ben il a légitimement le droit d'aller pleurer.

2M, ça ne mange pas pas plus de pain que 1m90 et on importune moins.

n°17396536
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 20:47:03  profilanswer

Arn0 a écrit :

2m ça me parait bien :jap:
reste à convaincre ma copine qui ne veut pas en démordre et qui veut avoir toujours raison :o ('sont chiantes ces femmes :o)

n'empêche que c'est bizarre quand même que tous les panneaux de bois qu'on trouve ne fassent que 1m80 et pas 1m90 ou 2m :??:

Parce que tu crois que les fabricants connaissent la loi ? :lol: :D

Sais-tu que, allé, soyons fous, 95% des abris de jardin qui sont vendus puis installés au fond des jardins sont hors la loi car ne respectant pas les règles d'urbanisme ?

Pourtant, ça n'émeut pas une seconde castomerlin de vendre des abris couverts en bardot à des personnes qui vont les installer dans des zones où seules les toitures tuiles sont autorisées.

n°17396543
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 20:47:54  profilanswer

philibear a écrit :

Le panneau ne se pose pas par terre.

Bah, les 20cm au sol, ils n'ont pas le droit d'être ajourés !

Ca doit être plein de 0 à 1m90.

n°17396750
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 21:11:24  profilanswer

Arn0 a écrit :

bah de 0 peut être pas quand même, surtout avec le bois, il faut au moins laisser un chouillat d'espace pour l'écoulement de l'eau.

L'écoulement de l'eau ?  :heink:  

Quel écoulement d'eau ?

n°17396819
CAMPEDEL
Posté le 30-01-2009 à 21:18:56  profilanswer

Arn0 a écrit :

bah sur une terrasse exposée à la pluie, en général ça mouille :d
si le bois est au niveau du sol, ça va pourrir à vitesse V

Han, ça.

Alors je t'accorde, parce que c'est toi :o, 2 cm.

n°17398391
CAMPEDEL
Posté le 31-01-2009 à 00:38:33  profilanswer

Nathiel a écrit :

Normalement, non ça ne pose pas de problème, mais le plus simple c'est encore de demander à ton voisin ce qu'il en pense :)

Aucun intêret.

Dans 12 ans, son voisin va déménager et le prochain sera acariatre et connaitra parfaitement le droit => il faudra refaire le pare-vue.

n°17398394
CAMPEDEL
Posté le 31-01-2009 à 00:39:46  profilanswer

Arn0 a écrit :

Merci tu es bon seigneur :o

et si je laisse 1cm entre les lames de bois, pas pour pouvoir voir chez le voisin, mais pour laisser passer le vent, ça passe ou pas ?  
parceque c'est pas avec ça qu'on aurait une vue plongeante sur le voisin et si ça peut permettre d'éviter de retrouver la palissade par terre au prochain coup de vent, ça m'arrangerait :D (en tout cas c'est ce que m'a conseillé le menuisier)

Ca n'arrangera strictement rien point de vue vent et te rendra hors la loi.

Un pare-vue, c'est une pare-vue, pas un moucharabieh !

n°17399997
CAMPEDEL
Posté le 31-01-2009 à 10:02:57  profilanswer

Arn0 a écrit :

Je vais aller dynamiter la maison du voisin et racheter son terrain, ça sera plus simple :o

Aussi.  :D  

n°17401117
CAMPEDEL
Posté le 31-01-2009 à 14:12:48  profilanswer

Arn0 a écrit :

ou alors on va peut-être négocier avec le voisin pour ne pas mettre de pare vue pour l'instant.

Ca peut aussi.

Mais il peut savoir qu'à moins d'accord écrit, tous voisins (lui ou un autre) pourra exiger l'érection d'un pare-vue pendant 30 ans à partir de la création de la terrasse.

Passé ce délai, ce sera l'inverse : tu auras rendu inconstructible la partie de terrain bordant ta terrasse, sur 1m90 de large.

Citation :

En fait la vue qu'il aurait de chez lui sur notre terrasse ne concerne qu'une fenêtre et qui est décalée en arrière par rapport à la terrasse.  

Heu, ça, on s'en fout totalement.
Qu'il y ait une maison ou des vaches sur le terrain d'à coté n'a strictement aucun importance.
Il y a création d'une vue, point-barre.  

Citation :

Donc vu que lui préférerait garder la vue sur la foret plutôt qu'avoir un mur en plus en face de sa fenêtre ça l'arrangerait je pense (quitte à mettre ensuite un truc plus basique si besoin).

Hum, pas sûr du tout que ce soit un bon calcul pour l'avenir.

Car il faut que le pare-vue soit constructible au regard des règles locales d'urbanisme, règles qui changeront au cours des 30 ans !
Et ceci est tout particulièrement vrai pour les terrasses sur terre-plein. Car dans ce cas, le pare-vue doit être considéré comme mur de clôture et donc en suivre les prescriptions. C'est ainsi qu'énormément de terrasse sont illégales et irrégularisables en France, les clôtures étant souvent imposées avec un muret surmonté d'un grillage par exemple !
Ensuite, si la terrasse est sur pilotis, ou constitue la toiture d'une pièce, le pare-vue sera alors considéré comme une construction et non comme une clôture. Là aussi il faudra respecter les règles d'urbanisme, même si c'est en général plus souple que les règles des clôtures.

Bref, construire un pare-vue aujourd'hui, conforme aux règles d'urbanisme d'aujourd'hui, c'est un gage de pouvoir conserver sa terrasse ad eternam.

Car si dans 25 ans le voisin demande à recouvrer son intimité, et que les règles d'urbanisme d'alors ne permettent pas l'édification d'un pare-vue, il n'y aura d'autre solution que de détuire la terrasse sur 1m90 de large, chose que les règles d'urbanisme pourraient aussi interdire en demandant, par exemple, de constuire à minimum 3 ou 4 m de la limite !  

Citation :

Tiens sinon, ce matin j'ai remarqué que le carrelage de notre séjour s'est fissuré :/ j'ai 5 ou 6 carreaux concernés à 2 endroits différents. ça faisait un moment que j'avais repéré un trait bizarre à la surface du carrelage,mais ce n'était pas encore fendu. C'est pas énorme (large comme un demi-cheveu) mais ça fait iech. On a un des pignons de la maison qui est fissuré depuis plusieurs années suite à un tassement du terrain, là c'est à l'opposé, je me demande si ça n'est pas lié.

Ce ne serait pas étonnant.
Quel est la nature du sous-sol par chez toi ?
Il ne serait pas argileux, au hasard ? :(

Citation :

ou alors ça vient de la dilatation. Quand il faisait bien froid au début du mois j'avais 12° au sol au niveau des murs extérieurs et 18 au centre des pièces, si ça se trouve ça a joué à cause de ça :/

Mouhai. :/
Il est vieux ton carrelage ?
Et la maison ?

n°17402802
CAMPEDEL
Posté le 31-01-2009 à 18:48:57  profilanswer

Arn0 a écrit :

en ce qui nous concerne la terrasse sera sur pilotis. Le pire dans l'affaire c'est qu'aussi bien à la mairie qu'à la DDE, personne n'est capable de nous renseigner correctement :/ (rien que sur le fait de savoir s'il fallait une déclaration préalable ou un permis ils n'étaient pas d'accord...

C'est pourtant d'une simplicité déconcertante.  :pfff:  
Code de l'urbanisme, Article R421-14, alinéa a)

Citation :

Sont soumis à permis de construire :
-Les travaux ayant pour effet la création d'une surface hors oeuvre brute supérieure à vingt mètres carrés
Sans commentaires

Sachant qu'une terrasse sur piloti génère de la SHOB tant pour sa surface que pour la partie qu'elle couvre, il faut donc qu'elle fasse moins de 10m2 pour ne nécessiter qu'une Déclaration Préalable.

Après, vu l'abscence de différences entre les pièces graphiques nécessaires dans ce cas entre les 2 formalités administratives, il n'y avait aucune raison de ne pas déposer un PC. Ce n'est pas le laïus architectural demandé dans le PC qui a de quoi faire reculer.

Citation :

finalement on a fait une déclaration préalable et on n'a jamais eu de réponse de la part de la mairie).

Tu n'as donc pas administrativement le droit de construire ta terrasse.

Car même si la mairie ne répond pas, vu que c'est un PC qu'il faut, ben tu l'as dans le baba.

Citation :

Pour les fissures dans le carrelage, la maison et le carrelage ont 10 ans, c'est bizarre que ça claque maintenant. quant à la nature du sol, j'avoue que je ne sais pas trop, je n'ai pas l'impression que ça soit particulièrement argileux [:skyzor]

Murs fissurés, puis carrelage qui fissure => problème de sous-sol.
Soit les fondations sont insuffisantes, soit il y a présence d'argiles gonflantes et elles ne sont pas assez profondes.

Ce n'est pas forcément catastrophique et peut ne provoquer que des désordres esthétiques.

Mais j'ai aussi vu des maisons coupées en 2 avec ces phénomènes.

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 31-01-2009 à 18:58:01
n°17403014
CAMPEDEL
Posté le 31-01-2009 à 19:17:21  profilanswer

gfive a écrit :

I'm back!

Oui, la partie récente est en brique de 15. D'après le maçon et l'électricien, très bien contruit. Ils ont juste oublié l'isolation, quoi! :(

Il y a 25 ans, soit en 1980, il n'était pas aux normes de construire des murs porteurs en briques de 15. Une brique porteuse doit faire 20 cm minimum, et ça depuis des décennies. Et c'est vrai tout autant pour les murs périphériques que de refend.

Il n'était pas non plus aux normes de ne pas isoler une maison (à l'époque, un vide d'air de 5cm + une cloison de 5cm était suffisant).

Le propriétaire de l'époque a donc fait n'importe quoi.
Et celui qui a construit en brique de 10 encore plus.

Citation :

Et sinon, donc, en brique de 10, il y a un rectangle de 7x3m, qui comporte la façade sud, et les 2 pignons : ces maisons étaient au départ des serres  

Des serres ?
Avec des murs pleins et un toit en tuile ?  :heink:  

Citation :

de jardins ouvriers, si j'ai bien compris la mémé qui habite pas loin. Et après, les propriétaires les ont agrandis petit à petit. Nous, ils ont d'abord ajouté 7x3mp derrière, puis le 2° bloc (6.5x6.5, à la louche) à l'arrière.

En fait, c'était avant un jardin et on a construit dedans une maison.
En ville, c'est comme ça depuis des siècles.

Citation :

Ce qui est marrant, c'est qu'il y a pas mal de maisons qui ont la même base dans la rue, mais y'en a évidement pas deux pareilles.

Non, mais le meilleur plan pour nous, ça serait que les prix se cassent vraiment beaucoup la gueule, juste au moment où nos autres voisins passent l'arme à gauche (ils sont vieux). Comme ça, on achète le terrain d'à côté, et on a plus qu'à trouver un moeyn de relier les 2 maisons, et iosoler le tout.

:non:
Mauvais calcul avec ces maisons ni faites ni à faire.
Elles ne méritent qu'une chose : être raser par le pied et refaire quelque chose de propre, normal, aux normes, et surtout correspondant exactement à tes souhaits au lieu de t'emmerder dans des murs conçus par d'autres (souvent mal d'ailleurs :().

Citation :

Mais bon, c'est pas très moral :o

D'attendre la mort des autres, effectivement.  :o  

n°17403067
CAMPEDEL
Posté le 31-01-2009 à 19:28:13  profilanswer

vu qu'on la construit au dessus d'une terrasse au sol déjà carrelée  
[/quotemsg]
Point de vue litigieux et faisant débat au plus haut niveau.

Pour ma part, je trouve aberrant de considérer qu'un aménagement de plein pied, formant une surface extérieure plane, non couverte et non délimitée, doive être considérée comme formant de la SHOB.  
Car dans ce cas, cela veut dire que la terre-battue sous la balançoire de enfants est aussi de la SHOB.
Idem pour la surface de l'allée carossable menant à la rue.  
Etc.

Bref, je ne suis pas d'accord sur ce point, même si des juges ont dit le contraire.

Citation :

et qu'il n'y a aucun mur fermant la surface couverte,  

Ici, c'est totalement faux.
Dans ce cas, puisqu'il n'y a aucun mur fermant la surface de ta terrasse, pourquoi donc considèrerait-on qu'elle forme de la SHOB ?
Erreur de la DDE sur ce point.
Un hangar sans mur forme de la SHOB.
Une terrasse sur piloti forme de la SHOB entre ses pilotis.
Et ceux même si cette surface est en terre-battue !

Citation :

le gars a la DDE nous a dit que dans ce cas ça ne créait pas la surface couverte en dessous.  

Débat sur le 1er point, erreur sur le second donc.

Citation :

(c'est là dessus qu'ils n'étaient pas d'accord et changeaient d'avis en permanence).

Citation :

De toute manière si la mairie et la DDE nous ont accepté la déclaration il n'y a pas de raison qu'on n'ai pas le droit de la faire construire.  

Bien sur que si.
Ce n'est pas parce que l'administration t'envoi par erreur un chèque de 1 million d'euro que tu as le droit de le garder.

Ici, si un voisin veut t'emmerder, il peut t'obliger à déposer un PC.
Maintenant, si ta terrasse respecte les règles d'urbanisme, ce ne sera qu'une formalité à faire.

L'important est donc : es-tu sur que ta terrasse respecte les règles d'urbanisme ?
Si oui, alors basta : construit.
Si tu as un doute, vient ici m'en causer avant de faire quoi que ce soit.

n°17403096
CAMPEDEL
Posté le 31-01-2009 à 19:31:38  profilanswer

Arn0 a écrit :

je n'ai qu'un mur qui est fissuré au niveau d'un pignon, a priori il n'y a aucun autre coin où ça a fissuré. ça fait 2 ans qu'on est dans la maison et ça n'a pas bougé (je ne sais pas quand elle s'est produite, peut-être avec la sécheresse de 2003)
tant qu'à faire j'aimerais autant éviter que ma maison se coupe en 2 [:totoz]

Le problème des argiles gonflantes peuvent apparaitre 10, 20, 30 ans après la construction : lors d'une année extrèmement pluvieuse ou au contraire extrèmement sèche.

Les problèmes de fondations insuffisantes et tassant le sol d'une manière différenciel apparaissent par contre petit à petit et inexorablement, jusqu'à mise en place définitive (ce qui peut prendre là aussi des décennies).

n°17403308
CAMPEDEL
Posté le 31-01-2009 à 20:11:24  profilanswer

Arn0 a écrit :

[:totoz]

et là j'imagine qu'il n'y a pas grand chose à faire :/

Déjà, se renseigner sur la nature du sous-sol serait une bonne chose.
Si dans les voisins certains savent qu'il y a des argiles gonflantes, ça peut valoir le coup de faire faire une analyse de sol. Si l'analyse confirme, il sera salutaire de faire des reprises en sous-oeuvre des fondations si nécessaire avant qu'aucun désordre ne soit arrivé. Ceci sauverait les murs ad eternam. Pour le dallage, il n'y aura par contre rien à faire. :/

S'il à priori il n'y a pas d'argiles gonflantes dans le quartier, il faut surveiller les désordres et, le cas échéant, prévoir là aussi une reprise en sous-oeuvre des fondations. Ces reprises peuvent être plus pontuelle que dans le cas des argiles gonflantes.

Les fondations des maisons, c'est 90% de leur pérennité.

La mienne est totalement posée sur le socle granitique.
Ca ne bougera jamais (hors tremblement de terre suffisement intense pour provoquer la rupture dudit socle  :sarcastic: ).
[:freewind]

Citation :

parcequ'une reprise des fondations ça doit couter la peau des fesses :/

Ah ça, ce n'est pas 1000€.
Mais ce n'est pas 100 000€ non plus.

Citation :

j'en toucherais 2 mots au maçon qui doit venir lundi pour avoir son avis sur la chose :)

n°17403621
CAMPEDEL
Posté le 31-01-2009 à 21:09:32  profilanswer

Arn0 a écrit :

C'est malin, tu me mets le doute maintenant [:thalis] (et je me prend la tête avec ma copine à cause de ça :D)
Bon, vu que les travaux doivent commencer lundi je fais quoi maintenant [:tinostar]

Ben, comme je l'ai écrit, si tu es sûr qu'elle respecte les règles d'urbanisme, pas de soucis hors paperassière.

Citation :

Enfin ceci dit dans le dossier qu'on a envoyé, on a mis les plans avec les mesures, les calculs de SHOB et autres trucs du genre, les photos de la maison avant et après la terrasse avec un montage photo. Donc je pense que s'il y avait eu à redire quelque chose ils nous l'auraient bien dit non ? (ou alors le dossier s'est perdu :D)

Bah, franchement, je n'accorde pas une confiance particulière aux services instructeurs.

Citation :

Franchement j'aurais les boules qu'on vienne me dire dans 4 ans que ce que j'ai construit est illégal alors que les services administratifs ne nous ont rien dit.

Dans 4 ans, ce sera prescrit. :)

Citation :

edit : concernant la terrasse existante au sol, j'ai trouvé ça :
SHOB : les terrasses non couvertes, de plain-pied avec le rez-de-chaussée dès lors qu'elles constituent un ouvrage de maçonnerie, un espace cimenté, dallé ou pavé = Terrasses “fabriquées”.

La loi ne le précise pas et on s'aide de quelques jurisprudences.
Et je ne suis pas d'accord à ce sujet avec les juges. :D

Citation :

Pas de SHOB : les terrasses non couvertes, de plain-pied avec le rez-de-chaussée, dès lors qu'elles sont minérales (ex : gravillons ) ou végétales = Terrasses” naturelles”.

Donc a priori la terrasse (dalle béton + carrelage) déjà existante crée déjà de la SHOB et la terrasse qu'on construit par dessus ne va pas en créer à nouveau non ?

C'est ce que je dis depuis le début : c'est un sujet à débat. La Vérité n'existe pas encore ici.  

n°17403631
CAMPEDEL
Posté le 31-01-2009 à 21:11:09  profilanswer

gfive a écrit :

Ouais, et effectivement, je suis allé vérifier sur un mur, et il y a fort à parier que c'est du 20 et pas du 15.

C'est déjà une chose.
Reste à confirmer les fondations.

Citation :

Manquerait plus que le 10 ne soit du 15, en fait :o

Et sinon, oui, ça s'appellait des serres, parce qu'il y avait 2 grandes fenêtres au sud, mais ça tenait plus de l'abri de jardin.

Tu m'étonnes !
Un jardin d'hiver au mieux !

n°17403662
CAMPEDEL
Posté le 31-01-2009 à 21:15:55  profilanswer

Non.
Les surfaces non closes en RDC ne forment pas de SHON.
Idem en étage dans le cas de logia, balcon, etc.
Qu'il y ait des poteaux ou non ne change rien.

Seules les galeries de liaison ou de distribution en étage forment de la SHON.

n°17403752
CAMPEDEL
Posté le 31-01-2009 à 21:29:18  profilanswer

Article R112-2 du code de l'urbanisme :  

Citation :

La surface de plancher hors oeuvre nette d'une construction est égale à la surface hors oeuvre brute de cette construction après déduction :

b) Des surfaces de plancher hors oeuvre des toitures-terrasses, des balcons, des loggias, ainsi que des surfaces non closes situées au rez-de-chaussée ;

Circulaire 99-49 du 27 juillet 1999  

Citation :

Pour déterminer la surface hors œuvre nette d’une construction, en projet ou existante, il convient, désormais, de considérer comme non-closes, toutes les surfaces de plancher situées en rez-de-chaussée dépourvues soit d’une partie des murs de pourtour, soit de dispositifs techniques permettant l’installation d’éléments de fermeture (absence, par exemple, de châssis ou chambranles permettant la pose de porte).
    En conséquence, les travaux tendant à la fermeture de telles surfaces sont placés dans le champ d’application des autorisations de construire (permis ou déclaration de travaux) et ont pour effet de créer de la surface hors œuvre nette.
    Ainsi, doivent être retenus comme travaux de fermeture ceux qui ont pour conséquence de faire obstacle au passage et à la circulation. C’est le cas notamment de la construction de murs (autres que ceux destinés à former garde-corps, garde-fou ou parapet), de l’installation de baie vitrée amovible ou non, de porte, porte-fenêtre ou de celle, en lieu et place de porte : de volets, contrevents, persiennes, jalousies ou rideaux métalliques ajourés ou non.

n°17403785
CAMPEDEL
Posté le 31-01-2009 à 21:34:45  profilanswer

[:bricolo]

Citation :

Espace non couvert dehors mais non refermable pas de SHOB !
Espace couvert extérieure mais refermable -> SHOB
Illustration ici  

Page 19 et 20

C'est que je connais relativement sur le bout des doigts ma circulaire 90-80, ses illustrations SHOB et SHON, ainsi que la circulaire complémentaire 99-49... :whistle:

Message édité par CAMPEDEL le 31-01-2009 à 21:35:59
n°17404047
CAMPEDEL
Posté le 31-01-2009 à 22:23:31  profilanswer

Arn0 a écrit :

Dans les règles d'urbanisme que nous a fourni la mairie, apparemment il n'y a rien qui concerne le cas que nous avons :D (je ne les ai pas repris ce soir, c'est ma copine qui les avais épluché au moment où on avait fait le dossier qui me dit ça).
En tout cas, je vois que tout ça fait débat :)
De toute manière, notre voisin est ok sur le projet,  

Aucun importance.
La dénonciation peut être faite par n'importe qui.
Tout comme tu peux dénoncer n'importe quel chauffard par exemple.

Citation :

et logiquement il n'y aucune raison qu'il déménage dans les prochaines années, ça fait 30 ans qu'il habite là et il ne semble pas à l'article de la mort, donc d'ici à ce qu'on change de voisin, de l'eau sera passée sous les ponts ou ce sera nous qui seront parti :)

Ca ne change rien à mes propos : il faut être sur de ne pas enfreindre les règles d'urbanisme. C'est ça l'important. Fais les moi passer si tu veux. :)

Citation :

Au fait, Campedel, tu es archi

Je n'en ai même pas fait les études.

Citation :

ou tu bosses dans le milieu de la construction ?

Depuis plus de 15 ans.

Citation :

(j'ai vu que tu étais modo sur un autre forum dans ce domaine ;) )

C'est normalement là-bas que je réponds sur le droit de l'urbanisme et du voisinage. Mais je n'en ai plus le courage ces temps-ci.  :(  

n°17473869
CAMPEDEL
Posté le 07-02-2009 à 10:23:21  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

j'aime bien mon rectangle [:thalis]  

Un rectangle peut être magnifique.  :jap:  

Mais il n'a plus aucun intêret esthétique quand il ressemble à celui d'à coté qui ressemble à celui d'à coté, qui ressemble à celui d'à coté, qui ressemble à celui d'à coté, etc. [:souk]

n°17473912
CAMPEDEL
Posté le 07-02-2009 à 10:41:28  profilanswer

etheriel a écrit :

Mouais... enfin tout ca reste une question de gouts. J'aime pas la derniere photo (les toits qui ne sont pas pentus, j'aime pas ça). Mais la première, ouais, super: ca ressemble à mon ecole maternelle, construite dans les années 70...

Et alors ?

Pourquoi faudrait-il vivre dans les codes architecturaux "normaux" de la maison ?

Citation :

Ceci dit, buzz assuré dans un petit village avec ce type de construction :D

Oui et je considère que c'est un acte de salubrité public : "Et vous cessiez d'être des moutons ?"

(et implanter une maison alsacienne dans les landes, c'est être un mouton).

n°17474522
CAMPEDEL
Posté le 07-02-2009 à 12:43:59  profilanswer

art_dupond a écrit :

yop,

Pitite question :

La partie en bois ici  
http://www.archicontemporaine.org/ [...] C_5602.jpg

Ca demande un entretien ?

Quid du prix ?

merci :jap:

L'entretient, ça dépend.
Si tu veux un aspect bois verni ou lasuré et le conserver, oui.
Pour les façades très exposées, entretien de routine tous les 3-4 ans, puis tous les 15-20 ans, gros entretien avec décapage complet.

Si l'aspect bois naturel ne te gène pas, alors il n'y aucun entretien si tu choisis un bardage en mélèze brut (ou quelques autres essences).

art_dupond a écrit :

Parce que dans certains endroits, quand t'essaye de faire autrement, on t'envoie bouler et on te dis comment le toit doit être, avec telle tuile, avec telle brique... :sweat:  

Oui, bien sur, mais c'est totalement différent de le vouloir soi-même.

Message édité par CAMPEDEL le 07-02-2009 à 12:49:00
n°17474552
CAMPEDEL
Posté le 07-02-2009 à 12:47:48  profilanswer

the_warrior a écrit :

oui il faut lasurer tous les ans

Tous les ans, non, tout de même pas.

Citation :

sinon le bois deviens gris

Ce qui est en fait très esthétique avec du mélèze.

Citation :

mais un simple pulvérisateur rempli de bière fait très bien l'affaire pour ça :jap:

Lasurer une maison à la bière ?  [:androids974]

Jamais entendu parlé.  :ouch:  

Je dis pas non, hein! Mais [:androids974]  

Citation :

ne pas oublier de brosser le bois à la brosse de fer avant de lasurer

Ce qui est la partie la plus plaisante à faire. :D

n°17474639
CAMPEDEL
Posté le 07-02-2009 à 12:59:14  profilanswer

Si.

http://www.descampsweb.fr/bois/boi [...] erwood.php

http://dokeos.ac-montpellier.fr/et [...] =SEMINAIRE

(comme tous les bois je pense, même l'ébène)

n°17474823
CAMPEDEL
Posté le 07-02-2009 à 13:19:58  profilanswer

the_warrior a écrit :

c'est vrai :jap:
par contre ce n'est pas donné comme essence :/

Ca reste largement moins cher qu'un crépis si tu le cloues toi-même (ce qui n'est tout de même pas bien difficile).

n°17476541
CAMPEDEL
Posté le 07-02-2009 à 18:37:59  profilanswer

Badcow a écrit :

J'ai du mal à faire le lien entre les 2 exemples de maison "contemporaines" que j'avais mis dans mon post et le concept de la "cabane en planche", ou même de l'Algeco, mais passons...

Moi je n'y arrive carrément pas du tout. [:mr marron derriere]

Il n'a jamais dû rentrer dans autre chose qu'un chalet savoyard d'époque, perdu dans les alpage.

Tu sais l'ami, une maison ossature bois, c'est autre chose qu'un chalet.
Tout autre chose. [:itm]

n°17476614
CAMPEDEL
Posté le 07-02-2009 à 18:50:19  profilanswer

Badcow a écrit :

Eparpiller les touches les plus souvent utilisées aux 4 coins du clavier, ça a pour conséquence d'accélérer la frappe ?

Mauvaise foi repérée. :D  
Ce n'est pas ce qu'il dit. :o

Citation :

Quel est l'intérêt de conserver cette disposition alors que les machines mécaniques ont disparues depuis 20 ans ?

Le standard, tout simplement le standard. :)

Les dactylographes apprenant sur des clavier azerty, puis passant leur vie à utiliser ce clavier, il aurait été très dérangeant, pour finalement rien, d'obliger des dizaines de milliers, puis centaines de milliers, puis millions de personnes à réapprendre un autre clavier.

C'est ainsi que ni l'apparution des machines électriques, à boule, ou de l'ordinateur ne changèrent la disposition des touches sur le clavier.

Et perso, le clavier azerty me convient parfaitement. :)

n°17476936
CAMPEDEL
Posté le 07-02-2009 à 19:27:49  profilanswer

Je ne saisi pas la cohérence de tes 2 interventions.  :heink:  

Mais ce n'est pas grave du tout. [:itm]

n°17477251
CAMPEDEL
Posté le 07-02-2009 à 20:04:13  profilanswer

Badcow a écrit :

Je trouve que pour les maisons, c'est pareil, on continue à propager des schémas dépassés, qui demandent beaucoup de main d'œuvre et qui au final coutent cher pour pas grand chose...

Arf, non, je refuse de faire la comparaison entre une maison et un clavier. :D

n°17477309
CAMPEDEL
Posté le 07-02-2009 à 20:12:10  profilanswer

etheriel a écrit :

Le truc récurrent ici, c'est qu'on propage l'idée que la baraque "tendance", qui sort des schémas classiques, c'est super, c'est moins cher, c'est mieux foutu, c'est plus joli, ... et au final quand tu veux construire, la moindre petite merde qui sort de l'ordinaire te coute un rein.

Parfaitement d'accord.  :jap:  
Mais pas du tout forcément dans la proportion que l'on croit.
Et surtout, plus la surface à contruire est grande, et plus la différence diminue.
Si tu as besoin d'une maison de 200m2 à 300k€, tu peux sans problème t'orienter vers une architecture contemporaine.
Si par contre tu veux construire 100m2 avec 100k€, pas de salut endehors du pavillon parpaing/fermette.

Nb:prix hors terrain.

Citation :

Sans compter que les artisans qui veulent s'y coller sont pas légion,

L'avantage avec une maison contemporaine à 300k€, c'est que tu ne passes pas par des artisans, mais par des entreprises habituées aux chantier public.

Citation :

et donc ne se gênent pas pour faire payer le prix fort. Bref, j'ai quand même l'impression qu'il y a une petite idéalisation de ces choix, et que ce n'est pas la solution optimale qu'on nous vend...

Que veux-tu dire ?

Citation :

Ceci dit, moi aussi je rêve d'une Lotus Elise, mais je roule en Xsara.

Et moi je roule en panda de 1988... :D

Citation :

Et j'évite de dire "ah ouais mais trop naze de rouler en Citroën, alors que Lotus fait des caisses plus performantes, infiniment plus jolies et au final guère plus chères"

A la nuance près que j'ai mentionné plus haut.  :)  

n°17477430
CAMPEDEL
Posté le 07-02-2009 à 20:29:48  profilanswer

gfive a écrit :

Justement, faire un peu comme les maisons les plus anciennes, au moins en terme d'implantation, tout ça, c'est plutôt frappé au coin du bon sens.  

Toussetoussetoussetousse...

Laisse les anciens là où ils sont va.  :D  
Ils ont fait leur lots de conneries tout autant que nous en faisons aujourd'hui.

Citation :

Tous les neuneus qui ont voulu faire les malins à construire sur les sommets des collines, avec ouverture à l'ouest pour la vue (en plus du sud) auraient dû remarquer que les vielles baraques sont justement construites sous le vent des collines, et ouvertes le moins possible au nord et à l'ouest. Ca leur aurait fait des économies de lasure, de chauffage et d'entretien au quotidien, et ils en auraient moins chié pendant les tempêtes. [edit : je parle des maisons de par chez moi]

Nous avons aujourd'hui toutes les techniques nécessaires pour palier à ces problèmes, et justement profiter de ce dont les anciens ne pouvaient pas.
http://www.pyrenees-appart.com/images/Pic-du-Midi.jpg%20

Evidemment, implanter un pavillon standard de cette manière, c'est un peu chercher les ennuis. Mais en construisant en fonction, aucun problème.

Citation :

Pareil pour les guignols qui ont mis leur jolie maison landaise au milieu des pins, sans se poser la question de savoir à quoi pouvait bien servir la clairière autour des maisons anciennes.

Ha ça, c'est très con, mais c'est séculaire comme connerie. :D (enfin, ça dépend des régions tout de même)
Mais je reconnais une accentuation moderne provoquée par le retour à la campagne de citadin ignorants.  

Citation :

Idem pour les maisons Bordelaises : dans une ville infestée de termites, construire en bois, pourquoi pas, mais bon, j'ai un doute. Un étage sur un premier niveau en pierre, passe encore, mais sinon, c'est sans moi.

Même avec le premier en pierre, jamais je ne ferais.  :jap:  
Mais bon, la mode a bien fait porter des pattes d'ef aux gens il y a quelques années.  :lol:  

Citation :

Bref. Je suis pas contre des maisons surprenantes, étonnantes, modernes, etc... mais construire comme ça ne doit pas (à mon sens) empêcher de se poser des questions sur les raisons qui font qu'une maison landaise a pas la même structure et la même forme qu'une maison du haut béarn.

Lorsque j'ai conçu la mienne, je ne me suis surtout pas demandé comment et pourquoi les voisines étaient faites.
Par contre, je l'ai conçu de manière à prendre en compte les contraintes locales que j'ai pris le temps de repérer plusieurs mois/années avant de construire.

Citation :

Sinon, merci pour les conseils sur ma maison : l'idée de tout péter le bout pas solide me donne plein d'idées, en fait! :)  

Bien sur !

;)  

Comme je l'écris justement sur un autre sujet, c'est simple et pourtant "personne" n'y pense, ce qui est parfaitement idiot (et très regrettable surtout pour le projet de vie).  

n°17477440
CAMPEDEL
Posté le 07-02-2009 à 20:31:27  profilanswer

Badcow a écrit :

(mais l'archi a conclu en disant "vous, au moins, vous avez une maison habitable, ce n'est pas le cas de tous mes clients" ).

:ouch:  :heink:  :ouch:  :heink:  :ouch:  

Et il est où le lien vers des photos ? :D

n°17609648
CAMPEDEL
Posté le 21-02-2009 à 13:09:24  profilanswer

the_warrior a écrit :

le placo c'est naze de toute façon
ce n'est ni durable ni recyclable, à bannir

Et à remplacer par quoi de plus durable et de recyclable ?

n°17609659
CAMPEDEL
Posté le 21-02-2009 à 13:11:26  profilanswer

STANcw a écrit :

Arf mince j'avais compris le contraire .. il n'y a que le papier qui est hydrofuge ?  c'est naze ... du coup si on le pose mal ou qu'il y a un probleme d'humidité, par capillarité ça peut abimer quand même le placo  :pfff:

Bien sur.

Le placo hydrofuge, ça ne sert à rien, sauf à faire croire à ceux qui le pose qu'il resistera mieux à l'humidité.

n°17609856
CAMPEDEL
Posté le 21-02-2009 à 13:44:58  profilanswer

the_warrior a écrit :

plaque de gypse cellulose par exemple

Hum, gypse ?
Du plâtre donc.

Cellulose ?
Du carton en somme.

Ce qui tu appelles des plaques de gypse cellulose, ce sont donc des plaques de plâtres contenant du papier.

Du placo quoi. :)
Mais sans le nom qui fait peur parce que tout le monde en utilise. :D

Une plaque dite "placo", c'est 1cm de plâtre coulé entre 2 feuilles de cartons.

Le plâtre c'est du gypse.

Les 2 feuilles de carton sont  fabriquées intégralement à partir de cellulose recyclée.

Une plaque de plâtre, c'est un matériaux quasi inaltérable (hors pb d'humidité).

Ca se recycle très bien et l'usine de fabrication ne rejette pas de déchets car elle les recycle.

Mais souvent on préfère l'enfouir car ce produit ne pollue pas, le gypse et la cellulose étant des produits parfaitement naturels.

n°17609960
CAMPEDEL
Posté le 21-02-2009 à 14:00:07  profilanswer

philibear a écrit :

Il parle du fermacell.

Bien sur.  :jap:  

Citation :

je pense qu'il est assez influencé par un certain martelage sur une prétendue "supériorité écologique" du fermacell sur la plaque de plâtre de base.

Je crois aussi. [:chrisbk]

n°17611020
CAMPEDEL
Posté le 21-02-2009 à 17:23:27  profilanswer

STANcw a écrit :

j'ai du mal à cerner ta réponse : c'est ironique ou tu le pense vraiment ?

Aucune ironie.  :jap:  

Une douche en carrelage sur plaque de plâtre, c'est sinistre assuré à plus ou moins long terme. :(

Les joints de carrelage finissent toujours par fissurer ou au moins devenir poreux.
L'eau s'infiltre alors et détériore le plâtre.
Qu'il soit vendu comme hydro ne change rien à l'affaire.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 21-02-2009 à 17:34:51
n°17611067
CAMPEDEL
Posté le 21-02-2009 à 17:31:11  profilanswer

the_warrior a écrit :

on ne t'a jamais parlé de la radioactivité des plaques de plâtres ?
c'est tout sauf bon pour la santé

En tant que légende urbaine, un peu.
http://www.terrevivante.org/203-le-platre.htm

Mais ce n'est pas plus un argument par rapport au fermacell, puisque les 2 emploient la même chose : du plâtre et du carton. [:petrus75]

n°17611171
CAMPEDEL
Posté le 21-02-2009 à 17:55:53  profilanswer

Kalymereau a écrit :

la mienne a 5 ans et n'a pas bougé  :o

Bah, ça prend plus ou moins longtemps...

Et on s'en rend surtout compte le jour où l'on refait sa douche.
Ca pue le plâtre pourri.  :(  

n°17615287
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 14:24:30  profilanswer

Leg9 a écrit :

On va (faire) refaire la salle de bains, cette année probablement.
C'est clairement ZE problème.  

Placo (cloisons alvéoraires sur deux cotés, plaque placo+mousse verte sur une face) avec carelage posé à la va comme j'te pousse directement dessus... c'est de la merde.
Tout ça va gicler, je vais voir avec les entrepreneurs par quoi remplacer ce type de pose de merde...

Pour des cloisons dans lesquelles il y a du plâtre (que ce soit des briques plâtrées, des carro, plaque de plâtre, etc.), autour des baignoires et dans les douches, il n'y a qu'une solution qui assurera 30 ans minimum d'abscence totale de problèmes.
http://www.gerflor.fr/fr/batiment/ [...] prod_id=98

Ca coûte posé (car ça ne se bricole pas) le même prix qu'une jolie faïence.

Mais c'est très facile de ne faire avec que le coin douche et/ou que l'entourage de la baignoire et de continuer le reste de la SDB avec de la faïence si on veut.

Poser du sol sur toute la surface de la salle de bain est LA solution idéale pour les SDB situées sur un plancher bois.

Voir un poseur de sol travaillant sur les marchés publics.
Eux en posent des kilomètres chaque années.

n°17615307
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 14:28:40  profilanswer

STANcw a écrit :

Finalement y'a que le carreau de plâtre hydrogfuge qui est vraiment hydrofuge : (j'avais penser à fair un test à l'époque mais pas sur du placo hydrofuge)

vous confirmez ma première impression du placo : c'est de la merde :O

Le carro de plâtre hydrofuge a surtout d'hydrofuge le nom.

Ce n'est certainement pas une bonne solution pour faire une cloison de SDB.

Dans les bâtiments recevant du public, il se fait :
-dans les sanitaires où l'on veut absolument conserver du carrelage (vestiaires sportifs en général  :sarcastic: ) => cloisons en carro brique ou carrément en béton
-dans les autres sanitaires, de la cloison en plaque de plâtre revêtue de PVC (avec le système dont je donne le lien plus haut).

Il n'y a que ça qui tienne la route sur des dizaines d'années sans finir par pourrir.

STANcw a écrit :

Ouaip j'ai vu ça, mais c'est horriblement cher.. si je peux j'en mettrai là ou je compte faire un lave main dans les toilettes des combles.

Mais, autour d'un lave-mains, tu n'as besoin de rien du tout !
Une simple peinture sur du placo même pas hydro suffira largement.
Ou de la faïence si ça te chante.

Le point noir dans les salles d'eau, ce ne sont pas les vasques et autre lave-mains, ce sont les douches et les entourages de baignoire.

Message édité par CAMPEDEL le 22-02-2009 à 14:46:48
n°17615314
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 14:30:07  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Pour les douches, on peut doubler le placo avec des panneaux faits d'une mousse plastique rigide prise entre deux voiles de verre, ça existe en plusieures épaisseurs, Lapeyre vend ça.
C'est pré-enduit d'une sorte de mortier plastique, et c'est très facile à carreler, tout en étant isolant.

Le problème sera toujours le même : l'humidité passera par le pied ou dans les angles qu'un coup d'épaule aura fissuré...

pareil pour les carreaux ?

Oui.

etheriel a écrit :

Le carreleur qui m'a fait ma salle de bain a "peint" tout le mur de la douche avec une espece de peinture qui est au final un peu epaisse et caoutchouteuse. Il m'a dit que c'etait pour proteger le placo hydrofuge. Et il a carrelé dessus. Aucune idée du nom du produit

Protégé la surface de la plaque, ça, on y arrivera toujours.

Par contre, le pied de la cloison finira par prendre l'eau.
Et l'angle de cloison finira aussi par se micro-fissurer.

Et les 2 endroits laisseront passer l'eau.

Dans une douche qui sert 2 fois par semaine, ça n'a aucune importance.
Dans une douche qui sert 4 fois par jour, c'est le pourrissement rapidement.

Message édité par CAMPEDEL le 22-02-2009 à 14:33:59
n°17615398
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 14:44:21  profilanswer

the_warrior a écrit :

du plâtre n'est pas du gypse tout comme du ciment n'est pas du calcaire

[:benn25]

[:haha fail]

Tu pourrais au moins aller te renseigner toi-même sur ce produit que tu crois miraculeux.  :pfff:  

http://www.xella.fr/html/fra/fr/fe [...] sition.php

Citation :

Composition : Fermacell est composé d'un mélange de plâtre issu de gypse naturel, et de fibres de cellulose.  

Le fermacell et le placo, c'est strictement la même chose en terme de composition : du plâtre et du papier recyclé.

C'est la méthode de fabrication qui n'est pas la même, c'est tout.

Par contre, elle est trois fois plus cher, histoire de bien te convaincre que ce n'est pas un produit comme les autres, non mais ! [:julm3] :D

Les gogos écolos, plus c'est cher, plus c'est bon on dirait.

n°17615427
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 14:50:15  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Sans doute un "primaire d'acrochage",

Surtout une résine dite d'étanchéité, faite pour justement palier au joint de faïence qui deviennent poreux ou fissures.
Mais ça ne résoud pas le problèmes des angles et du contact au sol des cloisons.

Citation :

une sorte de résine à deux composants,caoutcouteuse ,qui colle très bien au mur, et sur laquelle les carreaux tiennent très bien aussi.
J'ai utilisé ça pour carreler une cuisine dont les murs étaient peints à la glycero:
J'ai bien rayé profondément la peinture, passé le primaire, et carrelé par dessus, impec.

Ouaip, dans une cuisine, c'est superflue (sauf à s'en servir de primaire d'accrochage effectivement). Car là aussi, ce n'est pas l'excès d'humidité qui est à craindre (sauf au-dessus de l'évier à la rigueur).

n°17615435
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 14:52:34  profilanswer

Comme je l'explique, le problème persistera dans les angles et en pied des cloisons.

n°17615623
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 15:30:06  profilanswer

mat44 a écrit :

bah il suffit de les barbouiller bien comme il faut non?

Arf, je doute que ce soit suffisant à long terme.

Et puis, la solution du revêtement PVC est tellement simple et imparable que bon...

n°17616110
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 16:55:50  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Jamais vu de près

Va dans n'importe quel établissement de santé/séjour construit depuis moins de 20 ans.
On y pose plus que ça depuis longtemps.
Et heureusement.

Citation :

mais je suis sceptique sur l'esthétique  

Bah, ça dépend des goûts, mais ça n'a rebuté personne venu chez moi.
Et j'ai convaincu plus d'un visiteur en le montrant.

Citation :

et le côté agréable du contact :/

Au contraire.
Ce n'est jamais froid et marcher pied nu dessus est un plaisir.
Et les parois non plus ne sont jamais froide.

Citation :

Et encore une fois, pour un logement, on s'en fout qu'une cabine de douche puisse durer 30 ans. Je crois que le temps moyen d'occupation est de l'ordre de 7 ans...

Mais enfin, merde aux maisons jetables !

Argument ridicule.

n°17616134
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 16:57:41  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Il existe un profilé plastique qui se prend sous le carrelage ,et déborde par une bavette souple sur la baignoire ou le receveur de douche.
C'est facile à poser et parfaitement étanche.

Même dans l'angle du receveur ?

Ca se pose en continu et prend l'angle ou il faut couper ce profilé ?

Reste le problème de l'angle vertical de la douche.

Message édité par CAMPEDEL le 22-02-2009 à 16:58:02
n°17616325
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 17:28:52  profilanswer

Leg9 a écrit :

Oui, mais bon justement si c'est pour habiter longtemps, je ne suis pas convaincu du tout par l'aspect esthétique de ton revêtement. Et je vois parfaitement de quoi il s'agit.

Affaire de goût.

Ca n'a bien sur rien à voir avec une faïence.

Mais ce n'est absolument pas laid.
http://www.gerflor.fr/fr/batiment/ [...] ge_menu=25

Et puis, si ça n'habille que l'intérieur d'une douche, l'impact esthétique sur le reste de la SDB est inexistant (puisque la douche a une porte).

Mais bon, je sais que nombre n'arrivent pas à se passer des joints de carrelage qui moisissent...

n°17616705
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 18:19:00  profilanswer

Leg9 a écrit :

Oui oui...  :sarcastic:  
C'est amusant, hein, mais dès que l'on émets des doutes sur quelque chose que tu conseilles, et que tu as forcément utilisé dans ta maison, en disant que ça n'est pas forcément de notre goût / adapté à ce que l'on cherche, tu vires trés vite au sarcasme.

J'ai vécu en appartement locatif, tout simplement.
Et c'est moi qui les ai brosser à l'eau de javel les joints moisis,à la brosse à dents, avant d'oser prendre une douche dans le nouvel appartement.

Citation :

Bah écoute, garde le ton lino étanche, garde la ta douche avec porte (aucun autre système n'existe, c'est bien connu),

Que ce soit un rideau ou un labyrinthe, la douche n'est en général guère visible.

Citation :

garde le ton dessus de baignoire plastifié, perso je vais essayer de trouver des solutions pérennes, mais acceptables esthétiquement. [:marc]

Citation :

Une salle de bain de maison de retraite, trés peu pour moi...

Dur de changer les codes, hein ? :D  

Par chez moi, il y en a encore qui ne jurent que par la cloison en brique, y compris pour les doublages. C'est beau le progrès. [:zaib3k]

Enfin, bref, les normes handicapées arrivant, et les assurances en ayant marre de rembourser les sinistres, ce système va être généralisé de force de toutes façons. Au moins dans les immeubles de logements dans un premier temps.

n°17616792
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 18:34:27  profilanswer

Kalymereau a écrit :

justement, j'ai pas vraiment envie que ma salle de bains ressemble à celle d'une chambre d'hôpital :/

Tu auras un WC rallongé (car pour handicapé) dans ta salle de bain ?
Tu auras des barres de relevage à coté du WC ?
Ta salle de bains sera un carré de 2x2m2 ?

Bref, la forme et l'aménagement de ta salle de bain enlèvera tout coté SDB d'hôpital.

Quand les gens entrent dans ma salle de bain, ils sont d'abord surpris par la taille, par la position et la taille de la fenêtre, par le cloisonnement en 2 parties, les douches au sol, etc.

Et c'est toujours moi qui suis obligé de leur faire remarquer le revêtement qu'il y a, tant au sol qu'au mur. Sinon, ils quittent la pièce sans même avoir relevé que c'était autre chose que le traditionnel carrelage !

Kalymereau a écrit :

euh... le revêtement de la douche, c'est de la déco hein... Ta maison a l'air super, pas de doute  :jap: , mais tu comptes ne pas changer de déco en 30 ans ?

Non, je ne pense certainement pas refaire ma salle de bain avant 30 ans. Et je ne vois pas en quoi ce serait étrange.
Dans les SDB carrelées, le carrelage n'est pas changé tous les 10 ans bon sang. Enfin, pas par chez moi.

C'est où ces moeurs bizarres qui font casser l'intérieur des maisons tous les 7 ans ?

Quand au reste de notre déco, elle a déjà 10 ans. Et nous ne pensons pas du tout la changer, car les couleurs pastels choisies, sans effets de texture ou de mode rajoutés, passent sans aucun problème.

On peut décorer sa maison à la mode du jour et dans ce cas là elle sera vite démondée.
On peut aussi décorer sa maison d'une manière beaucoup marquée temporellement. Dans ce cas, la déco résiste au temps pendant des années.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 22-02-2009 à 18:46:53
n°17616801
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 18:35:48  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Le béton ciré, c'est effectivement à la mode dans certains magazines, j'aimerai bien voir la dégaine de la chose après cinq ou dix ans d'usage, alors qu'un carrelage sera comme neuf.

Même les joints ?  :whistle:  

Pour ma part, c'était une donnée de base : dans la futur maison, hors de question d'avoir des joints de carrelage à nettoyer régulièrement parce que moisissants.

n°17616828
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 18:40:38  profilanswer

Badcow a écrit :

Sinon, concernant la douche, vivement que je remplace la baignoire d'angle par une cabine hammam...

Voilà, ça aussi c'est une solution qui préservera les cloisons.  :jap:  

n°17616863
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 18:44:49  profilanswer

Ouaip.  :jap:  

Et là, pas de mystère.

La douche de sol, si on ne veut pas gérer des tonnes de sinistres avec les système à carreler, les décaissés de dalle, etc., c'est en PVC qu'il faudra les faire.

Et tout ça rentrera dans les moeurs...

n°17616937
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 18:52:53  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Faut aerer ta salle de bains,  

J'avais même installé un ventilateur avec détection hydrométrique dans la dernière en arrivant. Mais ça n'empêché pas d'avoir à régulièrement brosser les joints.

Citation :

si tu ne veux pas que ça moisisse, et c'est plutôt le savon pas nettoyé sur les murs qui moisit, plus que le joint.

C'est un raccourci : la surface des joints est un milieu très propice au dévellopement des champignons et moissisures.

Citation :

Sinon, si tu fais une fixette là dessus, il existe des carrelages sans joint, avec des bords repris par usinage,aspect plaque de marbre, pose bord à bord parfaite, mais pas à la portée de tout le monde.

Oui, ce système est mieux pour ça.

Mais ça ne change rien concernant le pourrissement du plâtre sur lequel est posé le carrelage.

Message édité par CAMPEDEL le 22-02-2009 à 18:53:36
n°17617302
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 19:42:11  profilanswer

Kalymereau a écrit :

J'ai de la famille en Auvergne. Et je confirme ce que tu dis. Et je rajoute que c'est pas un compliment  :whistle:  

[:hello_cass]
Toi aussi tu connais les SDB faites dans les années 70 ?

Kalymereau a écrit :

Je parle pas de casser, je parle de redécorer. Perso j'aime changer.

Et tu irais jusqu'à refaire le carrelage d'une SDB tous les 10 ans ?
Pour les autres pièces, je conçois.
C'est une histoire de goût, de mode, etc.

Kalymereau a écrit :

C'est du PVC partout  :whistle:  ?

:ange:  
Sur les cloisons placo : http://www.muraspec.fr/content.asp?PageID=155
Par exemple, celui-ci dans le salon : http://www.muraspec.fr/Content.asp [...] aluesList=
Sur les murs en béton brut : lasure à béton Prélor3 de Pieri (leur site ne répond pas. :sarcastic: )
Par exemple, cette couleur dans le salon : http://prescripteur.chez.com/wpe3.jpg

Citation :

Une peinture, même haut de gamme et impeccablement posée, n'est pas nickel au bout de 10 ans, il y a forcément les traces du temps.

J'ai un accro et une trace indélébile pile dans l'entrée.  :fou:  
Putain de gosses.  :o  
Il faut que je fasse une reprise avec les chutes que j'ai gardé. Un jour.  :sarcastic:  :D  

Pour les reste, y compris dans les chambres, rien de visible.
Ca semble comme au premier jour, même avec le punaisage des posters dans les chambres de mes ados.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 22-02-2009 à 19:56:30
n°17617395
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 19:57:30  profilanswer

Badcow a écrit :

En ce moment j'ai ça dans un coin de la SdB...

http://upload4pict.free.fr/img.php [...] 219SdB.jpg

et je pense faire un "upgrade" vers ça

http://www.propiscine.com/image/120.jpg

ou bien ça...

http://www.douche.fr/photos/sauna_ [...] ut_150.jpg

Evidemment...  :)  

Pour ma part, ce serait indéniablement le second.
Car j'ai bien envi de temps en temps d'un sauna.

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 22-02-2009 à 19:58:59
n°17617500
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 20:12:23  profilanswer

the_warrior a écrit :

moi j'ai installé une douche flotille de chez casto
http://www.castorama.fr/store/html [...] id=2400893
j'ai pris celle la car c'est la seule que je connaissent qui ne nécessite pas de silicone pour faire l'étanchéité

Il faut du sicilone dans les autres ?  :ouch:  
Je n'en ai jamais installé, mais je croyais naïvement qu'il n'y avait que de l'assemblage mécanique.  :sweat:  

Citation :

1 an après elle est toujours impeccable alors que certains ont des problèmes avec d'autres cabines après quelques mois seulement :jap:

Quoi comme problème ?

Le plastique qui joue et finalement déchire les joints en silicone ?

NB:le lien ne mène nul part...

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 22-02-2009 à 20:12:55
n°17617699
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 20:35:24  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ayant des enfants en bas-âge, c'est toute la SdB que je referai sans doute dans moins de 10 ans, les besoins ayant changé

mais d'une manière générale, et si j'ai le budget, j'aime changer la déco

C'est la liberté de chacun. [:fading]

Mais sacré boulot une SDB par rapport à la déco d'une chambre !

n°17618134
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 21:28:31  profilanswer

the_warrior a écrit :

souvent ça fait des fuites et tu vois l'eau couler par en dessous :/

:sweat:  
Bonjour la merde.
Surtout que tu ne t'en aperçois pas forcément tout de suite.
Bonjour la culture de moisissures. :(  

Citation :

voila pour le lien
http://www.castorama.fr/store/cabi [...] 294600.htm
pour ma part j'ai choisi cette solution n'ayant qu'une seule salle de bain je n'avais pas envie d'attendre plusieurs jours avant de pouvoir me laver

C'est une solution facile et rapide,  :jap: et que je pensais sûre.  :sarcastic:  

n°17618154
CAMPEDEL
Posté le 22-02-2009 à 21:31:36  profilanswer

STANcw a écrit :

ça c'est l'ennemi du bien surtout chez Casto  :whistle:

Pourtant à priori, ça me semble simple et facile à faire étanche ces cabines intégrales.

Quand aux produits casto, si tu y mets le prix, ils sont aussi  bon qu'ailleurs (et souvent du même fabricant, mais sous une autre marque :D).

n°17620735
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 08:25:44  profilanswer

Vous avez vu le reportage sur M6 hier soir ?
http://www.m6replay.fr/#/emissions [...] e/10900126

Il y a un couple, s'il n'était pas en Alsace, j'irais les aider à finir de construire leur maison, tellement ils se sont mis en galère. :(

Chantier prévu sur 6 mois. Finalement, il faudra certainement 1 an et demi => il fait tout lui-même sans avoir jamais ne serait-ce que bricoler. Il a du courage, mais le temps de décourvrir les métiers uns après les autres est long.

Sinon, la maison est implantée sur un terrain en pente à 30% à vu d'oeil.
Eh bien ceux qui ont dessiné la maison n'en ont pas tenu compte.  :ouch:  :sweat:  :pfff:  

Conclusion, il a fallu décider en urgence de construire un étage en dur sous la maison initiale !  :ouch:  
Au passage, pas un mot sur le permis de construire à redéposer et à réobtenir. J'espère pour eux que la nouvelle construction respecte les règles locales d'urbanisme.  :sweat:  

A part ça, le sacro-saint fermacell est partout. :D

C'est tellement mieux du plâtre renforcé de papier recyclé qui coûte 3 fois plus cher (le fermacell donc) que du plâtre renforcé de papier recyclé (le méphitique placo donc). [:itm]

n°17620766
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 08:38:10  profilanswer

Viking1993 a écrit :

En fait, vu leur blog, ça pas l'air de s'arranger leurs galères. Blog

J'allais chercher. Merci.  :jap:  

Edit : bon, j'vais leur faire un chèque, car je les trouve vraiment sympa et je trouve qu'ils méritent qu'on les aide.

Ce serait cool un petit élan de solidarité HFRienne, non ?

Je vais aller poser une ch'tite question à un modo moi...
J'reviens.

Message édité par CAMPEDEL le 23-02-2009 à 08:51:44
n°17620907
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 09:28:27  profilanswer

Nicool a écrit :

Pour revenir rapidement sur le comparatif des plaque de plâtres:

- Il y a un véritable problème avec l'origine du gypse de certaines plaques de plâtre, c'est l'origine de ce gypse qui engendre ou pas cette radioactivité, c'est pour cette raison que le Fermacell a plutôt bonne réputation dans le domaine. Je ne sais pas ce qu'il en est exactement pour le Placo en particulier, mais chez certains de nos voisins européens les quantités de gypse d'origine "douteuse" étaient importantes dans les plaques de certaines marques. A mon avis c'est plus un problème avec certains fabricants peu scrupuleux.

Ca, ça semble tout à fait plausible par contre. :jap:  
En clair, comme pour les nouilles, il vaut mieux acheter un produit de marque que les moins cher qu'on peut trouver chez un discounter.  

Citation :

- Pour la partie carton c'est du recyclé chez Placo et chez Fermacell, pour les autres marques c'est à voir mais je pense qu'en règle générale, l'usage de cellulose recyclée leur revient moins cher.

Même avis.
Tout simplement.

Citation :

- Sur les aspects mécaniques et phoniques une plaque de Fermacell est largement supérieure à une plaque de plâtre classique.

Phoniquement, une cloison de 72/48 en placo a un Ra de 39dB. Une cloison de 98/48 a un Ra de 47dB.
Pour fermacell, les données présentent sur leur site sont complètement disparates.  :heink:  :pfff:  
M'enfin, si on se réfère à cette page, http://www.xella.fr/downloads/fra/ [...] simple.pdf
L'affaiblissement d'une cloison 72/48 est de 45dB, ce qui est indéniablement très bon (en 98/48, l'affaiblissement passe à 55Db).

Mécaniquement,... j'ai la flemme de comparer les chiffres. :D

Citation :

Etant donné son prix, c'est clairement un produit haut de gamme.  
Mais sa mise en oeuvre demande clairement plus de soins et de suivre les instructions de pose de manière attentionnée.  

Je crois qu'il faut clairement prendre les plaques à bord aminci et arrêter de foutre du silicone dans les cloisons.

Citation :

On trouve aussi des produits plus ou moins équivalents chez d'autres fabricants.

Placo a répondu et créé lui aussi une plaque "phonique". :lol:
http://www.placo.fr/bpb_fr/MenuVer [...] onique.htm

Toujours suivre la mode si on ne veut pas perdre...

n°17620914
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 09:30:56  profilanswer

je pense que tu es fou :o

Dis moi en plus.  :o  

n°17621300
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 10:33:31  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Ils me font peine, je leur envoie 50 €.
Même si c'est un peu de leur faute de s'être foutu dans une telle merde par inconscience.
Si on s'y met tous, on peut les en sortir.

Je compte envoyer la même chose.  :jap:  

n°17621481
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 10:56:09  profilanswer

Gaston2Foix a écrit :

disons que tu auras du mal à lever des fonds solidaires sur ce forum.  ;)  

Ce n'est pas ce que je compte faire.
Je pensais juste qu'on pouvait créer un sujet pour simplement informer le plus possible d'ici, avec tout simplement le lien vers leur blog. Un peu de pub pour eux quoi.

Citation :

C'est un forum libéral. De droite comme de gauche, le point commun de ces personnes est de manifester une certaine méfiance à l'égard de toute pratique collective volontaire, préférant souvent consacrer exclusivement ce qu'ils considèrent comme une petite faiblesse, à leur entreprise ou à leur communauté proche.

Bah, je ne suis pas le seul philantrope ici.

Citation :

Au final, on a hier soir sur le topic M6, un niveau assez représentatif de la mentalité jeune, libérale, citadine, corrompue jusqu'à la moelle par des merdouilles électroniques et numériques.  :sweat:  

Bah, pour moi, on a vu un couple de p'tits jeunes qui rêvent, et deux couples de gens aisés proche de la cinquantaine.

Citation :

Et ça donne ça:

Où as-tu pris ces citations ?
Elles renvoient à ce sujet, mais pas à des messages.
Ce sont des messages que tu as effacés ?

Citation :

Et des hfriens se sont aussi courageusement mouillés directement sur leur blog (ce sont les seuls d'ailleurs)

Citation :

Propos de pauvres con.

:sweat:

:ouch:  
Pourquoi penses-tu que c'est un mec d'ici ?

Edit : le code du smiley, tout simplement. [:petrus75] => [:moundir]  

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 23-02-2009 à 11:09:33
n°17621761
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 11:33:39  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

arf, c'est exactement ce que je pensais en lisant le topic M6. Du coup, j'ai vite laché ce topic vu le niveau des interventions.

Je viens d'aller faire un tour sur le sujet.  :sweat:  :pfff:  

Mais ça confirme un point : je sais pourquoi j'ai envie d'aider certains et pas d'autres. J'espère que leur entourage saura leur rappeler le jour où eux-même seront dans la panade.

Citation :

Je me suis lancé dans la rénovation de ma maison sans jamais avoir bricolé. C'est clair qu'au début, t'en chie un peu mais c'est pas si difficile que ca. Faut juste se retrousser les manches et avoir du temps devant soi (ce qui n'était pas le cas du gars dans le reportage).

Au passage, tu as dis un petit paquet d'erreurs au sujet de la paille.  :whistle:  

Celle qu'il a utilisée n'a strictement rien de particulier et n'est pas traitée (enfin, sauf par les pesticides, fongicides, engrais, etc., utilisés pour la culture  :whistle: ).
Elle n'est pas du tout particulièrement compressé, on l'a vu dans le reportage. Et même au contraire d'ailleurs, car justement ce qui en fait son pouvoir isolant, c'est l'air qu'elle contient.

Quand à une botte, j'affirme pour en avoir brulé moi-même lorsque j'étais à la ferme que ça brule très bien. On s'en servais quelques fois pour allumer les feux de branchages.

Alors de la paille ensérrée dans une ossature bois, c'est sans problème.
Seul chose qui perturbera la combustion dans le cas de la maison, c'est le fait qu'elle soit prise entre 2 couches d'enduit. Cela empêchera l'apport d'oxygène.

Mais telle qu'elle est, avec les bottes à nue dans l'ossature, un simple coup de briquet transformera la maison en torchère de quelques minutes.

Message cité 2 fois
Message édité par CAMPEDEL le 23-02-2009 à 11:39:55
n°17621841
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 11:41:22  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Oui, pour la paille, je me suis planté car je n'avais pas vu qu'ils allaient utiliser des simples bottes de paille enfoncées dans l'ossature.
Je pensai à une autre technique. :whistle:  

:whistle:  

n°17621936
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 11:49:08  profilanswer

gfive a écrit :

ce qui m'étonne le plus, c'est qu'ils arrêtent leur chantier en hiver avec la paille dans la baraque... :/  

Faudra qu'ils inondent ça de morts aux rats s'ils ne veulent pas avoir des nids de souris/rats de partout dans leur maison au retour du printemps, quoi.

Bah, ils vont avoir quelques campagnoles, mais rien de bien méchant.

Tu sais, la paille qu'on stocke dans les hangars, elle est aussi à l'air libre.  

Ce n'est pas grave ça.

n°17622055
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 11:58:25  profilanswer

gfive a écrit :

ouais, enfin, on en stocke beaucoup chez mes parents pour les chevaux.. Les bottes rectangles (dans le temps, j'en ai pas vu depuis au moins 15 ans) étaient moins serrées que les balles.  

Du coup, on avait beaucoup plus de rongeurs qui venaient s'y installer que dans les balles rondes (en fait, ils se mettent dans les espaces entre les bottes)

C'est pas grave en soi, mais il auront à tous les coups des crottes, de la pisse, etc.. et ça peut se mettre à puer fort, quoi.

Je connais le problème.  :jap:  
Mais franchement, à coté de celui qu'ils ont globalement, ce n'est rien.

Je ne pense même pas qu'ils auront à jeter une botte.

n°17622084
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 12:00:45  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

Poele normal. On a choisi un Attika Bando
http://images.google.fr/url?source [...] 62tB66Z8tg

Pourquoi la casser. Ben, parcqu'elle ne sert à rien. On arrive pas à chauffer avec.
Au départ, je pensai mettre un insert ou une cassette mais rien ne rentre dans la cheminée.  
C'est une cheminée d'angle et le foyer est trop petit pour y mettre un insert.

Coup de l'operation : poele + tubage = 4000€
Je recupere environ 1500€ de crédit d'impot sur les 4000€

Elle date de quand ta maison ?
Comment c'est foutu (étage ?) ?
Longueur du conduit ?

La cheminée est intrégrée dans un mur où c'est un boisseau rapporté ?

Comment est la sortie de toit ?

n°17622131
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 12:04:47  profilanswer

:D²
j'en ai fourché 1500 des petits ballot cet été  
donc oui ça existe encore
et la presse se regle, tu peux les faire plus ou moins serré (donc plus ou moins lourd a charger)  
bien serré il font 20 kg et plus sinon  plutot 14kg  

d'ailleur dans le reportage on voyais bien que c'était pas assez serré  
c'est n'imp

Hum, vu les premiers essais d'insertion, elles étaient assez serrées je pense.
C'est juste que c'est de toutes façons la galère à manipuler car ça part vite en vraque la paille contrairement au foin.

Tu paysannes donc encore la cochonne ?

Moi, ça fait 20 ans que je n'en ai plus touché et ça me va bien.
J'avais compté qu'à l'époque je manipulais avec mes petits bras qui sont devenus bucheronnesques près de 40 000 bottes par an rien que pendant l'été (10 000 bottes manipulées 4 fois en moyenne).

n°17622162
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 12:07:43  profilanswer

Gaston2Foix a écrit :

C'est une bonne idée, mais tu vas t'exposer à ce type de remarque.  

Oh ça, je m'en fout.
Les cons passeront leur chemin ou marqueront leur territoire en pissant s'ils veulent.
Il restera toujours quelques attendris comme moi.

Citation :

Le pire, c'est que c'est de "l'humour", un concours à celui qui sera le plus abject, puisque tous les dispositifs de télé-réalité ou intrusifs servent de prétexte à un immense défouloir. Le problème, c'est qu'à force de pratique de cet humour très particulier, certains se font avoir par le syndrome christian Clavier, c'est à dire qu'ils deviennent pire que les personnages qu'ils leurs semblent croquer.

Tu deviens forcément ce que tu dis.

Il y a un modo par ici ?

n°17622194
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 12:10:57  profilanswer

Raoul Guinness a écrit :

La maison date de 1980.
Y'a un étage ( 4 chambres + salle de bain et WC)
Le conduit fait plus ou moins 6.5m

Voici une photo de la cheminée prise lors de notre 1er visite
http://img7.imageshack.us/img7/6555/chem.jpg

Le conduit de cheminée a été construit en meme temps que la maison.

1980, c'est donc un boisseau.
A priori, vu la photo, il tombe pile au-dessus de la cheminée ?
Ce serait en tout cas l'idéal.
En tout cas, vu l'époque de construction, le boisseau est posé sur la dalle de l'étage. Donc, tu peux casser en-dessous.

Citation :

Concernant la sortie du toit, je ne vois pas ce que tu veux dire.

C'est le boisseau qui sort au-dessus des tuiles ?

n°17622255
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 12:17:35  profilanswer

tu sais bien que faire une maison en 6 mois c'est tres tres serré comme planning

En construisant tout tout seul seulement les week-end, ce n'est pas possible.

Pour un pavillon de constructeur, pas de problème par contre.

Citation :

en plus sans etre du metier  
et, cerise sur le gateau, en travaillant avec une femme enceinte et 2 gosses

J'ai construit la mienne en partie seule, pendant 6 mois, avec mes  filles en bas age. Ma femme m'apportait le casse-croute le midi.

Citation :

je ne comprend pas comment on peux encourager c'est gens la a faire n'importequoi, n'importe comment  

Il ne s'agit pas de les encourager, mais de les sauver de la noïade à l'heure actuelle !

Citation :

comme l'a justement remarqué zonos : le sous sol ? y'a un PC ? (chez nous ça prend 4 semaines un PC ...)

Me vole pas mes remarques ! [:julm3]

Citation :

de A a Z c'est n'imp

Oui, et alors.
C'est une raison suffisante pour les laisser creuver et bouziller leur vie ?

Les gouvernements sauvent des banques et des industries à coup de milliards, et nous ne pourrions pas sauver une famille qui a l'air sympa, même si bien trop rêveuse ?

Citation :

ils ont eu la paille en aout/septembre => fin octobre elle n'était pas mise ...

pour faire pousser ma maison, l'entreprise : assez rapide a mis 7-8 mois apres la dalle  
sachant que pour la charpente (1 journée) ils sont venu a 8 ....

Le problème est le temps à y passer.
Et puis les compétences aussi, bien sur.

n°17622266
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 12:18:59  profilanswer

et puis bon niquer des boulles  pour refaire des carrés, voila l'écologie ...

Et ça m'étonnerais qu'elle ai été cultivée en mode bio...

Sinon, on nous l'aurait dit.

n°17622296
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 12:22:46  profilanswer

Kalymereau a écrit :

Pas besoin de chiffres. Sur du Fermacell, tu peux accrocher un truc de 10 ou 20 kg avec une seule vis, et sans cheville. Essaye avec du placo...

Ca, ça n'a pas beaucoup d'importance après tout.
Je pensais surtout à la résistance au poinconnement.

Citation :

polyuréthane [:aloy]

Ca me semble curieux.
Le polyuréthane, ça ne sert pas à faire des joints souples. Si ?

Quoi qu'il en soit, écologiquement, c'est pareil => pétrole.

n°17622377
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 12:29:56  profilanswer

charlie 13 a écrit :

Il n'existe pas une technique pour mélanger la paille avec un liant, du plâtre, par exemple, pour lui donner une meilleure tenue, et retarder le feu ou les bestiaux?
Bien sûr ça monterait le prix.
Il existait un materiau, l'heraclite, constitué de copeaux de bois liés avec du ciment, isolant et autoporteur, ça semble avoir disparu.

Ca existe toujours et est encore très utilisé en raison de sa résistance au feu.

Fibralith => http://www.knauf-batiment.fr/defau [...] Bfm7pXg%3D

n°17622409
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 12:32:16  profilanswer

Gaston2Foix a écrit :

Un pote va faire sa maison avec un mélange terre/paille, ça se fait beaucoup.

Je serais curieux d'avoir des chiffres sur la résistance thermique en fonction de l'épaisseur.

A part ça, toujours le même "problème" : il faut veiller au grain pour que les murs ne prennent pas l'eau.

n°17622553
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 12:47:07  profilanswer

Zaib3k a écrit :

j'en ai bougé pas mal aussi, étant gamin :D Mon grand-père a encore la machine :D En voyant le reportage, je me suis dis qu'il y avait moyen de trouver un acheteur :)

Cela dit, ils s'y prenaient comme des manches  [:yaisse]

La France était un grand pays de paysans.  :o  

Ca me rend nostalgique. Même si sur le coup j'en avait marre des foins et des moissons !

C'était mon instant : [:avant]

Message édité par CAMPEDEL le 23-02-2009 à 12:47:19
n°17622797
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 13:19:55  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ben quand même, c'est un peu pénible de devoir mettre une cheville à chaque fois dans du placo même pour accrocher une applique de 300g

Ouaip, bof. Franchement, c'est mineure comme argument.
Mais pas "commercialement", bien sur. :(

Kalymereau a écrit :

Le polyuréthane, ça sert à tout. Le Sikaflex c'est du polyuréthane, et ça fait des joints souples très résistants. La colle Fermacell c'est aussi du polyuréthane, par contre ça devient rigide en séchant, ça ne peut plus se couper au cutter comme le Sikaflex.

Je n'ai jamais utilisé ce produit...

Kalymereau a écrit :

Je suis d'accord que l'argument écolo pour le Fermacell c'est probablement 99% pipeau.

Bah oui quoi. :/
Et c'est pourtant pour cela que c'est acheté par des gens sans le sou.
Et ça c'est vraiment du gaspillage d'argent.

Citation :

Mais par contre le rapport qualité-prix me semble bon,

Que ce soit un bon produit, je suis d'accord.
Son surcoût du simple au triple ?
Pas d'accord.

Citation :

il ne faut pas comparer au placo de base mais au placo renforcé hydrofuge, ignifuge et phonique.

Citation :

Et il ne faut pas oublier que c'est la distribution qui fait les prix: je suis prêt à parier qu'en Allemagne, le Fermacell est moins cher que le placo de base, ou quasi...

Je serais étonné.

Pour moi, clairement, le prix est du pur marketing.
On vend cher parce que les gens ont envie d'y mettre cher, puisque c'est "mieux".
Et la preuve, ça marche !  :pfff:  

n°17624477
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 15:52:29  profilanswer

Kalymereau a écrit :

ben pourtant si [:spamafote]. Le Fermacell est à peu près au même prix que le placo vert ou rose, et il a une classification similaire aux deux en même temps. Et il est moins cher que le placo phonique, again avec des propriétés comparables.

En cherchant bien c'est plutôt un facteur 2 à 2.5 que 3, par rapport au placo de base :o

Il y a un facteur 2 entre le placo de base et un technique ?
C'est déjà couillu la différence. [:prodigy]

Après renseignement chez mon fournisseur de matériaux favoris, la plaque de 120x250 vaut.

standard : 9.70€ TTC
Hydro : 20€ TTC
Fermacelle 23€ TTC.

Effectivement, 2.4 fois plus cher "seulement".

Après, il faut voir le surcoût de celle à bord aminci...

Si elle était au même prix, ça se discuterait pour faire une cloison phonique, au lieu d'une 98/48.  
Ca doit revenir à peu près au même prix (plus cher de plaque mais qu'une plaque à poser parement), c'est un peu moins bon phoniquement, mais les cloisons sont moins épaisse donc gain de place.

n°17624511
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 15:55:42  profilanswer

J'avoue que moi aussi, l'affirmation me laisse plus que septique.

n°17624741
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 16:11:35  profilanswer

Nicool a écrit :

Pour des vitrages, aucun problème.
Pour les huisseries c'est une autre histoire ...

Ouvrante ?

Ma plus grande porte-fenêtre fait 150x270 béton.

Le double vitrage est d'un seul tenant.

Ca n'a posé aucun problème au serrurier qui me l'a fabriqué.

n°17625029
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 16:34:58  profilanswer

the_warrior a écrit :

placo vends aussi du fermacell :

Je ne vois pas ce type de produit sur le site placo.
http://www.placo.fr/bpb_fr/

Citation :

http://www.castorama.fr/store/plaq [...] 41436.htm#
sinon 20.9 la grande plaque de fermacell :
http://www.leroymerlin.fr/mpng2-fr [...] nderall=on

soit a peu prêt le même prix qu'un placo hydrofuge et beaucoup moins cher qu'un placo ignifuge

Les plaques ignifuges, Lisaflam ou Placoflam, c'est uber technique.

Mais je ne vois aucune raison d'en poser chez soi. [:il a ri 8]

Une cloison 72/48 en placo standard est déjà coupe-feu 1/2H.
En 92/48, 1H.

Ca laisse le temps de sortir de la maison en cas d'incendie.

n°17625038
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 16:36:23  profilanswer

Nicool a écrit :

Je ne pense pas que ce soit un problème technique en effet.
Mais plutôt que sur une production industrielle (car je suppose que c'est ce qu'évoquais Zonos) nous ne sommes pas les mieux lotis en france.  
D'autant plus si on souhaite des huisseries thermiquement performantes.

Bah, mes huisseries sont en alu à rupture de pont thermique.

Et elles ont été fabriquées à partir de barres de profilés, dans l'atelier de mon serrurier, tout simplement.

n°17625056
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 16:37:59  profilanswer

Nicool a écrit :

Placo et Fermacell sont des marques qui désignent plusieurs produits!
Le premier lien par exemple est un produit qui n'a rien a voir avec les deux marques précédentes, même si on peut considérer que c'est un produit de type équivalent.
Je pinaille peut être mais c'est un peu comme utiliser la marque Vélux pour désigner les fenêtres de toit.

Edit : Je suis allé un peu vite en besogne, Gyproc faisant partie du même groupe que Placo, on peut les mettre plus ou moins dans le même sac :o

Byproc est tout simplement un produit fabriqué par Placo.
http://www.placo.fr/bpb_fr/Produit [...] e=Produits

Mais ça reste une plaque cartonnée.

n°17625069
CAMPEDEL
Posté le 23-02-2009 à 16:39:30  profilanswer

gfive a écrit :

Tu dis ça parce que t'as une petite maison :o

Ca doit être pour ça !  

;)  

n°17630719
CAMPEDEL
Posté le 24-02-2009 à 08:01:38  profilanswer

Dites les gars, j'veux pas dire, mais ce débat fait légèrement tache si on le met en parrallèle avec la tendance actuelles des maisons passives.
[:frag_facile]  

Message cité 1 fois
Message édité par CAMPEDEL le 24-02-2009 à 08:02:04
n°17665685
CAMPEDEL
Posté le 27-02-2009 à 08:26:01  profilanswer

BenO a écrit :

[:cerveau eonwe] la plus grosse bêtise du siècle.

Laquelle ?

n°17665844
CAMPEDEL
Posté le 27-02-2009 à 09:03:52  profilanswer

BenO a écrit :

De vouloir remplacer les panneaux thermiques par des photovoltaïques pour chauffer l'eau :O

Bah, s'il fait trop froid pour obtenir de l'eau chaude, il peut par contre y avoir suffisement de lumière pour la chauffer électriquement.

Enfin, si les rendements des panneaux dépassent leur maigre 20% actuel.

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Discussions
  Vie pratique

Sujets relatifs
Soupes maison : vos recettesElectricité a la maison: gros problème
Recherche déco pour maisonFaire du sport à la maison ?
Faire construire au lieu d'acheter ?Cadeau à construire?
Maison d'édition ?Cherche Maison a louer sur Limoges
[archi] Prix d'une maison en monomur terre cuite ?maison de retraite!!
Plus de sujets relatifs à : [Topic Unik] Construire ou rénover sa maison

Copyright © 1997-2014 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite) / Groupe LDLC