Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
930 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Calibration écran+imprimante avec sonde: je suis perdu !

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Calibration écran+imprimante avec sonde: je suis perdu !

n°1113893
bakugandhi
Posté le 16-09-2010 à 11:03:02  profilanswer
 

[J'espère que c'est la bonne catégorie sinon dite le moi]
 
Bonjour à tous,
 
Je fais appel à vous car je n'arrive pas à résoudre mon problème de calibration entre mes écrans et mes imprimantes.
Contexte : Dans le cadre de l'activité de la petite PME familiale on a un bureau de style qui travaille essentiellement sur photoshop+illustrator et qui a besoin d'une grande fidélité des couleurs pour les impressions à destination des clients.
 
Ce dont je dispose :
 
3 machines sous XP avec des écrans de qualité inégale (un PVA et deux TN :s) et oui on a malheureusement un budget limité...
1 sonde ColorMunki Photo
2 imprimantes laser (A3+A4) Pro qui fonctionnent en PostScript (conseillé d'apres ce que j'ai pu lire)
 
Et tout ce beau monde travaille sur Adobe CS5 pour photoshop et illustrator.
 
Mais voilà j'ai beau faire la calibration des écrans et des imprimantes je n'arrive jamais à avoir un bon résultat (il est même flagrant que c'est tout faux tellement c'est différent).
 
Alors comment j'ai procédé :
 
J'ai reset les parametres de chacun des écrans et j'ai calibré avec la sonde.
J'ai créé un profil pour chaque grammage des imprimantes en gros j'ai 4 profils :
A3 - 100 et 200g
A4 - 100 et 200g
 
Et après j'ai essayé toutes les configurations possibles qui me semblaient être correctes.
 
Ce que je ne comprends pas c'est qu'a priori il y a 5 profils différents :
- Profil écran
- Profil imprimante
- Profil de l'application (PS/Illustrator)
- Profil du fichier considéré (.psd/.ai)
- Profil couleur de la Carte Graphique (mais celui là je pense que l'on s'en fiche non ?)
 
Et parmi les bizarreries que j'ai pu identifier :
1. Windows à l'air de s'en ficher complètement du profil que je lui mets en faisant Clic Droit sur le Bureau > Parametres > avancé >Gestion des couleurs
2. Si j'applique un profil à une imprimante et bien c'est pareil ca n'a pas l'air de fonctionner.
3. Si avec photoshop je demande de laisser l'imprimante gérer les couleurs (avec le profil calibré normalement) j'ai un résultat différent que lorsque c'est photoshop qui gère les couleurs avec le même profil d'imprimante calibré!
4. Enfin je suis paumé sur tout ce qui est sRVB et CMJN sachant que pour moi ce qui est affiché à l'écran doit etre en RVB et ce qui est pour l'imprimante laser en postscript en CMJN mais je ne sais pas comment on gere ca sous photoshop...
 
bref c'est la confusion...
 
Quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer ou de me réorienter vers une source d'information éclairante ?
 
Merci d'avance pour toute contribution.
 
Jacques
 
PS: ma principale source d'information jusqu'à présent était :
http://www.arnaudfrichphoto.com/ge [...] ouleur.htm

mood
Publicité
Posté le 16-09-2010 à 11:03:02  profilanswer
 

n°1114272
tintin61
Posté le 21-09-2010 à 05:47:22  profilanswer
 

C bien comme ca que tu fais ???
 
lorsque tu imprime tu choisi ton profil sous photoshop et tu desactive la gestion des couleurs de l'imprimante dans les proprietés imprimante  
car si tu laisse l'imprimante geré tu auras rien de bon

n°1114277
Harrybeau1
Verba volant, scripta manent
Posté le 21-09-2010 à 11:31:05  profilanswer
 

C'est une question pour Contrariness ça…


---------------
Si vis pacem, para bellum
n°1114355
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 22-09-2010 à 19:31:47  profilanswer
 

BBoouu... sympa mais a ce jour, je n'ai pas d'experience pratique... La theorie c'est bien, mais la pratique c'est mieux..
 
On vient de rentrer un traceur Epson destine a l'epreuvage couleur. Donc il va falloir que je me penche egalement sur ce probleme...  
 
Pour les ecrans, la base c'est la calibration en RVB. parce que un ecran ca utilise le RVB... Donc la sonde est incontournable.
 
Pour les imprimantes, c'est pas evident et avec une laser ca l'est encore moins... la technologie ne permet pas d'avoir le rendu dans les faibles densite de couleur ce qui fait qu'invariablement il y a une dominante...
Les jet d'encre compensent cela en utilisant des encres supplementaires plus claires (magenta clair, cyan clair, noir "clair" ou gris).. La majorite des systeme d'epreuvage couleur utilisent la technologie du jet d'encre..  
 
Donc, esperer avoir un rendu exact avec une laser c'est tres difficile...


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Infographie 2D

  Calibration écran+imprimante avec sonde: je suis perdu !

 

Sujets relatifs
Logiciel pour calcul d'aire sur capture d'écranrecherche un fond d'écran (une femme dans les collines)
Comment créer un fond d'écran avec plusieurs images.racourci uvw perdu
CHOIX écran pour infographisteperte de copie ecran dans photohop
Convertir un fichier dxf en hpg ou plt avec un driver d'imprimante HPperdu dans la nouvelle interface de blender 2.5 Alpha0
Achat sonde de calibration 
Plus de sujets relatifs à : Calibration écran+imprimante avec sonde: je suis perdu !


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR