Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
976 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Inkscape et les PDF

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Inkscape et les PDF

n°1182562
bigbernie
Posté le 24-03-2018 à 08:39:49  profilanswer
 

Bonjour tout le monde
Je ne vais pas m'inscrire sur le forum Inkscape pour ça. Ici ça va bien aller
A propos de l’édition des PDF je connais  Adobe editor ou bien   Foxit editor.
J'avais lu qu'avec Inkscape, qui est un logiciel de DAO, on pouvait aussi traiter les pdf. Ah bon.  intéressant.  
J'ai donc installe la chose, j'ai constaté que c'est un logiciel complexe oriente dessin bien sur mais j'ai survolé la notice d'utilisation. Seulement regardé tout ce que contenait Edition. Je voulais démarrer une seule action.  
 
J'ai donc ouvert un pdf dans Inkscape et malgré pas mal de tentatives ( ayant commence le traitement de texte avec Le Redacteur 4 et Becker Text sur Atari il y a ...30 ans,  je crois savoir comment fonctionne un éditeur y compris Office).  
Je n'ai rien pu écrire dans la fenêtre affichant le contenu de mon pdf.  
Ou bien Inkscape n'est pas un éditeur pdf  ( j'aurais mal compris) ou bien il y a une manip inhabituelle a faire ?
Merci de votre attention et bon weekend.


Message édité par bigbernie le 24-03-2018 à 08:41:16
mood
Publicité
Posté le 24-03-2018 à 08:39:49  profilanswer
 

n°1182565
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 25-03-2018 à 14:32:56  profilanswer
 

Tous le fichiers PDF ne sont pas forcement modifiable de la meme maniere suivant si c'est une image, du texte, ou des objets vectoriels... (et le texte peut aussi etre vectoriel).
 
Lorsque vous ouvrez un fichier PDF dans Inkscape, il faut deja que le niveau du PDF soit celui que le filtre d'importation d'Inkscape sache comprendre.. Il y a plusieurs niveaux de fichier PDF. Chaque niveau a des particularites que certains interpreteurs ne reconnaissent pas (les plus classique sont la gestion des transparences ou des recouvrements/surimpression)
 
Dans votre ca, il s'agit peut-etre d'un PDF sous forme d'image ou dont le texte est vectorise.... ou que tous les objets soient groupes, dans ce cas, degroupez les.
 
A noter egalement que dans le cas ou un fichier PDF est sous forme de texte, le logiciel dans lequel vous tentez d'ouvrir ce fichier ne va pas utiliser les polices contenues dans le PDF lui-meme, mais celles disponibles dans le systeme. Si la police n'existe pas, vous pouvez avoir un message d'erreur ou parfois une substitution de la police par une autre qui chassera pareil de maniere a garder la meme presentation (mais qui ne sera pas la police d'origine).


Message édité par Contrariness le 25-03-2018 à 14:34:32
n°1182566
bigbernie
Posté le 25-03-2018 à 15:31:09  profilanswer
 

Merci.
 
J'avais voulu seulement  rééditer un topic que j'avais crée jadis et dont j'avais perdu l'original en doc.
J’utilise l'exportation en pdf  de documents  Office dont je  garde le fichier d'origine. Pas cette fois.
J'ai résolu en copiant le texte du  pdf et en le collant dans Word mais j'ai du tout reformater.  Ca n’était qu'un pdf 100% texte.  C'est vrai qu'on peut aussi exporter les images d'un pdf  en jpg car il y a des freewares pour ça.  Et ensuite reste le texte.  
Il est évident que Inkscape n'est pas un éditeur pdf mais il est parfois citée comme possibilité. A te lire avec des manips et dans certains cas.  
Les vrais éditeurs pdf sont quasi tous payants. Adobe, Foxit Editor, PDFElement, Wondershare.
Un seul serait parait il efficace et gratuit.  AbleWord. Je vais l'essayer un de ces jours.
Bon dimanche.


Message édité par bigbernie le 25-03-2018 à 15:36:38
n°1182567
Contrarine​ss
Eh, what's up, doc?
Posté le 25-03-2018 à 17:51:14  profilanswer
 

J'ai un vieux Inkscape (0.48.3.1) et un PDF s'importe correctement... (en importation dans une page vierge)
 
Le texte est recupere en texte (de toute facon avec ce PDF, le filtre ne propose pas autre chose !)
 
Par contre ca importe que dans la limite des objets.. et pas de la page.. donc il faut recadrer l'ensemble dans la page.
 
Pour les vrais retouches, il n'y a pas a ma connaissance de logiciel gratuits. Et meme avec Acrobat, tout n'est pas possible sans ajouter un plugins comme Pitstop par ex.

n°1182570
bigbernie
Posté le 25-03-2018 à 19:05:02  profilanswer
 

Je me demande en fait quel est l’intérêt de travailler c'est a dire composer directement avec un éditeur PDF.
Puisque tu dis que même Adobe Editor  ça n'est pas si simple.
 
On peut donc composer avec Officie ou bien Open/Libre Office.  Ensuite on exporte en pdf  en quelques secondes et bien sur on conserve la version doc. Si on doit modifier son pdf eh bien on modifie dans Office et on re sauve en pdf.
L’édition directe en pdf me semble inutile.
Le problème survient  si l'on veut éditer un pdf  qui n'est pas a soi.   Il se trouve que si l'on veut modifier n'importe quelle image  ou vidéo ou musique qu'on s'est procurée, protégé ou pas, les logiciels sont innombrables et c'est facile.
Les pdf sont vraiment spéciaux.  
Ils sont très utiles car multiplateformes ( sauf Linux). Portabilité et compression et conversion vers pdf, tout ça est excellent.
Il ne manquerait plus que l’intégration de la vidéo et du son.  Mais Adobe ne va pas faire un lecteur Power Point. Je plaisante...
Je peux modifier un film du commerce ( déprotégé)  ou recomposer  un grand succès musical en remplaçant la voix de Shakira par celle de  Melenchon car tous ces outils existent, gratis aussi. Mais les PDF c'est vraiment unique.
Ce qui manque en fait c'est, dans un lecteur pdf  de pouvoir exporter  en docx.  Mais Adobe piquerait une crise.  
 
Je te souhaite une bonne soirée.  
 
 
 
 
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Graphisme
  Divers

  Inkscape et les PDF

 

Sujets relatifs
Comment gérer un PDF lourd ?Fichier CMJN Pantone ton direct impossible à sortir en PDF CMJN
[inkscape] Export en pngQuelles possibilités du PDF pour créer de la doc ?
Déverrouiller les properties (title, subject, keyword) d'un PDFexporter un document volumineux en PDF sous Photoshop
Problème de recherche de mot sur PDF créé avec Photoshop CCPDF/X CMJN sans ICC ?
Inkscape ou illustratorProblème de Photoshop à PDF
Plus de sujets relatifs à : Inkscape et les PDF


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR