Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
840 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quitter l'école d'ingénieur pour Gardien de la Paix

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

Quitter l'école d'ingénieur pour Gardien de la Paix

n°5266012
NozanEvann
Posté le 24-10-2023 à 10:56:12  profilanswer
 

Bonjour et je suis navré d'avance pour le pavé.
 
Âgé de 20 et actuellement en première année de prépa intégrée dans une petite école d'ingénieur (réorientation après une année de BUT GMP), je me pose pas mal de questions sur mes envies et mon avenir. Etant indécis, c'est toujours dur de choisir par peur de faire le mauvais choix.
 
J'hésite à quitter l'école d'ingénieur à la fin de la première année (5 ans en tout).
Mon but au sein de celle-ci était de prendre la spécialité informatique en deuxième année et de faire mon alternance à partir de la 3ème année. Malheureusement, je ne sais pas vraiment si le milieu me plairait sur le long terme.
Je n'aimerais pas "pisser" du code à longueur de journée. Je ne veux pas tomber sur des projets inutiles, vides de sens.
 
Etant admiratif des forces de l'ordre depuis petit, je me tâte à passer le concours de Gardien de la Paix dans la police (Vivre en brigade de Gendarmerie me repousse). C'est un milieu (d'après mes nombreuses recherches) qui irait très bien avec mon caractère, mon tempérament et mes valeurs.
 
Seulement, depuis longtemps, mon objectif de vie est de voyager, d'aller habiter à l'étranger, d'un jour pouvoir être mon propre patron pour plus de liberté. Malheureusement, j'ai peur que ce rêve soit difficilement accomplissable en rejoignant la police.
Je ne vais pas vous cacher que les côtés perspectives de carrière et financiers (niveau de vie) m'inquiètent également après plusieurs années d'engagement dans les FO.
 
Je suis complètement perdu depuis quelques jours, moi qui étais si pressé de commencer mon écolé d'ingénieur. Dois-je choisir une voie qui me permettrait d'accomplir mes rêves en prenant le risque de faire un métier qui m'ennuie ou dois-je partir dans un métier me correspondant mais qui rendrait plus difficile l'atteinte de mes objectifs ?
 
Dur dur de faire le meilleur choix.
 
Merci aux personnes qui me répondront.


Message édité par NozanEvann le 24-10-2023 à 11:07:57
mood
Publicité
Posté le 24-10-2023 à 10:56:12  profilanswer
 

n°5266063
+yann
Posté le 24-10-2023 à 13:04:42  profilanswer
 

Tous les secteurs ont besoin d'ingénieurs, il n'y a pas de "milieu" spécifique car il y a presque autant de missions que d'ingénieurs.
 
C'est relativement simple de trouver du boulot, donc d'en changer si besoin et les salaires sont bons.
 
Si débusquer du criminel te passionne, cela est également envisageable dans la cybersécurité.
 
 
Je ne connais pas les grades dans la police, mais j'imagine qu'il faut y rentrer avec des diplômes si tu veux pas te taper la gestion des alcooliques toutes ta carrière.

n°5266207
Muiri
Posté le 25-10-2023 à 10:50:19  profilanswer
 

Si tu quittes, tu te sabordes franchement.

 

Tandis que si tu fais ton école, tu peux non seulement rester ingénieur, faire un boulot de cadre standard, genre marketing, gestion ou quoi, mais ensuite même rejoindre la police ou la gendarmerie au rang de sous-officier, officier, etc.

 

La France est pas un pays comme les US où les gens sautent d'une carrière à l'autre sans être freinés par les diplômes.

 

C'est pas parce que tu es diplômé ingé que tu es obligé de travailler comme ingénieur jusqu'à 64 ans.
Par contre si à 25 ans t'en as marre de coller des prunes à des toxicos et que tu as pas de diplômes, ben bonne chance.

 

PS: j'ai même pas compté le fait que tu peux être réserviste pour assouvir ton besoin de "sens" en parallèle d'un job standard.


Message édité par Muiri le 25-10-2023 à 10:51:39
n°5266212
monsieurpo​ney
Posté le 25-10-2023 à 11:13:20  profilanswer
 

Continue en école d'ingénieur, essaye de faire un stage ou une immersion en // chez la police pour te faire une idée de quoi à ressemble véritablement le travail chez eux.  
Si la rémunération compte pour toi, c'est évident que tu aurais un meilleur salaire avec une école d'ingénieur.

n°5266218
wainwain
wain⊕wain = wain²
Posté le 25-10-2023 à 11:32:46  profilanswer
 

Plusieurs points :  
- Essaie de te confronter à la réalité du métier plutôt qu'à l'idée que tu t'en fais, par exemple en faisant des journées d'immersion si c'est possible, pour voir si tu accroches réellement ou pas.  
 
- Ne vas pas croire qu'en tant qu'ingé tu vas pisser du code pendant 40+ années. L'informatique au quotidien, ce n'est pas que du code (perso j'ai arrêté de faire du dev après 12 ans de métier, mais j'en connais qui se sont arrêtés bien avant pour faire de la gestion de projet ou du management). Il y a plein d'autres métiers que développeur : à toi de les découvrir durant ta formation + tes stages.
 
- En tant que FdO comme en ingénierie, c'est d'abord à toi de donner du sens à ce que tu fais. A toi donc de bien choisir tes missions / tes affectations, et donc de savoir faire des choix (et donc, de te donner la capacité d'en faire, et donc de bosser sérieusement pour ça). D'où l'intérêt de multiplier les expériences pour savoir ce qui t'intéresse ET ce qui ne t'intéresse pas.
 
- Tu ne pourras pas tout avoir : le métier de Gardien de la paix nomade auto-entrepreneur n'existe pas. Ou alors deviens chasseur de primes aux US :o . N'oublie pas qu'en route tu feras des rencontres, et que tes projets changeront, que tu le veuilles (famille / bébé /  etc. ) ou non (accident de la vie, maladie, famille en situation de dépendance, etc.). A toi de t'adapter à ton environnement.
 
- Rien ne t'empêche de passer les concours de la fonction publique après l'école d'ingé (par exemple le concours d'officier), ou même plus tard si tu veux te reconvertir (...mais avant 45 ans)
 
- Il existe un topic flics, n'hésite pas à y poser tes questions : https://forum.hardware.fr/hfr/Discu [...] 8959_1.htm


---------------
La chute n’est pas un échec. L’échec c’est de rester là où on est tombé. (Socrate)
n°5267975
briska5
Posté le 04-11-2023 à 22:56:32  profilanswer
 

Quelques conseils si je peux me permettre, j'ai été gardien une dizaine d'années de ma vie.
 
- Bien que le "coût" en nombre d'années peut sembler exorbitant, l'idée de terminer ton cursus est plutôt bien vue. Je ne saurais trop te dire pourquoi, disons en vrac : Tu seras bon dans un domaine, tu n'auras pas abandonné (cela compte bcp pour soi même, on en prend conscience plus tard), tu auras un repli pro, tu auras du recul et de la maturité pour ton futur job, et enfin socialement, tu auras tjrs le respect informel du titre d'ingé. Je peux ajouter que tes compétences techniques seront probablement recherchées dans l'institution que tu envisages, et peut être dès l'école. Il n'est pas rare pour des profils atypiques d'y être draftés par des services pointus (mais rien d'obligatoire).
 
- Si ton choix est difficile entre les deux carrières, je peux juste t'inviter à évacuer la dimension liée au prestige social de chacune d'entre elle. Si le métier de gardien inspire le mépris d'une bonne partie de la société, surtout la plus éduquée, cela ne devrait pas compter dans ton choix, même insidieusement, même si tu es ingénieur. C'est vraiment un monde à part, perdu dans une zone grise, entre misère, violence, politique, et nos propres limites. C'est difficilement explicable, on apprend bcp sur soi même, sur la nature humaine en société, et sur les dynamiques de pouvoir. Le mépris des autres s'appuie dans le fond sur une méconnaissance totale du métier. Il faut vivre sa vie comme une aventure disait qlqu'un, et je suis assez d'accord avec ça, à toi de voir quelle genre de vie tu veux.
 
- L'idéal serait d'arrêter ton choix dès maintenant, cela rendrait ton cursus ingé sans doute plus léger à vivre. Si tu te détermines pour gardien, regarde plus loin et décide déjà quelle carrière tu vises dans dix ans. A la sortie de l'école, ça sera en gros voie publique ou crs. Je te conseille fortement voie publique, plus riche et complexe, plus lourd aussi. Ensuite, une fois titulaire, tu pourras postuler dans une multitude de services, c'est tellement vaste. Mais prépare ce choix maintenant. Tu veux voyager, tu peux bosser dans les ambassades à l'étranger, travaille l'anglais et une autre langue dès maintenant à fond. Tu veux un service pointu d'intervention, genre RAID ou BRI, commence dès maintenant à faire bcp de sports avec natation, sport de combat, et muscu oblig. 5 ans ne sont pas de trop pour cet objectif.
Tu as surement compris l'idée.  
 
- Mes conseils perso 2 cents au cas où tu te décides :  
Fais de la boxe dès maintenant, quelle que soit la carrière que tu vises. Ce n'est pas pour mettre ensuite la raclée en mode easy, non, mais pour acquérir une aisance dans le conflit, quand ça frotte, et qu'il faut garder sa confiance. Nous ne sommes pas habitués à voir notre sphère physique pénétrée par un inconnu, cela génère de la peur, et gérer cela s'apprend ; la boxe est un bon moyen.
Je ne sais pas si les journées d'immersion sont une bonne idée. C'est un instantané, souvent dans des locaux miteux, quelques fois avec des policiers blazés, et plus qu'ailleurs, c'est toi qui fera la richesse de ta carrière, pas l'institution.
En parlant d'institution, attends toi -quand même- à une certaine proportion d'arbitraire et d'opacité de sa part : si tu vises le services de PJ à des niveaux respectables, il faut savoir que pour certains le chemin est court, pour d'autres plus long.


Message édité par briska5 le 05-11-2023 à 01:06:06
n°5267979
antac
..
Posté le 04-11-2023 à 23:15:41  profilanswer
 

Et pourquoi ne pas entrer dans la réserve opérationnelle ?

n°5268959
papaulus
Posté le 10-11-2023 à 10:33:39  profilanswer
 

troll: Hello, alors je pense que tu devrais aller en Russie et tu devrais crée une entreprise de milice privé comme Wagner. Comme ca tu voyages a l'étranger, tu es patron et tu travaille pour les gardiens de la paix.
 
Plus sérieusement, l'informatique dans 90% des cas surtout au début  c'est tu feras ta carrière dans un ssii de merde sur des missions totalement inintéressante.
 
Biensur avec le temps tu va évoluer, tu pourras finir lead dev, architecte ou aller vers le management et gerer une équipe et 1 projet.
mais même la tu va gérer des projets de merde inintéressant.
 
Je veux dire, bosser sur de vrais projets passionnant qui vont changer le monde, ca doit concerner moins de 1% des jobs.
Toi ton boulot ce sera de recoder le vieux code en cobol en java ou d'aajouter une fonction changer photo de profil sur un intranet d'entreprise avec du code legacy de merde mal codé.
le tout en étant compatible avec IE6.
 
Meme si tu fais des missions qui t’intéresse en ssii, tu ne seras qu'un mercenaire, ta boite un marchant de viande  qui te vendras au plus offrant tel une pute vendu par le proxénète.
Il faut bien en avoir consicence.
 
Tu vas devoir apprendre toute ta vie de nouvelles technos, nouveaux langages, nouvelles méthodes. Faut aimer l'apprentissage en continue jusqu’à la retraite.
 
Enfin y'a un risque non nul d'un gros kraach sur le secteur, on ne sait pas ce que vaa devenir les ia comme chatgpt, mais il est probable que ça remplace u moins un bon tier des développeurs et donc un marché saturé.
 
Il faut aimer le coté mercenaire, et en informatique faut plus aimer apprendre et utiliser de nouvelles technos que de les utiliser pour de vrais projets qui auront des intérêts concrets.
Je suis dans l'informatique depuis 20ans alors moi ce que j'aime c'est apprendre et utiliser de nouvelles technos. Le salaire et pas dégueux au vu de la pénibilité  du travail (assis dans un bureau climatisé et chauffé avec télétravail) et on trouve aujourd'hui facilement du taff y'a pas de chômage, mais ca peux ne pas durer dans l'avenir avec les ia.
 
 
coté flic je sais pas, mais de ce que je vois c'est un boulot pas très bien payé, dangereux, avec des horaires pénible (travaille de nuit et weekend) mais c'est un métier d'avenir, la criminalité ne faisant qu’augmenté dans ce pays.
Ces contraintes ça peut être un freins pour te trouver une femme et fonder une famille aaussi.
 
 
as tu envisagé d'autres voix ? la médecine par exemple si tu aimes le coté aider les gens et en plus sa paie beaucoup plus.
pour voyager, tu pourrais aller dans la finance ou dans le droit international. Tu pourras voyager dans le monde entier et te faire beaucoup de fric.
j'ai une copine qui est quant (Analyste quantitatif), elle voyage ssez souvent à New York, Londre, Paris et Singapour. Elle se fait plus de 12000€/mois et donc avec cette argent atteint une certaine liberté financiere. Je sais pas ce que tu entends par "pour plus de liberté" dans ton message.


Message édité par papaulus le 10-11-2023 à 10:38:48

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Etudes / Orientation

  Quitter l'école d'ingénieur pour Gardien de la Paix

 

Sujets relatifs
Certification Ms poste "ingénieur poste de travail"Emploi : Ingénieur.e Cybersécurité Électronique
Offre de Stage "Ingénieur S.I." chez DASSAULT SYSTEMES (IDF)Dev/ Ingénieur(e) R&D, technologies de l'image
L2 info upmc -> Ecole d'ingenieur (ensimag, utc, insa..)Quelle école de communication?
Déçu par mon école d'ingé, que faire ?[Paris] [CDI] Recrutement ingénieur système Virtu / Stockage
Diplôme d'ingénieur ou master IA ? 
Plus de sujets relatifs à : Quitter l'école d'ingénieur pour Gardien de la Paix


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR