Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
557 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  C'est quoi exactement la notion d'élasticité?

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

C'est quoi exactement la notion d'élasticité?

n°1322437
jamewoong
Posté le 26-09-2007 à 20:19:20  profilanswer
 

Okay, lorsqu'il s'agit de calculer l'élasticité de la demande ou du revenu... Là je comprend comment faire puisque je me base avec la formule... Le problème c'est que je ne comprends pas encore le concept de ce mot. D'après le manuel, "l'élasticité sert à mesurer la sensibilité de la quantité demander d'un bien aux variations de prix ou de revenu".  Ca me dit rien. :??:
 
Par exemple, si je vous dit que Produit X est plus élastique que Produit Y. Ca veut dire quoi ca?
 
En économie, il ne faut pas apprendre par coeur, il faut la compréhension... Je n'ai pas peur des maths, c'est juste que je ne comprends pas le sens de ce concept...
 
Quelqu'un pourrait me donner un coup de pouce en répondant à ma question ci-dessus?
 
Merci.


Message édité par jamewoong le 26-09-2007 à 20:23:32
mood
Publicité
Posté le 26-09-2007 à 20:19:20  profilanswer
 

n°1322511
Chacha 975
Posté le 26-09-2007 à 21:11:49  profilanswer
 

En ce qui concerne l'élasticité de la demande :
L'élasticité est nulle quand la demande ne varie pas en fonction du revenu (par exemple le pain; même si ton salaire diminue et que tu avais l'habitude d'en acheter tu continuera à en acheter.
Une élasticité croisée négative signifie que lorsque tu vas avoir deux produits,une augmentation de prix de l'un va avoir des répercussions sur l'autre; par exemple un lecteur CD a ses prix en hausse, il va y avoir une baisse de la demande pour acheter des CD
Une elasticité croisée négative signifie que les biens sont subsituables; par exemple le train, la voiture et l'avion (si le train coûte trop cher tu prendra l'avion ou ta voiture).
 
Mais cela dépend aussi de la catégorie de tes biens; s'ils sont des biens inférieurs, normaux ou s'il s'agit de produit de luxe...
 
J'espère avoir pu t'aider....................


Message édité par Chacha 975 le 26-09-2007 à 21:13:11
n°1322516
junior409
Posté le 26-09-2007 à 21:17:45  profilanswer
 

je te propose un petit exemple avec des des exemples concrets  
 
prenons en produit A du sel (ou tout autre produit de première necessité)
 
si le prix baisse très fortement(ex : 2€-> 1€), les volumes ne progresseront pas necessairement d'autant (Demande 1 = 9u -> Demande 2=10u)
pour ce type de bien on parle de faible elasticité au prix
 
a l'inverse avec des produits genre high tech par ex : pc,  tel mobile si le prix est divisé par 2 (99€ -> 49€) alors les volumes peuvent egalement être multiplié par 2...on parle alors de forte elasticité....

n°1322697
jamewoong
Posté le 26-09-2007 à 23:21:43  profilanswer
 

Merci pour la réplique.
 
Donc, si l'élasticité est grande, ca veut dire qu'il y a un grand impact sur la quantité lorsque l'on change le prix, c'est ca?
 
Prenons l'exemple du pétrole qui est un sujet assez important.
 
Est-ce vrai de dire que Pétro-Canada est plus élastique que les autres marques de pétrole?
 
La réponse est VRAI. Pourquoi?
 
En répondant à cette question, je serai en mesure de le comprendre totalement!
 
Merci pour l'aide! :)


Message édité par jamewoong le 26-09-2007 à 23:23:55

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  C'est quoi exactement la notion d'élasticité?

 

Sujets relatifs
[Microéconomie] -- élasticité et optimummicroeconomie l'elasticite s'il vous plait aidez moi
microeconomie je n'arrive pas acomprendre l'elasticiteIT MANAGER, c'est quoi exactement ?
C'est quoi exactement l'informatique industrielle?Le droit : ça mene vers quoi EXACTEMENT
sciences po ou prépa lettres?que choisir?qu'est ce que c exactement?Que fait EXACTEMENT un support techn. fonct ?
Electronique et Informatique Industrielle, c'est quoi exactement?Que fait un ingénieur informatique exactement?
Plus de sujets relatifs à : C'est quoi exactement la notion d'élasticité?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR