Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
554 connectés 

  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  dissertation de francais [seconde]

 


 Mot :   Pseudo :  
 
Bas de page
Auteur Sujet :

dissertation de francais [seconde]

n°1331818
la-miss-pr​is
Posté le 03-10-2007 à 16:24:50  profilanswer
 

Alors voilà j’aurai besoin d’aide pour ma première dissertation qui est sur un texte de Maupassant :
 
Un artiste habile en cette partie, un massacreur de génie, M.de Moltke, a répondu un jour, aux délégués de la paix, les étranges paroles que voici :
« La guerre est sainte, d’institution divine ; c’est une des lois sacrées du monde ; elle entretient chez les hommes tous les grands, les nobles sentiments : l’honneur, le desinteressement, la vertu, le courage, et les empêche en un mot de tomber dans le plus hideux materialisme. »
Ainsi, se réunir en troupeaux de quatre cent mille hommes, marcher jour et nuit sans repos, ne penser à rien ni rien étudier, ni rien apprendre, ne rien lire, n’être utile à personne, pourrir de saleté, coucher dans la fange, vivre comme des brutes dans un hébètement continu, piller les villes, brûler les villages, ruiner les peuples, puis rencontrer  une autre agglomération de viande humaine, se ruer dessus, faire de lacs de sang, des plaines de chair pilées mêlée à la terre boueuse et rougie, des monceaux de cadavres, avoir les bras ou les jambes emportées, la cervelle écrabouillée sans profit pour personne, et crever au coin d’un champ, tandis que vos vieux parents, votre femme et vos enfants meurent de faim ;voilà ce qu’on appelle ne pas tomber dans le plus hideux matérialisme.
Les hommes de guerre sont le fléau du monde. Nous luttons contre la nature, l’ignorance, contre les obstacles de toute sorte pour rendre moins dure notre misérable vie. Des hommes, des bienfaiteurs, des savants usent leur existence à travailler, à chercher ce qui peut aider, ce qui peut secourir, ce qui peut soulager leurs frères.
Ils, vont acharner à leur besogne utile, entassant les découvertes, agrandissant l’esprit humain, élargissant la science, donnant chaque jour à l’intelligence une somme de savoir nouveau, donnant chaque jour a leur patrie du bien-être, de l'aisance, de la force.
La guerre arrive. En six mois, les généraux ont détruit vingt ans d’efforts, de patience et de génie.
Voilà ce qu’on appelle ne pas tomber dans le plus hideux matérialisme.
 
Le sujet : vous montrerez que cet extrait permet une prise de position virulente contre la guerre.
Votre réflexion prendra la forme d’un paragraphe argumentatif ordonné s’appuyant sur des exemples précis .
 
Alors je sais comment organiser mon paragraphe argumentatif mais j’ai du mal a trouver les arguments et les volet de ces argument  
Alors si quelqu’un pourrai m’aider se serai super sympas .
Merci d’avance  

mood
Publicité
Posté le 03-10-2007 à 16:24:50  profilanswer
 


Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM HardWare.fr
  Emploi & Etudes
  Aide aux devoirs

  dissertation de francais [seconde]

 

Sujets relatifs
Géométrie [ Seconde ] - Triangle inscrit.dissert francais
dissertation philo sur la libertéEx de maths niveau seconde
[Seconde - Français] Etude d'un blason du 16èmeFrançais
[AU SECOURS] Bac francais 2008Charge de recrutement IT - Amsterdam - Francais/Anglais
Géométrie- Seconde 
Plus de sujets relatifs à : dissertation de francais [seconde]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR