Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
805 connectés 

 

 

Vous filtrez comment ?
Sondage à 10 choix possibles.




Attention si vous cliquez sur "voir les résultats" vous ne pourrez plus voter

 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  399  400  401  402  403  404
Page Suivante
Auteur Sujet :

Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]

n°70510389
eldritchho​rror
Posté le 24-04-2024 à 22:29:31  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
Merci à toi je pense partir sur le citra donc qui a l'air vraiment la base et le idaho. Merci

mood
Publicité
Posté le 24-04-2024 à 22:29:31  profilanswer
 

n°70510662
Shao-Bang
Hater de haters
Posté le 24-04-2024 à 23:34:11  profilanswer
 

Nectaron :love:


---------------
"Maintenant, Daisy, je veux que nous mettions au point un système de communication : quand je te mets un grand coup de coude dans la tronche, ça veut dire Ferme-la !"
n°70554316
minouz12
Posté le 03-05-2024 à 12:05:11  profilanswer
 

hello les brassams,

 

Je me remet au brassage amateur après quelques années d'arrêt et je me suis pris un kit smash chez rolling beer pour me refaire la main.

 

C'est un kit en monopalier où il faut un moment rincé avec la moitié du volume d'eau chauffé. j'ai encore mon klarstein Brauheld Pro et j'ai pas souvenir avoir eu besoin de faire chauffer mon eau de rinçage.

 

c'est surement un biais de l'esprit, mais j'ai souvenir de mettre toute mon eau de brassage au départ, le rinçage se faisant par recirculation du moult avec le panier levé. c'est possible ça ?

 


en gros j'aimerai convertir la recette pour la faire avec mon matos.
voila le lien vers le deroulé :

 

https://www.rolling-beers.fr/info/r [...] rbe-rouge/


Message édité par minouz12 le 03-05-2024 à 12:06:16
n°70554708
pedzouille
Posté le 03-05-2024 à 13:22:28  profilanswer
 

Salut,

 

La recirculation et le rinçage sont deux choses différentes.

 

Donc tu fais comme dans la recette :)

 

Je trouve qu'il y a beaucoup d'eau pour 20 litres au final. Avec cette quantité j'ai plutôt 26/28 litres à la fin du brassage.
Surtout qu'il y a pas beaucoup de houblon  :O


Message édité par pedzouille le 03-05-2024 à 13:23:08

---------------
Je crains le jour où la technologie surpassera nos échanges humains. Le monde aura une génération d’idiots. #FB #Twitter #Instagram #TikTok etc...
n°70554724
Charleston
Posté le 03-05-2024 à 13:24:46  profilanswer
 

Non ça peut se faire comme tu le décris, même avec panier baissé.

 

Ici sur du matos similaire on fait l'empatage puis on rajoute juste l'eau de rinçage prechauffée à 76°C par-dessus et on laisse recirculer le tout pendant une quinzaine de minutes.

 

Puis on lève le panier, on égoute, on vire le panier, et ébullition.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°70554928
minouz12
Posté le 03-05-2024 à 14:01:53  profilanswer
 

ok, merci pour les précisions. c'est surtout le ratio entre l'eau de brassage et celle servant au rinçage ( quasiment 50%/50%) qui me gène un peu.
 
je vais faire comme toi charleston, ca sera le plus simple.
 

n°70554970
Charleston
Posté le 03-05-2024 à 14:06:57  profilanswer
 

50-50 c'est pas déconnant pour un brassage par infusion.

 

Dans les cuves tout en un tu dois mettre plus d'eau d'empatage pour respecter le même ratio eau / grains (dans le sens la même épaisseur de la maische) parce qu'il y a de l'espace en plus sous le panier (dans ma cuve c'est bien 4L de mémoire, sur 15 a 20L de produit fini ça joue pas mal).

 

Tu peux garder le volume total et "deplacer" ce volume en rab de l'eau de rinçage vers l'eau d'empatage.


---------------
Le rugby féminin recrute ! Faites tourner ! https://www.youtube.com/watch?v=6RQ_Xzy7lY8
n°70555017
minouz12
Posté le 03-05-2024 à 14:13:22  profilanswer
 

ah mais ouais c'est ça le décalage que j'avais en mémoire. le faux-fond en dessous du panier et c'est bien 4 litres sur klarstein.
 
je vais donc ajuster la répartition pour le compenser dans l'empatage.  
 

n°70641607
falaenthor
Long Long Man
Posté le 18-05-2024 à 19:34:55  profilanswer
 

pedzouille a écrit :

Elle est sympathiquement fruitée et pintable à souhait.

 

Bon elle n'aurait pas du être "aussi forte" :D, il devait rester une levure STA1 ou une bactérie qui est passé par là à l'époque :)
Donc pour arriver au 4°, faudrait un peu augmenter le malt. Avec une hornindal :love:


Bon, j'ai brassé cette bière, fermenté sous pression, cold crash et goûté un peu.

 

Bon, c'est "simple" comme recette. Bue fraîche c'est très léger mais bon, un peu chiant comme bière.
Pas vraiment de complexité, je suis un peu déçu mais elle partira sans souci durant les BBQ de l'été.

 

Mais d'ici là je vais brasser un truc plus fun, plus goûteux, plus houblonné aussi.
Et j'ai testé la récolte de levure, le frigo est plein de pots de levures en suspension :D


---------------
Col Do Ma Ma Daqua
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  399  400  401  402  403  404
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
[Fourmilière AntWorks] Votre fourmilière à la maison ![serie TV] Life on mars
[Serie TV] topic officielle de Life on marsProblème de VMC à la maison
Combien de temps peut-on rester sur l'autoroute ?Quels films d'horreur/épouvante ces derniers temps ?
HELP poêle a petrole et bébé a la maison????SVPMaison de la presse interdite aux mineurs, normal ou pas ?
SNCF - Grèves et fonctionnement de la compagnie 
Plus de sujets relatifs à : Faire sa bière à la maison [Topik des brasseurs amateurs]


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR