L'article dit aussi (plus haut):
Citation :
En 2001, la mise sur le marché de la carte UGC Illimité, puis du Pass valable dans les salles MK2, Gaumont et Ciné classics - la Pagode, le Racine, le Saint-Germain-des-Prés - démode la formule de la billetterie de gros et vide les salles d'art et essais pour ces circuits à la puissance de frappe guerrière.
|
Ce que j'en ai plutôt compris, c'était que l'acceptation des cartes illimitées a fini par devenir pour ces salles la seule façon d'enrayer la forte baisse de fréquentation qui a été causée par ces mêmes cartes à l'origine (donc, hausse seulement pour celles qui ont fini par accepter les cartes, et en comparaison à ce que ça aurait fait de continuer à ne pas prendre ces cartes... car on avait déjà atteint des planchers) - c'est pas par choix qu'elles l'ont fait, mais par survie et en tant qu'ultime recours. Et puis, l'article dit dans la même phrase (que tu quotes) qu'elles gagnent moins d'argent en acceptant les cartes (car on va leur reverser très peu d'argent sur chaque entrée comptabilisée via une carte, alors que sur une entrée normale elles encaissent un meilleur pourcentage du prix de vente), donc la situation est quand même vraiment pas rose.
Pour résumer:
- les multiplexes et les cartes illimitées ont vidé les salles art et essai
- la seule solution que ces salles ont trouvé pour éviter de continuer à voir leur clientèle se réduire encore plus, c'est d'accepter les cartes illimitées (note: et ça ne s'est pas fait tout de suite, dans mon souvenir il s'est passé plusieurs années avant que certaines salles acceptent le Pass Gaumont/Mk2 et/ou UGC Illimité)
- ça a quelque peu fait remonter leur fréquentation, mais sur ces entrées, ils gagnent très peu d'argent [sans compter qu'à force d'accepter des cartes, ils contribuent à favoriser l'achat de ces dernières, donc à s'inféoder définitivement au système des cartes, dont ils ne sont pas maîtres puisque contrôlé par des tiers]
Donc à mon avis, prétendre que les cartes illimitées ont amélioré la situation des salles d'art et essai serait un contresens complet.
Et perso, je regarde les entrées du Max Linder ces dernières années, et je me dis qu'il y a une grosse quinzaine d'années, c'était une des salles les plus remplies de Paris...
Message édité par Profil supprimé le 29-08-2006 à 03:14:29